AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211031356
168 pages
L'Ecole des loisirs (06/04/1995)
3.69/5   61 notes
Résumé :
L'obsession des parents pour les résultats scolaires à parfois du bon. Un jour, Suzanne fait la connaissance de Tim, un étudiant anglais censé lui faire faire des progrès faramineux dans cette langue.

L'anglais est très vite mis de côté car ce qui intéresse Suzanne comme Tim, c'est d'avoir de longues conversations sur des sujets graves et passionnants, ce qui est absolument impossible quand on ne sait dire que " hello " - " good-bye " et " what time... >Voir plus
Que lire après Une vague d'amour sur un lac d'amitiéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,69

sur 61 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une belle histoire autour de la naissance d'une amitié entre une collégienne solitaire et son jeune répétiteur d'anglais. Tim, 19 ans, a une jolie manière de voir les choses et répond avec bonheur aux inquiétudes de Suzanne, que ses parents ont tendance à délaisser; Marie Desplechin aborde les difficultés de l'entrée en adolescence sans trop insister, avec délicatesse et certains des propos qu'elle donne à ses personnages sont très poétiques. Quand la maman de Suzanne essaie d'arranger un rendez-vous entre Tim et la fille qui lui a brisé le coeur, l'intrigue devient un peu plus farfelue et assez invraisemblable, mais pour les jeunes lecteurs, je pense qu'ils y trouveront de quoi s'amuser.
Un petit roman intelligent, touchant et bien écrit destiné ici aux CM1 (par l'école des loisirs) mais je dirais même CM2 voire 6ème.
Commenter  J’apprécie          270
Ce livre, je l'ai lu pour la première fois au collège pour les cours de français, et il ne m'a plus quitté depuis!
C'est une histoire touchante, avec des personnages vraiment attachants et drôles!
Commenter  J’apprécie          140
« Une vague d'amour sur un lac d'amitié » est un vrai petit bijou de la littérature de jeunesse. Et trouve qu'il fait un joli clin d'oeil au Petit Prince en ce qui concerne la relation entre les enfants et les adultes. 🐑 .
.
J'ai été très touchée par l'histoire de l'amitié naissante entre Suzanne et son répétiteur d'anglais Tim.
Tim c'est la personne qui va enfin apporter des réponses aux questions de Suzanne.
Mais au-delà d'une amitié simple et sincère, ce roman nous parle aussi d'un amour entre une mère et sa fille.
.
Suzanne, comme tous les enfants, à un moment de leur vie, ressent que sa mère ne l'aime pas et ne fait pas attention à elle. Elle va lui démontrer tout le contraire et Suzanne va découvrir une autre facette de sa mère: une mère attentionnée et altruiste.
.
Je suis triste de découvrir ce roman dans les situations actuelles car je ne peux pas le partager avec mes élèves mais ce n'est que partie remise car honnêtement il mérite d'être connu.
Commenter  J’apprécie          40
Mouais.
Pas bien passionnante, cette histoire.
Le début est poussif, puis gagne en intérêt avec l'arrivée de Tim le répétiteur anglais et sa façon très particulière (et assez drôle) de parler.
Ça prend de l'épaisseur lorsque les "sujets graves" sont abordés, la différence entre l'amour et l'amitié, et quelques belles images comme celle qui a donné son titre au bouquin.
Puis ça redevient, hélas, assez gnangnan, avec le final à la fête foraine en "acmé".
Rapide à lire, rapide à oublier.
Commenter  J’apprécie          60
Cette histoire d'une jeune fille de 11 ans qui fini par aidé sont ami plus age qu'elle pour qu'il reconquérir sa fiancer. Est une belle histoire même si il y a des détaille qui mon un peu choque, le fait qu'elle boit du café et que sa grand-mère qui est très particulier. Mais revenant a la critique de ce livre qui est bien évidant touchante par son récit et les personnages. La couverture n'ai pas la même celle que j'ai, mais s'est la même histoire et le même auteur. Aussi l'édiction la même. Bien pour un enfant de 9 a 12 ans. A partager entre amis et autres.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Avez-vous déjà remarqué que l'amour est très différent de la pâte d'amandes? Imaginez que vous vouliez très fort de la pâte d'amandes. Vous demandez poliment:
-je peux avoir de la pâte d'amandes?
-mais oui, bien sûr, vous répond l'adulte de service.
Vous vous servez. Vous mangez. Vous en reprenez un peu, pour voir. Délicieux. Vous vous gavez comme un pourceau. Et que notez-vous au bout d'un moment? Vous notez que la question de la pâte d'amandes ne se pose plus. Du moins tant que vous n'avez pas digéré cet amas sucré qui vous écrabouille l'estomac. Vous êtes tranquille.
Prenez maintenant l'amour. Vous demandez poliment:
-Est-ce que tu m'aimes?
-Mais oui bien sûr, vous répond l'adulte de service.
Vous êtes bien avancé. Car que notez-vous? Que vous n'avez rien de plus. Que la question de l'amour se pose toujours.
-tu m'aimes comment? demandez-vous alors, en espérant une réponse qui ait la consistance de la pâte d'amande.
Commenter  J’apprécie          40
Vous êtes une petite jeune fille de onze an, me dit-il, et je suis un étudiant âgé de dix-neuf ans. Je ne peux pas du tout vous épouser, buvez votre chocolat je vous supplie. Je ne peux pas vous adopter non plus car vous avez un père qui fait du parachute, ne bavez pas sur votre gilet de laine merci. Mais je déclare que je vous aime à ma mesure car vous êtes à mon œil la plus merveilleuse péronnelle du monde. Ne m'interrompez pas la parole déjà, je vais avancer des raisons d'amour. Vous lisez Rudyard Kipling, vous avez un tendre visage et de beaux regards, vous riez très bien et vous cachez mes siestes. Aussi bien je vous demande: si votre mère me chasse pour défaut de conversation, voulez_vous rester mon amie?
Commenter  J’apprécie          10
Ce que je devais découvrir chez Mamie était de nature à me briser le cœur. En réalité, elle n'était pas tellement triste. C'était bien là le problème. Elle avait plutôt l'air mécontente.

-Pourquoi n'es-tu pas venue me voir aujourd'hui?
Je n'ai pas le courage de lui raconter toute notre histoire. De plus, franchement, je ne sais pas ce qu'elle aurait pensé de notre conspiration.
Je me suis contentée de répondre assez évasivement.
Commenter  J’apprécie          20
Je m'imagine très facilement en vieille dame avec des petits enfants que je chérirai. C'est ce qui se passe avant qui me semble obscur et lointain, la quatrième, le mariage, les études, la jeunesse.
Commenter  J’apprécie          20
Les vrais amis, disait Isabelle, ne se mentent pas. Ce n'est pas qu'ils décident de ne pas mentir. C'est qu'ils n'en ont pas besoin. Leur confiance l'un dans l'autre est tellement profonde, et leur plaisir à se connaître est si grand qu'ils sont toujours dans la vérité.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marie Desplechin (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Desplechin
"Le journal d'Aurore", Marie Desplechin, Agnès Maupré, éditions Rue de Sèvres
Conseil lecture d'un livre jeunesse par Stéphane Nappez, co-fondateur de l'association Baraques Walden.
Entretien mené à l'Abbaye de Jumièges (Département de Seine-Maritime)
Vidéo : Paris Normandie
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (169) Voir plus



Quiz Voir plus

Jamais contente : le journal d’Aurore, de Marie Desplechin

Comment se nomme le personnage principal ?

Laurie
Aurore
Alice

10 questions
108 lecteurs ont répondu
Thème : Le journal d'Aurore, tome 1 : Jamais contente de Marie DesplechinCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..