AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Mana Neyestani (38)


Les morts n'ont pas besoin d'argent.
Commenter  J’apprécie          374
La bureaucratie française est une véritable culture, une vieille tradition et un horrible cauchemar.
Commenter  J’apprécie          280
Au début de votre aventure, vous n’étiez personne.
Puis, vous êtes devenu un nombre sans signification errant dans les salles d’attente de la préfecture.
Vous serez dorénavant, comme tous les autres citoyens, une personne à quinze chiffres.

Commenter  J’apprécie          230
N'oubliez pas que la loi a toujours raison, même quand elle a tort :
-Votre dossier n'est pas là. Vous allez devoir le refaire entièrement.
-Ne pleurez pas, c'est de votre faute. Vous ne méritez pas mieux.
-Oh, je l'ai retrouvé ! Il était classé à la lettre G, alors que votre nom commence par un C.
-Pourquoi riez-vous ? Honte à vous ! Si vous n'aviez pas une tête à avoir un nom qui commence par un G, cette erreur ne se serait jamais produite !
Commenter  J’apprécie          120
Quelle que soit la décision des autorités, je l'accepte. Mais je tiens à attirer leur attention sur une chose. Elles devraient réfléchir davantage. Je suis un individu. Comme un poisson dans un bassin. Qu'est-ce que ça peut faire qu'il y ait un poisson de plus ou de moins dans un bassin de 70 millions de poissons ? Ce qui compte, c'est que l'eau du bassin ne soit pas polluée.
Commenter  J’apprécie          70
Donne à ton soldat, la force d'éradiquer la débauche. Donne-moi de la force, ô imam !
Commenter  J’apprécie          70
La liberté, c’est votre frère qui vous attend les bras grands ouverts à la sortie de la prison. La liberté, c’est contempler tous les immeubles de votre ville à travers la vitre du taxi. Comme si vous les voyiez pour la première fois. La liberté, c’est rentrer à la maison et retrouver ceux qu’on aime
Commenter  J’apprécie          70
Si je puis me permettre, je peux affirmer que je n'ai jamais parlé à une femme avant de me marier.
Commenter  J’apprécie          60
Laisse tomber. Le mec a son crack, Asqar son cul et le gardien son fric. Tout le monde est content. Pourquoi s’embêter ?
Commenter  J’apprécie          50
Je n'ai jamais tué de poules ou de moutons, j'ai trop de pitié pour les animaux. Pour moi, ces femmes valent moins que des bêtes.
Commenter  J’apprécie          50
J'avais pigé. Il carburait moins à l'opium qu'au fric. Je n'avais pas le choix de me laisser faire par lui et par qui il voulait.
Commenter  J’apprécie          50
La charia prononce le jugement et désigne celui qui est chargé de l'exécuter. Hanaï n'est certainement pas à la hauteur pour appliquer la loi. Pourquoi l'état nommerait-il un juge si n'importe qui pouvait se lancer dans des opérations de nettoyage ?
Commenter  J’apprécie          50
Quand les bandes atteignent le centre de la cellule, il est environ 10h du matin. Quand elles atteignent le mur d’en face, il est midi. Quand la lumière commence à grimper au mur, on s’approche de l’après-midi. Et quand la lumière finit par disparaître en haut du mur, il est 18h passées. Et c’en est fini d’une nouvelle journée atroce.
Commenter  J’apprécie          50
A la fin du printemps et au début de l'été 2006, alors que le coupe du monde a commencé et que Zidane se prépare à mettre un coup de boule à Materrazzi, Mehrad et moi même sommes bien loin de cette actualité.
Commenter  J’apprécie          50
Salaam, M. Neyestani. Je dois vous répéter combien je suis désolé de ce qui arrive. Nous pensons qu’il y a eu un malentendu, mais l’Azerbaïdjan ne l’entend pas de cette oreille. Mettez tout par écrit sans omettre aucun détail. Vous écrirez pourquoi vous avez dessiné ce cafard et utilisé un terme turc. Vous avez tout votre temps et un large stock de papier. Plus vous serez exhaustif, plus vous serez convaincant, plus vous vous rendrez service. (…) Nous poursuivrons notre conversation demain. Essayez de réfléchir à des motifs plus valides. (…) Pour nous, c’est le moment ou jamais de compléter nos registres avec ce que vous savez. Parlez-nous des dessinateurs iraniens que vous connaissez. Écrivez donc tout ce que vous savez sur eux
Commenter  J’apprécie          50
Sur la fin, si je ne tuais pas, je n'arrivais pas à dormir. C'était devenu une drogue.
Commenter  J’apprécie          40
Merci mon Dieu pour m'avoir donné cette passion pour la calligraphie. Elle apaise mon âme et elle me sauve du doute, de l'illusion, de l'agitation. Il n'est pas de faute plus grave que de douter de la justice divine. On dirait qu'il y a un complot général contre notre foi. L'ordre du monde est maintenu par l'équilibre et la mesure. Cet art en est une parfaite représentation. Selon la volonté divine, toute créature, tout phénomène, tout événement de ce monde est soumis à un principe. […] Le point d'équilibre de la vie humaine est constitué par la justice divine. Dieu en est le grand calligraphe et nous en sommes qu'un calame dans sa main. Les difficultés commencent lorsque chaque calame s'estime libre d'évaluer le nombre de points à sa guise. Il semblerait que parmi les points créés par Dieu tout-puissant, le diable ait glissé quelques points déviants. C'est à moi, homme de clergé, de les distinguer. Le pire crime de cet horrible tueur qui rôde encore n'est pas d'avoir assassiné ces femmes sans vertu. C'est de semer le doute quant à la justice divine et au règne de la loi islamique. C'est de faire croire que l'on peut impunément tracer des points formant une écriture obscène.
Commenter  J’apprécie          40
Essaie de le faire parler de ses motivations et de ce qu'il ressentait au moment des meurtres. Je veux comprendre ce qu'il avait dans la tête, ce type. Alors on commence par le passé, son enfance, tout ça…et on avance jusqu'aux motivations des crimes.
Commenter  J’apprécie          40
Imputer une affaire criminelle à la religion constitue un crime contre la religion.
Commenter  J’apprécie          40
On a tout essayé, mais comme votre titre de voyage n'est pas enregistré dans le système, nous ne pouvons vous laisser prendre cet avion. Vous avez dû surement faire une erreur quelque part. On n'a pas encore trouvé laquelle.
Commenter  J’apprécie          42



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mana Neyestani (404)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}