AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marie Desplechin (440)


Je suis faite d'adoration, qui est une matière dont sont faits vos petits-enfants, mais pas vos enfants, non, pas vos enfants.
Commenter  J’apprécie          00
Elle avait la même coupe de cheveux que la mienne. Exactement la même. Muette, je l'ai détaillée de la tête aux pieds. Ce c'est qu'alors que je mesuré ce qui était en train de se passer. Aliénor portait des bottes de caoutchouc vert, comme les miennes. Un pull trop large quui lui tombait aux genoux, comme le mien. Elle a passé la main dans le fin fouillis de ses cheveux d'un air dégagé. Exactement comme je le faisais moi-même depuis toujours, à peu près deux cent cinquante fois par jour. De sa propre volonté, Aliénor était en train de se transformer en Anne et je ne pouvais rien y faire.
Commenter  J’apprécie          20
C'est le pouvoir des chansons de vous assommer de bonheur.
Commenter  J’apprécie          20
Bernadette avait cette qualité qu'on n'avait jamais froid en sa compagnie. Elle rayonnait en quelque sorte, comme si elle avait toujours porté un feu en dedans. Il n'y avait pas à s'étonner que les âmes des défunts veuillent se réfugier chez elle, je pense qu'il y faisait bon.
Commenter  J’apprécie          10
Quelle agonie que l’hétérosexualité et son incompressible solitude, même quand on est à deux.
Commenter  J’apprécie          00
Placebos et somnifères. J’y vis le cruel résumé de mon existence.
Commenter  J’apprécie          00
Je pouvais ainsi m’assurer de visu que l’impression poignante de solitude qui me brisait les reins était le fruit d’une chute de calcium, et non un avertissement sans frais expédié par la conscience morte d’ennui.
Commenter  J’apprécie          00
Quelle aventure que la vie.
Commenter  J’apprécie          00
On croit toujours qu’on va mourir d’amour, moi comme les autres bien entendu, mais je ne meurs pas.
Commenter  J’apprécie          00
Comme si je grimaçais pour mon plaisir, et non pas nécessité absolue, obligée que je suis d’exprimer avec mon visage ces milles petites émotions, beaucoup trop rapides pour la parole, qui m’occupent a tout instant.
Commenter  J’apprécie          00
La petite Sophie Rostopchine quitte la Russie à dix-neuf ans et de Marie à un comte français, Eugène de Ségur. Huit enfants et quelques petits-enfants plus tard, la comtesse de Ségur se met à écrire des livres.
Elle a alors cinquante-sept ans et utilise ses souvenirs d’enfance dans ses romans. La Sophie des Malheurs de Sophie, celle qui vole le pain des chevaux, se gave de crème et se fait battre, c’est elle.
Commenter  J’apprécie          50
Neuf mois après la rébellion de Claudette Colvin, Rosa Parks (qui la connaît bien) refuse à son tour de céder sa place à un Blanc dans un bus de Montgomery. Son acte déclenche un mouvement de protestation qui conduira à l'abrogation des lois ségrégationniste dans les bus. Rosa Parks est une militante très active des droits civiques, mariée, mère de famille, respectable... Alors que Claudette est une adolescente venue d'une famille pauvre, qui s'est laissé séduire, peu après son procès, par un homme marié dont elle a un enfant.
Le mouvement des droits civiques fait de Rosa son héroïne. Et oublie Claudette, trop jeune, trop pauvre, trop fragile.
Commenter  J’apprécie          50
Dans une chine ravagée par le désordre et les guerres, Confucius propose une morale fondée sur la bienveillance et la sincérité, pour que les hommes s'améliorent et que les sociétés vivent en paix.
Douze disciples et trois mille élèves font vivre son enseignement, dont l'influence extraordinaire s'étend à travers les siècles et dans le monde entier. On le connaît à travers le livre Entretiens qui rapporte ses conversations avec ses disciples. Même les enfants peuvent y trouver de quoi réfléchir !
Commenter  J’apprécie          50
Je nageais dans la satisfaction particulière que seul connaît l’homme qui se gave de crêpes après une série d’émotions fortes.
Commenter  J’apprécie          120
Ma vie n'est pas très longue. Elle se compose surtout d'enfance. Mais je suis la preuve qu'une vie courte et enfantine peut être plein d'événements importants. Sans compter son avantage majeur : je suis encore capable de me souvenir de tout. Quand je pense à ma vie, je la trouve plus intéressante que tout le règne de Louis XIV et toutes les guerres de Napoléon réunis. J'ai été un oeuf, un poisson, un foetus, un bébé, un petit enfant qui apprend à voir, à parler, à marcher, qui lit et qui part pour l'école, qui apprend à nager et à monter à vélo, j'ai été une petite fille et un jour, j'ai été une sorcière... Je n'ai pas cessé de me transformer. Mes dents ont poussé, elles sont tombées, elles ont repoussé, mes os se sont allongés. J'ai fabriqué des cheveux, des ongles, des muscles, des cartilages, des membranes et de la peau supplémentaire. J'ai l'impression d'être toute l'histoire du monde résumée dans une seule personne. Quand j'y réfléchis, j'ai le vertige. Heureusement, je n'y réfléchis pas souvent.
Commenter  J’apprécie          00
- Mais, maintenant, il sait...
- Oui. Et alors ?
- Alors quoi ?
- C'est grave.
Verte a sauté de la balançoire.
- C'est grave si tu crois que c'est grave. Mais si tu ne le crois pas, ce n'est pas grave du tout, je t'assure.
Commenter  J’apprécie          00
On n'est jamais si bien trahi que par sa famille.
Commenter  J’apprécie          30
« Les adultes ne font aucun effort pour apporter de vraies réponses aux vraies questions des enfants. Ils préfèrent les questions qui ne méritent pas de réponses, et les réponses qui n’ont pas besoin de questions. »
Commenter  J’apprécie          00
Il m’a souri, et mon cœur Miko a fondu instantanément dans ma poitrine, m’inondant de flots de vanille.
Commenter  J’apprécie          10
Mais tout le monde sait ce qu’il en est des Jamais Plus. Ni les serments, ni l’expérience ne nous font meilleurs. Nous sommes en toutes circonstances les proies stupides de la curiosité, de la faiblesse et de l’opportunisme.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Desplechin Voir plus

Quiz Voir plus

Jamais contente : le journal d’Aurore, de Marie Desplechin

Comment se nomme le personnage principal ?

Laurie
Aurore
Alice

10 questions
108 lecteurs ont répondu
Thème : Le journal d'Aurore, tome 1 : Jamais contente de Marie DesplechinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}