AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.08/5 (sur 13 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Andalusia, Alabama, États-Unis , le octobre 1961
Biographie :

Margaret Renkl est une écrivaine américaine et chroniqueuse d'opinion pour le New York Times qui vit à Nashville, dans le Tennessee. Renkl est l'auteur de Late Migrations: A Natural History of Love and Loss. Ses colonnes d'opinion hebdomadaires se concentrent sur la nature, la politique et la culture.

Ajouter des informations
Bibliographie de Margaret Renkl   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Écoutez les merlebleus appeler depuis les arbres, et vous arriverez peut-être juste à temps pour voir un oisillon jeter un coup d'œil hors du trou obscur du nichoir, découvrir le vaste monde lumineux pour la première fois, en rester bouche bée et livrer son destin au ciel.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai raté sa dernière respiration. Je n'ai pas vu mon père cesser d'être ma chance, mon roc, mon pilier. Je ne l'ai pas vu me rendre orpheline, car je l'ai quitté des yeux un seul instant, pour regarder la fenêtre de l'autre côté de la chambre, en me demandant quand paraîtrait le jour.
page 312;
Commenter  J’apprécie          70
Le printemps est ma saison préférée, jusqu'à l'arrivée de l'automne, qui devient alors ma favorite : ce sont les saisons du changement, celles qui me disent de me réveiller, de me rappeler chaque jour, chaque minute qui passe est toujours le dernier moment, la dernière fois, le dernier instant où je prendrai cette inspiration précise, où je verrai ce nuage-là filer à travers le bleu singulier de ce ciel-là.
Commenter  J’apprécie          50
Quand l'agitation devient excessive :
Reste immobile.
Fais silence.
Écoute.
Commenter  J’apprécie          60
Il m'a fallu beaucoup d'audace pour me réclamer de l'écolittérature malgré ma grande ignorance de la nature sauvage; mais le bon côté de l'ignorance est l'émerveillement, et je m'émerveille avec brio.
Commenter  J’apprécie          30
[...] mais nous, les humains, sommes extrêmement sensibles à la différence et, plus une variation s'écarte de la norme, plus elle nous fascine. Nous croyons qu'un trèfle à quatre feuilles porte chance. Un corbeau sauvage adopte un chaton abandonné, et la vidéo devient virale. Une pâquerette à la forme insolite nous surprend, nous intrigue et nous ravit.
Nous sommes loin d'être aussi charitables quand il s'agit de nos congénères. Les enfants qui présentent la moindre différence physique, émotionnelle ou cognitive sont systématiquement harcelés. La maladie mentale est tellement stigmatisée que ma mère n'a jamais voulu parler de ses épisodes dépressifs, même quand je me battais moi-même contre la dépression.
Commenter  J’apprécie          10
Les êtres humains sont férus de narration. Ils allongent le cou pour apercevoir les carcasses de métal sur la voie d'autoroute fermée et construisent mentalement, dès les premiers ralentissements, un récit brodé autour de ce qui reste encore visible. Nos contes, même les plus tragiques, s'appuient sur la personnalisation du récit. L'histoire d'un enfant syrien noyé échoué sur le rivage nous accable à en perdre le sommeil ; l'histoire de quatre millions de réfugies fuyant la Syrie, en revanche, nous apparaît plutôt comme une équation à résoudre.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Margaret Renkl (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Le portrait de Dorian Gray (facile)

Le Portrait de Dorian Gray est une...

pièce de théâtre
autobiographie de l'auteur
fiction
oeuvre d'un peintre nommé Oscar Wilde

10 questions
950 lecteurs ont répondu
Thème : Le Portrait de Dorian Gray de Oscar WildeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}