AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Dorléans (92)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Vide-grenier

Une femme demande à son mari de faire du tri dans le grenier afin de participer à un vide-grenier. Mais lorsque l'homme se retrouve au milieu des objets de son enfance, il ne peut se résoudre à se débarrasser de tous ces souvenirs... Un superbe album plein de nostalgie (j'aime vraiment ce que fait Davide Cali). Les illustrations en grandes double-pages regorgent de détails, souvent rigolos, qui donnent encore plus de force au texte. Un vrai régal !
Commenter  J’apprécie          40
On dirait que...

L’album de Marie Dorléans s’ouvre sur la création de l’univers et se clôt, en pirouette, sur le prestige du dessinateur / prestidigitateur… A chacun de se prendre en main pour créer. Elégant et convaincant.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Vide-grenier

Un très joli album plein de nostalgie, une véritable petite madeleine de Proust.



Une femme demande à son mari de faire du tri dans le grenier pour se débarrasser au maximum. Cependant une fois devant toutes ses anciennes affaires l'homme va revivre les situation de sa jeunesse et là.... plus question de vendre quoique ce soit !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          130
On dirait que...

A partir de 5 ans



Livre-devinettes. Livre-jeu. Jeu de couleurs : en noir et blanc, la réalité ; en couleurs : l’objet à deviner. Si certaines comparaisons sont évidentes, d’autres sont plus difficiles à saisir, ce qui a éveillé l’imaginaire des enfants et suscité des débats entre eux. Album poétique parfois farfelu, un dessin épuré.


Lien : http://biblio001.brest-metro..
Commenter  J’apprécie          00
Mon voisin



Quand un nouveau voisin aménage, l'oeil est aux aguets et les oreilles sont à l'affût du moindre bruit. C'est ce qui arrive au héros de "Mon voisin " de Marie Dorléans, dont l'imagination va être mise à l'épreuve par les bruits incongrus qui surgissent régulièrement derrière les cloisons.

Tout dans cet album a un côté vieillot, hors d'âge, des héros en passant au dessin délicat et sage, du propos à la chute gentillette. Cela a un parfum très années 60, époque où rien ne dépassait et où tout devait rester bien sagement à sa place. Cet album fait figure d'ovni dans la production actuelle. Aucun animal, pas un gamin, pas l'ombre d'un héros musclé pour appâter le client, rien qui puisse attirer le jeune lecteur avide de sensation ou d'originalité, juste la voix de Guillaume Gallienne pour nous narrer cette histoire....

Je ne vous l'avez pas dit, mais j'ai "lu" "Mon voisin" dans sa version numérique (Il existe une version livre/cd). Et c'est en traînant sur l'ibooks store que j'ai cédé à cet achat impulsif (5.99 euros contre 18.30 pour la version classique!). J'ai pu noter en passant, que le choix d'album jeunesse n'est guère affriolant dans la boutique virtuelle, les éditeurs n'ayant quasiment pas numérisé leur production, le format jeunesse, se prêtant assez mal à cette nouvelle technologie.

Quand je dis "lu", je ne suis pas certain que le terme soit bon. Ce livre numérique pour enfants de 5 à 7 ans (selon l'éditeur) ressemble plus à un court métrage d'animation doublé d'un vague jeu. C'est très joliment fait. Ca débute par un joli travelling, accompagné par la voix de la star actuelle de la Comédie Française et ça continue comme un jeu où finalement la lecture est quasiment absente (quoiqu'en dise l'éditeur). On sent que cette histoire a vraiment été créée pour le support tablette et dans cet objectif c'est très réussi, ludique et créatif. Cependant, le jeune public lira-t-il pour autant le texte qui apparaît (incomplet ou même différent) ? J'en suis moins sûr et c'est là où le terme "livre numérique" semble ambiguë. Ce n'est pas de la lecture car rien ne nous y incite : la voix parfaite de l'acteur talentueux, les stimuli visuels ou sonores, le côté ludique, tout est en place pour une expérience rigolote et intéressante mais pas une expérience de lecteur au sens usuel du terme.

La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
La tête ailleurs

Un enfant est rêveur à l'école, il ne peut s'empêcher de regarder par la fenêtre, de laisser ses penser s'envoler, et de s'inventer des histoires. Ca ne change pas lorsqu'il devient adulte. De là, un peu par hasard, il se découvre un don (et une prolixité) pour l'écriture... qui fait s'envoler quelqu'un d'autre, à son tour!



La tête ailleurs, de Marie Dorléans, est un album sublime. Le monde des adultes est en crayonné Noir & Blanc, alors que les rêves du personnage, tout ce qui a trait à son imagination, sont en bleu, jaune et rouge (on remarque l'utilisation des couleurs primaires, les plus importantes, celles qui servent de base à toutes les autres couleurs, et donc à tout ce qui colore notre monde), toujours très douces.

C'est ouvrage est une ode à l'écriture, à l'imagination, au rêve et à l'anti-cloisonnement.

Dégustez, et imaginez la suite...
Commenter  J’apprécie          10
La tête ailleurs

Une oeuvre toute en douceur et poésie.

Les illustrations sont épurées et envoûtantes. Tout comme le texte, sur la liberté de l'imaginaire, de l'évasion...

Superbe!
Commenter  J’apprécie          60
Mon voisin

Les éditions des Braques éditent ici cet album de la jeune auteure-illustratrice Marie Dorléans. Sur le CD, le comédien Guillaume Gallienne raconte brillamment cette histoire loufoque, accompagné par des bruits naturels. Les illustrations dessinées au stylo noir très fin contrastent avec les grands aplats colorés produits par l'imagination du narrateur. Livre et cd se complètent bien et forment un ensemble très réussi.

M. Brunel
Lien : http://www.leseditionsdesbra..
Commenter  J’apprécie          20
La tête ailleurs

Un superbe ouvrage, hymne à la liberté et à l'originalité. Les superbes illustrations de Marie Dorléans m'ont fait penser à celle d'Edward Gorey.



Ce livre donne envie de s'envoler...
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          160
Mon voisin

Un livre CD vraiment rigolo avec des illustrations très très sympa ! Un nouveau voisin toute une aventure, au moindre bruit on imagine tout un monde. Le" voisin" mystère entre les mystères !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          120
L'invité

Ce récit décalé qui hésite entre tristesse de la solitude et plaisir du non sens, s’appuie sur une opposition plastique forte entre le trait extrêmement fin du décor, du personnage et la masse rouge, vive sans violence du cheval encombrant congédié d’une pichenette.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
L'invité

Cet album a fait le choix du noir et blanc, sauf le cheval, qui est rouge. Ceci permet de rendre visible le phénomène de l'invasion de l'esprit du narrateur par son "cheval-idée", car d'un petit point rouge, le "cheval-idée" va bientôt emplir tout l'espace de la page... Une histoire à double sens, donc, un peu subtile, peut-être, mais bien réalisée. La chute est bien trouvée et amusera certainement les enfants. Un album exigeant, bien vu, sur un thème peu abordé.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Dorléans (291)Voir plus

Quiz Voir plus

La guerre dans les romans

Dans l'oeuvre de Claude Simon, La Route des Flandres, le narrateur raconte son expérience de quelle guerre?

La Guerre civile espagnole
La première guerre mondiale
La seconde guerre mondiale

10 questions
331 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}