AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Magnus Nordin (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La princesse et l'assassin

Il faut savoir qu'au départ, je devais lire ce livre pour les cours, mais j'avais jusqu'à la fin de l'année, malgré tout, dès que je l'ai reçu, j'ai eu envie de le lire quitte à devoir le relire.

Contrairement à la plupart des livres que j'ai dû lire pour les cours, je l'ai beaucoup, même énormément aimé. C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai lu d'une traite.



J'ai adoré l'intrigue, qui est très bien ficelée et qui donne envie de garder le livre entre les mains sans vouloir jamais arrêter de le lire avant de l'avoir fini. Même si l'auteur nous dirige énormément, ce qui peut en déranger pas mal, ça n'a pas été mon cas et je suis vraiment rentrée dans le jeu. J'étais sûre d'avoir tout compris, même si c'est tellement flagrant que ça ne peut pas être ça, Nordin a bien réussis son coup.



En bref, je conseille ce bouquin à tout le monde, surtout aux ados ayant assez de temps pour le lire d'un coup, parce qu'il est impossible de s'en détacher, vous êtes prévenus !
Commenter  J’apprécie          100
La princesse et l'assassin

La famille de Nina, une adolescente suédoise, vient de déménager dans un quartier tranquille de la banlieue de Stockholm. Nouveau lycée, nouvelle classe. Nouvelle vie, surtout, car Nina voudrait bien oublier les rumeurs et les mensonges abjects dont elle a été victime dans son ancienne école. Les choses se présentent plutôt bien, cette fois : elle devient amie avec Lenita, qui est sa "marraine" au lycée, et avec Markus, son voisin, qui lui aussi est dans la même classe qu’elle. Mais le soir de l'anniversaire de Lenita, tout bascule…



L'avis de Pauline, 16 ans : L'intrigue est passionnante, le suspens finement distillé, les personnages tous attachants et pleins de secrets… La Princesse et l'assassin est un excellent thriller écrit avec justesse et clarté, dont le plus grand mérite est d'illuminer son histoire (très) noire de beaux moments d'amour et d'humour. La Suède ajoute un petit côté dépaysant qui intensifie le mystère. Un seul mot : bravo !



L'avis de la rédaction : Jusqu'à la chute finale, le lecteur est tenu en haleine et soupçonne… des innocents ! Avis aux amateurs de thriller : vous ne serez pas déçus !
Commenter  J’apprécie          50
La princesse et l'assassin

Ce roman fait partie des quelques romans que mes enfants ont dû lire pour l’école et pour lesquels ils m’ont dit « Lis-le, c’est vraiment bien ! ». Je l’ai lu, et c’est vrai, c’est vraiment bien. L’intrigue est prenante. On suit un groupe d’adolescents d’un lycée de la banlieue de Stockholm, et j’imagine que les jeunes lecteurs n’ont aucun mal à s’identifier à l’un ou l’autre personnage : la nouvelle qui vient d’arriver et va devoir trouver sa place, la « people » adulée par certains, détestée par d’autres, le cancre, le jeune préoccupé par la séparation de ses parents… Mais en toile de fond, il y a quand même un assassin, et pour le lecteur la tension monte tout au long des pages, jusqu’au final. Petit bémol précisément pour ce final, que j’ai trouvé peu crédible, mais cela ne m’a pas empêchée d’apprécier cette lecture.
Commenter  J’apprécie          40
La princesse et l'assassin

On passe un bon moment avec ce livre dont le point fort est surtout la description assez juste de la vie sociale des adolescents. Ce jeu pervers qui place chacun dans une caste est subtilement analysé à travers les réactions des différents protagonistes. Nina souhaite s'intégrer, et est flattée d'attirer l'attention de Lénita. D'un autre côté, elle voit bien que la jeune fille n'est qu'égoïsme, caprices, paraître... Il est même un peu perturbant de voir que Nina se pose beaucoup de questions quant à l'amitié de Lénita, alors que son père, qui devrait bien la conseiller, se montre plus inconséquent en lui disant de rester amie avec elle sans chercher à savoir si ce ne serait pas néfaste.

Quant à l'histoire d'amour, j'ai compris le semi-aveuglement de Nina, mais elle m'a déçue. Cependant, elle représente bien l'adolescente qui se cherche, qui se rend compte que certains choix la mèneront dans le mur, mais qui souhaite les faire, car cela lui procure du plaisir, voire du bien-être.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          40
La princesse et l'assassin

Après un énième déménagement Nina intègre un nouveau lycée. La vie n'est pas rose pour elle, malgré l'amour entier que lui porte son père. Heureusement elle trouve rapidement des amies, et même un amoureux. Dans le même temps trois jeunes garçons sont victimes d'une agression mortelle. Markus, voisin de Nina et camarade de classe, a de sérieux doute sur l'identité de l'agresseur.

Un très bon thriller qu'on a du mal à poser, dans la lignée des auteurs nordiques à la mode en ce moment.
Commenter  J’apprécie          30
La princesse et l'assassin

Un très bon thriller "jeunesse" à réserver tout de même aux "grands" ados... (après 12/13 ans quoi !)

Bien écrit, plutôt noir, mis en jeunesse parce qu'il se passe dans un collège et que les personnages principaux sont des ados, du moins je le suppose. J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          30
La princesse et l'assassin

C'est un très bon roman policier.

Alors pourquoi n’a-t-il pas ses quatre ou cinq étoiles ?



Parce que je suis assez hermétique au genre policier.



Comme les adultes, les ados ont le droit à leurs auteurs suédois !

Pour un pays qui passe pour être tranquille, quelle imagination les auteurs déploient dans le genre meurtre en tout genre.

Pour ce que je peux juger du polar, c’est bien fait, car on ne peut se détendre qu’à la toute fin de l’histoire.



J’ai beaucoup aimé la description de l’adolescence, cette façon que les ados ont de ne pas résister aux personnalités leaders dans les classes, même s'ils savent voir les défauts de ceux qui les entraînent à faire et à dire ce qu’ils n’ont pas vraiment envie de dire ou faire .



Et puis, la méchante qu’on aimerait tant voir coupable ou au moins complice, n’est qu’une garce détestable, le romancier ne fait pas dans la facilité. Le coupable sera effectivement un personnage qu’on avait sous les yeux mais qu’on n’attendait pas là.



Ça ne donne pas envie de revivre l’adolescence !





Les parents se battent avec des problèmes d’adultes pas simples à résoudre. Bref l’atmosphère est bien rendue.

Cela ne m’étonne pas que les grands ados apprécient, enfin tous ceux qui aimeront plus tard les romans policiers.
Lien : http://luocine.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          30
La princesse et l'assassin

Ce livre est dans ma PAL depuis de nombreux mois. Comme c'est plutôt un livre pour ado, je repoussais le moment de m'y mettre.



Hé bien, même si c'est un livre jeunesse, la lecture était agréable.



L'histoire est bien construite, elle aborde de nombreux themes (homosexualité, suicide, agressions sexuelles, alcoolisme, harcèlement). On se pose des questions sur le coupable tout le long des développements du livre. Dès les premières pages, on s'imagine avoir tout compris. Mais c'est sans compter sur le rebondissement final.

De mon côté, j'ai découvert l'assassin vers la moitié du livre. Pour une fois, je ne me suis pas laissée avoir jusqu'au bout !



Je trouve quelques ombres à ce livre destinés aux plus jeunes :

- lorsque Teo parle, il emploie de nombreuses insultes. Alors oui, c'est un ado et ça reproduit assez fidèlement leurs façons de s'exprimer. Mais est-ce nécessaire ?

- les thèmes abordés le sont parfois de manière crue. Je me remémorais quand j'étais ado et me suis demandé si j'aurais compris la portée de tout ce qui était écrit.



Pas de nouveau mot



Challenge ABC
Commenter  J’apprécie          20
Les anges de l'abîme

Challenge ABC 2016-2017

13/26



Qui sont les anges ? Une prof de suédois et 3 de ses élèves, anciens ou actuels, ayant subi des sévices, des galères que personne n'a su résoudre, pas même les autorités. Que font-ils ? Une sorte de justice, piégeant les pédophiles et les livrant à la police, avec toutes les preuves. Mais un soir, ça tourne mal. Et les anges réveillent un monstre au-delà de ce qu'ils ont pu imaginer...

Ah la Suède ! Ses forêts, ses chalets, ses pédophiles... CE pays est tellement vanté (à raison) qu'on oublie que la nature humaine est la même partout. Nordin aborde un sujet sensible, la pédophilie, couplé à un autre sujet délicat, les réseaux sociaux, qui peuvent être un terrain de chasse pour amateur de chair trop fraîche (mais pas que. Et au même titre que d'autres lieux physiques). Il n'a pas peur d'aller droit au but, sans donner dans le sordide ni le trash gratuit. Si le roman est accessible (pas de vocabulaire compliqué, un style fluide), le sujet n'est peut-être pas à mettre entre toutes les mains, du moins pas sans accompagnement. Il peut aussi devenir un support pour aborder les réseaux sociaux et la nécessaire vigilance qu'il faut y avoir, surtout lorsqu'on parle avec des inconnus. en fait, ce qui me gêne un peu, c'est que l'auteur ne montre que le côté piégeux des chats, pas le côté plus clair, où l'on se fait des amis, rencontre des gens bien... C'est un côté un peu réducteur, voulu par l'intrigue peut-être.

Commenter  J’apprécie          20
Les anges de l'abîme

Un thriller sur les prédateurs sexuels, nombreux aujourd'hui planqués derrière un faux profil sur les réseaux sociaux et les tchats. Centré sur quelques personnages de justiciers amateurs mais efficaces, autrefois victimes, le roman de Nordin est parfaitement construit sur ces changements de focalisation (une victime, sa soeur, un prédateur, la policière etc.) et sait ménager des effets qui relancent sans cesse l'attention du lecteur. On reconnaît là les ficelles du bon polar sous influence des bons scénarios de séries télé. Une chose me frappe dans ce roman comme dans d'autres sur le sujet: Toutes les adolescentes (parfois très jeunes) victimes des prédateurs veulent être mannequin. Facile alors de se prétendre photographe de mode pour les attirer dans un piège. Après un siècle de combats féministes, les stéréotypes de genre ne changent pas. Pire, il me semble que le regard porté sur les filles régresse à notre époque de "pipolisation" excessive et de gloire rapide via les "Nouvelles Stars". À quand une ado dans un roman qui se rêverait Prix Nobel de physique comme son idole Marie Curie? Alors ce serait une geek comme dans le roman de Holly Smale... Mais celle-ci aussi, contre toute attente, va devenir mannequin! Impossible donc, quand on est fille et jolie, d'échapper à la fatalité au féminin en Angleterre, aux States comme en Suède? C'est ce que le talent de Magnus Nordin nous démontre dans sa version connectée et glaçante de la Belle et la Bête. Inquiétant, non?
Commenter  J’apprécie          20
La princesse et l'assassin

Ce livre est une histoire policière. De jeunes hommes sont retrouvés tués. Markus va mener l'enquête car il s'est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment... Mais que faire quand on soupçonne quelqu'un que l'on connaît. Est-ce qu'on peut faire du tord à toute une famille parce qu'on est persuadé que le coupable est un proche ?
Commenter  J’apprécie          20
La princesse et l'assassin

Lu dans le cadre du Challenge ABC 2014-2015



Cela faisait un long moment que j'attendais de pouvoir le lire...

Son résumé m'avait beaucoup plu et je me demandais ce qu'il se cachait à l'intérieur. Finalement : un bon bouquin. Oui, juste un "bon livre", pas plus.

Car, malgré le style de l'auteur, l'idée et le décor original, quelques points m'ont fait refermer ce livre sans trop éprouver de regrets.

J'ai trouvé que le côté thriller n'était pas assez présent pour un roman ce qualifiant comme tel. Certes, il y a une attente qui monte et de très bonnes trente dernières pages mais quel dommage que l'auteur ne joue pas un peu plus dessus lorsque l'on voit ce qu'il est capable de faire...

Les personnages aussi avec leur côtés un peu trop clichés m'ont empêché de vraiment "vivre" l'histoire : le rockeur rebelle, la jolie nouvelle gentille et secrète, la peste au double visage, le copain bourré et méchant à tel point qu'on se demande pourquoi il a toujours des potes... Je ne les ai pas trouvé spécialement attachants ce qui m'a empêché d'ouvrir de grands yeux lors de la mort de certains d'entre eux.

La fin est très bien et vaut, je pense, que l'on lise le livre pour elle. De toute manières, ses 250 pages se lisent très vite grâce au style très fluide de l'auteur.



Alors voilà ma conclusion : un bon livre mais aux quelques éléments qui empêchent de vraiment profiter de sa lecture.
Commenter  J’apprécie          21
Les anges de l'abîme

J'ai aimé un thriller !!



Hé oui ! Et comme je n'en lis vraiment pas beaucoup et bien c'est une grande nouvelle 😁



Ce roman est un thriller nordique jeunesse. Et quand je dis "jeunesse" ça reste quand même assez dur avec pas mal de TW. Attention. Venez en MP si vous voulez davantage d'infos.



Il est question d'un groupe de 3 jeunes et de leur prof qui décident de punir les pedocriminels de leur ville.

On y parle de grooming, de réseaux sociaux,... c'est aussi très intéressant à faire lire aux ados.



L'histoire est top ! Tout se tient. On en apprend davantage à chaque chapitre et tout se démêle peu à peu.

Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler.

En tout cas je vous conseille cette lecture !

Commenter  J’apprécie          10
Les anges de l'abîme

Âmes sensibles s’abstenir ! Ce polar nordique de Magnus Nordin nous déroule une sordide affaire de pédophilie et de maltraitance. Je vous le dis tout de suite car, de toute manière, ça commence d’entrée avec une scène de disparition de jeune fille suivie, trois ans plus tard, par une opération commando des Anges de l’abîme. Il ne faut donc à l’auteur que quelques pages pour nous mettre tout de suite dans le bain et c’est un bain plutôt glacé ! J’ai trouvé l’histoire plutôt bien menée, entre la découverte progressive de chacun des personnages du groupe secret (tous victimes d’actes de maltraitance ou de sévices sexuels) et leurs opérations qui, très vite, ne deviennent qu’une seule grosse enquête. Car il nous faut peu de temps pour comprendre que la petite ville de Fjärlunda est le théâtre d’un vaste réseau pédophile. Si l’auteur ne nous perd pas un seul instant dans son récit (j’avoue m’être laissée emportée et avoir eu du mal à m’arrêter), un lecteur de polar averti verra sans aucun doute les choses venir et ne sera pas forcément surpris (cela a été mon cas). Mais cela n’enlève rien au plaisir de lecture. Là où le roman pêche, c’est peut-être justement dans son récit et ce qu’il dénonce. L’auteur nous propose en début de roman la célèbre citation de Nietzsche : « Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même ». Et c’est bien ce que font nos jeunes héros : combattre ces monstres qui attirent les adolescentes pour les violer (la méthode ici donnée dans le roman : sur le net, en se faisant passer pour des garçons cools de l’âge des proies qu’ils traquent). Et pour cela, ils usent de méthodes criminelles (enlèvement, torture psychologique), récoltent les preuves et envoient le tout à la police. Jusque là, on peut encore comprendre et même avoir de l’empathie pour ces justiciers de l’ombre. Après tout, nous sommes tous à un moment donné tellement révoltés par une situation ou un événement que nous aimerions avoir les moyens ou les armes pour réparer cette injustice. C’est humain. Pourtant, ici, je trouve que la réflexion sur la vengeance, l’auto-justice, est assez maigre. Peut-être manque-t-il une morale. En tous cas, et la fin du roman en est un parfait exemple, il me semble difficile de se faire un jugement sur ce que l’on a lu. Et je crois que l’auteur a oublié de nous donner sa propre définition du monstre. Je ne sais pas comment sera ressenti ce roman par les ados, mais la crudité de certaines scènes et cet épilogue sont d’une froideur à nous hérisser les poils sur les bras.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
La princesse et l'assassin

A cours de lecture pendant nos vacances, ma fille de 13 ans m'a prêté ce roman qu'elle avait emprunté. J'avoue avoir été agréablement surprise par ce livre. Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un bon polar avec la dose de pudeur, de réserve nécessaire pour ne pas choquer un public adolescent. Je n'en ai probablement pas eu tout à fait la même lecture que ma fille et c'est tant mieux.
Commenter  J’apprécie          10
La princesse et l'assassin

Passionnant, ce roman noir, nous emmène dans l'univers de Nina, toute jeune fille qui vient d'emménager avec son père dans la ville de Norra Soderbo. Celle-ci, quoique fatiguée des déménagements successifs que lui impose son père, finit par se faire des amis dans son nouveau lycée. Mais tout se complique le jour où, lendemain d'une fête chez son amie (plus qu'étrange) Lénita, un cadavre est retrouvé près de la maison.



L'auteur installe alors une atmosphère inquiétante, et ne lache son lecteur qu'à la toute fin du roman. C'est un thriller déroutant mais efficace. Pour un public ado.

Commenter  J’apprécie          10
La princesse et l'assassin

La Princesse et l'assassin est un roman noir passionnant qui nous plonge dans une atmosphère glaciale malgré les vacances d'été qui se profilent. le roman a pour toile de fond une histoire de meurtres sexuels auxquels Nina et Markus vont se retrouver peu à peu mêlés. Mais Magnus Nordin ne s'intéresse pas seulement à cette partie du roman, il se penche surtout sur ses deux héros principaux et décrit leur quotidien. Loin d'être ennuyeuse, cette mise en scène journalière se révèle peu à peu essentielle pour la suite de l'histoire.

L'intrigue se tisse au fur et à mesure, maintenant le lecteur en haleine tout au long d'un récit où la tension est palpable à chaque ligne. Bernés par les personnages, que nous soupçonnons tous, la fin provoque un véritable effet de surprise. Cependant, les explications manquent un peu pour comprendre les raisons des actes commis. L'ensemble est tout de même très bon et Magnus Nordin signe avec La Princesse et l'assassin un thriller déroutant. A noter que ce livre a reçu en 2003 le prix du meilleur thriller pour la jeunesse en Suède, un prix mérité. A découvrir, vous serez captivés !
Lien : http://www.lirado.fr/princes..
Commenter  J’apprécie          00
La princesse et l'assassin

La famille de Nina, une adolescente suédoise, vient de déménager dans un quartier tranquille de la banlieue de Stockholm. Nouveau lycée, nouvelle classe, nouvelle vie, surtout car elle voudrais bien oublier les rumeurs et les mensonges dont elle a été victime dans son ancienne école. Les choses se présentent plutôt bien, cette fois : elle devient amie avec Lenita, qui est sa «marraine» au lycée, et avec Markus, son voisin, qui lui aussi est dans la même classe qu'elle. Mais le soir de l anniversaire de Lenita, tout bascule, un meurtre est commis...
Commenter  J’apprécie          00
Les anges de l'abîme

Avec ce nouveau roman, Magnus Nordin signe un superbe polar suédois, sur fond de problématiques adolescentes actuelles.
Lien : http://www.laplumedeco.fr/le..
Commenter  J’apprécie          00
Les anges de l'abîme

Alice fuit de ville en ville un père violent. Elle va participer à un groupe de parole mené par une prof. Cette dernière lui propose de rejoindre un club secret : les anges de l'abime. Leur mission : trouver des preuves pour accuser des prédateurs sexuels...



Une victime est trouvée, puis une autre, les anges réussissent à faire agir la police. Mais que risque t-on quand on s'attaque à un homme particulièrement pervers ?



Un roman nordique, noir, glaçant. Une réflexion sur la justice : doit-on la faire nous mêmes ? De victimes passe-t-on si vite à bourreau ? Alice se pose toutes ces questions et le lecteur tenu en haleine essaie de comprendre.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Magnus Nordin (134)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto : Tome 1 à 27

Quel est le nom de famille de Sakura ?

Uchiwa
Uzumaki
Haruno
Sarutobi

15 questions
382 lecteurs ont répondu
Thème : Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki de Masashi KishimotoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}