AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marcel Rufo (86)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Oedipe toi-même ! : Consultations d'un pédopsyc..

Le style n'est certes pas celui d'un grand écrivain, mais le livre présente l'intérêt d'essayer d'approcher certaines concepts et comportements des enfants
Commenter  J’apprécie          91
Grands-parents : A vous de jouer

Le professeur Marcel Rufo est un personnage médiatique. Le grand public lit ses livres centrés sur la pédopsychiatrie. J'ai eu l'occasion d'en lire quelques-uns. Etant un grand-père impliqué dans l'éducation de ses petits-enfants, j'ai voulu lire cet ouvrage. J'en attendais une analyse fine et systématique du rôle que je suis amené à jouer. M. Rufo commence par décrire, en détails et avec affection, sa propre grand-mère, une femme qui était extraordinaire: cet élément autobiographique ne m'a rien apporté, à moi personnellement. Ensuite, l'auteur donne une série de conseils aux grands-parents à travers une correspondance imaginaire; mais je n'ai pas non plus été conquis par cette seconde partie, ce n'est pas ça que j'espérais. Grosse déception donc, mais M. Rufo a fait mieux par ailleurs.
Commenter  J’apprécie          80
Grands-parents : A vous de jouer

Bof !

Rufo / Dolto ?

Il vaut mieux lire du Chabrol ou un autre romancier élevé par sa grand-mère , au moins on sait que c'est du récit et qu'il n'y a pas d'analyse pseudo-scientifique derrière.

A travers une correspondance imaginaire adressée à ses éventuels petits enfants , lui qui n'en aura jamais, puisqu'il n'a pas d'enfants, lui-même, Marcel Rufo donne des conseils de psychiatre...pas inintéressant la lecture de certains cas mais quelle valeur réelle ?



Commenter  J’apprécie          80
Oedipe toi-même ! : Consultations d'un pédopsyc..

Un livre ouvert avec un peu d'appréhension... un livre sur la pédopsychatrie. Pourtant très vite le plaisir de la lecture est arrivé et je me suis laissée entraîner dans ce récit au fil des différents cas décrits. Riant et ressentant de la tristesse tour à tour face à ce témoignage.

Un ouvrage à la portée de tous, s'exprimant dans des mots simples, Daniel Rufo nous décrit le fonctionnenement des enfants face à certains évènements, faits qu'ils peuvent rencontrer lors de leur vie, et les moyens qu'ils peuvent mettre en place pour s'en protéger.

Un livre que tous les parents devraient lire, ainsi que ceux qui sont curieux sur le sujet...
Commenter  J’apprécie          70
Oedipe toi-même ! : Consultations d'un pédopsyc..

Une lecture facile grâce à la verve du célèbre pédopsychiatre phocéen... je note tout de même une légère tendance à placer filles et garçons dans un schéma ancestral qui égratigne un peu ma sensibilité féministe (d'après la bataille, c'est vrai...). Très instructif et stimulant pour l'enseignante que je suis !
Commenter  J’apprécie          70
Tout ce que vous ne devriez jamais savoir s..

Encore un livre d une boîte à livre c est parti



J avoue je suis dure dans ma note . Mais je vais m expliquer .

Le livre est divisé en plusieurs parties traitant toujours de la sexualité de la naissance à l adolescence .

Marcel rufo va parler de l attirance , du viol et autres attouchement , de l homosexualité, des transgenres et autres sujet sexuel .

Certaines de ces informations et éclaircissements sont véridiques et interressantes mais je trouve qu il fait bien trop de généralités, de clichés et tient des propos que je dirais scandaleux . Après je suis féministes et totalement contre l homophobie .

Maintenant je vais donc vous expliquer pourquoi ce livre m à énerver au plus au point malgres de très bon élément .



L homosexualité : décrit comme perverse ( ce sont ses dires pas les miens ) l homosexualité se diagnostiquerait quand l enfant commencera à vouloir faire de la danse , jouer avec des poupées et autre sport et activité typée « filles » apparement quand le petit garçon voudra une poupée il faut lui dire non ou alors lui en donner une bien masculine tél que ken ou Spiderman . Et c est cette pensée là pendant le long du livre des qu on aborde le sujet .



Les secrets : apparement pour que l adolescent deviennent mature , il faut qu il cache des choses à ses parents sinon c est encore un petit enfant .



Sexe fort : cela n est évoqué qu une fois dans ce roman mais rien que le fait qu il soit présent est une aberration . Le sexe de l homme est fort c est lui qui pénètre et c est lui qui viole et celui de la femme est faible elle est pénétrée et violee



Normalité : il est bien et normal qu un garçon joue au foot , le fait qu il fasse de la danse et bien plus problématique. Idem pour les filles.



Enfin bref que d exemples tél que ceux la . Évidemment il apporte quelque nuances mais bien trop faibles à mon goût .



Un livre non sans intérêt mais que je ne recommanderait pas .

Commenter  J’apprécie          610
La vie en désordre : Voyage en adolescence

Quelle déception. Rufo, plutôt que de parler d'adolescence, ne fait que dire à quel point il est bon médecin, psychiatre efficace, homme bienveillant... Tout ce que je savais déjà mais que je n'avais pas besoin de lire de sa plume.

Ouvrage de renforcement narcissique qui ne tient pas ses engagements.
Commenter  J’apprécie          60
Détache-moi ! : Se séparer pour grandir

Marcel Rufo est un pédopsychiatre bien connu du public, auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation dans sa spécialité. "Détache-moi" est l’un d’entre eux. Il étudie concrètement divers problèmes liés au lien parent-enfant. Rufo montre les ravages engendrés par un manque dans ce domaine, surtout dans les cas d’abandon très précoce de l’enfant. Mais surtout il décrit, en contrepoint, des cas dont l’origine tient à un lien trop fort et/ou trop prolongé, un lien fusionnel entre la mère et l’enfant. L'auteur donne des exemples précis d’enfants qu’il a reçus pour de telles pathologies.

Marcel Rufo a de la tendresse pour les enfants, il les voudrait heureux et il a compris comment cet objectif peut être atteint. Il a écrit "Détache-moi" sans la moindre pédanterie. Ce livre se lit sans difficulté et obtient facilement l’assentiment des lecteurs, même s’ils ne sont pas particulièrement versés dans le domaine de la psychologie. Chaque parent d'un jeune enfant devrait s’approprier le propos de cet ouvrage, parfaitement défini dans le résumé: l’enfant ne peut pas vivre sans lien mais, dès lors qu'il devient trop exclusif, ce lien menace de l’étouffer...

Commenter  J’apprécie          60
Elever bébé

un peu trop délayé mais pas mal quand même. Certains thèmes traités ici n'apparaissent pas dans d'autres ouvrages équivalents. Donc à survoler quand même.
Commenter  J’apprécie          60
Tiens bon !

Sept histoires. Sept cas cliniques. Sept enfants ou adolescents. Sept leçons d'ESPOIR.
Commenter  J’apprécie          60
Désir d'enfant : Les entretiens

Comment ne pas apprécier cet essai par le père de la PMA. Il est parfait pour tout désir d’enfant que l’on ait des problèmes ou non pour sa conception.
Commenter  J’apprécie          50
Tout ce que vous ne devriez jamais savoir s..

C'est un livre qui se lit très facilement, accessible à tous.



Il permet d'avoir une idée de la réaction la plus appropriée à adopter devant tel ou tel cas.

Le petit plus aurait été d'avoir, pour chaque étude de cas, une analyse beaucoup plus développée.



Dans tous les cas: Recommandé!
Commenter  J’apprécie          50
La vie en désordre : Voyage en adolescence

Ce qui est intéressant avec Marcel Ruffo, c'est que dans cet ouvrage, il s'adresse aux parents avec un language que tous peuvent appréhender. Comme dans toutes ses oeuvres, il reste d'une modestie incroyable et trouve toujours les mots justes. Ce Voyage en Adolescence est un parcours très enrichissant et passionnant qui nous entraîne dans l'esprit un peu bousculé de l'adolescent et nous apprend simplement à nous, parents, à trouver les pistes qui nous aideront juste à les accompagner un bout de chemin. Marcel Ruffo ne nous donne pas les solutions, mais nous donne les clés pour envisager un voyage le moins turbulent possible avec nos adolescents. C'est bien écrit, et cela nous conforte dans l'idée qu'être parent d'adolescent est aussi un parcours fragile mais que nous avons tous une chance de le suivre au mieux.
Commenter  J’apprécie          50
Chacun cherche un père

Ce petit livre se lit rapidement, car il est dénué de tout jargon et comporte de nombreux exemples. Il sera surtout profitable aux jeunes (parents et futurs parents) qui comprendront qu'être un bon père (ou une bonne mère) est complexe... mais pas impossible.

Parmi tous les ouvrages que j'ai lus sur le même thème, "Chacun cherche un père" me semble le plus accessible et le plus utile.

Commenter  J’apprécie          50
Oedipe toi-même ! : Consultations d'un pédopsyc..

Ruffo me met mal à l'aise. Il me fait penser à ces gens d'importance dans les dîners mondains encensés par les invités et qui accusent une modestie feinte.

Il y a chez lui quelque chose d'ostentatoire jusque dans son portrait en pied qui mange les trois quarts de la couverture du livre.

Ce n'est pas ma came mais je lui accorde deux étoiles pour l'exercice de la vulgarité de son quotidien.
Commenter  J’apprécie          41
Frères et soeurs, une maladie d'amour

Ce livre explore la complexité de liens fraternels... on y retrouve une part des propos que Marcel Rufo a exposés auparavant dans diverses émissions. Le chapitre consacré aux jumeaux ainsi que celui intitulé "avoir un frère ou une sœur handicapés" apportent un éclairage particulier, riche d'enseignements.

Ce livre peut donc servir pour des parents, être feuilleté sur tel ou tel point de temps en temps... une lecture qui peut aider "à faire de son mieux" avec quelques clés de compréhension en plus.
Commenter  J’apprécie          40
Chacun cherche un père

Comme tous les ouvrages de Marcel Rufo, "Chacun cherche un père" est un livre abordable par tous : destiné autant au grand public qu'aux psychologues ou étudiants en psychologie, il aborde la question de relations père-fils.



Comme à son habitude, Marcel Rufo mêle habilement théorie et cas cliniques, rendant compréhensible des notions psychanalytiques qu'il vulgarise avec brio.

Les vignettes cliniques présentées sont toujours d'une grande pertinence, et racontées d'un ton vivant et plein d'empathie (on sent combien Rufo est un excellent thérapeute, bienveillant et ouvert aux autres).



Seul regret toutefois sur cet ouvrage, Marcel Rufo n'y aborde que les relations père-fils, et jamais les relations père-fille (il prévient le lecteur de cela dès le début de son ouvrage : ce n'est donc pas une surprise, mais une déception). C'est un choix qui peut s'entendre, mais un choix discutable également : pourquoi ne pas consacrer la moitié de son ouvrage, ou au moins une partie, aux relations père-fille, qui comportent elles aussi leurs spécificités ? Rufo -et les lecteurs !- aurait gagné à avoir une vision plus large de ce thème passionnant et encore peu abordé dans les ouvrages en psychologie qu'est la relation au père.



Quoiqu'il en soit, un livre à mettre entre toutes les mains, Marcel Rufo étant un des rares psychologues capables de communiquer aussi aisément (par écrit ou de visu !) avec le public le plus large qui soit !
Commenter  J’apprécie          40
Frères et soeurs, une maladie d'amour

Un intéressant livre de Marcel Rufo encore une fois. Des témoignages précieux qui devraient être lus par tout couple avant que celui-ci décide de fonder une famille, cela éviterait certaines maladresses. Cela traite de la place de l'enfant au sein d'une famille, enfant unique, petit dernier, second... enfant malade... enfant élevé avec un frère handicapé... etc... Un livre qui ouvre des pistes et fait réfléchir. Excellent ouvrage, bien écrit et accessible à tout public.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Commenter  J’apprécie          40
Tiens bon !

"Tiens bon!" encourage Marcel Rufo le célèbre pédo-psychiatre marseillais, car certains patients, plus difficiles que d'autres à guérir, doivent remonter face au vent pour "arriver au port".

A la manière d'un "conte psychopathologique", ce récit, en toute humilité, (bravo Monsieur le Professeur!) relate sept cas difficiles résolus ou non (et leur interprétation), car il ne suffit pas d'une simple empathie, il faut que l'entourage et le patient lui même s'impliquent et se lancent dans la bataille avec courage et détermination.

Sophie, nourrisson autiste au père maltraitant; Jean-Jacques qui pique des crises suite à divers traumatismes; Annie la schizophrène au transfert probant; Aïcha qui vomit suite à une agression sexuelle,Anne, l'anorexique et la féminité; Paola théâtrale et destructrice; Manuel l'adopté au lourd secret; la guérison semble à portée de main mais le vent souffle parfois tellement fort qu'il faut s'époumonner.

Un langage simple qui explique l'incompréhensible. Un ouvrage tout public qui conseille et peut déculpabiliser.
Commenter  J’apprécie          40
Frères et soeurs, une maladie d'amour

On devient adulte quand on a pardonné à ses parents

Johann Wolfgang Von Goethe.

Il y a des professions qui se dessinent précocement, il en est ainsi pour Marcel Rufo, qui se moque bien de son Œdipe envers sa fille unique, comme il a été lui même un enfant unique profondément aimé par ses parents, issu d'un milieu extrêmement modeste, et cerise sur le gâteau : riche d'une enfance douce et heureuse. Certes, un médecin pédopsychiatre émérite et reconnu, mais avant tout un père totalement investi dans sa vie privé, il se comporte avec ses jeunes patients comme quelqu'un de famillier, sachant allier le dialogue, instaurer la confiance, une certaine tendresse vigilante...sans rien lâcher, à l'écoute de quelque chose qu'il n'aurait peut-être pas saisi dès les premières consultations. Il interroge tout en s'interrogeant sur ses propres fondements ; selon les cas qui lui sont présentés avec la possibilité de résoudre les problèmes

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marcel Rufo (970)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
225 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}