AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maïté Bernard (152)
Ava, tome 5 : Ava s'en va

Reconnue par ses pairs, on aurait pu croire que la vie d’Ava allait mieux. C’était compter sans Harald. Le fantôme qui l’accompagnait depuis ses débuts a disparu et malgré tous ses efforts, il reste introuvable. Heureusement,elle peut compter sur les vivants (à défaut des fantômes)… Une tombe viking est découverte sur Sercq. Serait-ce le début d’une réponse ?



Ce cinquième tome sert de point final à la série Ava. Maïté Bernard joue avec sa série mais aussi avec ses personnages. Là où on attendait des fantômes, il n’y en a pas forcément et c’est la jeune femme qui prend le relais. Ses aventures romantico-policières sur fond fantastique font la part belle à l’humain. Accompagnée d’Angharad, de son oncle et de ses amis, elle parcourt Sercq. Sercq, petite île anglo-normande de 5,4 km2, qui sous la plume de Maïté Bernard ressemble à un immense terrain de jeux. Des bois, des vertes étendues, des maisons et la mer. Comparé aux autres tomes, il y a une caractéristique : il n’y a pas d’automobile sur l’île, ce qui peut être embêtant… Un terrain de jeux toujours aussi dangereux pour les consolateurs. On tue pour la moindre raison, les fantômes ont toujours aussi mauvais caractère et Ava, comme Angharad font de leur mieux.

Ce dernier tome est plus nuancé dans sa force d’impact. L’auteure a voulu mettre des points clefs de la série, des personnages, tout en continuant l’histoire. Le résultat est déroutant. Autant toute la deuxième partie est magnifique (et quel dénouement !), autant la mise en place est lente. Je l’écrivais dans ma précédente chronique, le quatrième tome prépare le final et je recommande aux lecteurs de le lire avant de commencer celui-ci. La transition est moins « choquante ».



C’est la fin d’une belle série. Commencée en 2012, on a vu Ava grandir, prendre de l’épaisseur au fil des aventures. Maïté Bernard nous a permis de mieux connaître les fantômes. Un thème pas aussi simple qu’il en a l’air, mais l’auteur a su réconcilier frissons (de peur) et frissons (de rire). Plus de 1000 pages d’aventures fantastiques dans lesquelles on a aimé se plonger. Merci à Maïté Bernard et à l’équipe de Syros d’avoir fait exister Ava.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Commenter  J’apprécie          00
Ava, tome 5 : Ava s'en va

J'ai fait l'erreur de lire ce livre sans avoir lu les tomes précédents et ça m'a manqué. Cela m'a gêné car il y a beaucoup de rappels des aventures passées de l'héroïne et je me suis sentie laissée de côté, comme une invitée qu'on oublie dans un coin !

Même si on peut suivre l'histoire on ressent une certaine frustration, notamment de ne pas connaître le fameux guerrier viking qui est le fil rouge de l'histoire.

C'est un personnage énigmatique qui tient semble-t-il un rôle important dans cette série et j'ai été déçue de ne pas faire sa connaissance !



Ma note de 3 étoiles est donc due à tout cela. Il ne faut donc pas en tenir compte pour la valeur de l'ouvrage mais plutôt comme un avertissement au lecteur : à ne pas lire avant les autres tomes !



D'autre part, j'ai trouvé l'héroïne très intéressante et très attachante : elle est courageuse, forte et à la fois lucide et modeste. J'ai vraiment très envie de lire les autres tomes de ses aventures et de voir comment elle s'est construite, comment elle a accepté peu à peu son rôle et quels liens elle a tissé avec tous les personnages.



Bref le rendez-vous est pris avec le tome 1 !
Commenter  J’apprécie          20
Le Poulpe : Même pas Malte

Un nouveau Poulpe qui fait en plus référence à Marcus Malte, je ne pouvais pas le manquer... Cette fois le Poulpe, Gabriel, nous entraîne dans une sombre histoire de trafic d'oeuvres d'art afghanes qui se retrouvent en France via l'Espagne. Gabriel a de plus la chance de retrouver Brigid, une ancienne amie qui lui inspire de nouveau de tendres sentiments, le tire de sa dépression latente et le fait voyager à Cadaquès, Barcelone et Séville !



Comme d'habitude on passe un très bon moment avec cette série, Gabriel est toujours bougon mais attendrissant et efficace, et le principe est quand même de prendre aux riches pour redonner... à Brigid ;-)



A noter que ce Poulpe est un Poulpe à tiroir car il fait référence au "Vrai con maltais" de Marcus Malte qui lui-même faisait référence au "Faucon maltais" de Dashiell Hammett (que l'on connait surtout pour le film de John Huston avec Humphrey Bogart..)

Commenter  J’apprécie          20
Ava, tome 1 : Ava préfère les fantômes

Ava a un don : elle voit les morts. Elle a toujours lutté, fait semblant de ne pas les voir ou les entendre. Mais aujourd’hui, alors qu’elle est en visite chez son oncle, un meurtre est commis au beau milieu d’une grande réception. Ava voit la victime et décide de démasquer le coupable pour l'aider à « suivre la lumière ». Un indice en entrainant un autre, elle va se retrouver à la recherche d'un trésor viking.



Très agréable mélange entre policier et fantastique !
Commenter  J’apprécie          40
Monsieur Madone

Superbe roman sur la force de l'amour, le drame du deuil, les ressources qui surgissent et aident à reconstruire sur des souvenirs et à se tourner vers la vie.

L'écriture est emplie de phrases d'une réelle beauté et qui sonnent juste.
Commenter  J’apprécie          20
Ava, tome 1 : Ava préfère les fantômes

J'ai été plutôt déçue par ce premier tome consacré à la jeune Ava. En dépit de son don pour le moins inhabituel, j'ai trouvé que son personnage restait assez fade. Cela est probablement lié au fait que le jeune fille est en pleine quête d'identité et ne possède donc pas une personnalité bien définie. Néanmoins, son personnage ne s'étoffe pas assez, même une fois que ses aventures débutent.



Si certaines intrigues sont parfois longues à se mettre en place, celle de ce tome démarre bien trop rapidement. L'auteur nous présente à peine Ava ainsi que le décor dans lequel elle se trouve. Un décor qui est pourtant des plus intéressants puisqu'il s'agit d'un château sur l'île de Jersey. Il est dommage que ces éléments soient si peu exploités. Ils auraient permis de rendre l'ambiance plus mystérieuse. Finalement, l'aspect fantastique de l'histoire n'est pas assez présent.



En dépit de ces points négatifs, le dénouement est réussi malgré tout et nous laisse curieux de savoir comment Ava va s'en sortir, maintenant qu'elle accepte sa mission auprès des fantômes.
Commenter  J’apprécie          20
Ava, tome 4 : Ava préfère l'amour

Comme il n'était pas envisageable que je n'ai pas très vite la résolution du suspens sur lequel se clôt le troisième tome, je me suis précipitée pour emprunter à la bibliothèque le quatrième volume des aventures de l'apprentie consolateur (trice ?) de fantômes.

Grand bien m'en a pris, car j'ai pu ainsi découvrir ce qu'il advenait d'Ava et de ses amis, vivants ou morts.

Si j'avais trouvé quelques faiblesses et quelques longueurs au troisième tome, ce quatrième est moins volumineux et va nettement plus à l'essentiel, sans s'encombrer des quelques lourdeurs liées aux amourettes d'Ava.

Ava continue de grandir et commence à se poser des questions sur son avenir, notamment sur le fait de concilier sa vie sentimentale avec son statut de consolateur, mais aussi avec sa scolarité et ses études : "Vivre à Jersey, telle était la question centrale. Vivre là où elle était censée passer le reste de son existence. Elle sentit un mélange d'affolement et d'excitation. C'était trop tôt, elle avait tant de choses à faire et à voir, et elle s'aperçut qu'elle avait toujours pensé qu'elle ferait ses études avant de revenir ici définitivement.".

Ici, des décisions commencent à s'esquisser et vont devoir trouver leur résolution à plus ou moins court terme, en tout cas c'est bien pensé de la part de l'auteur de faire s'interroger son héroïne, car tout ne peut pas être évident avec sa condition.

J'ai également apprécié que ce tome apporte un nouveau souffle à l'histoire avec un rebondissement inattendu : Ava découvre que sa mère a elle aussi la faculté de voir les fantômes.

Sauf que cette dernière ne lui en a jamais parlé et refuse presque de le reconnaître, ce qui va pousser Ava hors de ses limites et l'amener à prendre quelques libertés et faire quelques "bêtises".

Il était temps que la trop sage Ava sorte un peu de ses gonds et gomme cet aspect trop lisse de sa personnalité, d'autant plus qu'à son âge on a tendance à être en conflit avec les décisions de ses parents, ce qui arrive enfin pour Ava, il faut dire que c'est aussi la première fois depuis le début de la série que ses deux parents apparaissent dans le récit.

J'ai beaucoup aimé toutes ces relations, ces conflits, l'interaction d'Ava avec ses parents et les secrets de sa mère, le cadre familial manquait un peu depuis le début et contribue ici à mettre Ava face à des difficultés futures : comment concilier son rôle de consolateur avec une vie d'apparence normale.

Ce quatrième tome est bien rythmé, il y a beaucoup d'action, les personnages évoluent énormément et l'auteur a décidé de redonner la part belle aux fantômes, ce qui faisait un peu défaut dans le précédent.

Harald revient au premier plan ainsi que l'étrange relation qu'il entretient avec Ava, et le lecteur peut mieux percevoir la relation qui lie ces deux personnes, Harald est plus un mentor pour Ava que Cecilia ne pourra l'être : "Ce n'était pas exactement rassurant, mais Harald n'était pas exactement une peluche, et c'était tout le réconfort qu'il lui apporterait.", pourtant la vieille dame apporte elle aussi quelque chose à la jeune fille.

La série a donc retrouvé un nouveau souffle et la fin laisse envisager de belles perspectives d'avenir pour les différents personnages, par contre j'ai eu un léger pincement au cœur quand j'ai découvert que le prochain tome à paraître serait aussi le dernier.

Ma foi, toutes les bonnes choses doivent avoir une fin.



Avec "Ava préfère l'amour" j'ai complètement renoué avec cette très bonne série littéraire dont il me tarde désormais de découvrir le cinquième et dernier tome qui devrait être publié en 2015.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Ava, tome 3 : La mort préfère Ava

Pour ce troisième tome des aventures d'Ava, jeune fille voyant les fantômes depuis l'âge de trois ans et futur consolateur des îles Anglo-Normandes, la Règle numéro 3 de l'art du consolateur aurait dû lui mettre la puce à l'oreille : "Vous ne pouvez pas voler. Vous ne pouvez pas traverser les murs. Vous ne pouvez pas vous télétransporter. Ce sont les fantômes qui peuvent faire tout ça. Vous n'avez aucun super pouvoir, vous n'êtes pas un super héros, vous êtes juste un humain.", car c'est sans doute la première fois de l'aventure qu'Ava va se révéler autant humaine, comparée bien entendu aux fantômes qui croisent régulièrement sa route.

D'ailleurs, Ava aurait aussi dû réfléchir un peu plus à la Règle numéro 11 de l'art du consolateur : "Ne pas rendre sa vie plus compliquée qu'elle ne l'est déjà en ayant une vie amoureuse instable.", car cet été lui réserve de sacrées surprises d'un point de vue sentimental : entre la rencontre sur le ferry avec Marco, son ex, et le sublime Alistair, fils de l'ami de son oncle qui les héberge à Guernesey, Ava va batifoler et papillonner cet été, en plus d'assister à sa première assemblée de consolateurs.



C'est avec un certain plaisir que j'attendais de retrouver Ava pour lire la suite de ses aventures, car comme elle le dit elle-même : "Revenir dans les îles Anglo-Normandes était chaque fois synonyme de liberté et de travail.".

Ava est un personnage attachant, jeune fille d'une quinzaine d'années elle doit à la fois gérer ses premiers émois amoureux et sa découverte de son rôle de futur consolateur des îles Anglo-Normandes.

En attendant, elle profite du temps passé là-bas pour en apprendre le plus possible de Cecilia, son mentor.

Si j'avais hâte de retrouver la jeune fille, j'ai tout de même éprouvé un peu moins de plaisir que précédemment à la lecture de ce tome.

L'unique raison à cela est simple : j'étais bien plus intéressée par les histoires de fantômes, l'étrange relation entre Ava et le terrible fantôme Harald le Viking, l'assemblée de consolateurs et d'en apprendre plus sur cette étrange fonction et les personnes l'exerçant, que par les amourettes d'Ava qui sont certes distrayantes mais auraient dû être au second plan de l'histoire.

C'est de son âge et c'est bien normal que cet aspect de l'adolescence soit abordé, pour ma part en tant qu'adulte j'espérais des détails croustillants, mais plus sur les fantômes que les amours d'Ava (donc non, je ne ferai pas partie de la catégorie de personnes ayant misé sur l'un ou l'autre de ses soupirants).

Or, ce n'est pas le cas, mais hormis cela la lecture de cette série est toujours aussi plaisante.

Après les moins de ce roman, passons à ses points positifs : le lecteur en apprend beaucoup plus sur le personnage de Cecilia, la relation entre celle-ci et Ava se renforce et prend une nouvelle dimension, le décors change pour Guernesey, de nouveaux fantômes font leur apparition, et la fonction de consolateurs est présentée plus en détail, avec bien évidemment une intrigue qui non seulement se déroule sur toute la durée de l'histoire mais qui se continue dans le tome suivant.

D'ailleurs, la fin m'a laissée frustrée et je me suis empressée d'aller chercher le quatrième tome en bibliothèque pour lire la suite sans plus attendre.

La véritable découverte de ce troisième tome, c'est le personnage de Cecilia, je remercie l'auteur de lui avoir donné l’importance qu'elle méritait et surtout d'avoir su mettre en avant la vérité sur cette dame âgée somme toute discrète et qui se contentait de conseiller d'Ava jusqu'à présent.

Cecilia se révèle être un consolateur d'importance, qui a marqué son époque en réformant et en modernisant la fonction de consolateur, en y apportant aussi un nouvel éclairage : "Elle disait que faire des études apprend à réfléchir, et que face à un fantôme qui ne veut pas ou n'arrive pas à partir, l'empathie ne suffit pas, c'est l'argumentation qui débloque les situations.".

Il y a de très grosses révélations sur ce personnage, j'ai trouvé l'auteur astucieuse car elle a su mêler l'Histoire avec un grand H à la petite, tout en continuant à donner du souffle à son histoire, notamment en la transposant sur une nouvelle île afin de ne pas lasser le lecteur.

Outre l'histoire bien bâtie et l'humour pince-sans-rire typiquement Anglais qui la ponctue, l'auteur sait se renouveler et rendre attachant tous ses personnages.

Et puis pour changer, les chapitres présentent une règle de l'art du consolateur en rapport avec le contenu, idée maligne puisque ainsi le lecteur a la sensation d'être quasiment à la place d'Ava et de découvrir avec elle le manuel de l'art du consolateur.

Elle a une idée bien précise de ce qu'elle veut faire de son héroïne, les descriptions des paysages sont très visuelles et parlantes, j'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage de ce récit, bref, malgré un bémol je reste sous le charme de cette très bonne série littéraire à destination de la jeunesse (ou pas).



Si comme le dit le titre "La mort préfère Ava" cela tombe mal, car en tant que lectrice je souhaite surtout que la mort ne préfère pas l'attachante Ava dont je me suis empressée de découvrir la suite des aventures dans le quatrième et avant-dernier tome de la série.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Ava, tome 1 : Ava préfère les fantômes

Ava d'Avezac a un don peu commun, celui de voir les morts et donc de les aider à passer de l’autre côté pour rejoindre la lumière. C’est un don très compliqué à dissimuler surtout quand des fantômes font leurs apparitions n’importe où et n’importe quand.



Ava passe ses vacances dans le manoir de son oncle Vincent Bazire sur l'île de Jersey. Elle pensait passer de bonnes vacances à visiter l’île, mais à sa grande surprise croise le fantôme d’une jeune femme qu’elle avait aperçu plus tôt, Billie Gombrowicz. Billie va demander l’aide d’Ava pour trouver son assassin. Le personnage d’Ava est particulier, elle a du mal à accepter et surtout cacher son don de “passeur“ ou “consolateur“, elle est discrète mais très intelligente au point de mener une enquête très ficelée.



Ce livre ne m’a pas vraiment plu, je n’ai pas vraiment accroché à l’histoire même si j’ai aimé l’intrigue qui tourne autour de plusieurs meurtres et d’un trésor de Viking. Ma déception est surtout due au fait que l’auteur Maïté Bernard a fait apparaître trop de personnages dans l’histoire et du coup on s’y perd. Il m’a fallu atteindre les 100 pages environ pour enfin comprendre un peu mieux qui était qui. Je l’ai lu avec une petite envie d’en finir et de passer à autre chose car trop de personnages font qu’on s’y perd. Je sais que c'est une saga et qu'il y a donc d'autre tomes mais je ne continuerai pas l'histoire.
Lien : http://leslecturessucrees.co..
Commenter  J’apprécie          50
Ava, tome 4 : Ava préfère l'amour

L'avant dernier livre de la série est génial. Un récit plein d'aventure, de suspense. Je sais que le dernier tome de Ava "Ava s'en va" sort cette année mais je ne sais pas quel mois. Si vous savez quand il sort précisément, répondez à ce commentaire. Merci d'avance !
Commenter  J’apprécie          00
Ava, tome 4 : Ava préfère l'amour

Après avoir préféré les fantômes, puis se battre et enfin après avoir été préférée par la mort, Ava revient et choisit l'amour ! Et ce sera le tome de la maturité pour notre jeune héroïne, avant le dernier tome prévu pour 2015. Rappelons qu'Ava est une jeune adolescente qui a cette particularité depuis qu'elle est petite, de voir les fantômes et surtout de pouvoir les écouter et de leur permettre de passer dans l'Au-delà, car Ava est une "consolatrice". Sans trop dévoiler les précédents tomes, ici Ava sort du coma tout en s'étonnant d'une drôle de révélation : elle surprend sa mère en pleine conversation avec Harald (Harald est un fantôme vieux de plusieurs siècle, Viking de son état et l'allié de Ava), ce qui signifie une chose étonnante : sa mère peut elle aussi voir les fantômes. Tout en digérant la nouvelle, et en tentant de démêler les fils de son histoire de famille tortueuse, Ava va devoir se battre (de nouveau !) contre certains fantômes, vraiment méchants et très mal intentionnés, mais va également tenter de faire le tri dans sa vie amoureuse tumultueuse, et tout cela sans se départir d'un humour toujours très présent.



Riche en actions, en rebondissements, ce quatrième tome de la série de Maïté Bernard est très bien ficelé. Notre héroïne - toujours aussi peu à l'aise avec les vivants - est décidément du côté de ses fantômes avec qui elle a lié des liens solides. Mais surtout, son personnage gagne en épaisseur, ses aventures lui feront prendre de grandes décisions. Quant à ses relations amoureuses, Ava se montre fidèle à elle-même : très pragmatique, déconcertée et peu encline à la discussion ! L'héroïne s'affirme, dans ses rapports aux autres, avec elle-même également. L'intrigue m'a parue plus creusée que les précédents, le récit aussi gagne en maturité, des secrets seront levés, d'autres évoqués... Bref on dévore ce quatrième tome avec enthousiasme, et on s'attache de plus en plus à Ava.



Un petit mot sur les titres des chapitres, très pince-sans-rire, et qui font mouche à chaque fois comme "Ava a l'esprit d'aventure mais elle est mineure", ou encore "Ava se demande si entre un problème de maths et un problème de garçons, elle ne préfère pas le premier" !
Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Ava, tome 4 : Ava préfère l'amour

Quand j’ai vu que le tome 4 d’Ava était sorti, je dois dire que j’ai été super contente et impatiente de le recevoir! C’est bien simple, je l’ai lu en 4 heures maximum pour pouvoir le donner vite à une collègue!



Et franchement, j’ai adoré! C’est vraiment une très bonne série, que je conseille vivement!



Petit rappel : mon avis sur les trois premiers tomes de la saga Ava sont ici. Bien évidemment, en parlant du tome 4, je vais spoiler les trois premiers tomes. Donc si vous comptez les lire et vous voulez garder la surprise, ne lisez pas mon avis!



Ava s’est affermie, on sent carrément qu’elle a grandit et mûrit. Elle ose prendre des décisions, des vraies, se battre, envoyer promener, donner son avis (et ça, déjà, ce n’était pas gagné!).



Il ya désormais une véritable complicité entre certains fantômes et Ava. Complicité qui s’est peu à peu construite et qui donc est solide. Elle est beaucoup plus à l’aise avec le réseau des fantômes (alors qu’elle est assez mauvaise avec celui des consolateurs, elle a encore du travail à faire!).



Alors qu’il y avait parfois des temps morts dans les autres romans, ici, on avance à pas de géants dans l’intrigue. Ce tome-là est vraiment passionnant et on continue à en apprendre toujours plus sur les personnages.



Encore une fois, j’ai préféré me concentrer sur l’intrigue des fantômes plutôt que sur celle des amours d’Ava, dont je me moque un peu.



Vous l’aurez compris, j’aime beaucoup cette saga : Je l’a trouve bien faite, avec un personnage très attachant et crédible, une histoire intéressante et qui ne tourne pas en rond et une écriture assez agréable.



[Attention, je dévoile la fin]







————————————————–



Un cinquième et dernier tome est prévu (début d’année 2015) pour cette superbe saga que je ne peux que vous conseiller vivement!
Lien : http://writeifyouplease.word..
Commenter  J’apprécie          10
Ava, tome 1 : Ava préfère les fantômes

Ava est une adolescente de 14 ans qui garde un immense secret depuis qu'elle en a 3 : elle peut voir et parler aux fantômes. Un jour, elle part en vacances chez son oncle, qui vit dans un manoir sur l'île de Jersey. Une jeune fille va être assassinée dans sa bibliothèque et son fantôme va demander de l'aide à Ava pour trouver son meurtier.

Nous sommes trois à l'avoir lu et nous avons adoré. Nous ne le disons pas parce que nous connaissons l'auteur, que c'est notre documentaliste, qu'elle peut nous mettre des mauvaises notes et des heures de colle (et qu'elle est assise à côté de nous en ce moment!)!

Sérieusement, nous avons aimé le personnage d'Ava parce qu'au début elle est réservée, mais après elle est obligée par les évènements à s'ouvrir et se libérer un peu de son fardeau. Nous avons aussi aimé Billie, le fantôme de la jeune fille assassinée, parce qu'elle est tout le contraire d'Ava, elle est très extravertie et ça donne des scènes assez drôles avec Ava . Et puis nous avons aimé Harald, le fantôme d'un viking mort il y a huit cent ans, parce qu'il est mystérieux. On a bien aimé aussi les fantômes qu'Ava rencontre à la morgue de l'hôpital parce qu'ils sont bienveillants avec elle. Surtout, on a aimé le suspens. On ne s'attendait pas du tout à la fin!

On est deux à avoir lu la suite, parce qu'on avait aimé le premier tome, parce qu'on voulait savoir comment Ava allait évoluer, mais aussi parce que madame Bernard (Maïté Bernard) nous raconte parfois des bouts de ce qui va se passer ailleurs, ou alors elle nous dit "Ah bon, vous voulez connaître le secret d'Harald? Hé ben pour ça il faudra lire le tome 4!", donc ça donne envie de continuer.



Anaïs, Andy, Lounja
Commenter  J’apprécie          102
Ava, tome 4 : Ava préfère l'amour

Ava se réveille à l'hôpital et en peu de temps, sa vie "normale" est de retour. Elle jongle toujours avec le monde des vivants et des morts, mais deux choses sont à régler rapidement. La personne qui l'a mise dans le coma doit être retrouvée et surtout, pourquoi sa mère voit-elle les fantômes ? Voulant faire éclater la vérité, Ava est prête à toutes les extrémités.



Avec ce quatrième tome, nous avons deux parties qui préparent le cinquième (et dernier tome). LA première se joue essentiellement dans un hôpital. Avec ce thème casse-gueule, Maïté Bernard courre un risque. Qui n'a pas lu, vu des séries où il ne se passait rien lors des épisodes d'hôpitaux ? Ici, le lieu va être le théâtre de scènes capitales. Ava prend des décisions qui font d'elle une adulte. A contrario des médecins et de ses parents qui veulent temporiser sa remise sur pied, elle veut accélérer le processus. Si les vivants ne peuvent rien pour elle, les morts lui donnent un coup de main. Le coup de génie de Maïté Bernard, c'est que les décisions importantes et ses conséquences, sont faites uniquement par les vivants. Les fantômes ne sont pas que des Deux Ex Machina. Ce sont des personnages plus ou moins importants, avec chacun des caractéristiques.

La deuxième partie plonge dans le passé maternel. Si l'auteur avait suivi la règle des précédents tomes, le livre aurait été bien, mais Maïté Bernard nous écrit des chapitres pleins de surprises. On y découvre un commando de consolateur, un méchant très très méchant, une confrontation dantesque... On n'avait pas l'habitude des scènes chocs, mais là, on est servi. Loin d'être des scènes gadgets, elles permettent de renforcer les liens des personnages, voire d'accentuer certaines scènes "banales" (la consolation de Cécilia est exemplaire de simplicité). Rien n'est figé, tout peut s'écrouler... Voilà le résumé de cet (hélas) avant-dernier tome. A chaque livre, les personnages prennent de l'importance, l'intrigue gagne en force. Avec son faux-air de série au héros récurrent-évolutif, Ava plonge le lecteur dans les tourments de l'adolescence, dans une narration impeccable. Fantastique, vie quotidienne et romantique jouent sur le même piédestal, sans oublier quelques scènes d'humour bienvenus.



Ava Préfère l'Amour magnifie l'univers de l'adolescente et redistribue les cartes. Un quatrième tome qui prépare la suite, tout en jouant avec nos nerfs. Une performance littéraire qu'on se doit d'applaudir.



AVA T4: AVA PREFERE L'AMOUR

AUTEUR : MAÏTE BERNARD

EDITIONS : SYROS
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          20
Ava, tome 4 : Ava préfère l'amour

On retrouve avec plaisir Ava . Cette dernière (dans le coma à la fin du tome 3 suite à l'attaque d'un fantome amoureux d'elle) se se reveille saine et sauve et découvre que sa mère aussi peut voir des fantomes. Stupeur !

Le roman oscille donc entre les relations mère/fille, le secret de famille qui fait que la mère a nié son "talent", la relation amoureuse avec Alistair, ses liens avec les fantomes notamment son protecteur le viking Harald peut-être pas aussi innocent qu'elle le croit .....

Le portrait d'une ado qui essaie de mener de front sa vie familiale, amoureuse, et son travail de consolatrice.

suite et fin en 2015
Commenter  J’apprécie          10
Et toujours en été

Je m’en voudrais de ne pas prendre le temps avant de m’éloigner un peu de mon île perdue et de cette communauté de lecteurs, de dire quelques mots de roman que j’ai beaucoup aimé.

Il fait alterner deux récits d’abord à des dates différentes, puis qui se rejoindront plus tard, les étapes de quatre jours de route en vélo, le long du canal du Midi, d'un homme, Thomas accompagné de ses deux filles,qui l’accompagnent et l'aident, de Sète à Toulouse d’où il espère pouvoir passer en Espagne et échapper à une extradition demandée par l’Argentine au gouvernement français. Il est recherché pour avoir, avec ses complices montoneros, tué deux policiers lors de l’assaut d’un commissariat. en 1976.

Et le journal intime d’une de ses filles , Ilona , qui, lui, commence en 1987. Dans lequel on apprend très vite que sa mère a été arrêtée aussi sous ses yeux, son père un peu plus tard. Le père , Thomas donc, a réussi a s’évader, sa mère est morte, ça elle le sait. Mais pas ce qui s’est réellement passé.

«  Je ne sais pas ce que ça a pu être, les derniers instants de maman. »

Elle va l'apprendre progressivement, nous aussi.

.



C’est un roman qui parle de deuil d’une mère dans des circonstances dont on n’a pas beaucoup parlé, de ce manque de mère ressenti en permanence, de secrets gardés, , et finalement, comme dans le roman de Laura Alcoba, des conséquences pour la génération suivante bien obligée de reconstruire . Cette reconstruction, qui est pour moi le fond du roman , alliera finalement plusieurs choses parallèles au cours du temps . Une union avec quelqu'un qui a le même passé, la mise à nu de ce qui s'est réellement passé grâce à tout ce qui peut être enfin échangé entre père et filles au cours de ce périple, deuxième fuite , et d'autres témoignages qui mettront fin au mystère . Rien de pire que le non-dit..



Très touchant roman.
Commenter  J’apprécie          290
Ava, tome 4 : Ava préfère l'amour

Où Ava ne peut jongler éternellement entre les vivants et les morts…



Nous avions abandonné Ava dans le coma lors du volume précédent. Elle se réveille entourée de ses parents et des deux garçons qui comptent à ses yeux : Marco et Alistair.



Dès lors Ava est bien décidée à s’entretenir avec Victoire afin de comprendre pourquoi celle-ci n’est pas devenue une consolatrice. Mais il reste aussi plusieurs autres points à régler pour Eva : concilier sa mission auprès des fantômes avec ses relations avec les vivants qui l’entourent et retrouver Théo. Mais comment s’y prendre alors que les événements continuent à se précipiter autour d’elle ?



Un tome un peu différent puisque tourné vers le passé de la mère d’Ava. Mais nous continuons aussi d’apprendre de nouvelles informations sur le pouvoir des fantômes. Le destin d'Ava se dessine mais il va falloir attendre 2015 pour pouvoir lire le tome final de cette excellente saga. Son message ? vivre au présent, "chacun à sa place", "chaque chose en son temps".


Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          200
Trois baisers

Nous avons déjà critiqué sur ce site un roman écrit par notre documentaliste, "Un cactus à Versailles". Ce roman est la suite. On y retrouve Marie-Liesse qui part en voyage scolaire à Berlin avec son orchestre, dans lequel se trouvent son amie Adèle et son ami Valentin. Comme la correspondante d'Adèle ne peut pas l'accueillir, elle se retrouve chez celle de Marie-liesse. Jusqu'ici tout va bien...

Nous sommes trois à avoir lu celui là. Nous sommes d'accord pour dire que nous avons préféré ce tome au premier, mais nous ne sommes pas d'accord sur ce que nous pensons du caractère de Marie-Liesse. Dans "Un cactus à Versailles", elle est très déterminée, mais dans "Trois baisers", nous la trouvons plus passive, plus effrayée par ce qui lui arrive. Elle ne se laisse pas faire, mais elle ne se rebelle pas autant que dans le premier tome. On passe quand même le livre à se dire "Qu'est-ce qui va suivre? Qu'est-ce qu'elle va faire?"

Ce qui nous a plu aussi, c'est Berlin et son histoire, ça donne envie d'y aller.

Marius, Eleanor, Anaïs
Commenter  J’apprécie          40
Ava, tome 1 : Ava préfère les fantômes

Une chouette découverte que ce roman pour ados qui est le premier d'une série dont j'ai hâte de lire la suite.



Je n'étais a priori pas spécialement tentée par ce titre en pensant que je risquais de trouver cette histoire de fantômes « gnangnan » (comme la mode des histoires de vampires à laquelle je n'accroche pas...). Mais j'ai découvert un univers tout autre.



L'intrigue de déroule dans une ambiance qui m'a rappelé à la fois les romans d'Agatha Christie et le jeu Cluedo.

L'héroïne, Ava, est une lycéenne (?) française qui vient passer les vacances chez son oncle (frère de sa mère) sur l'île de Jersey. Ce dernier vit dans un manoir dans lequel il inaugure l'exposition d'un trésor viking trouvé sur son terrain. Mais dès le premier chapitre on apprend que l'héritière de l'homme à qui appartient ce trésor (celui qui l'a découvert) vient d'être assassinée !

Et l'on comprend rapidement qu'Ava ne voit pas la mort comme tout le monde ou plus exactement qu'elle voit des morts là où personne ne les remarque. Ce don lui est apparu alors qu'elle avait trois ans mais elle n'a cessé depuis de le cacher en essayant de l'ignorer car personne ne la croit et elle ne veut pas passer pour folle. Elle voit néanmoins des morts (ou leur fantôme qui est une autre manière de nommer ce phénomène) partout où elle croise leur chemin.

Le déroulement du récit avance à la recherche du meurtrier qui va tuer d'autres occupants du manoir en lien apparemment avec le trésor exposé mais en parallèle on suit avec intérêt les relations que l'héroïne va nouer un peu malgré elle avec des fantômes, faisant avancer l'enquête grâce à des indices que ceux-ci lui communiquent.

J'ai adoré !!! Suivre l'enquête sans réussir à deviner avant que ne soit dévoilé le fin mot de l'histoire mais aussi suivre le développement autour du personnage d'Ava qui va en apprendre plus sur son don. Et puis il y a le pacte qu'elle conclue avec le plus vieux fantôme viking de l'île qui s'initie à internet.

C'est vraiment une réussite et je n'ai pas pu lâcher le livre avant la fin.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          70
Un cactus à Versailles

Tout d'abord, nous devons dire que ce roman a été écrit par notre documentaliste, Maïté Bernard. Nous n'avons pas tellement l'impression que la cotoyer tous les jours et la connaître a changé notre lecture. Nous savons qu'elle a vécu à Versailles treize ans et nous nous sommes demandé si elle s'était inspirée d'une de ses élèves pour créer le personnage principal de Marie-Liesse, mais elle nous a dit que non. Et sinon, nous trouvons juste que parfois, l'héroïne, Marie-Liesse, parle comme Mme Bernard.

Nous avons apprécié l'originalité de ce roman. En effet, il traite d'un sujet peu commun en littérature jeunesse, la violence conjugale. Les personnages d'adolescents sont crédibles et leur quotidien est bien décrit, mais nous avons trouvé la mère trop injuste. Normalement, une mère n'a pas d'enfant préféré.

Pour finir, ça nous a rappelé un autre roman de la même maison d'édition, "Momo, le petit prince des bleuets"
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maïté Bernard (365)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz du livre Ava préfère les fantômes

Où Ava passe t'elle ses vacances ?

En Afrique
Sur l'ile de Jersey
En Amérique
Elle ne part pas en vacances

7 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Ava, tome 1 : Ava préfère les fantômes de Maïté BernardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}