AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marc Boyer Bressolles (59)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Soyez maudits

Soyez maudits, collectif d'auteurs, @cordes.de.lune.editions , 301 pages, avril 2023, 13€90 broché.



C'est un recueil de 16 nouvelles sfff. Avant chaque nouvelle, il y a une biographie de l'auteur, avec ses réseaux sociaux.



Je trouve ce format intéressant pour découvrir de nouveaux auteurs ou redécouvrir un auteur dans un autre registre.



Je n'ai pas été touché par toutes les nouvelles. Je n'ai pas réussi à rentrer dans le récit pour certaines ou bien, je n'ai pas compris pour d'autres.



Mes préférées sont :

15 ) mal et addictions de @kevin_delavy_auteur où le rêve et la réalité se confondent.

14 ) L'ignifugée de @idmauteur où un enfant va découvrir des choses surprenantes.

11 ) Halloween chez les païens de Timothy LK où un enfant se retrouve face à une tradition qui diffère de celle qu'il connaît.

6 ) Le syndrome de Wallenstein de Bernard M où la maladie surnaturelle atteint un homme.

Commenter  J’apprécie          180
Brûlez vifs

Brûlez vifs, collectif d'auteurs, @cordes.de.lune.editions , 269 pages, août 2023, 13€90 broché.



Nous avons ici encore un recueil de nouvelles. Les sélections se font lors d'un concours durant un appel à texte sur un thème. Ici le thème étant le soleil.



Globalement j'ai préféré celui-ci. J'aime beaucoup le touché de la couverture (tout doux, mais ça laisse des traces). La mise en page est très belle, comme dans le précédent recueil.



Mes préférées sont :

2 ) La flamme sacrée de Marie Lanotte où maître, loup, apprentie se côtoie auprès d'une flamme sacrée naissant du rayon du Solstice d'été pour rendre l'hiver moins rude.

5 ) L'artisanat des premières lueurs de Mickaël Andraud, où une enfant et une grand-mère s'enfoncent dans le néant, sans jour qui se lève, sans étoiles..

13 ) La sorcière de l'hiver de Léa Mao, où Luna rencontre Martin et échangent autour des animaux, des plantes, et .... Mystère.

6 ) De l'ombre à la lumière de @mystic_line_ , où nous découvrons un univers plongé dans les ténèbres. Mais Linethea espère encore des changements, et ils seront fulgurants.
Commenter  J’apprécie          160
Soyez maudits

🔮 rectam scripturam 🔮



Comment cela vous voulez vous lancez à cœur perdu dans « soyez maudits » sans maîtriser le latin, pourtant langage universel de la malédiction? Soit. Je disais donc « l’écriture est correcte », c’est-à-dire que j’ai fortement apprécié les différentes plumes proposées dans ce recueil. Un collectif de 16 auteurices , tous et toutes talentueux.ses.



🪄 des univers éclectiques 🪄



Plonger et replonger parmi ces différents univers a été un vrai régal. De la fantasy médiévale en passant par l’urban, des touches historiques en touches humoristiques, il y en a pour tous les goûts ! Les histoires ne se ressemblent pas et mêlent tout à tour sorcières, amour maudit, fantôme, dragon, banshee, trolls…



🤍 des récits coups de cœur 🤍



2 textes ont su me toucher au-delà de mes espérances :

- « Coupable » de @marc.boyer.auteur . J’ai été transportée dans ce court récit très émouvant.

- « Patronyme Bârn, situation amoureuse c’est compliqué » de @nicolasdetorsiac . Une histoire qui m’a tellement fait rire ! Mais pas seulement, parce que derrière l’humour il y a évidemment un autre message plus touchant.



💫 le p’tit plus💫



L’édition est agrémentée d’illustrations très jolies, et si vous avez l’œil vous aurez remarqué un « p’tit quelqu’ chose »…

Commenter  J’apprécie          60
Les chroniques de la dévoreuse de mondes : Nyx

🤹‍♀️ que le spectacle commence 🤹‍♀️



Une ambiance qui dès le début m’aura ravie : Sarah accueille avec une joie non mesurée l’arrivée d’une troupe de saltimbanques et de son spectacle… magique. Une étincelle de lumière dans sa vie morne et au quotidien loin d’être tendre avec elle. Alors elle nourrit un rêve, un espoir, celui de s’enfuir à son bord et d’embarquer aux côtés de ces faiseurs de rêves et de lumières.



🪄 à la croisée des genres 🪄



L’univers est assez riche et ce fut un plaisir que de le découvrir. Entre mythes , magie et Steampunk, vous embarquerez ici dans une aventure assez intense. Une petite réserve que j’émets qui est personnelle quant au développement et descriptions parfois succincts des lieux qui m’auront un tout petit manqué pour augmenter encore plus l’immersion.



🤸‍♀️en équilibre sur un fil 🤸‍♀️



C’est un peu la sensation qui m’a accompagnée pendant la lecture. On sent la maturité et la justesse dans l’écriture de l’auteur. Une qualité indéniable ! Et à la fois les personnages comme en équilibre sur le fil de l’histoire, qui au gré des différents point de vue qui s’alternent, prennent part à une aventure assez rocambolesque. Le fait qu’ils soient nombreux et que certain.e.s soient absents sur une majorité du récit m’aura un peu laissée sur ma faim. Comme si on en avait laissé sur le bord de la route avant de faire demi-tour pour les récupérer juste avant d’arriver à destination. L’histoire n’en reste pas moins plaisante et séduisante , et les pages ont défilé assez vite 🤭.



✨ en bref ✨



Une belle aventure au sein de cette faille de cœur de saltimbanques, mêlant les genres, dans un univers étoffé et avec en chef d’orchestre un auteur aux qualités stylistiques indéniables. À découvrir !
Commenter  J’apprécie          60
Les vertus éphémères: Recueil de nouvelles

💀 coup de cœur 💀



💀 Noirceur et espoir tu côtoieras 💀



Un ensemble de nouvelles autour de la personnification de la Mort qui va vous faire rire, au sujet d’une course à l’héritage qui vous fera sourire, concernant le deuil périnatal qui vous fera frissonner d’émotion… Vous l’aurez compris, la noirceur de l’Homme et de la Vie est détournée souvent pour faire passer des messages poignants sans , personnellement en tous cas, franchir les limites de violence ou d’intolérance.



💀 une écriture poétique tu découvriras 💀



Certains textes sous forme de poèmes, d’autres qui flirtent avec la philosophie et offrent un pouvoir de réflexion important et intéressant ; ou encore des récits à la portée historique avec Ulysse et Priam. Des longueurs inégales qui permettent au lecteur de varier les plaisirs. Ouvrir ce recueil c’est pénétrer dans l’intimité des personnages, et probablement de l’auteur lui-même . Je me suis retrouvée tantôt confidente, tantôt spectatrice et j’ai adoré. Les deux sont très équilibrés et le format de nouvelles permet de faire des pauses lorsqu’on en ressent le besoin.



💀 des coups au cœur tu prendras 💀



Cet ouvrage regorge de textes dont je suis tombée sous le charme. Nombreuses ont été les vibrations, les émotions, les rires et je suis ressortie parfois les yeux humides de certaines lectures. S’il fallait en retenir certaines je dirais « le berger de Babel » (dystopie), « Mort (dé)cérébrale » (que j’ai trouvée hilarante), « une larme sur la coquille » et « par-delà la@vitre sale » (qui m’ont beaucoup touchée). Mais demandez-moi demain je vous en citerais probablement d’autres qui sont tout aussi belles.



💀 en bref 💀



Des nouvelles au haut potentiel émotionnel. Des histoires coup de cœur, coup de poing et coup de g***le. Un ensemble harmonieux sous une forme impeccable. De l’Histoire, du drame et du cocasse. À découvrir absolument !

Commenter  J’apprécie          40
Les chroniques de la dévoreuse de mondes : Nyx

Depuis le temps que je voulais lire le livre, voilà qui est fait encore un énorme coup de cœur pour un livre de chez Cordes de Lunes éditions.

J'ai découvert la plume de l'auteur dans le recueil de nouvelles "Soyez Maudits", j'ai autant adoré dans ce livre en espérant qu'il y ai une suite.

On y retrouve la jeune Sarah qui veille sur les siens sans rien dire, jusqu'au jour où un dirigeable magique se dirige vers son village elle va sauter sur l'occasion pour échapper à sa vie morne.

Des saltimbanques venus des nuages se produisent, dans le lot il y a des sorciers Nyx une communauté mystérieuse et avec eux une femme aux cheveux flamboyants.

Sarah va t'elle faire partie de la troupe? Un membre la sollicite et elle n'a plus le choix, des merveilles l'attende car rien n'est éternel, même pas la magie.

Un livre lu d'une traite tellement dès le départ l'auteur m'a entraîné avec brio dans le monde des sorciers Nyx, des saltimbanques et il à une plume si addictive que le livre se lit tout seul.

Vous aimez la magie, les êtres mythiques, les sorciers facétieux, les créatures étranges, les acrobates, les saltimbanques, le tout avec un équipage indépendant hétéroclite et surtout attachant, ce livre est fait pour vous.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Les chroniques de la dévoreuse de mondes : Nyx

Sarah embarque sur un bien étrange navire, la Rose Écarlate, composé d'une troupe de "rescapés", des individus marqués par la vie : des garçons ayant réchappé à une mort culturelle orchestrée par leur peuple par exemple.



Le début est mystérieux, on glisse doucement dans l'histoire sans forcément tout comprendre d'un coup mais plutôt en reliant les éléments entre eux pour faire les connexions.



L'univers est composé de territoires étonnants : un territoire de sorciers, une République à la technologie développée, un pays peuplé de créatures mythiques... Le tout nous entrainant dans une ambiance mêlant Steampunk et sorcellerie.



Cette famille de cœur est ainsi amenée à s'envoler, voyager, à travers quelques péripéties... Nous garderons à l'esprit une phrase très importante dans le résumé :



"La magie n’est pas éternelle. "
Commenter  J’apprécie          30
Les chroniques de la dévoreuse de mondes : Nyx

Pour mes lectures partenaires, j’ai eu le plaisir de découvrir l’une des dernières sorties fantasy de la maison d’édition. J’avoue avoir été surprise lorsque j’ai reçu ce premier tome parce qu’il est tout petit : à peine 200 pages ! Je ne le pensais pas si petit en fait et je pense que c’est le premier livre de fantasy aussi petit que je possède. Je sais que c’est le premier tome d’une trilogie mais je suis légèrement restée sur ma faim…

Dans la même lignée, j’ai beaucoup apprécié la plume de l’auteur, plutôt douce et soutenue. C’est un bon mélange qui se lit vite et bien. C’est efficace et ça correspond très bien au style du livre. Certaines expressions m’ont bien plu et je trouve que la plume permet de bien s’immerger dans l’univers choisi.

Par contre, je trouve que certains passages manquaient de développement, de descriptions. Mais c’était à prévoir à la vue de la petitesse du roman.

Le bon point positif, c’est que l’on rentre rapidement dans l’action et c’est même très rapide, ça coule tout seul. On ne s’ennuie pas, vraiment et c’est appréciable.

L’univers m’a conquise, en revanche. L’ambiance steampunk associée à la magie, ça fait des étincelles. On s’embarque à bord d’un dirigeable avec une troupe de saltimbanques et l’amusement et le rêve sont présents. Ça fait envie !



Conclusion : J’espère que la suite montrera un peu plus de développement parce l’univers est prometteur et laisse place à de nombreuses possibilités et à l’imagination surtout.

Commenter  J’apprécie          30
Soyez maudits

Je crois que c'était le premier recueil de nouvelles que je lisais.

J'ai bien aimé. C'était plutôt sympa de découvrir diverses histoires et des styles et ambiances différents.

Dans certaines nouvelles, j'ai trouvé que des informations manquaient. On arrivait limite en plein milieu d'une histoire sans trop savoir de quoi il s'agissait. Ça m'a pas mal perdue, surtout que les informations arrivaient au bout d'une bonne moitié et du coup je n'avais pas réussi à accrocher.

Je m'attendais à un thème plus horreur que ça. Mais finalement j'ai découvert plusieurs styles: du fantasy, du fantastique, du thriller. Il y avait quand même pas mal de magie ou d'étrange dans ces récits.

J'ai aussi beaucoup aimé la mise en page avec les différentes illustrations en début d'histoire. Mais aussi les petites biographies sur les auteurs.
Commenter  J’apprécie          20
Brûlez vifs

Brûlez vifs, ce sont 15 nouvelles bouillantes publiées par les éditions

Cordes de lune, suite à un concours, dans la collection Anthologie . Le volume comprend quelques illustrations. Sa couverture évoque un univers baroque et gothique à la fois, avec une part d'ombre et de lumière. Les textes appartiennent aux genres fantasy et anticipation.



La première nouvelle s'ancre toutefois dans le réel et se démarque des 14 autres. Jean-François Foll a choisi de revisiter l'histoire. Le narrateur du récit n'est pas moins que Chateaubriand, lui-même. Il fait route, avec son épouse, Céleste, de la Belgique vers Paris. Il va croiser Napoléon sur son chemin. Les deux hommes ont connu rapprochements mais aussi rivalités. Napoléon s'est essayé à la littérature. Il a écrit en 1795 une nouvelle, Clisson et Eugénie, qui n'a jamais été publiée. L'activité politique de Chateaubriand est en revanche bien établie. Les deux hommes ont pu se rencontrer sur différents terrains. La chute de la nouvelle fait fi totalement de toute réalité historique. Jean-François Foll s'offre une grande liberté d'écriture.



Cette liberté d'écriture est bien une caractéristique des textes de cette anthologie. Ils ont aussi en commun le thème du soleil et de la lumière. Dans la nouvelle de Thomas Villani, Notre Soleille, les genres des mots soleil et lune sont inversés. La communauté qu'il décrit est exclusivement féminine et lesbienne. L'auteur révise les modèles traditionnels des sociétés patriarcales.



Dans le court récit de Mickaël Andraud, comme dans quelques autres, c'est par son absence que le soleil est évoqué. Jérôme Ricaux développe la relation de deux frères, dans Radiance. Elle se trouve perturbée par le comportement de l'aîné qui vit d'étranges expériences mystiques en rapport avec la lumière. Il y a des connotations New Age dans certains textes. L'atmosphère est médiévale, parfois. La temporalité peut changer au cours du même récit. Les récits versent dans le merveilleux pour certains et sont peuplés d'elfes, ou de dragons. Plusieurs d'entre eux abordent les thèmes du changement climatique et de société totalitaire.



J'ai aimé l'évocation des terres incas de Quand le soleil cruel. Amphitrite transporte son lecteur dans le Pérou des conquistadors, pour finalement un retour vers le futur et une réflexion philosophique.



La fantasy assure dépaysement, et évasion de la réalité. Elle offre une ouverture optimiste, peut parfois se qualifier de "feel good", lumière et nuit arrivent dans certains cas à se réconcilier. Elle véhicule aussi une vision apocalyptique de l'univers. L'imaginaire des auteurs part dans différentes directions. Le genre répond à un besoin de rompre avec un quotidien par trop insupportable. C'est à cela même que s'emploient plusieurs des héros des nouvelles rassemblées dans Brûlez vifs. Il y a en chacun d'eux une aspiration à la liberté. Chaque lecteur pourra se retrouver dans l'un ou l'autre des quinze récits, selon ses affinités.

Commenter  J’apprécie          20
Soyez maudits

Effrayant, surprenant, gorgé de sang: tout ce que j'aime.

Ce fut une très bonne lecture sur je recommande à 100%.

Je comprends pourquoi ces auteurs ont été choisis pour ce romans merveilleux!

Des petites réflexions sont implicite et c'est ce que j'ai beaucoup aimé ainsi que les chutes assez inattendus pour la plupart!

En conclusion, je recommande à toutes les personnes qui aiment être surpris.
Commenter  J’apprécie          20
Soyez maudits

Un grand merci aux éditions Cordes de lunes pour l'envoi de ce magnifique recueil de nouvelles avec une magnifique couverture de livre qui m'a donné de suite envie de dévorer les 16 nouvelles qui furent un vrai coup de cœur à lire. Il y en a pour tous les goûts mais pour ma part j'ai tout adoré. Entre les loups vengeurs, des mariages tragiques, des liens qui se brisent, des sorciers, des chamanes mystiques, djinns ou faucheuses, malédictions tout y passe dans ce recueil et c'est ce que j'ai apprécié en lisant ce livre il y de tout on ne se lasse pas de découvrir ces recueils de nouvelles tellement bien écrits que je pense relire ce livre dans peu de temps.



Si vous aimez les recueils de nouvelles avec avant une petite biographie de qui l'à écrite je ne peux que vous recommander ce livre.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Le Tarot des Eternels, tome 2 : Le supplice..

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=42837

J'ai mis la note de : 18/20



Mon avis : Encore meilleur que son prédécesseur, ce second tome de la série du Tarot des éternels est un petit bijou d’enquêtes, de paranormal et d’émotions fortes. L’auteur s’amuse avec le lecteur tout en se jouant de lui avec subtilité et cruauté. Rien n’est laissé au hasard, tout détail est maîtrisé et chaque évènement a son importance. Certains personnages sont encore plus attachants et nous font pleurer, enrager ou nous choquent, notamment à la fin, dans un épilogue où nombre de révélations sont énoncées. Quelques mystères du premier tome y sont enfin résolus, pour notre plus grand plaisir, et rien ne laissait penser à ce dénouement aussi atroce.



On ne suit plus Ambre et Rodéric, nos deux précédents enquêteurs, dans ce roman. Bien que faisant partie intégrante de cette histoire, ils ne sont plus au centre des pages et de l’investigation. Le supplice du pendu est en fait divisé en deux parties. La première tourne autour de Daniel Bontemps, « l’auteur » du roman, toujours aussi mélancolique dans ses pensées et interprétations. La seconde s’intéresse à un nouveau personnage et à son point de vue plus chaleureux.



L’auteur nous offre ici une double lecture fascinante : la seconde partie se passe en même temps que la première et leurs évènements se chevauchent sans cesse. La seconde moitié aide à démêler certains évènements de la précédente et celle-ci s’éclaircit grâce aux révélations de l’autre part. La majorité de nos questions trouvent des réponses lorsque l’on fait le lien et c’est jouissif. Certains mystères restent tout de même irrésolus à la fin du roman et annoncent un prochain tome plein de surprises !



En plus d’écrire son roman sur deux visions des actions différentes, l’auteur change radicalement de ton et d’écriture. Daniel Bontemps, philosophique et quelque peu déprimé sur les bords, nous offre des réflexions intéressantes sur la vie, la mort et l’immortalité. Le bonheur semble s’être évaporé de son quotidien terne et sans intérêt, entravé par ses erreurs du passé et un quotidien qui ne l’enivre plus. Il doute de tout ou presque et s’interroge sur l’amour, l’attachement et la tristesse. Au contraire du personnage de la seconde partie, qui est avide de découvrir la vie et ses plaisirs et de les partager avec ceux qu’il aime. Ces deux caractères opposés finiront par se rencontrer dans des circonstances bien tragiques. Daniel Bontemps se liera-t-il à ce personnage ?



En dehors de ces deux rôles majeurs, le roman s’intéresse aux autres nécromants précédemment rencontrés dans le tome un. On retrouve une Juliette abîmée par la mort de ses enfants mais qui croit en un bonheur possible pour sa famille et pour elle. L’ouverture d’une boutique d’ésotérisme et la réhabilitation de son manoir familial, l’occupent à plein de temps et cela nous montre une façade joyeuse de sa personne qui réchauffe les cœurs. On s’attache à cet ange meurtri qui souhaite amener la joie et l’amour autour d’elle. Son mari est bien moins aimable. Egal à lui-même, plutôt froid et distant, il n’attire pas la sympathie et son ton autoritaire envers son épouse peut mécontenter. Quelques éléments surprenants de la fin du récit le concernant pourront amener certains à l’apprécier davantage. Lucius est plus complexe qu’il ne le laisse paraître.



Ce roman apporte plus d’informations sur le passé obscur de ce couple et sur la mort de la quasi-totalité de leurs enfants. Les quelques miettes qui nous sont données fascinent et cette histoire parallèle intrigue de plus en plus. Que s’est-il vraiment passé ?



Nicodème, l’artiste nécromant et le directeur du club du « Septième ciel », a la part belle dans cette histoire et s’avère être un personnage passionnant. Fantasque lors de ses spectacles, affectueux avec ses salariés et vrai dans ses actes et paroles, il apporte de la fraîcheur à cet univers noir empreint de complots et d’hypocrisie. Quand il chante, le lecteur s’imagine clairement la scène et se sent transporter ailleurs. Son caractère idéaliste et optimiste le rend indubitablement attachant. Ses liens avec le second personnage principal ne vont malheureusement pas forcément réussir à ce dernier. Le chapitre avant l’épilogue est une torture pour le lecteur qui s’est un peu trop accroché à ce nouveau personnage. L’auteur nous manipule et nous offre une séance de persécution en bonne et due forme.



L’enquête sur le meurtre de Béatrice Holdt avance lentement mais surement et passionne toujours autant. La fin du roman apporte de grosses informations mais on ne sait toujours pas ce que la nécromante avait découvert, lui valant d’être tuée sans sommation. Pourquoi voulait-on sa mort ? Le tome deux diverge sur d’autres intrigues toutes aussi géniales les unes que les autres, comme celle sur la secte des Eveillés et leur part dans tous ces mystères. D’autres révélations dramatiques laissent percevoir que ce qui se joue sous nos yeux n’est rien face à ce qui va suivre.



Le prologue diffère complètement du reste du roman et constitue une intrigue solitaire bien étrange, qui ne sera plus évoquée par la suite. On y retrouve le docteur Erzébeth, présentée dans le tome précédent lors d’une séance d’autopsie, une jeune femme au caractère bien trempé qui cache bien son jeu et qui est difficile à cerner.



Le supplice du pendu est une suite magique, qui clôt une partie du tome un et qui annonce un tome trois encore plus cruel et maléfique ! L’écriture de l’auteur est belle, chantante et pleine de poésie, faisant de ce thriller une perle fantastique et captivante.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          20
Les vertus éphémères: Recueil de nouvelles

C’est le second livre que j’ai pu lire de l’auteur et j’avoue être toujours aussi intéressée par sa plume et par son style d’écriture complexe et détaillé. Malgré tout, j’ai bien eu du mal à écrire cette chronique. Il y a tellement de choses à dire que je ne suis même pas certaine d’être parvenue à tout regrouper avec ces mots.

C’est détaillé et fort surtout. L’auteur nous décrit des situations très dures moralement parlant, par moment, et qui ne sont pas toujours adaptées à tous, ce livre même n’est pas à mettre entre toutes les mains. Le ton est principalement sombre et souvent glauque. La couverture magnifique, soit dit en passant, annonce d’ailleurs bien cet état de fait. On sent une certaine profondeur au cœur de chacun des textes. Ceux-ci sont d’ailleurs très éclectiques et chacun d’eux possèdent une âme, un sentiment profond ou une pensée mise à nue. On ressent un foisonnement de sentiments et d’émotions et tout ceci nous traverse et nous transcende, enfin c’est l’effet que ça m’a fait.

L’auteur décrit de nombreuses réflexions, pensées et surtout opinions sur divers sujets de la vie ou de la société à travers 19 nouvelles toutes plus éclectiques les unes que les autres. Il se confie aussi à nous, lecteurs et nous fait part de plusieurs souvenirs tantôt joyeux, tantôt durs et morbides. J’ai souvent été fascinée par le tour que prenait les événements mais aussi par la manière dont les choses étaient contées. L’auteur a l’art et la manière de nous conter des choses variés de manière démentielle. Ça faisait drôlement longtemps que je n’étais pas tombée sur pareils textes. Ce n’est pas ce que je préfère au quotidien mais, de temps en temps, ça réveille l’intellect et nous pousse à réfléchir. Moi qui suis dure à émouvoir, j’ai beaucoup repensé à ce livre et je pense qu’il m’aura marquée d’une manière ou d’une autre.



Conclusion : Un recueil de nouvelles variés, intéressant et glauque qui vous fera réfléchir sur de nombreux sujets. À ne pas mettre entre toutes les mains.

Commenter  J’apprécie          10
Les vertus éphémères: Recueil de nouvelles

Fantastique, dans tous les sens du terme !



J’avoue que c’est d’abord la couverture qui m’a attiré. Je la trouve magnifique, un lieu sombre et mystérieux où un érudit consulte un ouvrage sous le « regard » de plusieurs crânes humains, comme si la Mort était curieuse, en tout cas, omniprésente. (Cet individu me fait penser à John Constantine chez DC Comics, un personnage que j’affectionne.)



Cela dit, la beauté de ce livre ne réside pas seulement dans son apparence ; les textes sont superbement écrits, les récits cohérents, les dénonciations intenses et actuelles, les idées originales et très intéressantes.



Les thèmes abordés (la Mort, le Chaos, le Destin, l’Innocence et l’Espérance, entre autres) sont puissants et bien gérés.



J’ai trois énormes coups de cœur (« Les cinq chevaliers » ; « Le berger de Babel » ; « Le Fou qui marche droit »). Pour autant, j’ai adoré chacune des nouvelles !



Le rythme est parfait, aucune lenteur tant la plume est fluide, les mots maniés avec brio, rendant la lecture absolument agréable et captivante.



Il est vrai que, si l’œuvre avait été plus conséquente, j’aurais risqué une légère overdose à cause du ton sombre et surtout très mélancolique (pourtant adepte du genre). Cependant, l’auteur réussit à sublimer cette atmosphère avec poésie et sincérité. J’ai ressenti la profondeur de ses mots / maux et j’ai été admiratif de son courage pour se dévoiler ainsi, de même que de traiter des sujets sensibles.



Un écrivain s’est révélé à mes yeux ; son talent pour l’écriture, raconter des histoires et toucher les lecteurs font que je suivrai ses sorties littéraires de près, désormais certain de passer des moments agréables grâce à la qualité de son travail et l’intensité des émotions qu’il suscite. Bravo !



Si vous souhaitez le découvrir à votre tour, le recueil est disponible en version numérique, brochée et reliée, sur les plateformes en ligne comme sur le site de la maison d’éditions (www.2passions1dream.com).



P.-S. : Un roman est également publié ; dès que la trilogie sera achevée, je me ferais un plaisir de la lire !



Un 5/5 bien mérité !

Commenter  J’apprécie          10
Les vertus éphémères: Recueil de nouvelles

Un recueil qui ne laissera pas indifférent

Dans ce recueil de 19 nouvelles, l’auteur se livre et se porte à nu, bien plus que dans ses autres romans. Malgré des univers merveilleux, futuristes ou contemporains qui s’enchaînent, le narrateur s’engage dans chacun de ses mots : les émotions sont palpables, plus vraies que nature ! Surtout lors de la dernière nouvelle, qui relate des instants de la vie de l’auteur. Des moments troubles, tout comme de bonheur. Notre cœur fait des montagnes russes : émois garantis !



Un chemin pour se reconstruire

Écrit comme une reconstruction, un exutoire, ce recueil se lit tel un parcours initiatique avec ses embuches, ses feintes, ses désillusions, ses peines et ses joies. Le ton monte crescendo, d’abord glauque, morbide, avec des textes reliés à la mort. Pas à pas, nous passons par le chaos, le destin, l’innocence et l’espérance, ces vertus éphémères que nous connaissons tous, pour les avoir vécues à notre manière, à différents degrés d’intensité. Les belles images arrivent, après celles plus noires, toujours dans une ambiance poétique et bienveillante, toujours vers cette positivité de fond, que l’on sent poindre à chaque récit. Comme la vie, dont le recueil se veut un écho : elle reste belle, en dépit des drames et des tragédies.



Les affres de l’administration

Le premier texte est certainement parmi les plus ironiques de l’ouvrage, ceux qui vous feront sourire, voire rire, surtout si vous avez travaillé dans les couloirs administratifs, où procédures machiavéliques et mécanismes illogiques se disputent sur l’autel de vos migraines. La Faucheuse même – oui, oui, vous avez bien lu, doit s’y frotter, car une nouvelle loi spécifie que la mort doit être à présent consentie par le futur défunt.



Vous l’aurez compris, l’auteur critique avec goût et créativité notre système, nos peurs humaines et nos défauts, avec un amour profond pour l’humanité et ses incohérences, en même temps qu’un dégoût certain pour ses vices et ses actes infâmes. Il juge sans s’appesantir, il choisit son camp sans nous forcer à le suivre, il étale nos péchés et nos faiblesses, il sublime nos cœurs bons et nos âmes d’enfants.



L’administration – mais pas que, se revoit critiquée dans la nouvelle « Les cinq cavaliers » : un plaisir à l’état pur. Quand un Anomalien se retrouve dans le corps d’un être humain dans le but de répandre la discorde, et qu’il constate que l’on se débrouille finalement très bien tout seuls…



Univers magiques

Plusieurs nouvelles se déroulent dans des univers inventés, citons « Bourg figé », « Une larme sur la coquille », « Le berger de Babel », « La noirceur sous le masque blanc »… Des textes intenses, avec des personnages attachants, qui nous partagent leurs doutes et leurs visions d’un univers différent, pourtant proche du nôtre.



« Une larme sur la coquille » prend place dans l’univers romanesque de « Les chroniques de la dévoreuse de mondes » du même auteur. Un délice à suivre, même si l’on ne connaît pas du tout le cadre. Le couple âgé que nous observons nous happe dès les premières lignes : courageux au possible pour sauver l’avenir de leurs congénères, ils sont prêts à tout, même à aller toquer à la porte des sorcières, que tous redoutent, ou même à aller marcher dans le froid glacial, quitte à y laisser leur peau. La force qui se dégage du récit nous pousse à croire en nos rêves et en l’avenir.



« Le berger de Babel » questionne l’astrologie dans un univers inventé technologique et avancé. Le bonheur et la santé des citoyens font partie des objectifs premiers de l’État qui nous est peint. Les naissances sont planifiées à la seconde près par des spécialistes, afin que les bébés voient le jour sous de bons augures. Nos choix sont-ils dictés dès notre naissance ? Le bonheur et la santé ne dépendent-ils pas de chacun d’entre nous et non de circulaires étatiques ? Un texte tout en réflexions prenantes et intéressantes.



De tout

Des textes ovnis se cachent dans ce recueil varié, également un poème. Des récits pensés comme des songes philosophiques, construits pour nous faire réfléchir sur un sujet donné, sans non plus s’avérer lourds à lire. En somme : des passages courts qui séparent de plus gros textes, pour mieux nous aider à rebondir et à apprécier le talent de l’auteur, capable de tout écrire.



Pourquoi lire « Les vertus éphémères » ?

Pour sa plume envoûtante et unique

Pour ses récits intenses, se portant en critique ou en réflexions

Pour sa variété d’univers et sa magie intrinsèque

Pour découvrir un auteur aux multiples voix et imaginaires innombrables

Pour savourer chaque instant de la vie et rester positif
Lien : https://www.lavisqteam.fr/?p..
Commenter  J’apprécie          10
Les chroniques de la dévoreuse de mondes : Nyx

✨ Nous sommes transportés dans un univers fantastique d'une rare beauté, où se mêlent magie et technologie, créant un monde aussi captivant que mystérieux. Au cœur de cette épopée, se trouve Sarah, une jeune fille dont la vie est bouleversée par l'arrivée d'une troupe de saltimbanques.



⭐ À bord du Rose Écarlate, un dirigeable magique, Sarah entame un voyage épique à travers des contrées enchanteresses et des cités fascinantes. Entre sorciers et êtres mythiques, nous découvrons un univers foisonnant de surprises et de défis à relever.



⚡Les personnages qui peuplent ce récit sont tout aussi fascinants que l'univers dans lequel ils évoluent. Ils sont sculptés avec une finesse remarquable, chacun dégageant une aura de profondeur qui les rend particulièrement touchants..



De Marybelle à Endymion, en passant par les membres hauts en couleur de la troupe de saltimbanques, chacun apporte sa touche de magie à cette aventure envoûtante. Chaque personnage est un univers en soi, avec ses propres blessures, ses espoirs et ses rêves.



Ils sont confrontés aux mêmes luttes et aux mêmes dilemmes. Leurs émotions sont palpables, leurs motivations sont claires, et leur évolution tout au long de l'histoire est aussi fascinante que poignante à suivre.



✒ La plume de l'auteur nous entraîne avec élégance dans cet univers fantastique, où chaque mot est choisi avec soin pour nous immerger toujours plus profondément dans l'histoire. Chaque page est une invitation au voyage, un souffle de magie qui nous transporte loin de notre réalité.



Avec une élégance fluide, l'auteur nous guide à travers un monde où le merveilleux et le mystère se côtoient à chaque tournant de page; Des descriptions détaillées des paysages enchanteurs aux dialogues vibrants empreints d’émotion.



🪶 La plume de l'auteur nous transporte loin de notre réalité pour nous plonger dans un univers où chaque mot est une promesse de découverte et d'émerveillement.



💫 Mais la magie de cette plume va au-delà de la simple écriture. Elle réside également dans la capacité de l'auteur à créer des personnages vivants dotés d'une profondeur émotionnelle qui les rend immédiatement attachants.



🌿 Le roman explore également des thèmes universels tels que l'amitié, le courage et la découverte de soi...



👑 Les événements se précipitent, entraînant les personnages dans un tourbillon d'action et de suspens créant une ambiance mystérieuse.

Entre les rencontres avec des sorciers, des créatures mythiques et des peuples étranges, les membres de la troupe de saltimbanques affrontent des dangers et des épreuves.



🌌 Je soulignerai également que la couverture du livre m’a personnellement captivée avec ses couleurs vibrantes et son design évocateur.



💫En somme, c’est un premier tome qui nous emporte loin dans un monde où l'aventure nous attend à chaque tournant de page. Une lecture à la fois captivante et envoûtante. Je me sens curieuse de savoir ce qui va se passer par la suite 💫
Commenter  J’apprécie          10
Les chroniques de la dévoreuse de mondes : Nyx

Les Chroniques de la dévoreuses de monde : NYX de 𝕄𝔸ℝℂ 𝔹𝕆𝕐𝔼ℝ 𝔹ℝ𝔼𝕊𝕊𝕆𝕃𝕃𝔼𝕊

#sp - Merci @cordes.de.lune.editions



✍️Préparez vous à embarquer ici dans une aventure rocambolesque haute en couleurs et en rebondissements avec des personnages à son image.



✍️Le style de l’histoire sort de l'ordinaire puisque l’époque passée nous propose pourtant un voyage fantastique et moderne à bord d’un dirigeable. Une troupe de saltimbanques plutôt atypiques (qui m’a un peu fait penser à « Peter Pan » où encore aux « Enfants Particuliers »). Il faut être patient pour découvrir quel est leur but. Sont-ils bienveillants ? Que veut Marybelle ?



✍️L’univers est chargé de magie, prophétie, quêtes, aventures … Il y a de quoi créer du contenu que ce soit pour ce 1er opus où pour ceux à venir 😉



✍️L’auteur sait vous entrainer dans son monde par sa plume plutôt douce et agréable. J’aime beaucoup sa façon d’utiliser les mots. 🤩



✍️Je dois dire cependant que je n’ai pas été entièrement conquise car j’y ai reçu trop d’infos d’univers différents.

Mais surtout, je crois qu’en ce moment mon cerveau a court-circuité avec le fantasy et se doit de faire une pause. Il reviendra rêver par ici bientôt … Mais pour le moment, d’autres styles lui convienne mieux.☺️



✍️L’ouvrage quant à lui est superbe. Rarement un broché m’a autant plus ! Sa cover a des airs d’anciens comics. J’adore😍 . L’intérieur est aussi très beau, travaillé comme tous les livres des éditions @cordes.de.lune.editions



➡️➡️En conclusion, je conseille ce livre à tous les fans de fantasy car il leur permettra de rester dans leur style favori tout en découvrant quelque chose d'inédit ce qui est devient plutôt rare dans le domaine ! En d'autres termes, foncez et revenez m'en dire des nouvelles. 😘😁



#fantasy #saga #chronique #magie #nyx #livre #bookstagrammer #bookstagram #livrestagram #lecture #avislivresque #avis #avislitteraire #litterature #livresque #comics #saltimbanque #me
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les chroniques de la dévoreuse de mondes : Nyx

Dans ce roman du genre fantasy nous suivons Sarah qui s’occupe plus des siens que d'elle-même jusqu’au jour où un dirigeable magique arrive dans le village pour divertir les habitants. Est-ce que cette troupe de saltimbanques est bien là pour ambiancer le village? A partir de ce jour-là, sa vie va changer car la petite fille va se retrouver embarquée dans une aventure hors du commun en compagnie d’un groupe au capacité insoupçonnée. 



J’ai apprécié cette lecture mais il m'a manqué plus de profondeur et plus de détails pour une immersion totale mais je soupçonne que ce tome 1 met le lecteur en appétit pour embarquer dans le tome 2 dans une ambiance pleine de mystère et de magie avec plus de descriptions et de suspense. Cela reste mon avis personnel. 



Parlons de la plume de l’auteur qui est très abouti et très agréable à lire. Des messages intéressants abordés, tels que la famille mais pas celle du sang, le devoir de protection, le sentiment de responsabilité, la malédiction, la science et c’est dérive, la guerre, la politique, … 



Les personnages sont attachants et pleins de surprise, j’ai beaucoup aimé Marybelle et Endymion. Des personnages forts et plein d'espoir. J’ai trouvé les prénoms des personnages très bien choisis, vous allez me dire est-ce que cela a de l’importance, je vous dirais normalement “non” mais ici j’ai eu l'impression que les prénoms ne sont pas choisis au hasard.



La couverture de la version reliée est sublime, la mise en page avec des décorations sur toutes les pages qui embellit la lecture et une belle couverture dure au design original et magnifique.  Je voudrais souligner le travail de mise en page et de l’objet livre qui est d’une finition et d’une qualité qu’on trouve rarement. Bravo pour cela. 



Commenter  J’apprécie          10
Les chroniques de la dévoreuse de mondes : Nyx

J'en voulais plus !



Et voici un roman chez cordes de lune que j'ai aimé, mais qui m'a tout de même laissé sur ma faim.



L'idée de base et l'univers sont très prometteurs. Amener par la plume de l'auteur ce fut très chouette comme voyage. Mais j'aurais préféré plus de développement. Ça a été trop vite à mon goût et certains passages et éléments de l'univers auraient pu être développés (pour correspondre à mes attentes).



J'ai tout de même adhéré à cette histoire (c'est pour être même pour ça qu'il m'en aurait fallu plus pour pouvoir aimer encore plus 😉).

On voyage avec un groupe mystérieux en début de roman. Un groupe d'amis qui se transforme en famille, tout comme j'aime. On découvre leurs buts au fil des pages et personnellement, ça m'a fait les aimer encore plus fort !



C'est un univers avec beaucoup de possibilités qui mêle aventure, magie, science, ennemies ancestrales, malédiction, guerre et politique.

Un savoureux mélange qui crée des interactions et événements pas toujours tout rose, mais qui ont le mérite d'être dynamique.



C'est donc une histoire qui peut plaire, mais auquel il m'a manqué plus de pages, à regret !

Mais il y a un tome 2. C'est peut-être que ce tome est simplement trop introductif, pour moi. Je tenterais évidemment d'en savoir plus avec la suite 😊
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Boyer Bressolles (45)Voir plus

Quiz Voir plus

GILGAMESH

De quelle ville Gilgamesh est-il le roi?

Soumouk
Ourouk
Louklouk

11 questions
379 lecteurs ont répondu
Thème : L'épopée de Gilgamesh de Rémi SaillardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}