AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lygia Day Peñaflor (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tout est vrai

C'est un livre qui est à la fois bien et à la fois très mauvais.

Mais commençons par le commencement.

C'est un livre assez original et qui n'est pas mal construit. Grâce à la mise en page, on peut suivre le récit des personnages sous forme d'interviews, de bribes de mail, de SMS et de chapitre de livre. C'est assez exceptionnel comme procédés narratif.

J'ai aimé cette ambiance jeune qui tourne autour du lycée, des histoires et des potins, des secrets. Malgré une bonne intrigue le livre traîne un peu en longueur et certains passages sont très plats, très monotones... ce qui a un peu freiner ma lecture, malgré tout c'est un livre qui se lit relativement vite.

D'ailleurs j'imagine que dans quelques mois j'aurai déjà oublié une grande partie de ce bouquin...

Je conseil donc cette lecture aux plus jeunes, type collège/lycée mais pas au-delà.
Commenter  J’apprécie          220
Tout est vrai

Je dois dire que ce livre m'a surprise ! Je pensais commencer un livre sans prise de tête et je me suis retrouvé plongé dans la lecture d'un livre profond et questionnant.

Cette histoire parle de quatre amie ( 3 filles branchée et 1 garçon timide et mystérieux) qui vont rencontrer une écrivaine nommée Fatima Ro, pour laquelle ils vouent une admiration inégalable. Très rapidement, ils vont se lier d'amitié avec ladite écrivaine. Mais quelque temps plus tard, les 4 adolescent se rendent comptent que le nouveaux roman de Fatima semble inspiré de leur vie et de leur secret.

Tout le livre est écrit sous formes d'article de journal, de morceaux d'interview, de passages de journal intime et d’extrait du nouveau roman de Fatima.

Ce livre m'a fait réfléchir et c'est ce que je trouve le plus intéressant dans ce romans. L'auteur ne nous pousse pas dans une direction. C'est a nous de nous forger notre propre avis.

Seul "hic ": la fin. Je m'y attendais et j'aurai aimé être surprise.
Commenter  J’apprécie          63
Tout est vrai

Dès les premières pages, nous n'embrayons pas forcément sur un engouement moteur, nous ne ressentons pas d'emblée l'excitation qui nous dit" Ah, ça, ça devrait me plaire, au travail!".



Nous avons choisi certe d'entrer dans cet univers mais nous y allons avec prudence, comme si nous pénétrions chez un tiers sans y être convié mais que la porte se trouvait grande ouverte.







De quoi est-il question? Nous sommes presque dans le fait divers, le scandale médiatique People.





La quatrième de couverture nous intrigue, nous imaginons un groupe d'ados abusés dans leur confiance, leurs vérités toutes mises à nues par un proche.







C'est de cela dont il sera question.



Fatima, nouvelle amie plus âgée de Miri, Soleil, Jonah et Penny, jeune écrivain, s'est inspirée de leurs confidences intimes pour en faire un livre.



Et c'est un Best Seller.





Nous entamons l'ouvrage et un journaliste offre le droit de réponse aux victimes ( nul doute que ceci aura également son petit succès).



Il y a un effort de mise en scène apporté aux pages, comme des sources fournies au dossier, des captures d'écrans d'ordinateur, des extraits de journaux, même intimes, nous débutons par une interview et l'auteure pose le doute sur ce qui nous attend, avec tous ses personnages.







Certains personnages vont répondre à l'invitation, d'autres non.



L'ambiance est incommodante, nous savons déja que l'affaire a déja été loin, Jonah s'est trouvé douloureusement pris à parti, Soleil ne souhaite pas y répondre (quoi que) et Miri, se plaçant dans sa démarche entre Fatima et ses amis en prenant la défense de l'auteure Fatima Ro, donne l'impression d'une fan un peu trop attachée à son auteure.





C'est un méli-mélo d'impressions et le lecteur s'improvise juré et bourreau, comme un lecteur de sensationnel et à lui d'avoir le dernier mot sur cette affaire.



La véritable auteure Lygia Day Peñaflor ajoute à sa satire sociale ( on peut le dire) une psychologie du personnage intéressante, nuançant notre perception ordinaire de l'auteur, du lecteur et des liens intimes autorisés entre les deux.



Fatima, amie ou personnage public?



Le groupe d'ados s'y perdra donc et cela ne sera pas fini.



Nous, nous souhaitons connaitre les vraies limites franchies ou non.



Et là, nous sommes ferrés, comme le public, nous voulons savoir.





Mais il y a plus que cela.



C'est aussi la plume de Lygia Day Peñaflor qui va nous saisir et nous convaincre qu'il y a plus que de la drôle de curiosité à cet endroit.



Elle nous fait subtilement entrer, entre les artifices esthétiques créés pour le livre, dans un rapport vraiment intéressant, sensible, du lecteur et sa lecture, du lecteur et son auteur, du jeune public et les médias.



Avec la rencontre en réel de tous les personnages, la boucle est bouclée et nous voyons comment tout cela fait bon ménage.







Invitant ci et là quelques références culturelles bien connues de la génération grands ados, Lygia Day Penafor donne une couleur, une représentation de son univers et son intrigue va soutenir le tout d'une belle densité.



C'est à découvrir.
Commenter  J’apprécie          50
Stalkeuse

Ce roman young adult aux allures de thriller est signé Lygia Day Penaflor et est paru aux éditions Albin Michel. On dit toujours que de l’admiration à l’obsession, il n’y a qu’un pas et dans cette histoire, cela s’avère véridique. Et encore, si ici les réseaux sociaux ne sont pas au centre du problème, ce sont souvent eux qui mènent à ce type de conduite ; prenez par exemple les personnes jalouses qui surveillent leur moitié ou les ex qui ne se remettent pas de la fin d’une relation. Dans ce récit, Rafi est encore assez soft dans ses agissements ; cela aurait pu prendre une tournure bien plus dramatique. Je suis restée un peu sur ma faim mais j’ai beaucoup appréciée cette lecture, pour son rythme et son écriture qui donne envie de savoir jusqu’où va aller Rafi pour parvenir à ses fins. Après cette lecture, regardez bien si autour de vous il n’y aurait pas un stalker qui rôde…
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          40
Stalkeuse

Les débuts du roman nous mettront dans une intimité immédiate. Et pas celle de l'héroïne.



On aura bien lu le titre.



Stalkeuse.



Nous ne saurons pas encore qui elle est, quelle genre de personne elle est, mais ce qu'elle fait de déviant et de mal ne fera pas un pli et elle aura beau être feu la reine d'Angleterre.



Rafi.



C'est elle qui parlera, nous installera dans ses chaussons d'épieuse, avide ado charognarde des petites intimités du couple phare du lycée, Laney et Nico.



À cet âge en général, peu auront l'opportunité de se promener en couple dans les couloirs du lycée et de plus, d'être physiquement aussi parfaits. Sans nul doute que le couple saura aussi l'effet (c'est la place des rois et reines de lycée qui veut ça) qu'il produit, s'exposant volontairement et laissant choir négligemment des petites miettes pour ceux à l'affut. A ce poste de popularité, certains cultiveront malicieusement l'envie chez tous les élèves qui n'auront pas de petits ou petites copines, populaires ou pas (on vous renvoie à tous vos romans et séries tv ados). On aurait pu croire Laney et Rico fait de ce bois en lisant, faisant ainsi de ceci une généralité cruelle génétiquement et pourtant, non. Ils seront adorables, l'un comme l'autre. Les jeunes lecteurs ados n'auront donc pas de quoi critiquer et persifler. D'ailleurs, Rafi si elle vous entendait, vous ferait passer l'envie. Gentiment, histoire de faire passer l'envie. Une toute petite vacherie.



Rafi sera bien plus qu'une envieuse, qu'une curieuse, notre séjour dans son esprit sera plus qu'éloquent sur sa façon de vivre son adolescence. Rafi pourra vivre sa vie mais elle préférera celle de Laney. Elle s'identifiera, avec la peau parfumée ou les cheveux shampouinées aux effluves savoureuses de Laney, envisagera son emploi du temps, se projettera sur ses occupations en dehors de l'école et même sur sa vie intime avec Nico.



Elle sait déja plein de choses que les autres ignorent sur eux. Rafi, c'est le Gossip du Lycée, fûtée et affutée. Sauf qu'elle n'en fera profiter personne. Distribuer des infos de la romance de Laney et Rico aux autres, c'est presque de jeter de la confiture aux cochons. Sacrilège! C'est du roman rose de qualité. Plus qu'avec un feuilleton sur écran, Rafi aura souvent envie de toucher pour s'approprier le rêve ambulant sous ses yeux.



À quelle point Rafi sera t-elle un personnage 'No life' (selon nos critères sociaux) qui donnera l'impression de ne pas exister? Nous mêmes auront envie de savoir un secret sur quelqu'un, finalement.



Rafi n'est pas la fille désespérée que l'on aurait pu attendre sur ce genre d'histoires. Le début suggérera au début une fan de premier ordre à craindre, satisfaisant son besoin insatiable d'indiscrétions grâce aux réseaux sociaux. Rafi "Rafaela" a t-elle demandé à Nico ou Laney d'accepter une invitation sur ces réseaux? Rafi sera t-elle un personnage solitaire à plaindre ou juste une "psychopathe" conçue par les réseaux sociaux, qui promettra de faire monter la tension pour nous divertir et nous faire frémir?



Cette façon qu'aura le personnage de commenter pour nous, tout, les gestes, les pensées, les choix, de ceux qu'elles convoitent à distance (ou parfois même à quelques cm), cette façon de se projeter à travers ces cibles comme si ils vivaient tous ensemble, pourra rappeler facilement aux lecteurs grands ados "sérivores" l'illustre Joe Goldberg (feat. Penn Badgley), le prédateur social chaque fois amoureux de la série " You". Ce personnage de fiction très cérébral qui aura le coeur d'un "artichaud", intelligent, qui aimera du premier regard, jouera les marionnettistes en permanence pour faire partie de la vie quotidienne de ces victimes et qui n'hésitera pas à se débarrasser des gêneurs. Pour la série, cette idée de scénario permettait aussi de décrypter des comportements banalement déviants dans des milieux sociaux chics et professionnels de communication "hip", avec des jeunes gens en vitrine attractifs mais adoptant des "masques", avec une gestion de l'image privée constante sur les réseaux sociaux, passés aussi maîtres du mensonge et des secrets afin de soutenir les apparences. L'intrus épieur se révélera être paradoxalement un révélateur de vérités. Il y aura pas mal de choses dans les placards à ne pas découvrir et très certainement que les jeunes lecteurs attendront aussi cela de ce roman. Rafi sait tout sur tout le monde et même sur les professeurs.



On accroche, parce que le personnage de Rafi est étonnant, étonnant de "normalité" lorsqu'elle ne pense pas au couple Laney-Nico. C'est même presque une brave fille, pas bête pour un sou et modestement ambitieuse. Sans doute que l'auteure Lygia Day Peñaflor ne souhaitera pas faire dans la caricature de personnalité brisée d'ados et de milieux sociaux. Il y aura donc des psychopathes partout et ça ne sera pas une recette de fabrique qu'avec des élèves non populaires, mal dans leur peau et harcelés. La formule est bien plus complexe que cela. Vous ferez la connaissance de la famille de Rafi, quoi de plus ordinaire.



Pourra t-on dire que Rafi est une psychopathe ou une rêveuse? On la sent convaincue que la vie des autres est bien plus passionnante que la sienne et que si un jour il lui arrivait le quart de ce qu'elle remarque dans celle de Laney (celle de Laney qui ressemble un peu à celle de sa mère à son époque ado, non?), elle ne serait pas prète (pour embrasser un garçon beau comme sur les magazines, les boys bands K-pop ou les séries Teen TV). Laney et Nico sembleront un peu en avance sur les autres pour pas mal de choses. Qu' à cela ne tienne: sa formation commencera donc là.
Commenter  J’apprécie          30
Stalkeuse

au lycée à l'air important pour tous, mais cela n'est que vaguement évoqué dans le roman... et même les 2 personnages dont elles faits l'obsession reste assez superficielle... mais réaliste. On voit tous de même les choses monter chrechendo... et l'aveuglement de tous, sauf peut être son ancienne amie, qui pareil reste raconté superficiellement !



Ceci reste mon avis et il est personnel, ce livre est original, j en avait jamais lu qui traité de ce sujet et encore moins en YA. Je conseil ce livre pour une lecture légère, sans prise de tête, mais aussi pour un livre qui parle d'un sujet très original. Je pense que nous sommes au prémice du harcèlement chez Raffi. Et sans aide à part celle du proviseur, elle risque malheureusement de tomber dans ce vice. Finalement en écrivant cette chronique je vais monter le nombre d'étoile car ce livre dans une lecture autre que "plaisir" et "linéaire" apporte un paquet d'information sur un possible démarrage d'un harcèlement ou d'une autre pathologie.
Commenter  J’apprécie          20
Stalkeuse

Rafaela dite Rafi Wickam vit seule chez ses grands-parents depuis que son père Carlo Tedoro les a quittées, elle et sa mère, Bianca Wickam. Depuis lors, Rafaela cherche désespérément à être aimée, l’année précédente, elle a suivi de manière frénétique un de ses professeurs, M. Bryant, l’espionnant jusque chez lui, ce qui a provoqué un scandale vite étouffé par l’institution religieuse, Holy Family High School dans la banlieue de New-York. Comme seule punition, Rafi est contrainte d’effectuer des tâches de secrétariat à l’accueil du lycée, cette tâche lui permet au contraire d’en apprendre davantage sur l’objet de ses fantasmes.



Cette année, elle a jeté son dévolu sur le couple le plus populaire du lycée, Laney Villanueva et Nico Fiore Millie. Rafi a connu Laney depuis son enfance car elles ont fréquenté la même école de danse mais Laney est talentueuse et se destine à devenir danseuse professionnelle et son petit ami, Nico est connu de tout le quartier. Rafi va user de tous les stratagèmes pour entrer dans leur vie, dans leur monde et jusque dans leur intimité. Elle va bientôt devenir la baby-sitter attitrée de la petite sœur de Nico, Millie et pouvoir ainsi tout apprendre…





Lygia Day Penaflor enseigne aux enfants stars sur les plateaux de télévision et de cinéma. Ses élèves ont inclus des membres de la distribution de Gossip Girl , Boardwalk Empire , I Am Legend, la version de Steven Spielberg de West Side Story etc. Elle vit à Long Island avec son mari.



Lygia Day Penaflor a écrit trois romans, Creep, A Love Story, All of This is True, l’histoire de quatre adolescents qui se lient d’amitié avec leur romancier préféré et Unscripted Joss Byrd sur la vie d’une adolescente exploitée par le cinéma. Ce sont donc toujours des thrillers assez dérangeants.





Stalkeuse est un thriller terrifiant qui met en scène une lycéenne victime de psychoses et qui jette son dévolu sur des personnes, objet de tous ses fantasmes. Après un scandale avec un de ses professeurs l’année précédant l’intrigue, elle veut nouer une amitié profonde avec le couple le plus populaire du lycée. Elle va ainsi trafiquer le logiciel du lycée, espionner les réseaux sociaux et créer de fausses images, s’introduire dans la vie privée des jeunes Laney et Nico et au fur et à mesure de la montée en tension, découvrir jusqu’à leur intimité. Dès le début du roman, nous nous doutons du drame inévitable mais Lygia Day Penaflor joue de manière machiavélique avec le lecteur.



Elle met en tout cas en scène les problématiques du quotidien du lycée américain avec les événements habituels rythmant l’année scolaire - le club théâtre, le bal, les fêtes dans les maisons huppées des banlieues etc. -, la place des réseaux sociaux, de la drogue, des amitiés et des phénomènes de bandes mais aussi la sexualité des jeunes adultes.



Au delà, ce roman est une plongée étouffante dans la psychose d’une jeune femme en souffrance et dangereuse. Il n’y a aucun recul, nous suivons la descente aux enfers… et les causes de sa pathologie mentale sont peu à peu dévoilées. Nous aurions pu penser de ce fait que l’éditeur, Albin Michel, serait sorti du cadre d’une collection pour la jeunesse, ce n’est pas le cas, le roman est bien publié sous la loi 49-956 du 16 juillet 1949.



Commenter  J’apprécie          20
Tout est vrai

"Tout est vrai" de Lygia Day Penaflor est une lecture agréable avec une construction intéressante de roman dans le roman. Le petit groupe d'amis est attachant mais on devine très vite le "secret" qui est sensé tenir le lecteur en haleine jusqu'à la fin. Je reproche également à ce livre quelques longueurs...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Tout est vrai

Je dois d’abord vous confier qu’en me plongeant dans ce roman je ne m’attendais strictement pas à ça ! Je pensais lire une lecture sympa assez jeunesse et j’avais quelques appréhensions, bien que ce soit le livre du mois qui me tentait le plus (je remercie d’ailleurs les éditions Albin Michel Jeunesse pour l’envoi ! ♥ )

Finalement, ça a été une énorme surprise, car c’est un roman beaucoup plus profond qu’on pourrait le penser.

Le résumé nous brief sur une bande d’amis (Miri, Penny, Soleil et Jonah) se liant d’amitié avec leur auteur favoris, Fatima Ro, jusqu’à découvrir plus tard que son roman dévoile tous leurs secrets. Abus de confiance ? Manipulation ? Que s’est-il passé ?

Premièrement ce roman est très original par sa forme, notons déjà ses écritures sur la tranches très jolies. Mais ce n’est pas tout, deux histoires se partagent le livre. Présenté sous forme de dossier de presse, nous avons des interviews des deux jeunes filles Miri et Penny qui s’accumulent, délivrant le point de vue de chacune sur leur relation avec leur idole. Parallèlement, on nous livre également des extraits du fameux roman de Fatima Ro, ainsi que des notes prises par le personnage de Soleil qui nous fait part de son expérience. Cette mise en page rend la lecture très addictive et alterne réalité et fiction.

Au niveau de l’histoire en elle-même, je l’ai trouvé passionnante du début à la fin. Même si le secret central m’a semblé évidemment et que j’ai très vite compris de quoi il en retournait, l’importance dans cette histoire est tout ce qui se trouve autour. Comment les personnages vont découvrir ce secret, comment vont-ils réagir ? Une fois le roman publié, que vont-ils faire ? Beaucoup de questions m’ont traversée l’esprit. Ce qui est vraiment intéressant c’est les différents points de vue qui offre à chacun de nos personnage une version différente de leur relation avec Fatima Ro. C’est vrai que c’est un sujet qui pose question, on se demande ce que ça fait d’être si proche de son idole, faut-il poser de certaines limites ? C’est vrai qu’en lisant cette histoire j’ai vraiment trouvé certaines scènes déplacées, voir gênantes. La relation entre les lycéens et Fatima Ro tourne un peu un l’obsession.

Au niveau des personnages, je les ai aimé et détesté. Mais finalement en soit, ils ont tous plus ou moins raisons même si ils ne sont pas du même avis. C’est cet aspect que j’ai particulièrement apprécié, l’auteur ne prend pas partie et nous laisse réfléchir sur les situations qui se produisent. Fatima Ro est un personnage très complexe, j’ai eu beaucoup de mal à la cerner, et je crois même que je ne suis pas certaine de ce que je pense d’elle ! Miri, quant à elle se prend vite au jeu et se compare vraiment à son idole dans son comportement. Mes deux personnages préférés ont été Soleil, la plus fan des fans de Fatima je pense, et Penny qui est touchante. Son manque de confiance en elle et son besoin constant d’affection m’ont rappelé la personne que je suis. Enfin Jonah a été je trouve le personnage le plus intéressant à suivre.

Je terminerai en disant que cette histoire aborde des sujets extrêmement importants et adultes, de la psychologie en passant par la manipulation, on voit se développer la construction d’un individu, on y parle aussi beaucoup d’amitié et de pardon. Le thème de l’effet de groupe est aussi quelques chose à prendre en considération.

⇒ Un roman qui pousse à réfléchir avec une fin mystérieuse qui fait son petit effet.
Lien : https://anaaklusmos.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Tout est vrai

Impossible de savoir si cette histoire me plait ou non.

Au début on s'y perd un peu entre la réalité et le livre. Une chose est sure, je déteste certains personnages telle que Miri trop prétentieuse et le personnage de Fatima Ro qui utilise des adolescents pour écrire une histoire et la rendre dans les temps au risque de conséquences irréversibles.
Commenter  J’apprécie          10
Tout est vrai

Le récit de Tout est vrai commence par un drame et nous apprenons très vite qu’il est lié à la publication du dernier roman de Fatima Ro, une jeune autrice à succès. Ce fameux roman, L’absolution de Brady Stevenson, est inspiré d’un groupe d’amies et certaines personnes ont rapidement fait le lien entre ces adolescentes et les personnages du livre de Fatima Ro.

Ce qui m’a tout de suite plu avec ce livre, outre l’objet, c’est la narration ; un terrible événement a eu lieu et les filles reviennent là-dessus, expliquant comment elles ont rencontré l’autrice, les liens qu’elles ont noué avec elle, ce que ça a changé dans leurs relations, etc. Ces témoignages sont présentés sous la forme d’interviews, de journal intime… ce qui permet d’avoir un récit dynamique, mais aussi d’avoir des points de vue différents. Ainsi nous voyons les événements prendre place petit à petit, nous faisons connaissance avec les adolescentes, nous partageons leurs sentiments, parfois contradictoires selon les unes ou les autres. Comme elles, nous nous inquiétons pour le quatrième membre du groupe, comme certaines de ces jeunes filles nous espérons que Fatima Ro, à défaut de donner des nouvelles, s’inquiète elle aussi, etc. L’empathie marche très bien. En plus des témoignages viennent s’ajouter des extraits du roman de Fatima et ils font écho à la vie des adolescentes ; à force, nous finissons par confondre les personnages de Fatimo Ro et ceux de Lygia Day Peñaflor sans que cela vienne pour autant nuire à la compréhension du récit. En fait, c’est même l’une des forces de Tout est vrai.

Finalement, ce que j’ai le moins apprécié dans ce roman, c’est que les révélations et la fin du livre ne m’ont en rien surprise. Toutefois, si elles avaient été différentes, j’aurais été sacrément déçue. Ce n’est donc pas négatif, je pense seulement commencer à bien connaître les ficelles d’une bonne histoire.



Tout est vrai est un bon roman jeunesse ; s’il n’est pas exceptionnel, il n’en reste pas moins captivant (je n’arrivais pas à m’endormir le soir car je le lisais et je ne voulais pas arrêter) et je vous le conseille donc vivement – à condition d’apprécier les récits d’adolescents avec leurs amours, leurs sorties, le lycée…

Je mets toutefois un trigger warning car il est question de viol et de bizutage.

Bonne lecture à vous !
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          10
Tout est vrai

Fatima a écrit un roman en se basant sur des faits réels. Les « personnages » témoignent.

On aurait pu se douter en voyant la couverture que le roman était girly cucul. Eh bien c’est exactement le cas. C’est de la chicklit sans grand rebondissement, du Pretty Little liars sans mort, de la platitude donc. Bref, se fier à la couverture a parfois du bon.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Tout est vrai

Se présentant comme un dossier, Tout est vrai met en scène deux histoires imbriquées l'une dans l'autre. La forme et le fond de ce roman sont étonnants et le lecteur devra assembler les morceaux de ce puzzle pour comprendre les tenants et aboutissements de cette histoire. le récit est rapidement prenant et même s'il on devine facilement le secret du personnage central, on est aussi fasciné par le jeu de manipulations de Fatima Ro et cela nous tient en haleine. Une lecture très bien écrite et menée !
Lien : http://www.lirado.fr/tout-vr..
Commenter  J’apprécie          10
Tout est vrai

Tout est vrai est un roman très troublant. Fatima Ro est une auteure à succès et fait la rencontre de quatre adolescents qui sont passionnés par son roman et elle-même. Alors, Fatima Ro va les écouter et apprendre à les connaître... pour construire et s'inspirer d'eux pour son prochain roman ! Les quatre adolescents le découvrent et c'est suite à cela que l'intrigue de "Tout est vrai" se construit.



Ce roman est assez original car il est construit comme un dossier de presse avec des extraits d'interview, des extraits du roman de Fatima Ro, d'articles, etc. Seulement deux personnages restent muets, les deux protagonistes : Fatima et le jeune Jonah. Au cours du roman, une sensation de malaise et de paranoïa malsaine s'installent. Nous découvrons que chacun des ados a été changé par cette rencontre et plus nous avançons dans le récit plus la vérité est difficile à concevoir.



Ce roman m'as beaucoup plus car j'ai trouvé l'histoire angoissante et originale ainsi que le concept de dossier autour de l'affaire Fatima Ro. "Tout est vrai" parle de psychologie, de l'adolescence, de la manipulation et de la construction fragile d'un individu.



A lire !!
Commenter  J’apprécie          10
Stalkeuse

J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu en un temps record pour le rendre à temps à la médiathèque. Rafi est une lycéenne d'apparence discrète mais qui est en réalité complètement obsédée par le couple que forment Laney et Nico, deux personnes "populaires". Elle va donc tout faire pour se rapprocher d'eux et entrer dans leur intimité, plus ou moins discrètement.

Ce qui m'a troublée et que j'ai aimé en même temps est la proximité que l'on ressent avec l'héroïne. On a un point de vue interne, on est donc "coincés" avec Rafi tout au long du roman, donc dans ses moments de folie aussi. Mais ce qui est intéressant, c'est qu'on est soi-même plus d'une fois pris au même jeu que Rafi. Laney et Nico ont bel et bien tout du couple parfait, elle est une danseuse talentueuse, douce et attentive aux autres ; lui est un sportif respectueux et qui est toujours là pour Laney.

Le style et le fait qu'on ait accès aux pensées de Rafi fait aussi qu'on peut parfois s'identifier à elle, lorsqu'elle suranalyse tout ce qu'elle voit et tous ses souvenirs. On se met alors à questionner notre rapport aux autres et à leur vie privée, surtout avec le rôle des réseaux sociaux. Est-ce de la rêverie ? Un simple plaisir à s'imaginer la vie des autres ? Ou bien dépasse-t-on les limites ? Heureusement, le livre est assez univoque à ce sujet et on arrive bien à faire la part des choses et à situer les limites que Rafi dépasse.

Pour autant, les subtils indices laissés sur la vie personnelle et l'histoire familiale de Rafi la rendent malgré tout attachante et participent au fait que l'intrigue soit très bien ficelée.

Enfin, on est plongés dans une ambiance très bien construite, à la fois confortable et étouffante grâce au style à la fois simple, subtil et drôle, avec quelques références culturelles savamment distillées.

Ma seule réserve concernerait la fin, que j'ai trouvée peut-être un peu confuse. Il faudrait que je la relise mais j'aurais aimé que



PS : Je viens d'aller jeter un oeil aux critiques de ce livre et elles ne sont pas excellentes. Je peux comprendre que ça ne plaise pas à tout le monde car le rythme peut être considéré comme lent. C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'action à proprement parler mais l'action se déroule à mon avis dans le style de l'écriture, où même si on sait que ce que fait Rafi n'est pas correct, on a tout de même peur à chaque fois qu'elle fait un faux pas ou manque de se faire repérer. Ceux qui ont vu la série You comprendront ce que je veux dire (dans une moindre mesure bien sûr, Rafi ne tue personne ^^)
Commenter  J’apprécie          00
Stalkeuse

En résumé : Contemporain. Une lycéenne vit son adolescence à travers les secrets et l’intimité des autres, comportement maladif qu’elle tente non pas de contrôler, mais de masquer à son entourage… et à ses victimes.



En détail :



Ce récit est celui d’une adolescente mal dans sa peau et dans sa vie. Le lecteur est rapidement plongé dans l’intimité de ses pensées, et si d’un premier abord, Rafi semble être une jeune lycéenne investie dans la vie de son établissement, il n’en est évidemment rien.



En effet, Rafi est obsédée par un couple assez populaire de son lycée, qu’elle met sur un piédestal et dont elle souhaite se rapprocher le plus possible. Elle veut être associée à leur histoire d’amour, avoir un rôle à jouer, devenir leur amie la plus proche, être mêlée à leurs souvenirs de lycée. Pour cela, Rafi va mettre en œuvre des stratagèmes ingénieux, parfois périlleux, pour s'immiscer dans leur vie, quitte à se mettre en danger.



Cette tendance à tout observer et à collecter l’information est un vrai trait de caractère chez la protagoniste, et bien que son obsession soit focalisée vers le jeune couple, il apparaît qu’un de ses anciens professeurs en a fait les frais l’année précédente. Cet épisode a d’ailleurs causé de gros problèmes à Rafi, qui, loin de se remettre en question, va redoubler de prudence pour arriver à ses fins sans alerter ses proches.



Le point de vu est celui de la protagoniste, qui se trouve particulièrement ingénieuse et se voile la face concernant les limites qu'elle dépasse et les résultats qu'elle obtient. Le lecteur est le seul à voir ce voile idyllique se déliter peu à peu.



Cet état pathologique trouve sa source dans l'histoire familiale de Rafi, qui se dévoile au fil des pages. Entre compréhension et rejet de son intrusion dans l'intimité de ses victimes, le récit ne laisse pas de marbre. D'autant plus que Rafi s'enfonce de plus en plus loin dans ses mensonges, dont elle est finalement la première victime.



De la même autrice : Tout est vrai

Dans le même genre : En équilibre, de Morgane Moncomble
Commenter  J’apprécie          00
Tout est vrai

L'écriture de ce livre est intéressante, le récit se constitue exclusivement d'extraits de journaux ou de livres. Cette écriture originale m'a tout de suite plu cependant j'ai eu un peu de mal à accrocher durant la première moitié du roman mais par la suite je l'ai dévoré. Un très bon livre pour des adolescents de 13-15 ans 😊
Commenter  J’apprécie          00
Stalkeuse

Après un scandale rapidement étouffé par sa pudibonde école privée, Rafi, décide de prendre un nouveau départ et de se faire de nouveaux amis. Deux nouveaux amis : Nico et Lauren, un couple populaire que la jeune fille admire avec une ferveur obsessionnelle. Elle fera tout ce qu'elle peut pour se glisser dans leur intimité, peu importent les conséquences.



Spoliers légers et allusions à des scènes du roman.



J'aime beaucoup les narrateurs peu fiables, et on en a un chouette exemple dans ce roman : Rafi est bourrée de problèmes et a une vision toute particulière de certaines situation, ne les voyant qu'à travers du prisme de son obsession. Tout est prétexte pour se rapprocher de ses deux idoles, dont la relation amoureuse lui parait parfaite : son travail d'assistante de vie scolaire qui lui permet d'espionner ses cibles sur le logiciel de gestion et de leur accorder des billets de retard à volonté, son rôle de photographe pour l'album de fin d'année grâce auquel elle peut prendre des photos sans éveiller de suspicions, et son job chèrement acquis de babysitter de la petite soeur de Nico. La narration a un projecteur en permanence braqué sur le jeune couple, au détriment des autres personnages. Mais après tout, dans le monde de Rafi, ce ne sont que des figurants.



Je n'ai pas grand chose à dire sur ces deux objets de son obsession, si ce n'est que j'ai apprécié l'inversion du cliché des ados populaires qui, dans la fiction, sont souvent des antagonistes ou au minimum désagréables. Ici, ce sont juste des ados plutôt sympas, avec leurs problèmes qui se développent surtout dans le troisième acte.



Rafi est en revanche un personnage assez fascinant à suivre, qui évoque chez moi un mélange d'aversion et de compassion. On entre petit à petit dans les causes de son obsession, ce qui l'humanise un peu. Mais on la voit aussi commettre des actes atroces tout en se justifiant d'une parfaite bonne foi (mention spéciale à une scène concernant la petite Millie, qui m'a particulièrement terrifiée). Et il y a quelque chose de malsain à la suivre, puisque le lecteur aussi rentre dans l'intimité de Nico et Lauren et bénéficie durant sa lecture des excès de Rafi. Au point que, si je souhaitais globalement qu'elle cesse son comportement, une part de moi flippait pour elle lorsque elle menaçait d'être découverte. J'étais malgré moi complice de la stalkeuse, un sentiment dérangeant pour lequel je tire mon chapeau à l'auteure.



Dans l'ensemble un bon livre, à la plume un peu simple mais efficace, et au concept bien exécuté.
Commenter  J’apprécie          00
Stalkeuse

Quand une stalkeuse (autrement dit une harceleuse) est le personnage principal d’un roman, cela a de quoi décontenancer ! Rafi est une ado fascinée par un couple du lycée : Laney Villanueva et Nico Fiore sont beaux, bienveillants, forts en sport comme en classe… le couple parfait ! Mais l’admiration de Rafi pour eux vire à l’obsession, et l’on assiste à la montée en puissance de cette stalkeuse. Et Rafi n’en est pas à son premier harcèlement : l’un de ses anciens profs en a fait les frais, et elle suit une thérapie pour modifier son attitude. Rafi va-t-elle mettre de côté ses démons ou au contraire devenir une experte de la traque ? À vous de le découvrir dans ce récit glaçant !

Ce roman ado donne à réfléchir sur l’amitié, les limites de l’admiration, la manipulation. Les meilleures intentions du monde peuvent parfois être destructrices…
Lien : https://www.mafamillezen.com..
Commenter  J’apprécie          00
Tout est vrai

J'ai lu "Tout est vrai" en une journée tellement je voulais le finir vite, vite, vite...

Je m'attendais à un roman du type "Qui ment ?" ou encore "Pretty little liars" et je n'ai rien eu de tout ça. J'ai soufflé et rouspété tout le long 🤣

Ça a été pour moi une grosse déception, pourtant le résumé vendait très bien l'histoire et j'avais très très envie de la découvrir.

Le roman ce lit très facilement, c'est assez fluide. Il ne peut pas avoir que des points négatif.

J'ai apprécié le personnage de Penny et les répliques de Nelson.

Miri et Fatima, elles, m'ont absolument agacé tout du long de l'histoire.

Pour ma part, le résumé n'aura pas tenu ses promesses de secretS dévoiléS (mise à part Jonah, je ne vois pas quel mystère rôde 🤔 quel secret est dit et menacé...)

L'histoire bouge pas trop mal vers la page 360 sur 423, ça fait pas lourd quand même hein....



Malheureusement on ne peut pas toujours aimer nos lectures et en garder un bon souvenir.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lygia Day Peñaflor (98)Voir plus

Quiz Voir plus

Des fleurs pour Algernon de Léa

Qui est le personnage principal

Algernon
Dr strauss
Charlie Gordon

20 questions
2327 lecteurs ont répondu
Thème : Des fleurs pour Algernon de Daniel KeyesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}