AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Magali Ségura (119)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Leïlan, Tome 2 : Pour Éloïse

Suite des aventures d'Axel, habitant de Pandème, au pays de Leïlan.



Grâce à un narrateur omniscient, nous en apprenons plus sur le passé de Leïlan et de la guerre qui a opposé les Fées à l'Esprit Sorcier Ibbak. Celui-ci essaye encore et toujours de s'approprier le pays de Leïlan pour y créer un empire du Mal. Il a donc mis tout en œuvre pour séparer définitivement ce pays de ses voisins en installant des pièges tout le long de ses frontières. Les Fées ont essayé tant bien que mal d'en atténuer le maximum des effets néfastes.



Dans le premier tome, à chaque début de partie, nous avions un enfant qui nous lisait un livre, le journal de l'ancêtre d'Axel, celui par qui sa famille devint de descendance royale, grâce aux Fées. Vers la fin, nous finissons par nous douter de qui il s'agit. Par contre, dans ce tome, le lecteur est différent, il s'agit d'un adulte. Sur le moment, au début de ma lecture, cela m'a déstabilisé car je n'avais pas l'impression de reprendre là où je m'étais arrêtée avec le tome 1. Il n'y a, finalement, que ce personnage qui change, l'histoire reprend vraiment là où se termine le premier tome. On n'a peu d'indices sur cet homme, je me demande bien qui c'est...



Je ne suis pas particulièrement fan des histoires d'amour dans les romans ni des triangles amoureux. Mais dans ce récit, c'est agréable à lire car cela fait penser à la vie réelle avec ses hauts et ses bas, ses difficultés, ses tensions et ses moments de bonheur. En même temps que le Masque et Axel, j'ai eu peur pour eux, j'ai souris de leur complicité naissante et leur amour compliqué, et j'ai vécu de belles aventures malgré les engueulades de Jerry, le maître du Masque. J'étais réellement embarquée avec eux et quand je devais arrêter ma lecture (pour aller dormir entre autre), j'avais le cœur qui battait la chamade tellement je n'avais pas envie de les quitter...



La fin de ce tome est des plus stressantes pour nos 2 héros, on se demande comment ils vont se sortir du pétrin dans lequel ils se sont fourrés. Heureusement que j'ai le tome 3 sous la main, je vais enchaîner directement à la fin de cette critique. Je veux connaître rapidement la suite des aventures d'Axel et du Masque avec leurs bons et mauvais moments où l'amour, l'amitié, le courage, la force, l'entraînement... se mêlent pour les emmener encore plus loin dans la Prophétie faite par les Fées bien avant leur naissance.



Comme vous l'aurez compris, ce second tome est, encore un coup, un véritable coup de cœur pour ma part. Je vous conseille donc plus que fortement de découvrir cette série et cet auteur fabuleuse qui nous entraîne dans un monde bien à elle fait de douceurs mais également de combats et de morts pour la survie d'un pays aux prises avec un Esprit Maléfique et de son disciple humain. Une série qui mélange magnifiquement le mythe de Robin des Bois et les contes de fées pour une histoire dont je me souviendrais encore longtemps.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          310
Leïlan, Tome 3 : Une nuit sans lunes

Troisième et dernier tome des aventures d'Axel à Leïlan entre amour, guerre et péripéties !!



Même quand on pense que ce dernier tome va se dérouler tout seul sans anicroches, malgré un début plutôt difficile pour le Masque, on se trompe lourdement car l'auteur a plus d'une surprise dans son sac. Entre autre au sujet du roi de Leïlan que l'on a très peu vu depuis le début de cette trilogie, celui-ci prend enfin conscience de ce qu'il se passe autour de lui après 18 ans de deuil et de chagrin.



L'auteur nous fait ainsi découvrir de nouveaux personnages, ce qui nous apporte de nouveaux lots d'aventures et de découvertes en tout genre.



Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce tome est aussi bien que les précédents, il n'y manque rien, même si la partie « combats » m'a semblé un peu courte. Je pense néanmoins que si l'auteur l'avait fait plus longue, cela aurait fait penser à du remplissage... Dur dilemme donc !! Comme toujours, la 4ème de couverture en dit 10 fois trop et spoile le livre pour ceux qui n'ont pas lu les tomes précédents.



Par contre, pour la fin, hormis la partie « combats » courue d'avance, je n'aurais jamais imaginé une telle fin. Celle-ci est tout sauf prévisible et c'est bien agréable car cela permet de terminer cette série en beauté et d'accepter enfin de faire partir Axel et Eléa vers d'autres univers et nous avec, même si cela me désole.



J'ai adoré le style de l'auteur dans son entier, l'univers créé avec sa faune et sa flore, sa mythologie, son Histoire et ses personnages. Ceux-ci sont d'ailleurs très « humains » et ont donc les humeurs qui vont de paire suivant les situations. Ce qui est bien agréable car je n'aime pas les personnages trop lisses et qui sont soit tout blanc soit tout noir. Il faut des couleurs en toute chose et donc des nuances dans le monde comme dans les personnages. J'ai donc passé d'excellents moments avec eux à vivre leur peur et leurs combats (qui sont expliqués sans être trop glauques) comme les premiers émois de l'amour jusqu'à l'amour véritable et entier envers la personne aimée. Pour une fois, cela n'a pas été un amour expéditif et coucheries immédiates comme dans certains romans actuels...



Comme vous l'aurez très certainement compris, je vous conseille donc plus que fortement de découvrir cette série et son auteur talentueuse. Pour ma part, Leïlan gardera une grande place dans mon cœur et mon esprit comme étant une des séries que j'ai le plus adoré et que je conseillerais le plus souvent possible !! À lire donc !!



En espérant avoir pu vous donner envie de découvrir cette série réunissant amour, amitié, combats, aventures et magie, je vous souhaite de bonnes lectures :-)
Commenter  J’apprécie          290
Leïlan, Tome 1 : Les yeux de Leïlan

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2013-2014.



Découverte, pour ma part, d'un nouvel auteur français de fantasy.



Ce livre me faisait envie depuis plus de 1 an, depuis que j'avais aperçu sa couverture majoritairement verte (encore une ^^) où on aperçoit une jeune femme masquée et armée d'une épée. Lors d'un nouvel achat compulsif, j'ai réparé mon oubli et j'ai pu commencer ma lecture après quelques livres obligatoires !! Par contre, le titre est trompeur, Leïlan n'est pas le nom de la jeune femme mais d'un pays...



Le style de l'auteur est vraiment très agréable à lire, je dévore littéralement ce livre. Avant même de l'avoir fini, j'ai acheté les tomes 2 et 3 pour pouvoir les lire à la suite. Il y a très peu de dialogues car l'auteur nous décrit tout ce que voit le personnage principal, Axel : les paysages, ses aventures, les personnes qu'il rencontre, de vieux souvenirs, les animaux... Son écriture est vraiment très fluide et les pages tournent très vite, on est complètement immergé dans son monde imaginaire et on veut toujours en savoir plus comme Axel.



L'auteur a d'ailleurs créé un monde très intéressant peuplé de fées, de magie, d'animaux parlant, de peuple doué de double vue... Elle prend le temps de tout nous expliquer et ce n'est pourtant pas barbant, ça se lit tout seul !!



Suivant les situations, le narrateur change un bref instant pour nous apporter des éclaircissements sur un événement particulier voire un bref flashback. Dans ces cas-là, nous apprenons ainsi à mieux connaître les différents personnages avec leurs caractères et leurs préoccupations.



Je ne vous ferais pas de résumé car la 4ème de couverture en dit suffisamment mais sachez seulement qu'il est question d'amour, d'amitié, de combats, de courage, de secrets et de non-dits. Une très agréable histoire dont il me tarde la suite car je veux en savoir plus sur Axel, La fille-aux-yeux-bleus, les 3 Fées, sur la prophétie et surtout au vu de la fin de ce tome, comment tout cela va se débloquer pour donner la fin que je présume (et prédite par les 3 Fées) sans trop de morts et de tristesse sur le passage.



Malheureusement pour lire la suite, il me faut encore attendre 3 jours, je n'ai pas reçu mon colis. Mais dès réception, je me plonge dans celle-ci avec bonheur car la fin de ce tome a été longue à lire du fait de l'absence de la suite. Je me sentais si bien dans cet univers et en compagnie de tous ces personnages malgré Korta.



Comme vous l'aurez compris, je vous conseille donc très fortement de lire cet auteur français et plus particulièrement cette trilogie. Pour ma part, cette découverte a été un immense coup de cœur comme jamais depuis ma lecture du 1er tome des « Bannis et des Proscrits ». Sous peu, je lirais la suite et je pense que je découvrirais aussi sa seconde série en cours d'écriture, « Éternité ».



Pour être complètement immergée dans un livre, il me faut un univers complètement fantastique, bien imaginé, que les personnages soit bien construits (courageux mais en même temps trouillards suivant les situations, je n'aime pas les personnages trop lisses) et surtout une histoire qui se déroule sur plusieurs plans : amour, amitié, guerres, aventures et prophétie !!



En espérant avoir pu vous donner envie de découvrir cette superbe trilogie, je vous souhaite de bonnes lectures :-)
Commenter  J’apprécie          251
Trolls et légendes : Anthologie officielle

Le festival « Trolls et Légendes » célébré à Mons (en Belgique) fêtait cette année son dixième anniversaire, et à cette occasion c'est à la créature qui donna son nom à cette manifestation qu'a été consacrée l'anthologie officielle de 2015. Au sommaire, dix nouvelles de neuf auteurs français ainsi que d'une des invitées d'honneur : Robin Hobb/Megan Lindholm. Si je n'ai jamais jusqu'à présent eu l'occasion de découvrir les précédentes anthologies parues dans le cadre de ce festival, je fus bien inspirée de me laisser tenter par celle-ci, car la qualité est sans conteste au rendez-vous. La majorité des textes se lit avec un plaisir d'autant plus accru qu'aucun auteur n'a opté pour la même approche. Adrien Tomas privilégie par exemple l'humour dans « Le troll de sa vie » et nous entraîne dans une enquête au cœur de Paris afin de sauver de l'exploitation des nains de jardin. Estelle Faye fait quant à elle le choix inverse et nous propose avec « La montagne aux trolls » une histoire sombre et oppressante dans laquelle une jeune conservatrice se voit irrésistiblement attirée par un étrange retable exposé dans le musée dont elle est responsable. Certains choisissent le registre de l'émotion, à l'instar de Magali Ségura qui nous conte dans « Une créature extraordinaire » la touchante amitié unissant une petite fille et un troll solitaire. D'autres, enfin, décident de situer l'action dans l'un de leurs précédents univers, comme Cassandra O’Donnell ou encore Patrick Mc Spare, avec ce que cela implique de gêne (voire d'ennui) pour le lecteur qui n'aurait pas lu les précédents romans...



La nouvelle qui m'aura le plus enthousiasmée est sans conteste « Le mythe de la caverne » de Gabriel Katz, un auteur que je n'avais jusqu'à présent pas eu l'occasion de lire mais qui signe ici un texte remarquable. Le lecteur y chemine en compagnie d'un groupe hétéroclite composé en majorité de vétérans des croisades en route pour le repère d'un terrible troll qu'ils espèrent bien vaincre afin d'empocher la prime offerte par les autorités. La nouvelle a beau être très brève, on s'attache immédiatement à chacun des personnages avec lesquels on a l'impression de chevaucher depuis bien plus que quelques pages, ce qui ne fait qu'accentuer le caractère (très) épique du texte. Grande amatrice de Pierre Pevel, j'ai également été sensible à son « Sous les ponts de Paris », nouvelle dans laquelle l'auteur nous replonge dans l'univers des « Enchantements d'Ambremer » (dont les trois volumes feront d'ailleurs l'objet d'une réédition chez Bragelonne à la fin du mois). On retrouve donc le Paris des merveilles du début du XXe siècle et on apprend que les trolls occupent un rôle essentiel au bon fonctionnement de la capitale : la gestion des ponts, dont ils en sont venus à adopter le nom et les caractéristiques. Saluons également les nouvelles d'Adrien Tomas et Estelle Faye dont il a déjà été fait mention plus haut, ainsi que celle de Jean-Luc Marcastel (« Seulement les méchants »). J'ai également comme chaque fois été sensible au texte de Megan Lindholm (« Vieux tacot »), même si le lien avec le thème de cette année s'avère assez ténu...



L'anthologie « Trolls et Légendes » de 2015 est incontestablement un très bon cru et permet de se faire une bonne idée de la qualité de la plume des auteurs français de SFFF. Notons que le troll semble en ce moment être un personnage à la mode puisqu'il a également été choisi en tant que thème de l'anthologie à paraître dans le cadre d'un autre festival, celui des Imaginales d'Epinal (« Trolls et licornes »).
Commenter  J’apprécie          226
Trolls et légendes : Anthologie officielle

En Résumé : Cette anthologie du festival Trolls & Légendes s’est révélé finalement assez sympathique à découvrir, nous proposant 10 textes assez variés avec comme point central, excepté pour la nouvelle de Robin Hobb qui traite d’un tout autre sujet, le Troll. Entre humour, dérision, aspect épique ou encore ambiance angoissante le Troll nous dévoile ici ses multiples facettes. Alors certes je n’ai pas été conquis de la même façon par tous les textes, certains me laissant même de marbre, là où d’autres on se sont révélés très réussis et surprenants, mais dans l’ensemble cette anthologie se révèle divertissante et permet aussi par la même occasion de découvrir quelques auteurs de l’Imaginaire, leurs plumes et leurs univers.





Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          180
Eternité, Tome 1 : Le Prix d'Alaya

(Extrait d'un avis sur les trois tomes, à voir dans son intégralité sur mon blog)



[...]

Une des choses qui m'a vraiment beaucoup plu dans cette trilogie, c'est l'évolution de l'histoire toute entière. Le premier tome pourrait être accessible à un public jeune autant qu'à un lectorat plus adulte, c'est de la fantasy pour tous, qui présente un univers nouveau et très original. Le second tome est beaucoup plus sombre, plus noir, on y découvre des personnages vraiment mauvais et cruels, même malsains. Ce deuxième tome est déjà bien moins tout public, voire pas du tout. Et enfin le dernier tome est carrément terrible, il m'a perturbée par moments, offrant des scènes clairement inadaptées à un lectorat jeune. On s'enfonce dans la noirceur jusqu'à toucher du doigt la Dark Fantasy, sans pour autant y plonger. Préparez une bonne grosse boite de mouchoirs avant de vous lancer, car Magali Ségura n'hésitera pas à malmener votre pauvre petit cœur.





Éternité, c'est un peu deux histoires en une. Les personnages que l'on rencontre sont dans la situation dans laquelle ils se trouvent à cause d'événements survenus il y a neuf ans. Et ces événements seront contés en parallèle de l'histoire au fur et à mesure des trois tomes, en apportant chaque fois juste ce qu'il faut d'information pour ne pas frustrer le lecteur.





L'univers est très original et bien pensé, avec une Histoire et surtout une mythologie travaillée, extrêmement précise et propre à l'histoire. L'intrigue se déroule sur Terre de Sel, qui porte bien son nom car c'est un lieu majoritairement désertique où règne la sécheresse, où l'on a l'habitude d'avoir du sable dans les cheveux, dans les draps et même entre les dents... Et ce pour punir la faute des premiers hommes ayant habité cette terre.





Heureusement, ou malheureusement, les Dieux désignent tous les 500 ans un Élu qui doit choisir à qui offrir un certain pouvoir. Le premier Élu obtint le Don de la Magie, qu'il offrit à sa descendance. Les sorciers devinrent alors tout puissants et invincibles, mais je reviendrai sur les particularités des sorciers plus tard. 500 nouvelles années passent et le second Élu choisit d'offrir l'Invincibilité à l'Acier, permettant à des guerriers de s'opposer à la Magie, impuissante face à l'Invincibilité de l'Acier. Un demi millénaire plus tard survint un Élu fort cupide qui offrit la Jeunesse à toute femme touchant son corps... Et enfin, les Dieux désignèrent Naslie, un des personnages principaux de l'histoire, qui offrit l’Éternité à Terre de Sel. Le prix d'Alaya, premier tome de la trilogie, commence une dizaine d'années après le Choix de Naslie.





Naslie n'est pas seulement la quatrième Élue des Dieux, elle est aussi une des descendantes du premier Élu et donc sorcière Mineure. Or les sorciers Mineurs, contrairement aux sorciers Majeurs, vivent quasiment en esclavage et sont soumis à des lois bien strictes. Naslie est une fugitive, elle est condamnée car elle a enfreint certaines lois et la sanction est inévitable, Élue des Dieux ou non.





Il faut savoir aussi qu'en offrant l’Éternité à Terre de Sel, Naslie ramena la pluie. Si son choix fut majoritairement acclamé, certains ne le virent pas d'un bon œil, comme ceux vivants du commerce de l'eau potable, par exemple. Ainsi, le monde voit en la quatrième élue un personnage presque divin, un être merveilleux qui a choisi de sauver les Hommes... Lesquels croient aussi qu'elle est morte lors du Choix.





Or Naslie est bien vivante, bien qu'elle se cache depuis presque neuf ans, ne restant jamais au même endroit trop longtemps. Elle fuit son passé, ses nombreux ennemis et surtout, elle cache son fils Jelis. Jelis né de l'union de Naslie avec l'homme qui l'a protégée lors de son périple vers le lieu du Choix, un guerrier de l'Acier. Ainsi, Jelis, petit garçon adorable de huit ans, pourrait maitriser Acier et Magie et devenir une menace pour le monde s'il venait à faire les mauvais choix...





Au début du premier tome, Naslie va laisser Jelis quelques jours chez une amie, Anha, peut-être la seule personne à qui elle fait encore confiance, pour pouvoir aller rendre hommage et se recueillir sur la tombe de la femme qui l'a élevée. Une fois sa mère partie, Jelis extorque à Anha des renseignements sur son père et s'enfuit à la recherche de ce dernier, qu'il finira par trouver. Yshem der Gamenot est un des meilleurs guerriers de l'Acier et le chouchou du grand Ménélas, leur chef. Sentant en Jelis un grand potentiel et une aura de grand guerrier, il le prend sous son aile afin d'en faire son apprenti, tout en ignorant sa véritable identité. Le jeune garçon se garde bien de la lui révéler, œuvrant en secret pour réaliser son vœu le plus cher : avoir une famille unie. Il sera aidé dans sa tache par Sondeur, ou Babache, le Luminis, ou Œil-de-Lumière de son père. C'est une créature proche du rongeur en apparence, mais considéré comme un animal sacré et divin. Chaque Luminis nait pour un seul but et celui de Babache étant le bonheur de la famille der Gamenot, il choisit d'aider Jelis dans sa tache... Même si celui-ci est près à tout pour voir ses parents ensemble, même à s'enfuir pour les obliger à s'allier pour le retrouver.





Je ne peux guère vous en dire plus sans partir dans le spoil pur et dur. J'ai même longtemps hésité à vous présenter si précisément l'univers et l'Histoire de Terre de Sel, craignant de trop en dire. Si vous êtes déjà convaincu, vous pouvez tout aussi bien vous arrêter ici, même s'il n'y aura pas de de spoiler dans la suite...

[...]
Lien : http://allison-line.blogspot..
Commenter  J’apprécie          180
Trolls et légendes : Anthologie officielle

En un mot : SUBLIME !!!



Ces derniers temps, je lis de moins en moins souvent mais ce livre a été une pure addiction !

De la première nouvelle à la dernière, j'ai adoré les trolls ! Ils sont tous différents au fil de la lecture : ils sont effrayants, drôles, émouvants ou un peu bêta !

Je le conseille vivement !



Petit bémol à ce magnifique recueil : la nouvelle de Robin Hobb n'a pas de lien avec le thème, c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          140
Leïlan : Intégrale, suivi de

Dans mon édition de la trilogie de Leïlan, j'ai eu la chance d'y découvrir une petite nouvelle bonus : A Chloé. Ayant beaucoup aimé l'histoire de Leïlan, j'étais assez curieuse de découvrir cette nouvelle histoire racontant notamment la fuite de Sélène et Erwann dans ce nouveau pays.



Bizarrement, cette nouvelle histoire m'a davantage touchée que les trois tomes de la trilogie : j'y ai trouvé les sentiments plus approfondis, plus forts et moins prévisible. L'histoire est sans doute plus violente aussi et dans un monde que l'on ne connait pas et que l'on découvre très rapidement par ses histoires noires. Je pense qu'avec cette exacerbation de sentiment, surtout si l'on est une femme, l'on se met tout de suite à la place de Sélène et, comme elle, l'on ressent le froid, la peur et l'on n'éprouve aucune confiance pour aucun des personnages.



J'ai été très touchée par le personnage de Chloé : elle est bonne vivante, joyeuse et éprouve beaucoup de tendresse pour tout le monde. Pourtant, elle ne donne pas sa confiance à n'importe qui et semble se révéler assez redoutable ! J'aurais bien aimé savoir ce qui lui arrivait après, parce que ça sent assez mauvais pour elle, et que j'aurais bien aimé être rassurée...

J'ai apprécié découvrir Sélène et Erwann que l'on connait finalement assez peu à travers Leïlan. On connait leur histoire dans les grandes lignes, mais, personnellement, je ne m'attendais pas à ça ! J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur eux : il faut dire aussi qu'ils restent assez superficiels dans la trilogie...



L'écriture de Magali Ségura est très agréable. Pour le coup, je la trouve meilleure nouvelliste que romancière mais j'espère que la trilogie Eternité dont je viens d'acheter le premier tome me fera mentir ;)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          140
Leïlan, Tome 3 : Une nuit sans lunes

J'avais organisé une lecture commune pour cette trilogie, mais avec mes stages, je n'avais pas prévu que je serais aussi éloignée d'internet et, celle-ci est un peu tombée à l'eau... Du coup, c'est avec deux mois de retard que je publie mon avis sur ce troisième tome.



Même si j'ai beaucoup aimé ce troisième tome, je suis un peu déçue par la conclusion qu'il offre à la trilogie : je trouve le dénouement un peu trop facile. Bien sûr, il y a des rebondissements, bien sûr il y a des blessés et des morts, n'empêche que les héros s'en sortent plutôt facilement pour le coup. Je pense par exemple à la fuite des princesses, affaiblies après plusieurs jours passés dans des cachots sans manger, quand elles sont rattrapées dans les marais par Korta et ses hommes, je trouve ça un peu gros qu'elles ne se fassent pas reprendre face à ces hommes sur-entraînés...

De même, même si elle est très belle et très sympathique, la fin est un peu trop "happy end" pour moi : ça coule un peu trop de source et je n'ai pas été réellement surprise par les révélations. Bien sûr, il y a la prophétie, mais ça n'empêche pas de glisser quelques évènements inattendu. Cela dit, j'exagère un peu : l'avenir de Jerry m'a bien surprise !



J'ai apprécié retrouver les différents personnages des tomes précédents : Eléa et Axel évidemment, mais surtout Eline et Eloïse. On découvre vraiment les deux princesses dans ce tome ce que j'ai trouvé vraiment très agréable. Je trouve que la place donnée à Eline est vraiment plus importante dans Une nuit sans lunes : on l'a découvre davantage ce qui nous permet de voir qu'elle fera une excellente reine. De même, j'ai apprécié découvrir Eloïse : elle se réveille en tant qu'adolescente mais elle grandit de jour en jour.

J'ai également aimé partir sur les traces du roi dans sa ville : c'est un personnage que l'on côtoyait peu et j'ai apprécié le connaitre davantage à travers ses craintes et son dévouement pour ses sujets.



L'écriture de Magali Ségura s'est révélée une fois de plus fluide et agréable. J'apprécie son ton posé et ses passages imagés qui nous font réellement vivre les batailles de l'intérieur. J'ai hâte de retrouver son univers à travers le premier tome d'Eternité qui vient tout juste de rejoindre ma PAL !

Une trilogie fantasy sans prétention que je vous recommande.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          140
Leïlan : Intégrale, suivi de

Une aventure fantastique vraiment super. Dommage qu'on en ait très peu entendu parler.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          140
Éternité, tome 3 : Des dunes sous le vent



(Extrait d'un avis sur les trois tomes, à voir dans son intégralité sur mon blog)





[...]

Mais enfin, le troisième tome nous ouvre les portes du cauchemar, de ce qu'on craint tout au long du deuxième tome tout en espérant de façon presque malsaine que cela va finir par arriver. Et là accrochez vous bien, car ce tome vous fera souffrir autant qu'il fera souffrir ses héros (enfin, physiquement un peu moins, tout de même)





Jelis, Naslie et Yshem sont à bout de force. Ces trois tomes s'enchainent sur une durée très courte, quelques semaines peut-être, et nos héros ont dépassé leurs limites. Ce dernier tome n'est qu'angoisse et souffle coupé, et c'est celui que j'ai lu le plus vite, tout en voulant le faire durer le plus longtemps possible. Et il est aussi plein d'émotions, parfois vraiment très beau et il m'a fait pleurer à plusieurs reprises.





Mais même si la cruauté des "méchants" de l'histoire est bien présente, il y a tout de même de l'espoir dans le camp des "gentils". Le grand Ménélas, lui-même accompagné d'un Luminis, ne reste pas inactif. Et si certains guerriers de l'Acier sont contre la Magie, d'autres sont plus ouverts et pourraient aider à renverser l'ordre établi...





Quant à Naslie, Yshem, Jelis et Babache, ils ne cesseront pas une seule fois de se battre. Et la fin du roman, parfaite comme je m'y attendais, vous laissera à la fois soulagé et terriblement vide, après avoir tant subi au coté de ces quatre personnages si forts et pourtant si fragiles. Je les ai aimé très forts, tous les quatre, et je ne suis pas prête à quitter Terre de Sel. La fin n'est pas vraiment ouverte, sans être fermée non plus. C'est une fin entr'ouverte que nous offre Magali Ségura, et je peux m'en contenter pour l'instant.





En refermant le dernier tome, j'ai vécu ce moment terrible qui vous serre le cœur quand vous terminez une saga avec laquelle vous avez vécu pendant des années... Sauf qu’Éternité ne m'a même pas accompagné pendant un mois. Et pourtant, j'ai eu du mal à lire autre chose pendant, j'ai encore du mal à me lancer dans d'autres romans maintenant. J'ai eu un grooos coup de cœur pour cette saga. J'ai à la fois hâte et très peur de commencer Leïlan... M'enfin, si comme moi vous êtes en manque, n'hésitez pas à aller sur le site de Magali Ségura, vous y découvrirez plein de choses qui vous referont voyager dans l'univers de Terre de Sel, ce sera moins difficile à supporter.


Lien : http://allison-line.blogspot..
Commenter  J’apprécie          130
Leïlan : Intégrale, suivi de

Les Mondes de l'Est sont le terrain des affrontements entre le Bien et le Mal. Tous les 400 ans, les Champions de chaque camp s'affrontent dans un duel à mort mettant en jeu l'avenir de leurs Mondes. La destinée des personnages de ce roman ne leur appartient pas. Axel, Troisième Prince de Pandème, est promis depuis son enfance par les Trois Fées du Bien à un mariage avec la Troisième Princesse de Leïlan, Eléa. Mais la Princesse à peine née est assassinée, et Axel ne peut plus ni aimer ni être aimé de personne. Afin de reprendre son destin en main, il quitte le château de Pandème, cache sa véritable identité et parcourt les Mondes à la recherche de cette liberté. Jusqu'à ce qu'il pénètre en Leïlan et rencontre celle qu'on surnomme la Jeune-Fille-Aux-Yeux-Bleus...



Je ne sais pas comment exprimer l'émotion que je ressens encore alors que je viens à peine de refermer ce roman fabuleux. L'histoire est fantastique, merveilleuse, magique, mais également dure, cruelle, et parfois violente, d'apparence simple mais qui se révèle de plus en plus complexe au fil des pages. L'écriture est belle, fluide et pleine de sensibilité. Les personnages sont charismatiques, profonds, étranges et fascinants... Les Mondes décrits sont des plus merveilleux, avec une faune et une flore qui dépassent grandement mon imagination... Vous l'aurez compris, je suis entièrement sous le charme de Leïlan, et de Magalie Ségura, que je n'avais jamais eu l'occasion de lire. Je recommande chaudement cette trilogie, à tous les amateurs de Fantasy, de Fantastique, de Merveilleux. A consommer sans modération !



Je terminerais en précisant que la nouvelle qui termine ce chef-d'oeuvre m'a profondément émue, touchée et bouleversée. Lettre d'une mère à sa fille, A Chloé est le témoignage de l'histoire d'une femme qui a connu le pire et découvert le meilleur, qui a souhaité la mort pour finalement s'accrocher à la vie, et qui, sans le vouloir vraiment, de peur que sa fille ne souffre autant qu'elle, place en Chloé tous les espoirs de deux peuples qui se font la guerre et se haïssent depuis trop longtemps. Magnifique !
Commenter  J’apprécie          131
Eternité, Tome 1 : Le Prix d'Alaya

Dans la saga Fantasy « Éternité » de Magali Segura, « Le serment d’Alaya » est le premier tome que j’ai acheté pendant la grosop de Bragelonne.



Terre de sel est un archipel désertique et asséché, un monde où Magie et Acier s'opposent.

Cette terre a beaucoup de traditions, de mythes et de castes.

Il y a tout d’abord, les magiciens classés en deux catégories : les Majeurs et les Mineurs, les uns exploitant les autres.

Ensuite arrivent les Guerriers, utilisateurs de l’Acier, sorte de bouclier contre la magie et finalement les fidèles qui servent les majeurs, les agriculteurs et les marchands.

Tous vivent dans un équilibre précaire.



Naslie est une sorcière mineure, qui, neuf ans auparavant s’est vu confier par les dieux, la graine de l’Éternité. Elle a décidé d’en faire don à la terre en échange de ses mensonges. Elle craint toujours la vengeance de l'Ancien, un puissant sorcier majeur qui convoitait ce don.

Jelis, 8 ans est né d’une brève histoire avec Yshem le guerrier au cours de ce parcours initiatique.



Naslie fuit sans cesse avec son fils qui ignore tout de ses origines. Car l’enfant est un mélange de magie et d’acier, inconcevable dans la Terre de sel et son existence même pourrait bouleverser l'équilibre entre les deux puissances de l'archipel et le mener au chaos. La coutume sur l’île du Crabe est qu’à partir de 9 ans tout garçon doit aller vivre avec son père si les parents sont séparés.



Encore une fois, elle doit partir pour une raison mystérieuse alors elle confie son fils à une de ses rares amies, la vieille Ahna.

Jelis qui a déjà un fort caractère, est furieux d'être laissé par sa mère et en profite pour interroger la vieille femme et découvrir la véritable identité de ses parents : sa mère est celle qui a dû choisir à qui confier le don d'Éternité et son père le plus puissant guerrier de l'Acier.

Décidé à retrouver son père et à réunir ses parents, l'enfant fugue.



Heureusement qu’il y a beaucoup de flashbacks qui permettent de comprendre l’histoire passée car je vais avouer que j’ai eu un peu de mal à m’y retrouver. Le récit est entraînant, se focalisant sur les personnages principaux en détaillant progressivement les règles régissant la "terre de sel" et le passé des héros.

J’ai aimé découvrir toutes ces légendes, les animaux effrayants, l’ambiance du désert, l’odeur de l’iode, le goût du sel. J’ai vraiment eu l’impression d’être sur cette île car l’auteur sait détailler ce décor par des descriptions imagées.



Magali Ségura emmène son lecteur dans un univers très intriguant et très riche. Les personnages sont hauts en couleur et attachants, l’intrigue est distillée à bon escient, les rebondissements nombreux, rien ne manque pour faire passer un bon moment de lecture !





Commenter  J’apprécie          120
Eternité, tome 2 : De sable et de Sang

(Extrait d'un avis sur les trois tomes, à voir dans son intégralité sur mon blog)



[...]

Le second tome, comme je l'ai précisé plus haut, est bien plus sombre que ne l'était le premier. Les "méchants" que l'on rencontre dans Le Prix d'Alaya sont bien plus présents et leur cruauté est mise en avant. La palme revient à un puissant Majeur qui, depuis le début du premier tome, suit les pas de Naslie à la trace, cherchant le meilleur moyen de se venger d'elle. Ce mystérieux Majeur est extrêmement puissant, assez pour questionner les Dieux en passant par l'intermédiaire de Devineresses, des femmes choisies pour leur beauté. Les visions qu'il obtient du présent montrent, à travers des miroirs, le périple de Naslie et Yshem à la poursuite de leur fils, dont l'existence remplie le Majeur de joie. Il voit en Jelis un moyen parfait de se venger de celle qui lui a refusé l’Éternité...





J'ai été impressionnée par cet être cruel qui ne semble avoir aucune limite, pour qui la torture est un jeu, voire une façon de se faire plaisir, qui n'hésite pas à s'abreuver de sang humain... C'est un des êtres les plus malsains que j'ai rencontré en littérature fantasy, et je ne peux qu'admirer le talent de Magali Ségura qui a su créer des personnages si différents, si travaillés, sans avoir peur d'aller trop loin du côté de ceux que l'on n'aimerait pas rencontrer...





Parce que ce terrible Majeur est certes l'être le plus monstrueux du roman, mais il est loin d'être le seul à être mauvais. Il a à son service des fidèles qui le vénèrent soit par crainte, soit par dévotion malsaine et par affinité envers ses penchants malsains... Dont un, en particulier, qui est sur le devant de la scène tout au long de ce second tome.





Nous rencontrons aussi des guerriers de l'Acier fanatiques qui voient en la Magie leur ennemi de toujours, bien que les principes de l'école de l'Acier précisent qu'Acier et Magie doivent vivre en harmonie en respectant l'équilibre établi grâce au Don d'Invincibilité. Et ces guerriers ne peuvent décemment pas voir d'un bon œil l'existence d'un être capable de renverser cet équilibre en maitrisant Acier et Magie. Et enfin, il y a le demi-frère de Naslie, qui cherche à la détruire afin d’annihiler avec elle les penchants qu'elle provoque en lui et qui le répugnent...





Magali Ségura nous offre donc un panel de personnages peu fréquentables extrêmement bien travaillés, nuancés, crédibles et il faut le dire, horribles qui donnent à son histoire une dimension tragique et dramatique pour contrebalancer le coté merveilleux apporté par son univers, sa mythologie et son bestiaire. Ce tome est celui qui amorce définitivement le début du plongeon dans la noirceur. On sait presque comment il va se finir, comment le troisième va débuter, mais on s'accroche à l'espoir qu'elle fasse demi-tour car on craint pour nos trois personnages principaux, tous trois très attachants, avec leurs défauts et leur qualités et des nuances qui les rendent humains et faillibles et qui nous font les aimer très fort.

[...]

Commenter  J’apprécie          120
Leïlan, Tome 1 : Les yeux de Leïlan

J'ai lu Les yeux de Leïlan dans le cadre d'une lecture commune que j'organisais, d'ailleurs, si vous souhaitez vous joindre à nous pour les tomes suivants, vous êtes les bienvenues ! Ce premier tome est vraiment une bonne découverte : je me suis laissée emportée par l'histoire et je suis vraiment curieuse de découvrir la suite de cette série...



Ce qui m'a tant plus, en fait, c'est de me retrouver face à un personnage masculin : Leïlan étant écrit par une femme, j'étais persuadée que nous aurions une héroïne... Du coup, j'ai été surprise et Axel étant très agréable, je n'ai pas regretté ce choix. D'autant plus que, mine de rien, nous avons aussi une héroïne : j'ai été ravie de découvrir cette demoiselle pas comme les autres à travers les yeux du jeune homme !

Tout les deux font vraiment avancer l'histoire : ils ont tout les deux un "passé secret" que l'on découvre au fur et à mesure que l'on avance dans leur aventure... J'ai apprécié avoir ces informations au compte goutte ce qui m'a fait lire ce premier tome très rapidement tellement je voulais toujours en apprendre plus !

J'ai également beaucoup apprécié les villageois et leur relation avec le Masque. Il y a vraiment un lien très fort et puissant entre eux ce que j'ai trouvé très intéressant. Eloïse m'a également beaucoup plu : elle est moins fade que ce à quoi je m'attendais.



L'histoire est très simple ce qui dérangera surement certains lecteurs mais personnellement ça m'a plu : l'important c'est qu'elle soit logique et bien raconté, ce qui est totalement le cas ici !

Comme je le disais un peu plus haut, j'ai beaucoup aimé les intrigues autour du passé de la jeune fille et d'Axel : beaucoup de secrets les entourent et pas des moindre ! Chacune des révélations sur leur passé fait avancer l'histoire : c'est fait intelligemment et ça marche.

J'ai également aimé la bataille entre le méchant Korta et le Masque : j'ai aimé ces histoire de manipulations et de magie. C'est intéressant la façon dont tout coïncide et est lié : l'intrigue n'est pas aussi simple qu'elle en a l'air ! Du coup, ça me donne vraiment envie de lire le deuxième tome tout de suite.



L'écriture de Magali Ségura est très agréable et fluide : j'ai totalement oublié l'auteur derrière les mots, je n'ai vu que l'histoire tellement celle-ci m'a emportée loin de chez moi. Elle a vraiment su me faire partager les émotions de ses personnages tantôt avec un ton doux tantôt avec plus de dynamisme.

Un premier tome que je vous recommande !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          120
Éternité, tome 3 : Des dunes sous le vent

"Des Dunes sous le vent" conclut avec brio la trilogie d'Eternité de Magula Segura. Cette auteure a toute mon admiration pour son talent, pour cette capacité qu'elle a de nous inventer des mondes et de nous y inviter. Des mondes tellement vivants qu'on pourrait les croire vrais. Et sous ses doigts, sous sa plume tout prend corps, chaleur et voix.



Nous en étions arrivés au point culminant. Jelis en proie à la sorcière la plus terrible de Terre de sel, face à un choix qui pourra faire de lui le pire fléau. Ses parents traqués de toutes parts n'ont pas renoncés à le sauver, jamais, mais les dieux semblent contre eux tellement les embuches parsement leur chemin. Pendant ce temps là le Grand Mélénas voit sa vieillesse l'empêcher de mener ce combat crucial pour l'archipel du crabe et doit songer à sa succession qui ne se passera pas s'en heurt.



La tension est à son comble et monte en puissance progressivement. Jusqu'au dénouement final. Magnifique! Peut être un poil convenue, la fin, mais tellement bon! En en voudrait pas d'une autre. Et puis Magali Segura est une spécialiste pour laisser une ouverture à l'imagination du lecteur. Tout en nous livrant une belle conclusion elle nous confie l'avenir de nos héros.

Et quels héros! Avec leurs interrogations, leurs forces et leurs faiblesses. Tous sont attachant, on tremble pour eux, on pleure pour eux et on aime avec eux.



Terre de Sel me manque déjà à la fermeture du livre avec ce pincement au coeur si caractéristique.

Merci pour ce livre plein de magie. A cet univers oriental qui appelle à plus d'amour et de tolérance.
Commenter  J’apprécie          102
Leïlan, Tome 2 : Pour Éloïse

J'avais organisé une LC pour sortir enfin cette trilogie de ma PAL (si vous souhaitez vous joindre à nous, c'est par ici !) et le premier tome m'avait beaucoup plu. Du coup, c'est vraiment avec plaisir que je me suis lancée dans ce deuxième tome.



Même si j'ai passé un très bon moment avec Pour Eloïse, j'ai été moins charmée par ce deuxième tome. Je pense que c'est en parti à cause du fait que l'on connaissait déjà un peu le monde Leïlan et que du coup, on est moins surpris. Pour le coup, il faut dire aussi, que les deux tomes se suivent vraiment : du coup, c'est un peu comme si le premier tome n'avait pas vraiment de fin...

Par contre, j'ai apprécié découvrir une nouvelle facette de Leïlan à travers la forêt interdite. J'ai beaucoup aimé ce petit havre de paix au milieu de ce monde de brut. Du coup, on se retrouve dans une ambiance totalement différente de celle du premier tome : c'est assez étonnant de voir à quel point les deux histoires se suivent tout en étant très différente !



J'ai aimé les relations qui se construisent dans ce tome, notamment entre Vic' et les princesses. C'est étrange la façon dont tous les sépare à la base dans leur mode de vie et la vitesse à laquelle elles se reconnaissent et s'approvisent. Bon, il est vrai aussi qu'un lien fort les unisse !

J'aime également la façon dont évolue l'histoire entre Vic' et Axel, notamment avec ce qu'on apprend sur Jerry. Mine de rien, l'avancée de leur relation dépend surtout de lui alors, quand on comprend qui il est vraiment, ça change pas mal de choses pour nos deux tourtereaux...

Je trouve également la relation entre Axel et la petite Chloé intéressante : j'ai bien ce secret qui les unit. Seuls eux-d'eux et Imma savent exactement ce qu'ils se passent tellement les autres habitants préfèrent ne pas voir certaines choses... Du coup, j'ai beaucoup apprécié les moments où l'on retrouvait ces trois là, parce qu'on apprend vraiment des trucs intéressants avec eux ! Et puis, on en apprend également un peu plus sur certaines populations...



L'écriture de Magali Segura a été une nouvelle fois très agréable. J'aime beaucoup sa fluidité, sa douceur et son dynamisme. Je trouve qu'elle retranscrit particulièrement bien les émotions de ses personnages : on se sent à leur place et c'est ça qui fait que ça marche aussi bien !

Un deuxième tome très intéressant.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          100
Eternité, Tome 1 : Le Prix d'Alaya

Dans cette nouvelle trilogie, Magali Segura a su créer avec brio un monde extraordinaire à la chaleur orientale. Original et bien conçu. Notre imagination fait naitre sous la plume de cette brillante auteure française, un univers aux couleurs chatoyantes où nos héros évoluent avec la complexité d'âme qui les rendent si humains.



Il y a 9 ans, Naslie a été désignée par les dieux pour recevoir leur présent. Malgré toutes les convoitises, la jeune femme a préféré donner ce cadeau, l'Eternité, à sa terre. Grace à elle la pluie nourrit de nouveau la terre de sable. Ce changement a fait beaucoup d'heureux, mais a aussi atisé la haine de ceux qui vivait du commerce de l'eau dont sa propre famille, ainsi que de tous ceux qui voulait ce présent des dieux. Alors Naslie se cache. Et cache qu'elle a eu un fils. Un fils qui hérite de la magie maternelle, et de la force guerrière de son père. Un fils qui par ce double héritage pourra entrainer un nouveau boulversement sur Terre-de-sel. Mais Naslie est l'élue des dieux et son fils la convoitise où la peur de bien des hommes autour d'elle. Après 9 ans de fuite, cette vérité la rattrape.
Commenter  J’apprécie          100
Eternité, Tome 1 : Le Prix d'Alaya

J'ai profité de la session orange du Challenge Bookineurs en Couleurs pour sortir ce livre de ma PAL. Bon, clairement, je ne suis pas sûre que celui-ci puisse réellement passer pour un livre orange mais le tome suivant l'est ! Et c'est toujours mieux de lire les tomes d'une série dans l'ordre ;)

De Magali SÉGURA, j'avais déjà eu l'occasion de lire la trilogie Leïlan avec laquelle j'avais passé un excellent moment. J'étais donc plutôt curieuse de découvrir Éternité. Ce qui me retenait c'est plutôt le fait de ne pas avoir le tome 3 sous la main : je me demande si France Loisirs ne l'avait pas seulement publié en ebook.



Éternité est un univers assez complexe mais très intéressant. Bien que j'ai fini le premier tome, je sais que je n'ai pas encore toutes les clefs en main pour comprendre parfaitement le fonctionnement des Terres de Sel. Cependant, cela ne m'a aucunement empêchée de passer un excellent moment pendant ma lecture !

J'ai beaucoup aimé le fait que l'on suive trois histoires à la fois : celle de Naslie et celle de son fils Jelis qui sont séparés géographiquement le temps que la maman règle une histoire de famille. Et, en parallèle, on apprend à connaitre l'histoire de Naslie, racontée par ses proches à son fils. Ces trois histoires sont complémentaires et nous permettent de comprendre globalement l'histoire des Terres de Sel. Elles pourraient nous ralentir dans l'action, mais finalement elles dynamisent le récit et permettent d'avoir les visions de plusieurs personnages sur ce qu'il se passe autour de nous.

J'ai beaucoup aimé voyager à travers ce monde aux côtés de Naslie, de Jelis mais aussi d'Yshem. J'ai trouvé la culture de cet univers intéressant avec ces deux "clans" qui s'affrontent entre magie et fer. Du coup, je suis aussi très curieuse de voir comment Jelis va évoluer dans les prochains tomes, lui qui représente l'union de ces deux clans.

Au cours de ce tome, j'ai été assez effrayée par les événements qui se déroulaient et qui sont assez de mauvais présage pour la suite des événements. Chacun des personnages, notamment Yshem et Naslis, sacrifient beaucoup et on sent qu'il n'y aura plus aucun retour en arrière de possible pour ces deux-là. Clairement, ils peuvent dire adieu à leur tranquillité.



J'ai beaucoup aimé suivre Jelis. Ce petit garçon n'a que huit ans mais il n'a pas froid aux yeux ! J'ai été très admirative de son courage et de la maturité de ses décisions même s'il est clair qu'au final, il a mis en danger ses parents pour que ces deux-là se réconcilient enfin. On sent qu'il ne sait pas du tout ce qu'il représente pour son monde mais son innocence fait du bien à voir.

Naslie et Yshem sont davantage mystérieux mais c'est normal aussi, ce sont deux adultes qui se protègent ! On sent un lien extrêmement fort en eux même s'ils refusent de le reconnaître. Tout laisse penser qu'ils ont déjà changé la face de leur monde il y a presque 10 ans et qu'ils s'apprêtent à recommencer !



J'ai eu plaisir à retrouver l'écriture de Magali SÉGURA tout en finesse et en simplicité. J'apprécie les petites touches d'humour qu'elle distille le long de ses pages pour alléger l'ambiance parfois lourde. Elle joue joliment avec le mystère en nous dévoilant petit à petit les ficelles de son monde mais cela nous permet également d'essayer de comprendre par nous-mêmes ce qu'il nous entoure.

J'ai hâte de découvrir la suite !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          90
Éternité - L'Intégrale

Terre de Sel est un pays gouverné par l'Acier et la Magie, qui assurent son équilibre. L'Acier étant représenté par de puissants guerriers, et la Magie par des sorciers, les Majeurs, et leurs esclaves, les Mineurs. Une sorcière Mineure, Naslie, se voit confier par les dieux la graine d'Éternité, et la jeune femme décide d'en faire don à sa terre, ce qui est loin de plaire à l'Ancien, un sorcier Majeur auquel elle a ainsi désobéi... Contrairement à l'ordre établi, Naslie survit à cette épopée, et c'est un grand guerrier de l'Acier, Yshem, qui se charge de la mettre en lieu sûr, la protège pendant quelques mois, avant de repartir à la rencontre de son destin... sans savoir que Naslie attend leur enfant.



Cette nouvelle trilogie de Magali Ségura commence presque 9 ans après l'épopée de la graine d'Éternité... 9 ans pendant lesquels la Mineure et son fils, Jelis, ont fui sans arrêt, se sont cachés de village en village, craignant les foudres de l'Ancien. Jelis ignore tout de son père. Il ne sait même pas qu'il est le fruit de l'union de l'Acier et de la Magie, devenant ainsi une menace pour l'équilibre de son monde...



L'histoire d'Éternité est complexe et difficile à aborder simplement en quelques mots. Tout ce que je peux vous conseiller, si vous souhaitez en savoir plus, c'est de vous plonger dans cet univers, de découvrir ses personnages, comme je viens de le faire. Car l'expérience est magique et mérite qu'on s'y arrête. J'étais déjà tombée amoureuse de l'écriture de Magali Ségura en lisant Leïlan. J'ai retrouvé dans Éternité tout ce que j'avais aimé à l'époque, une écriture simple et sensible, très féminine, qui nous fait vivre pleinement les sentiments des protagonistes. Les personnages débordent d'humanité, et par là même de crédibilité. L'histoire en elle-même commence comme tout roman de Fantasy, au premier abord rien d'original, mais elle évolue rapidement vers une épopée plus sombre, plus dure et cruelle, d'une noirceur à laquelle on ne s'attend pas forcément de la part de Magali Ségura quand on a lu Leïlan.



J'ai adoré, j'ai été complètement envoûtée par cette nouvelle trilogie et je ne peux que vous recommander de vous y plonger à votre tour, vous ne le regretterez pas.
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Magali Ségura (519)Voir plus

Quiz Voir plus

Leïlan - L'intégrale de la trilogie

Ou se trouve Axel au début du livre?

Etel
Pandème
Les monts Pétrifiés
Brumes infernales
Bois obscurs

12 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Leïlan : Intégrale, suivi de "A Chloé" de Magali SéguraCréer un quiz sur cet auteur

{* *}