AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Dorléans (91)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


A l'heure du déjeuner

Cette grenouille en veut toujours plus et à les yeux plus gros que le ventre. Sa naïveté et son avidité vont la conduire à sa perte.



C'est une histoire amusante, dont on devine assez aisément la chute, mais qui n'en perd pas moins de son efficacité. Une sorte de conte en randonnée avec des illustrations au style attrayant. Très chouette.
Commenter  J’apprécie          10
C'est chic !

Malin et mordant, propice à la réflexion dès 7/8 ans.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
C'est chic !

Dans ma quête des livres pour l’intransigeante petite sœur (j’écris ça parce que ça va l’agacer car c’est plutôt vrai !) je suis revenue avec cet album jeunesse que je suis persuadée d’avoir déjà lu il y a quelque temps… J’ai une sacrée impression de déjà-vu dessus alors qu’il n’est publié que depuis un an.

L’histoire est plutôt sympathique bien que totalement impersonnelle : il n’y a pas de personnages principaux dans cette histoire plutôt ironique et un peu moqueuse. Cela dit, j’ai bien aimé la façon dont les modes les plus ridicules sont tournées en dérision à travers ces quelques pages.



Les illustrations sont amusantes mais, personnellement, je ne trouve pas qu’elles respirent la joie bien que la thématique soit assez entraînante ! Je m’attendais à davantage de couleurs vives et des combinaisons assez farfelues ! Cela dit, le texte est agréable et épuré : parfait pour les jeunes enfants.

Une histoire amusante.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
C'est chic !

Un album rigolo et sympathique qui critique les effets de mode. Une passoire? Une baignoire à bulles? un aspirateur? une poule de compagnie? pfff, banal, du déjà vu. Mais une passoire à bulles, un aspirateur de compagnie, des chaussures à café ? ça c'est original!

C'est gentillement critique, on s'amuse à retrouver les énumérations dans l'illustration, et tout retourne à la normale à la fin.
Commenter  J’apprécie          60
C'est chic !

Un marchand à un peu de tout à vendre mais ne vend rien du tout parce que tout le monde à déjà tout. Inlassablement, il répété tout ce qu'il propose dans l'indifférence générale. Jusqu'au jour où sa langue fourche et il crée de nouvelles associations : des chaussures à café, un aspirateur de compagnie... Et surprise, les passants s'arrêtent et achètent. Il exploite donc ce filon créant ainsi une nouvelle demande.



Je me suis franchement amusée de voir les utilisations des objets détournés : les gens s'assoient dans les brouettes, servent le thé dans des chaussures, dorment dans des commodes... On peut y voir une critique de notre société de consommation qui se précipite vers toute nouveauté. Mais alors une critique gentille et surtout amusante.

Je ne me suis pas extasiée devant la beauté des illustrations mais je trouve qu'elles sont un vrai plus dans le rapport texte-image. Toute le coté loufoque des nouveaux usages y est montré. C'est amusant.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
C'est chic !



Une commode en lits superposés, pas commode mais chic !

Des casseroles en couvre-chef de luxe assortis de son tuyau d'arrosage pour le port du cou, quel goût ! C'était le succès et tous en réclamaient ! C'était nouveau, insolite, une idée de génie avec tellement de style ! Cette mode inouïe fit la fortune d'un marchand qui eut la chance de laisser son esprit vagabonder, sa langue fourcher à la criée, devant l'ennui de ne pas faire son chiffre.

« Qui veut une passoire à bulles, des chaussures à café, un tapis de pluie ? »

Voici qui est révolutionnaire ! Moi, moi, moi !



« C'est chic » rend hommage à un art majeur qui continue de créer sa surprise et donc delà se trouve en mouvance continue, la Mode. Cet art nous habille, nous déshabille avec imagination, nous distingue et mais nous connecte aussi en tribus partageant des codes sociaux communs. Dis moi ce que tu portes, je te dirais qui tu es. L'auteure Marie Dorléans offre un album drôle et absurde qui permet de rire de soi-même, posant haut l'orgueil dans une dérision de précieuses ridicules qui fait aussi réfléchir sur les choix. Et si l'entonnoir sur la tête devenait le nouveau repère de bon goût ? Et si sauter à cloche-pied nous rendait plus distingués ? Les dessins fleurent d'une douce inspiration chic dans les imprimés rendus et les personnages rappellent aussi des modèles de vieux magazines rétro à la gloire de grands couturiers des années 60. Rions un peu.
Commenter  J’apprécie          70
C'est chic !

Quand tout le monde a déjà tout, pas facile de vendre son bric à brac. Voilà ce que se dit un petit vendeur, mais un petit coup de chaud va tout changer ! Voilà comment se balader avec une casserole sur la tête ou boire son thé dans un escarpin va devenir des plus chics. Tout le monde veut s’exposer avec le dernier accessoire tendance et peu importe qu’il ne soit ni pratique ni confortable. On assiste alors à un défilé des plus étrange. Mais attention les modes changent rapidement.



Quel plaisir de retrouver les dessins et l’univers drôles et poétiques de Marie Dorléans, qui pose son regard sur notre quotidien entre fantaisie et absurde. Avec C’est chic ! elle transforme les objets qui nous entourent en les détournant de leur utilité première, les rendant follement attractifs pour la population blasée et suréquipée. Elle nous dépeint avec beaucoup d’humour les effets de mode qui peuvent parfois tourner au ridicule et forment toujours une boucle. Chaussez vos chaussures à café et bonne lecture !


Lien : http://www.pagedeslibraires...
Commenter  J’apprécie          120
C'est chic !

Ici, nous suivons l'histoire d'un marchand qui a du mal, à vendre sa marchandise. Un jour, il se trompe dans sa litanie et invente de nouveaux objets que tout le monde s'arrache. Nous voilà arrivé dans un monde où tout est détourné et pas forcément pratique mais c'est à la mode. Jusqu'au jour où ...

Cet album fait une gentille satire de notre société de consommation. Accessible aux enfants sans que, se soit moralisateur. C'est drôle et les illustrations sont très jolies. C'est mon premier Marie Dorléans et j'espère que je vais pouvoir en découvrir d'autres rapidement, j'ai beaucoup aimé son univers assez loufoque.
Commenter  J’apprécie          00
Course épique

A bride abattue, Marie Dorléans nous fait vivre une course hippique épique. Grâce au format à l’italienne, la course peut se déployer. Regardez bien, l’humour se niche dans les détails et sur le podium des vainqueurs, le lecteur aura toute sa place car il sera sans nul doute lui aussi gagnant. Gags et rebondissements multiples sont au rendez-vous. PAN, courrez-vite le découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
Course épique

Avec son format à l'italienne, cet album malicieux s'amuse à détourner la course hippique en proposant des situations aussi improbables que drôles.



Que cela soit à cause de destriers inadaptés (cheval à bascule, statue…) ou de mauvaises postures (sur une chaise, à l'envers…), les coureurs et leurs montures apparaissent comme des personnages loufoques au fur et à mesure que passent les pages. La chevauchée sauvage s'emballe dans une course aussi épique que le titre le laisse supposer. On n'est donc à peine surpris de cette fin franchement drôle où le cheval finit la course sur le dos de l'humain et reçoit sa médaille, une façon détournée de se moquer gentiment de ces sports animaliers...



Du côté des illustrations, les chevaux font des bonds gigantesques, presque le grand écart, avec des expressions aussi différentes que celles de leurs cavaliers. Le trait de Marie Dorléans, précis et élégant, donne vraiment toute sa saveur à l’histoire. (Et, allez savoir pourquoi, il m’a rappelé la course de chevaux dans le film Mary Poppins).



Un album singulier qui devrait plaire aux jeunes lecteurs.
Lien : http://boumabib.fr/2017/10/2..
Commenter  J’apprécie          10
Course épique

Un album magnifique : graphisme soigné et malicieux, une histoire pleine d'humour ! gros coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          10
Course épique

Une course hippique... épique. Et j'ai d'emblée dû exlpiquer ce savoureux jeu de mots à mes loulous.



Le format est ad hoc, très allongé pour que l'on puisse bien suivre la course et les chevaux qui s'étirent sur la piste (mais pas idéal pour le tenir et tourner les pages). Il s'en passe des choses dans une course. Et quand le jockey doit porter son cheval pour passer la ligne d'arrivée, il reçoit des carottes pendant que son cheval reçoit une médaille. Normal, non?
Commenter  J’apprécie          30
Course épique

Des chevaux qui font la course. C'est drôle. Des cavaliers qui, dans la course, n'ont pas l'air de faire la course. Des chevaux sur les dents qui donnent tout! Tout-à-coup, un arrêt, un changement de situation et une fin à la douce revanche des chevaux! Adorable!



Intéressant pour les enfants pour questionner leur compréhension et leur observation des illustrations. De belles découvertes à faire!
Commenter  J’apprécie          00
Course épique

Les nombreux rebondissements que révèle l’intrigue ainsi que les détails drolatiques qui se cachent dans les illustrations feront sourire les lecteurs férus de courses de chevaux, courses que l’auteure de cet album aime à caricaturer d’un coup de crayon toujours très élégant, ironique mais bienveillant !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Course épique

Marie Dorléans nous invite à assister à la course hippique la plus épique du siècle !



Dès le départ, trois jockeys juchés sur de curieuses montures sont disqualifiés. Les autres concurrents sont agrippés à leurs chevaux, lancés à toute allure. Un intrus débarque soudainement sur la piste et sème la pagaille parmi les cavaliers. Un rebondissement si énorme qu'il provoque une véritable inversion des rôles !



Ce bel album à l'italienne nous offre des doubles pages pleines d'action et d'humour. Les illustrations sont limpides, on pourrait tout à fait se passer du texte pour comprendre ce qui se trame. Je me demande d'ailleurs si ce n'était pas à la base un album sans texte. Ceci dit, j'aime beaucoup ces commentaires sportifs qui viennent rythmer la course.



Bien contente d'avoir découvert ce court album désacralisant complètement les courses hippiques !
Commenter  J’apprécie          30
Course épique

Un album qui évolue dans un monde un peu rigide à première vue (les courses hippiques, les illustrations aux traits droits). Mais en fait il est drôle, vraiment. Les décalages entre la rigidité et l'absurdité de certains détails, de faits de courses, entre le texte très "commentateur sportif" et les scènes comme extraites d'un dessin animé font mouche.

Il faut souligner aussi le choix du format, tout en longueur, parfait pour une course de chevaux !
Commenter  J’apprécie          70
Herbes folles

C’est un magnifique album jeunesse qui traite du lâcher-prise pour une famille qui va accepter de laisser son jardin reprendre son état sauvage. Les pages sont de qualité, le format est très grand et les illustrations sont justes superbes avec un ton de vert qui se déploie et qui remplit la page, seuls les objets étant de couleur vive.

Une belle hymne à la nature pour sensibiliser les enfants et leur permettre un peu de liberté dans un monde aujourd’hui très contrôlé.
Lien : https://instagram.com/plante..
Commenter  J’apprécie          00
Herbes folles

Toujours fan des situations de vie quotidienne truculentes imaginées par Marie Dorléans.

Il suffira qu'un élément soit décalé de côté, de travers ou à l'envers pour que l'ensemble d'un quotidien soit bouleversé dans les histoires de Marie.

Rappelez-vous la mode des arrosoirs du plus bel effet sur la tête, lancée parce qu'il était chic de le porter ainsi ("C'est chic!", Edition Seuil Jeunesse) et le cheval dans la maison en animal domestique ("L'invité, Edition le Baron Perché)?



Cette fois, l'auteure-illustratrice nous invitera à un match incroyable: la nature contre l'homme.

Chaussez les gants (et sortez les cisailles)!

Mais attention: Il s'agira tout de même d'un combat courtois et très urbain, suite à la démission du jardin de Monsieur et Madame Piquenpointe.

Monsieur et Madame feront des manières et il faudra que l'herbe du jardin marche au pas, pas un brin ne devra dépasser au cm près.

Après le tablier rendu du jardinier, c'est le jardin qui leur dira le fond de leur pensée.

Du vert, du vert, du vert, et que ça pousse!



Comme sur une mésaventure d'une fuite d'eau, le vert va monter, monter, submerger et chatouiller la famille Piquenpointe par les narines.

A combattre l'idée du vert envahissant un temps, la famille se laissera finalement gagné par le lâcher prise, acceptant un peu de désordre et de liberté dans cette affaire.

Il va y avoir du beau bazar: des fleurs géantes, des volées d'oiseaux et le bazar va finir par avoir des vertus épanouissantes.

Qui l'eut cru?



Le paysage anguleux de la belle propriété des Piquepointe va se parer de couleurs (et non pas que du vert gazon et des verts bosquets taillés).

C'est une aventure foisonnante qui va finalement dépeigner et débrider notre famille propre sur elle et un peu timorée sur le temps des vacances.

Et à la rentrée?

Que faudra t-il décider?

Retour chez le coiffeur pour tout retailler?

Le jardinier reviendra t-il?

Qu'adviendra t-il du laisser aller si dépaysant?

Un album qui fera la part belle aux pauses dans les habitudes, aux changements parfois salutaires, stimulants ou relaxants.

Les Piquenpointe auront eu grâce à Marie Dorléans un petit goût d'aventure (au vert) et juste à domicile.

Toujours très drôle, notre auteure!
Commenter  J’apprécie          40
Herbes folles

Histoire métaphorique, message évident de sagesse, et… illustrations géniales. Les Piquenpointe sont habillés avec carreaux et rayures, noir et blanc, qui s’opposent à l’arrondi pétant de couleurs des végétaux. Vivant dans un monde qui rappelle celui de Mon Oncle de Tati, ils vont opérer ensemble et sans trop de douleur leur révolution : l’album envoie alors le signal de la lenteur et de l’écologie face à un univers artificialisé et voué à la disparition. Quelques pages de fantaisie bienvenues dans un monde d’adultes sérieux !
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Herbes folles

La famille Piquenpointe habite une belle maison avec un grand jardin. Tout y est sous contrôle, pas un brin d'herbe ne dépasse. Mais un jour, la nature va reprendre sa liberté, que faire ?



Et si on débutait l'année avec la lecture de cet album qui montre avec humour le lâcher prise ? Vivre le temps présent, accepter la fantaisie, s'autoriser de vivre comme on en a envie, de belles résolutions à venir ? Un album foisonnant, ode à la nature, libre, sauvage et une bouffée d'air frais qui nous oxygène avec bonheur.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Dorléans (289)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteurs classiques de la SF pour les pas si nuls

Qui a écrit la série des robots ?

Jules Verne
Isaac Asimov
Karel Capek
Arthur C Clarke

10 questions
1719 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , sfffCréer un quiz sur cet auteur

{* *}