AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maria Joan Hyland (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Voyage de Lou

Lou, jeune fille surdouée de 16 ans, parvient à échapper à sa tribu "Groseille" australienne pour une année d'études aux Etats-Unis. Elle est hébergée par une famille modèle, les Harding. Chez Margaret, Henry et leurs deux enfants ados, pas de vulgarité, tout est aseptisé, rangé, planifié, calibré. Lou, grande angoissée insomniaque, savoure d'abord cet environnement immaculé puis s'ennuie et étouffe. Le malaise s'installe doucement au milieu de cette harmonie apparente, et va crescendo.

Un roman d'abord étrange, froid, descriptif, longtemps vide (au sens "dépeuplé"), à l'image de ce que ressent la jeune fille doublement dépaysée - à la fois par le changement de pays et par ces gens si différents de ses proches. Une torpeur, un malaise à la lecture, une envie de bousculer violemment cet ordre et la tyrannie de l'hôtesse, de gratter sous l'impeccable vernis de cette famille. Les failles apparaissent finalement, en réponse à l'indocilité de Lou qui étouffe dans ce carcan.



Un récit magnifique et triste autour d'une jeune fille intelligente, sensible, avide d'affection et très attachante.
Commenter  J’apprécie          140
Dans tes yeux

John vit avec papa-maman-mémé, dans la maison de cette dernière, parce que papa n'est pas très motivé pour travailler. John a presque douze ans, et son corps est étonnamment mûr pour cet âge (taille, mue vocale), ce qui inquiète ses parents, mais lui, aucunement. Ses marottes : le livre des records et les mensonges - en particulier ceux des adultes, qu'il est convaincu de pouvoir détecter...



J'avais beaucoup aimé 'Le voyage de Lou' de cette auteur. Les points communs sont nombreux entre ces deux romans : solitude et intelligence d'un jeune mal compris, sensation d'étouffement dans une famille qui fonctionne en cercle très fermé, mésentente conjugale... Hélas, c'est un sentiment de malaise qui a prévalu lors de cette lecture : les bizarreries de John (qui est aussi le narrateur, ce qui accroît la proximité du lecteur), la relation fusionnelle et trop "physique" de ce pré-ado avec sa mère, le personnage énigmatique du père, ce qui se passe réellement dans cette famille, et la crainte que tout cela tourne mal. J'ai souvent pensé à 'Une enfance australienne', de Sonya Hartnett, ouvrage qui avait suscité cette même gêne, un goût amer comparable.



Livre étrange et flippant, décevant après 'Le voyage de Lou'.

Commenter  J’apprécie          120
Le Voyage de Lou

Après un début assez lent, j'ai été embarquée dans ce voyage. La narration en "je" nous plonge dans la tête de Lou, pour qui j'éprouve de la compassion.

En effet, elle quitte l'enfer de sa famille (dont les membres sont tous plus vulgaires les uns que les autres) pour tenter de trouver un monde meilleur, pour changer de vie, en somme. Elle espère trouver le paradis aux USA, mais elle a deux gros problèmes : l'insomnie et un problème de communication. Ces 2 "maladies" vont la jeter dans un engrenage infernal. D'un enfer à un autre, il n'y a qu'un pas.

Il y a un monde entre la communication orale de la narratrice et sa communication écrite, heureusement pour nous, car je me suis délectée à lire ses pensées toujours justes et souvent imagées.

Bref, il ne faut pas hésiter à cheminer aux côtés de Lou, le temps de ce roman.
Commenter  J’apprécie          110
C'est ainsi

Après une rupture douloureuse, Patrick quitte sa famille, sa ville, son travail, pour ce qu'il espère être une nouvelle vie.



J'ai été bluffée par ce roman et j'ai aimé cette sensation. Maria Joan Hyland possède une grande maîtrise de l'ambivalence. Le calme apparent de l'écriture contre le tumulte des évènements. Les pensées du narrateur face aux mots qui sortent de sa bouche.



Le glissement d'une existence en pilote automatique, des jours qui s'égrènent et qui semblent vains. Le basculement décrit avec justesse. Ce moment où la vie ne sera plus la même, où la terreur prend le dessus et paradoxalement où le sens se révèle.



Difficile d'écrire sur ce roman sans en dire trop, à l'instar de la quatrième de couverture qui, une fois encore, le dévoile du début à la fin. Passé quasi inaperçu à sa sortie, C'est ainsi mérite votre attention.



Nous connaissons tous un Patrick. Un être mal dans sa vie, maladroit avec les autres, fragile, parfois défaillant, souvent proche du basculement. Les mots lui manque, la colère contenue sous-jacente, prête à déborder.



Une auteure à suivre de près.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Commenter  J’apprécie          80
Le Voyage de Lou

Une jeune australienne de 16 ans, Lou, se voit offrir une bourse pour partir étudier un an dans un lycée américain. Venant d'un milieu défavorisé, elle découvre le monde propret et bien pensant d'une riche famille américaine habitant dans la banlieue chic de Chicago mais tout ne va pas se passer si bien que prévu. Lou se bat contre ses insomnies de plus en plus fréquentes, ses sarcasmes pesants et sa froideur insurmontable. Elle ne parvient pas vraiment à établir de lien avec sa famille d'accueil.

Une plongée dans l'adolescence et ses tourments.
Commenter  J’apprécie          60
Le Voyage de Lou

Etre adolescente dans une famille défavorisée quand on est surdouée, ce n'est pas facile mais ça l'est également quand on est dans une famille d'accueil aux Etats-Unis : de quoi bouleverser une jeune vie et c'est ce que l'auteur arrive à nous décrire. C'est un bon livre mais qui comporte quelques longueurs.
Commenter  J’apprécie          30
Le Voyage de Lou

Le livre est captivant. On suit avec intérêt la jeune Lou qui découvre une autre vie. Elle croit que dans une famille plus évoluée que la sienne, elle aura sa place, elle pourra être elle-même... C'est là qu'elle se trompe. Si sa famille est régie par l'ignorance et la violence, la famille dans laquelle elle arrive, et les personnes qu'elle découvre outre les Harding, ne sont qu'hypocrisie et poudre aux yeux. Certaines choses sont assez marquantes quant à cela: par exemple, la scène où Lou aimerait s'interposer entre un enfant et sa mère qui le frappe. Il y a aussi les remarques de Lou quant aux fréquentations de Bridget, etc.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          30
Le Voyage de Lou

Lou, une adolescente australienne précoce est envoyée aux Etats-Unis dans une famille grâce à un programme d’échange. Pour elle, cette année est une chance à saisir : elle veut avoir son indépendance en restant aux États-Unis et être loin de sa vraie famille avec des sœurs ainées et des parents irresponsables. Mais son attitude est loin d’être parfaite et sa famille d’adoption, les Hardings, ne cessera de la lui reprocher.

Lou a envie de réussir mais sa volonté va lui faire prendre le chemin inverse ; elle s’enfonce petit à petit dans sa solitude, sa différence et les difficultés. Elle est souvent en contradiction avec les Hardings qui ont une mentalité assez différente de la sienne.

J’ai aimé lire ce singulier voyage mais sans être bouleversée par l’histoire.

Commenter  J’apprécie          20
Dans tes yeux

Un très bon livre sur la difficulté d'être soi-même quand on a un corps qui grandit trop vite, qu'on est un gamin solitaire. Une bonne découverte de cet auteur et qui me donne envie de découvrir ses autres livres.

Commenter  J’apprécie          20
Dans tes yeux

Voilà un livre assez déroutant. J'ai retrouvé la même difficulté à communiquer que dans «Le voyage de Lou». L'auteur ne fait pas cela de manière grossière. En apparence, les parents de John agissent pour son bien. Ils en sont persuadés, et on pourrait presque s'en convaincre. Seulement, de menus détails montrent qu'ils passent à côté de leur fils. D'abord, sa mère, à l'instar de certains idiots, se préoccupe de sa «croissance accélérée». Elle veut l'emmener voir un médecin, etc. Au lieu de tenter de le complexer, elle aurait sûrement dû lui dire de laisser les moqueurs, d'être lui-même, d'être fier de ce qu'il est. Son inquiétude montre qu'elle aime maladroitement son fils.



Les parents de John cachent beaucoup de choses en riant, en jouant, ou en expliquant qu'ils ne diront rien, alors qu'il dédramatiseraient certaines situations en mettant tout à plat. Ils ne connaissent pas vraiment leur fils qui est, en fait, un garçon hypersensible. Il détecte certains mensonges parce qu'il perçoit qu'on le trahit, et il ne le supporte pas. Il en fait un avantage, et essaie même de se convaincre que la conséquence de cette détection (ses vomissements), est «mécanique», alors qu'elle est due à l’écœurement d'être floué, tenu à l'écart, abusé. Tout comme il ne semble pas à l'aise dans son corps (merci maman qui le complexe), il n'est pas à l'aise dans ce monde de faux-semblants. Il est trop entier.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          20
Le Voyage de Lou

En attendant ma critique de "Rapport aux bêtes", d'Alice Revaz, que je suis en train de terminer, voici la critique d'un livre que j'avais beaucoup aimé à l'époque!



Vous avez déjà songé à laisser votre vie derrière vous, pour tout recommencer ailleurs?

Lou a 16 ans, est issue d'une famille de Sydney qu'on pourrait qualifier de "difficile" (papa et maman picolent toute la journée devant la télé pendant que ses frères et sœurs se droguent ou s'envoient en l'air avec d'autres délinquants) et rêve de se faire adopter par les Harding, sa famille d'accueil américaine modèle dans laquelle elle atterrit grâce à un programme d'échange.



Lou est un personnage terriblement attachant. Elle est dotée d'une intelligence hors du commun mais n'en reste pas moins une ado qui se cherche, qui peine à trouver sa place: toujours persuadée qu'elle sera mieux ailleurs que là où elle se trouve, jamais vraiment satisfaite... Son mal-être et son besoin d'être aimée et dans la norme transparaissent tout au long du roman, mais sans pathos, avec humour même. Comme le livre est à la première personne, nous sommes dans sa tête, ce qui nous permet de comprendre son comportement qui, aux yeux de sa famille d'accueil passe pour celui d'une délinquante bien barrée!



Au fond, Lou est juste une ado un peu paumée qui multiplie maladroitement les actes désespérés pour se faire aimer, pour exister. Lou aimerait enfin être elle-même, mais comment être soi-même quand on ne sait pas qui on est, einh? (Vous suivez toujours ?)



La maman d'accueil, quant à elle, est beaucoup trop occupée à préserver les apparences de sa famille modèle qu'elle se trouve incapable de comprendre cet être perturbateur qui, par son comportement, met la lumière sur les dysfonctionnements de sa petite vie. La mari semble plus sensible, mais comme tous les autres personnages du livre, il est incapable de la comprendre vraiment...



Les rencontres se multiplient, se suivent, mais aucun personnage ne semble à même de satisfaire les attentes de Lou. Elle va de déception en déception, et chaque échec la met face à ses propres faiblesses, à ses erreurs.



Le Voyage de Lou est le premier roman de Maria Joan HYLAND, et je l'ai vraiment trouvé très prometteur, tant dans la richesse de ses personnages que dans sa manière d'écrire.

J'aime quand un auteur va droit au but et ne fait pas des figures de style pour faire des figures de style, j'aime les chapitres courts, qui s'enchaînent naturellement. J'ai trouvé tout cela dans ce livre que je vous recommande!
Lien : https://pointplume.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
C'est ainsi

La vie terrible de Patrick est décrite dans le moindre détail, par des phrases très courtes...et le lecteur devient comme l'objectif d'une caméra.



Peu à peu, le lecteur entre dans l'univers de Patrick, et avec lui, il se retrouve dans sa chambre, avec lui il s'assoie à la table, et il pénètre dans ses visions et ses turbulences du moment. Cette immixtion devient de plus en plus troublante, douloureuse. Le lecteur se sent happé du fait de cette écriture saccadée, hâchée qui le précipite dans un destin qu'il pressent funeste.



Comment vivre sans reconnaissance, sans attention, sans contact physique, ...sans amour ?

Patrick comble ses manques par un amour inconsidéré de sa boîte à outils (qui lui permet d'être reconnu professionnellement comme un mécanicien Unique, exceptionnel), par l'alcool, par la recherche de contacts physiques mais combien de fois sentira t-il que les mains se dérobent.....

Commenter  J’apprécie          10
C'est ainsi

Le nez dans le ruisseau, c'est la faute à Rousseau… Les derniers vers de la célèbre chanson de Gavroche s'appliquent comme un gant au héros de ce roman poignant, qui nous conte la descente aux enfers d'un jeune mécanicien, avide d'amour et de reconnaissance mais incapable de se voir dans le regard des autres. Une écriture directe, efficace, que l'on pourrait croire sortie d'un Philippe Djian, qui pourtant permet de dessiner pas à pas la psychologie complexe d'un personnage solitaire qui cherche péniblement à s'extraire d'une adolescence mal construite. Patrick Ostoby va pourtant rencontrer au cours de ses pérégrinations des personnages auxquels il va s'attacher : Georgia, la serveuse du café, Bridget, sa logeuse, Welkin, avec qui la cohabitation va rapidement devenir pesante, jusqu'à tourner au drame. Et pourtant, d'échec en échec, jusqu'à l'incarcération pour un crime qu'il croit, contre toute évidence, ne pas avoir commis, Patrick va finir par devenir quelqu'un. Au fond du trou il va enfin comprendre la signification du mot solidarité. La fin reste ouverte, et c'est tant mieux. On lui souhaite, une fois la dernière page tournée, tout le bonheur qu'il a fini par mériter. Avec un talent d'écriture indéniable, et une profonde connaissance de la frontière si ténue entre le bien et le mal, M.J. Hyland nous emmène quelque part entre Freud et Conrad. Et un bravo pour la traduction…
Commenter  J’apprécie          10
Le Voyage de Lou

J'ai beaucoup aimé ce moment à "écouter" Lou nous raconter sa vie, ses ressentis et états d'âme durant ce voyage d'études aux Etats-Unis.

Malgré les péripéties qu'elle va rencontrer et provoquer, elle en ressort grandie et plus forte.

C'est un beau message donné à la jeunesse sans pour autant être moralisateur, ni niais.

Le choix de l'auteur de faire parler Lou nous la rend encore plus proche.

Je m'y suis attachée, elle me manque déjà un peu...



Je vais découvrir d'autres livres de M.J. Hyland sans tarder!

Commenter  J’apprécie          10
C'est ainsi

Comme dans ses autres romans, Maria Joan Hyland s'attache à montrer un personnage dont la psychologie fera l'essentiel du récit. Ici, on assiste à une espèce de parcours initiatique de Patrick. Au départ, il pense naïvement qu'il lui suffit de tout laisser derrière lui, de faire peau neuve ailleurs, pour que la vie lui sourie. C'est l'une des premières choses que le lecteur trouvera étrange. Pourquoi s'enfuir? Que va concrètement lui apporter cette fuite? En outre, on se demande ce qu'il fuit exactement... Peut-être la réaction de ses parents...

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          10
C'est ainsi

Comment une vie peut-elle subitement se déliter à partir d'un seul geste de violence incontrôlée? Un jeune homme quitte sa famille dont il se sent exclu pour refaire sa vie après une rupture avec sa copine qui l'a quitté (bien qu'il ne l'aimait pas tant que cela...). Il s'installe dans une autre ville où il a trouvé un nouvel emploi et loge dans une pension. Peu enclin à se lier d'amitié, bien décidé à trouver enfin l'amour, ce jeune homme quelque peu misanthrope ne peut se départir de ce sentiment d'exclusion qui l'obsède jusqu'au geste fatal qui le perdra. Inné ou acquis, d'où vient cette attitude qui rend certaines personnes affables alors que d'autres seront à tout jamais antipathiques voir transparents aux yeux de leurs semblables? Une tragédie digne de Sophocle où la lente descente spiralée d'un mésadapté chronique.
Commenter  J’apprécie          10
Le Voyage de Lou

Une adolescente déconcertante que l'on voudrait comprendre mais avec laquelle on n'arrive pas à établir de lien, comme elle même avec les familles qui l'hébergent.
Commenter  J’apprécie          10
Le Voyage de Lou

C'est tout d'abord la couverture qui m'a attirée en tête de rayonnage d'une librairie.

Cette fille qui se prend la tête et qui nous regarde fixement avec son gros œil déformé..."Qu'est-ce qu'elle nous veut celle-là ?!"



Une rapide lecture du résumé au dos et je suis d'abord un peu déçue par le sujet : une ado australienne de 16 ans, issue d'une famille défavorisée va passer un an dans une famille et un lycée américains, dans une banlieue aisée de Chicago.

Le gros cliché.

Et puis les romans avec des ados, j'ai beaucoup de mal à y trouver grand intérêt et il faut vraiment qu'il y ait une histoire de qualité pour m'accrocher.

Cependant, une phrase du résumé m'a interpellée et j'ai décidé, pour une fois, de croire les propos de l'éditeur : "Tiraillée entre sa vulnérabilité et son agressivité, son immense besoin d'affection et son dégoût pour la médiocrité environnante ou pour sa propre maladresse, Lou est un personnage complexe dont la sensibilité suraiguë fait une narratrice brillante."



Et bien tout est presque dit dans cette phrase.



suite sur mon blog, merci...
Lien : http://linecesurinternet.blo..
Commenter  J’apprécie          10
C'est ainsi

Dans ce résumé, vous n'avez que la première partie du roman. La seconde se déroulant en prison.



C'est un roman au style abrupte : beaucoup de "il dit" - "il dit" qui m'ont agacés dès le départ. Tout est très factuel, le narrateur alias le personnage principal, raconte ce qu'il se passe et comment il le ressent.



On sent un jeune homme perdu, replié sur lui-même et ayant du mal à communiquer. Ce qui le conduira à l'acte fatal non prémédité mais prouvant tout son désaroie.



Ce qui m'a étonné, c'est qu'il rencontre Gardam qui a tué sa femme et qui, lui aussi, a l'air complètement perdu.



Ce roman est le portrait de deux hommes qui ont commis un meurtre mais qui seraient bien incapable de plaider coupable car ils ne comprennent ni n'expliquent leur geste.



Une plongée dans l'âme humaine, à l'image de "Crime et châtiment" sans le côté romancé et torturé de l'âme russe.



Au fond, l'auteure montre que l'on a tous besoin d'amour, désespérément.



Malgré mon bémol de départ, cela reste un roman intéressant.



L'image que je retiendrai (attention, spoiler) :



L'image final de Patrick et Gardam enlacés et trouvant enfin la paix.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Le Voyage de Lou

Lou quitte sa famille et Sydney, elle a eu une bourse pour étudier aux USA mais elle a du mal à s’investir dans la famille américaine très correct. Elle a des problèmes d’insomnie sans doute du à son accoutumance à l’alcool. Comment échapper au cercle vicieux qui l’agrippe, elle s’enfonce dans l’enfer.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maria Joan Hyland (99)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3459 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}