AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lyman Frank Baum (200)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Magicien d'Oz

Ah le Magicien d’Oz ! Encore une histoire que je connaissais sans avoir jamais ni lu le livre, ni vu une adaptation en film/dessin animé. Et en fait, je ne sais pas pourquoi, ça ne m’a jamais tenté, cette histoire de petite fille qui se balade sur une route de briques jaunes avec un épouvantail, un homme en fer blanc et un lion. Et puis, il y a eu cette version illustrée par Benjamin Lacombe. Et j’adore cet illustrateur !



Ce n’est pas le texte intégral que nous avons ici. C’est l’histoire réécrite par Sébastien Perez. Peut-être une version raccourcie et simplifiée du roman d’origine ? Quoiqu’il en soit, j’ai trouvé que c’était un beau moyen de plonger dans cet univers. Comme une sorte de petite initiation qui donnerait envie de creuser davantage (et de voir le film dans mon cas). J’ai aimé suivre la jeune Dorothy et ses compagnons dans leur quête.



Quant aux illustrations… mon dieu… c’est magnifique ! En même temps, Benjamin Lacombe quoi ! C’est forcément beau ! Mais ces doubles pages sublimes, ces petites illustrations en noir et blanc parsemées dans le texte… Trop beau. Et puis les jolies pages entre les chapitres. Et les couleurs ! J’ai été très intriguée par ce vert qui ressors à l’impression, qui brille davantage que les autres couleurs. J’ai adoré.



Ce livre est un magnifique objet !
Commenter  J’apprécie          10
Le Magicien d'Oz

Frank Baum avec cette merveilleuse histoire m'a fait retomber en enfance. J'avais connaissance de l'aventure de Dorothée grâce à la comédie musical sortie en 1939 mais j'ai commis l''erreur de ne jamais lire l’œuvre originel.



Le voyage de Dorothée à travers cet univers coloré révèle à l'époque de nouvelles créatures fantastiques. Frank Baum raconte l'histoire d'une petite fille transportée dans un pays magique, rencontrant sur sa route de nouveaux compagnons. Elle décide de rendre visite au puissant et mystérieux sorcier Oz en espérant qu'il puisse accéder à sa requête, la ramener chez elle.



Ce qui m'a marqué dans cette histoire, c'est la façon dont l'auteur veut nous confronter à des événements de la vie. Avoir le sentiment d'être impuissant face à une situation, comment résoudre le problème ? S'entraider tout simplement.



Ce livre peut enseigner aux plus jeunes le pouvoir de l'empathie. L'apprentissage de la coopération et du courage. Le monde serait une maison plus accueillante si on décidait d'être fidèle à des valeurs bienveillantes et plus altruistes.



Le magicien d'Oz est un classique qui résiste à l'épreuve du temps, un roman qui captive. Une excellente lecture pour les enfant si vous cherchez un récit à lire à haute voix. La narration de Baum peint dans notre imagination des images en couleurs, l'édition de MinaLima apporte des fonctionnalités interactives en plus d'illustrations d'une beauté à couper le souffle.



C'est une lecture incitant à la réflexion que je recommande chaleureusement.
Commenter  J’apprécie          40
Le Magicien d'Oz

Au pays d'Oz, vous trouverez :

Dorothy et son chien Toto, arrachés du Kansas par une tornade ; Les Souliers d'Argent de la Méchante Sorcière de l'Est ; Des Munchkins et des Winkies ; La Cité d'Émeraude et la Cité de Porcelaine ; Une route pavée de briques jaunes ; Un épouvantail sans cervelle ; Un Bûcheron de Fer-Blanc sans cœur ; Un lion sans courage, Une cigogne, des mulots et des singes volants ; Un Bonnet d'Or ; Des lunettes aux verres verts verrouillés.



Je ne résume pas cette histoire que tout le monde connaît. Ce fut une lecture rapide et plaisante, avec une morale bienveillante un peu niaise, mais est-on jamais trop bienveillant ? « Vous autres qui avez un cœur, vous pouvez vous en servir pour vous guider et ne jamais nuire à personne. » (p. 50) Il me reste à voir le film pour achever de combler cette lacune dans ma culture populaire américaine.
Commenter  J’apprécie          151
Le Magicien d'Oz

Livre fort sympatique à l'écriture légère dont on se régale de lire. Livre que j'ai adorée étant enfant que je viens juste de redécouvrir ! Une histoire qui peut plaire autant aux enfants qu'aux adultes ! Belle histoire et belle morale :)
Commenter  J’apprécie          10
Le Magicien d'Oz

Le magicien d’Oz ? Je croyais le connaître. Pourtant, l’idée que je m’en faisais était assez superficielle. Dorothée, un chien, un épouvantail : ce sont les seuls éléments que j’avais en tête.



Dorothée est une toute jeune fille vivant avec son oncle et sa tante dans une ferme du Kansas. Sans oublier son adorable chien Toto. Malheureusement pendant que sa famille est aux champs, un monstrueux cyclone fait s’envoler la maison où elle vit. C’est ainsi qu’elle se retrouve au pays d’Oz. En se posant, sa maison a écrasé une méchante sorcière. Elle est donc plutôt bien accueillie dans ce nouveau pays. Mais son seul désir est de retourner dans le Kansas. On lui annonce que sa seule solution est d’en faire la demande au magicien d’Oz, celui qui peut exaucer tous les vœux.



Sur le chemin, elle fait plusieurs rencontres : un épouvantail sans cerveau, un bûcheron en fer regrettant le cœur qui battait dans sa poitrine et un lion poltron. Un comble pour le roi des animaux.

Le voyage ne sera pas de tout repos et à l’arrivée, les choses se présentent plus difficilement que prévues.

Ce conte est une belle histoire, un roman émouvant. Au fil des rencontres, nos compères vont s’entraider, se donner la main pour que chacun puisse régler son problème.



Le genre de contes que j’aime. Celui que l’on pense au départ pour les enfants mais qui pourtant, nous touche tout autant quelques dizaines d’années plus tard. Un livre avec une jolie morale mais surtout de vraies valeurs : l’entraide, l’altruisme, l’amitié, le soutien.



Laissez-vous tenter ! Ce conte de 1900 n’a pas pris une seule ride.

Il réjouira votre cœur encore quelque peu enfantin.

Et mettra du baume sur cette partie déjà adulte, un peu triste parfois de voir les gens si égoïstes.

Commenter  J’apprécie          150
Le Magicien d'Oz

Lyman Frank Baum nous a offert l'une des plus célèbres œuvre de littérature enfantine, mais aussi pour adultes souhaitent continuer de rêver.

Pour moi c'est choses faites avec l’héroïne prénommée Dorothée et les trois acolytes qu'elle rencontre en chemin : un épouvantail, un bûcheron et un lion.

Pour continuer dans le monde de l'imaginaire j'aimerai lire aussi : "l'Histoire sans fin" de Michael Ende avec son héros Bastien.

Je recommande "le magicien d'Oz" pour tout adultes et pas que pour les enfants ou ados..

Commenter  J’apprécie          30
Le Magicien d'Oz

J'étais curieuse de découvrir cette histoire si célèbre et je n'ai pas été déçue. Elle apprend aux enfants qu'il ne faut pas attendre de quelqu'un d'autre de vous donner ce qui semble vous manquer, mais au contraire d'y arriver par soi-même, de trouver la force d'être celui que vous voulez être. j'ai trouvé que c'était une très belle morale.
Commenter  J’apprécie          50
Le magicien d'Oz

Marquée par le film de 1939, avec Judy Garland, je n'avais jamais lu le roman à l'origine du film.



C'est désormais chose faite. J'ai choisi une édition bilingue, afin de découvrir l’œuvre en VO, mais en me laissant la possibilité de passer au français, si jamais. J'ai donc jonglé entre les deux, en fonction de mon niveau de concentration. Cette édition bilingue est également entrecoupée d'illustrations de Stéphane Mourgues.



J'ai passé un moment agréable, avec les images du film en tête. Il existe évidemment des différences entre les deux œuvres. Mes souvenirs du films datent tout de même de quelques années, alors il m'est difficile de toutes les noter. Celle qui m'a le plus marqué, concerne la couleur des chaussures, prises à la sorcière de l'Est : dans le film, elles sont rouges, mais dans le roman elles sont en argent !



J'ai aussi noté quelques aventures qui n'apparaissent pas dans le film, comme la traversée d'une ville toute en porcelaine mais aussi le fait que dans la citée d'Oz, tous les citoyens portent en permanence des lunettes vertes qu'ils ne peuvent pas enlever !



Un conte qui reste bien sympathique et dans lequel j'ai pris plaisir à retrouver l'Homme de Fer, l’épouvantail et le Lion Poltron.
Commenter  J’apprécie          80
Le Magicien d'Oz

Super livre
Commenter  J’apprécie          00
Le Magicien d'Oz

Le Magicien d'Oz est un conte efficace et farfelu, dans le sens où il diffère des standards des autres contes ; son originalité fait sa force. La fin est un peu brusque ; plus vous lisez, plus l'auteur semble abréger. Il sait aller à l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          10
Le Magicien d'Oz

Je pense que je pourrai utiliser de tous les superlatifs existants de la langue française que ça ne suffirait pas à décrire la beauté de cet ouvrage. Les illustrations de Benjamin Lacombe sont, comme toujours, divinement belles et sa vision du monde d’Oz est très élégante. Mais l’ouvrage n’est pas seulement beau pour les illustrations. Toute la mise en page est soignée, donnant à ce livre un véritable statut d’objet de collection. Jusque dans les titres de chapitre, chaque [...]



Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          40
Le Magicien d'Oz

Un classique que je connaissais par l'animé des années 80 et par le cinéma, mais que je n'avais encore jamais lu...



Un très beau texte très poétique et philosophique.

L'héroïne qui structure l'intrigue mais n'occulte pas pour autant les autres personnages qui ont toute leur place. Pas de mièvrerie, de lenteur ou d'élément superflu. Tout est très rythmé, à sa juste place, et les personnages, sont très attachants. Je les ai beaucoup plus apprécié ici, ainsi que leur forme archétypale, que dans les adaptations du roman.

C'est un texte à plusieurs niveaux de lecture qui doit s'apprécier différemment selon l'âge de la lectrice / du lecteur.



Un vrai coup de foudre littéraire
Commenter  J’apprécie          100
Le Magicien d'Oz

Prouesse technique pour ce pop-up et choix des illustrations et du style en accord avec le magicien d'Oz. Ma relecture (10 ans après) du Magicien d'Oz de L. Frank Baum dans cette version pop up de Robert Sabuda. Ce pop-up est un de mes préférés car il est très ingénieux et les animations servent pleinement l'histoire, c'est créatif et intelligent pour un conte qui transporte toujours.
Commenter  J’apprécie          10
Le Magicien d'Oz

Voici une superbe histoire mise en valeur dans ce très beau livre, j’ai apprécié le format suffisamment petit pour les mains d’enfants et vraiment agréable au touché. On ne s’en lasse pas de cette couverture molletonnée et souple sans parler du joli ruban vert pour ne plus se perdre dans sa lecture et faire comme les grands. Sur la couverture seuls les illustrations et le titre sont glacés ce qui est du plus bel effet.

Le papier est épais et glacé du coup c’est très agréable à lire, c’est tout doux. Que dire des illustrations elles sont sublimes avec de très belles doubles pages. Je regrette toujours que le nom de l’illustrateur de soit jamais cité en couverture pourtant Lorena Alvarez Gomez le mérite amplement le succès du livre devant beaucoup à ses beaux dessins qui nous portent à rêver.



Le petit détail qui m’a fait craquer : j’ai beaucoup aimé lorsque les illustrations débordaient du champ de la page, j’aime cette touche originale.

Même si les illustrations de sont pas si nombreuses que cela, il n’y en a pas à chaque page et c’est tant mieux, cela nous permet d’avancer dans la lecture avec nos propres représentations. Voilà pour ce qui est de la forme. Pour le contenu je ne vais pas me lancer dans une critique de ce que je considère comme un chef d’œuvre de la littérature enfantine. Je ne peux que pointer la joie de retrouver le texte dans son intégralité avec toutes les subtilités de l’histoire qui sont souvent coupées ou transformées malheureusement dans les livres pour enfants. Le voyage initiatique de Dorothée accompagnée de Toto et des trois compères est un plaisir à lire et chaque chapitre apporte un nouvelle touche à leur aventure extraordinaire.




Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          10
Le Magicien d'Oz

L'histoire de ce grand classique est vraiment sympathique avec des passages bien décalés, bravo pour l'imagination !

L'écriture de Lyman Frank Baum est très simple avec un style qui joue de la répétition (peut-être un peu trop à mon goût d'ailleurs bien qu'il s'agisse de littérature jeunesse).

Je regrette malgré tout certains aspects spécistes mais ils sont sûrement dus à l'âge de ce récit...
Commenter  J’apprécie          00
Le Magicien d'Oz

Un gentil conte qui met en avant les valeurs universelles : amitié, courage, honnêteté...
Commenter  J’apprécie          10
Le Magicien d'Oz



Eh bien, je fais partie des gens (ou suis-je seule de mon espèce ?!) qui ne connaissaient ni le livre ni le(s) film(s).

Bien entendu, j'en avais entendu parler souvent, mais sans une idée bien précise de l’histoire.



J'ai donc sauté sur l'occasion, quand j’ai vu que la nouvelle édition de Usborne était un texte intégral, pour découvrir ce classique.



Et j'ai adoré !

Un texte frais, mignon, amusant, qui n'a pas vieilli. (Peut-être faut-il en remercier la traductrice, je suis hélas incapable de lire en V.O. pour comparer)

Et mis en valeur ici par un très beau livre.

Une couverture épaisse, moelleuse et douce, qu'on ne se lasse pas de prendre en main, un assez petit format agréable à tenir.

Un beau signet de tissu vert.

Et surtout, des illustrations superbes.

J'ai eu un véritable coup de coeur pour ces dessins. A la fois précis, fouillés mais pas fouillis, très colorés tout en étant doux, modernes mais s'adaptant bien à ce texte ancien.

Dès la couverture, où titre et motifs brillent, on est attiré.

La 4e, elle, est à dominante verte, comme le pays vert.



A l'intérieur, de très nombreuses illustrations, de taille variable, du petit dessin rond (ou pas) encarté dans le texte, aux pleines et même parfois doubles pages.

Très vite, on s'aperçoit que l'illustratrice a lu les détails de l'histoire, ce qui souvent semble ne pas être le cas : quand l'auteur indique des couleurs, vêtements, ou autres, l'image les reprend sans erreur.

C'est un détail, mais les enfants apprécient. Notamment les petits lecteurs qui vont s’appuyer sur les images pour avancer dans leur lecture. Et se référer aux illustrations pour être sûr de comprendre.

Un autre détail que j'ai apprécié, ce sont les titres de chapitres figurant en haut de chaque page.



Une petite inquiétude au début de ma lecture : une faute de frappe à la deuxième ligne (un s malencontreux à fermier). Mais en fait, je crois que c'est la seule de tout le livre, et on est à présent habitué à pire hélas.



C'est amusant, la fantasy n'est pas trop ma lecture préférée, mais je suis encore sous le charme de cette histoire, près d'un mois après sa lecture.



Je n'ai pas encore eu le temps de le proposer à mes petites-filles, mais je pense qu'elles vont aussi se régaler.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          10
Le Magicien d'Oz

C'est un conte merveilleux, qui relate les aventures d'une petite fille et de son chien, transportés dans un monde magique lors d'une tornade. Ils vont croiser d'étranges personnages et traverser de mystérieuses contrées, afin de rencontrer le Grand Magicien d'Oz, qui doit leur permettre d'exaucer leurs vœux...



Je ne me souviens plus très bien de cette histoire, lue il y a huit ans mais j'ai retrouvé quelques notes prises après la lecture:



J'ai bien aimé cette petite histoire. C'était très agréable à lire. Les chapitres sont très courts et on ne s'ennuie pas un seul instant.
Commenter  J’apprécie          30
Le Magicien d'Oz

Je n'avais jamais lu "Le Magicien d'oz" pourtant culte. Je me suis donc dit qu'il fallait combler ce vide et je me suis empressé de lire ce petit bouquin.



Je n'ai pu m'empêcher en le lisant de m'imaginer le lire à haut voix à des enfants. Parce que oui, ce livre s'adresse directement aux enfants et aux adultes qui le sont restés. Le paysage est très coloré, très kitch et le monde est aussi beau que celui des bisounours.



De nombreuses répétitions dans le style d'écriture, des personnages attachants et plutôt comique. C'est vraiment un merveilleux conte et c'est à 22 ans que je le découvre. Je retournerai bien au pays du terrible Oz...
Commenter  J’apprécie          20
Le Magicien d'Oz

Cette collection de livres est vraiment magnifique! Après "Dix contes de dix minutes" et "Heidi", voici un nouveau roman permettant aux parents de plonger dans le passé avec des dessins-animés ou séries ou même histoires de leur enfance, et aux enfants de découvrir ce qui a bercé l'enfance de leurs chers parents!



En effet, dans cet album, nous découvrons le texte intégral du Magicien d'Oz que nous connaissions tous étant enfants. Et quelle belle manière de partager cela avec ses enfants!



Ma fille de 8 ans ne connaissait pas du tout cette histoire et elle m'a avoué avoir adoré et lu ce livre vraiment très vite. Comme elle me dit "Dès que je finissais un chapitre, j'avais envie d'en lire un autre pour connaitre la suite!".



Une belle collection est en train de voir le jour dans la bibliothèque de ma fille, grâce à ces beaux romans superbement reliés (couverture en mousse) et illustrés. Les illustrations justement, permettent à l'enfant de ne pas se décourager en voyant l'épaisseur du livre qu'ils ont entre les mains. Les couleurs et les dessins sont magiques, il permettent une évasion de l'esprit, ils rythme le texte et l'histoire s'en trouve encore meilleure.



Cette collection de livres est un beau cadeau à faire à des enfants entre 8 et 12 ans!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lyman Frank Baum (3125)Voir plus


{* *}