AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.91/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1975
Biographie :

Historienne française.

Normalienne, agrégée d'histoire et docteur, elle est maître de conférences en histoire contemporaine à l'École normale supérieure et membre de l'IHMC1. De 2005 à 2012, elle a été maître de conférences à l'université d'Angers et membre du CERHIO.

Marie-Bénédicte Vincent a soutenu en 2003 une thèse sur les élites administratives prussiennes de l'Empire et de la République de Weimar, dirigée par Christophe Charle à l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne. Ses sujets de recherche portent sur l'histoire politique, sociale et culturelle de l'Allemagne des XIXe et XXe siècles.

Elle est membre de la rédaction de Vingtième Siècle. Revue d'histoire

2006 "Serviteurs de l'État. Les élites administratives en Prusse de 1871 à 1933"
2011 "Histoire de la société allemande au XXe siècle. I. Le premier XXe siècle 1900-1949"

Direction et codirection
2010 "Vivre et construire l’Europe à l’échelle territoriale de 1945 à nos jours" avec Yves Denéchère (Euroclio n°53),
2008 "La dénazification"
2008 "Aristocraties européennes et césure de la Grande Guerre", dossier dans Vingtième Siècle. Revue d’histoire, n°99, juillet-septembre 2008
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie-Bénédicte Vincent   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le rejet de l’épuration de masse par la population s’est traduit, comme on l’a vu, par sa transformation en réhabilitation de masse par les Spruchkammern et le classement de la majeure partie des individus compromis dans la catégorie des « suiveurs ». Or, le type du « suiveur » (Mitlaüfer) est devenu un lieu de mémoire pour les Allemands. Comment expliquer que ce concept négatif puisse être considéré aujourd’hui comme constitutif de l’identité allemande ? Gesine Schwan apporte une réponse éclairante : elle montre que le concept de « suiveur » n’a pas toujours revêtu aux yeux des Allemands la connotation péjorative qu’il possède actuellement, associée aux valeurs d’opportunisme, de conformisme et de carriérisme. C’est même l’inverse au moment de la dénazification. Le classement dans cette catégorie apportait des avantages matériels et professionnels (ne pas perdre son travail). Surtout, le concept de « suiveur » exonérait, il avait le sens d’une décharge politique et morale. L’absence de conviction politique dans le fait d’avoir « suivi » le nazisme était jugée positivement, les « suiveurs » n’étant précisément pas inclus dans le cercle des « coupables » (Täter) : ils étaient ainsi libérés de la responsabilité du nazisme. C’était méconnaître la distinction que Jaspers établissait entre culpabilité collective et responsabilité collective. Pour l’opinion de l’immédiat après-guerre, les « suiveurs » ne sont certes pas des héros, mais somme toute des gens « normaux ». Est ainsi née l’image d’une normalité de comportement humain et civique excluant la responsabilité politique.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marie-Bénédicte Vincent (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Maus, tome 1 : Mon père saigne l'histoire.

Quels animaux sont représentés à la place des juifs, polonais et allemands ?

Serpents, pigeons, souris
Souris, cochons, chats
Areignées, rats, chiens
Hamsters, tortues, girafes

10 questions
125 lecteurs ont répondu
Thème : Maus, un survivant raconte, tome 1 : Mon père saigne l'histoire de Art SpiegelmanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}