AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Dorléans (92)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Odile ?

Odile est une petite fille un peu grincheuse.

Ses parents décident de l'emmener au tout nouveau musée zoologique pour fêter les vacances. Odile n'est pas ravie, mais bon...

Elle s'arrête devant le crocodile et l'observe attentivement. Mais,... je vous laisse deviner... le crocodile n'en fait qu'une bouchée.

Comment faire pour la sortir de là ?



J'ai bien apprécié cet album. Les illustrations avec des motifs géométriques sont assez bien réussies. C'est un album qu'il faut lire plusieurs fois pour prendre le temps d'observer tous les détails.

L'histoire pleine de comparaisons plaira aux enfants, je pense, comme aux grands.

A découvrir.
Commenter  J’apprécie          180
Odile ?

http://liliandtheworldofbooks.blogspot.be/2017/08/odile.html



Odile est une jeune fille qui n'aime plus l’autorité et ne fait que râler. Ses parents décident tout de même de l'emmener au musée zoologique pour lui faire plaisir, mais la petite Odile ne l'est pas et va traîner ses pieds tout le long du chemin. Une fois arrivé au musée, tout le monde admire les animaux exposés, mais la petite Odile ne semble pas être en admiration auprès d'un crocodile. C'est alors qu'elle va se faire manger toute crue par ce crocodile. Elle y trouvera tout le confort qu'il soit, par contre pour les parents cela va être compliqué pour eux de la faire sortir de là.



Malheureusement, cette histoire n'a pas plu à mon fils et je vous avouerai que moi non plus. Je n'ai pas accroché avec cette petite fille.

Pourtant, cette histoire reflète bien la réalité (sans le crocodile bien sûr). Tous les enfants ont leur passe et l'on passe tous par là. Seulement, je ne sais comment l'expliquer, mais on n'a pas su se projeter dans cette histoire.



Pour conclure, même si on n'a pas accroché avec cette petite fille, je pense que vous, vous pourriez l'apprécier. Ce que j'ai apprécié, ce sont les illustrations très bien représentées et surtout très réalistes. Les textes ne sont pas trop longs ce qui est agréable à lire pour nos enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Odile ?

Avec un trait très expressif, Marie Dorléans signe une histoire fantastique pleine d'humour et de clins d'œil
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Odile ?

Odile est une ... enfant ! Lorsque ses parents décident d'aller visiter le musée zoologique, la petite pas très enjouée, va bougonner tout le trajet. Une fois arrivés, petits et grands admirent ces animaux vivants exposés (j'ai trouvé cette scène très amusante, aucun détail ne manque !). La petite Odile semble admirer mais ne s'émeut pas devant ce grand crocodile, c'est alors qu'il l'a croque toute crue ! La suite va devenir bien compliquée pour ... les parents !

J'ai lu cette histoire à mes enfants qui ont tous trois bien apprécié, le tout petit parce qu'il est fasciné par les "crocrodiles", le cadet a aimé les dessins, le contraste entre les personnages très colorés et les décors en noir et blanc, l'ainée a trouvé l'histoire sympathique et drôle.

Nous avons passé avec Odile, un bon moment de lecture en famille, merci Babelio, Seuil Jeunesse et Marie Dorléans.

Commenter  J’apprécie          10
Odile ?

Merci aux éditions Seuil jeunesse et à Babelio.

Odile est croquante mais difficile et ronchon.

Ses parents trouvent magique de l'emmener au musée zoologique.

À reculons, Odile y voit cochon, mouflon et crocodile.

Cachée derrière un morse aux défenses massives, puis s'aventurant vers un vert crocodile, sa mère se félicite enfin quand le reptile croque'Odile.

Tandis que la fillette exulte en ce copieux loft avec garde-manger, ventre tout confort pour paresseuse sans contrainte : fais pas ci, fais pas ça ! toutes les professions sont dépêchées pour la sortir de là, mais sans succès. Alors que ses parents commencent tout juste à s'ennuyer, se résolvant bientôt pour l'adoption d'un crocodile, la jalouse Odile n'y tint plus et d'un bond s'extirpa de la bedaine.

Les heureux propriétaires optèrent finalement pour l'enfant, arguant que l'animal convoité serait trop encombrant bien que beaucoup plus obéissant. En dépit de quoi ils s'en allèrent tous les trois admirer les animaux du cirque. C'est alors qu'un superbe hippopotame gris souris…

Le livre de Marie Dorléans est un bel outil de découverte, les animaux bien sûr et les métiers, aussi ne m'en voudra-t-on pas si j'extra'pôle un peu, et donc avec ma vision des faits, en attendant de requérir celle de l'enfant.

Commenter  J’apprécie          390
Odile ?



Les enfants, c'est bien connu, connaissent des moments où être désagréables semble une seconde nature. Odile, la petite fille grincheuse du nouvel album de Marie Dorléans, ne connaît pas sa chance. Son perpétuel état ronchon qui pourrait faire regretter à tout parent normalement constitué ce moment de douce folie qu'a été sa conception, n'arrive pas à les faire sortir de leurs gonds. Là où d'autres auraient montré leur capacité à être sévères, tyranniques, hurleurs, menaçants, eux préfèrent essayer une méthode plus pédagogique en emmenant cette affreuse petite fille au musée zoologique, histoire de la distraire et de lui faire passer un instant ses sempiternels caprices. Au milieu des animaux, la pestouille gambade à son gré, laissant ainsi un temps de répit au couple aux apparences si stoïques. Oui, mais l'affreuse Odile trouve ces animaux bien quelconques. Même le crocodile la laisse de marbre, bien peu impressionnant ! Mais quand celle-ci s'avise de le taquiner un peu en lui chatouillant le museau avec les franges de son écharpe, une chose impensable se produit, l'animal soi-disant empaillé, avale la pauvre enfant ! L'animal croque Odile ! ( Admirez au passage le jeu de mots, aussi célèbre dans l'univers de la petite enfance que l'inoxydable "Souris verte" ).

L'album soudain bascule dans un absurde souvent utilisé en littérature jeunesse : avalé n'est pas croqué. Vivant dans le ventre de l'animal pourvu d'un délicieux garde-manger composé de confitures et de cornichons, la jeune Odile va goûter à la tranquillité d'une vie sans parents, sans obligation d'obéissance, de rangement, de politesse. A l'extérieur, le monde des adultes organise en vain des secours...

Dans le monde de Marie Dorléans, la première chose que l'on remarque c'est cette ambiance délicieusement surannée créée par les illustrations très " ligne claire", un peu raides. Ici, c'est souligné par le propos un peu vieillot de cette histoire, qui ne brille pas spécialement par l'originalité. Et pourtant, l'album fonctionne bien, en grande partie grâce à ce décalage énorme entre une illustration très très sage et l'absurdité assumée du récit. Cette enveloppe classique plaît assurément aux enfants ( il n' y a pas pire conservateurs que le jeune public...) surtout qu'elle déploie en sous-texte une petite morale rassurante, tout à fait en accord avec l'ensemble. La fin de l'album nous offre une note un peu plus troublante, ouvrant la porte à une suite à inventer... l'imaginaire s'invitant subtilement dans un album aux apparences si rassurantes.

Plaira à toutes les Marie-Léopoldine, les Sixtine ou les Léon-Hugues à partir de trois ans. Pour les Dylan, Steffie ou Mary-Nabila, je ne sais... mais gageons que le pouvoir des crocodiles est toujours aussi grand auprès des enfants !
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Course épique

Un album magnifique : graphisme soigné et malicieux, une histoire pleine d'humour ! gros coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          10
C'est chic !

Dans ma quête des livres pour l’intransigeante petite sœur (j’écris ça parce que ça va l’agacer car c’est plutôt vrai !) je suis revenue avec cet album jeunesse que je suis persuadée d’avoir déjà lu il y a quelque temps… J’ai une sacrée impression de déjà-vu dessus alors qu’il n’est publié que depuis un an.

L’histoire est plutôt sympathique bien que totalement impersonnelle : il n’y a pas de personnages principaux dans cette histoire plutôt ironique et un peu moqueuse. Cela dit, j’ai bien aimé la façon dont les modes les plus ridicules sont tournées en dérision à travers ces quelques pages.



Les illustrations sont amusantes mais, personnellement, je ne trouve pas qu’elles respirent la joie bien que la thématique soit assez entraînante ! Je m’attendais à davantage de couleurs vives et des combinaisons assez farfelues ! Cela dit, le texte est agréable et épuré : parfait pour les jeunes enfants.

Une histoire amusante.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Vide-grenier

Vide-grenier Davide Cali Marie Dorléans sarbacane 15€50



isbn: 978-2-84865-675-5



Un homme et une femme, qui, pour une fois, ne sont pas des parents, lisent tranquillement le journal entourés de leurs chats (ils sont onze, les chats, ce qui a beaucoup impressionné ma mouflette)

Elle, tout sourire, propose un tri dans le grenier en vue de la brocante à venir. L’occasion de faire de la place dans ce capharnaüm qui traîne là haut.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          20
Course épique

Les nombreux rebondissements que révèle l’intrigue ainsi que les détails drolatiques qui se cachent dans les illustrations feront sourire les lecteurs férus de courses de chevaux, courses que l’auteure de cet album aime à caricaturer d’un coup de crayon toujours très élégant, ironique mais bienveillant !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Course épique

A bride abattue, Marie Dorléans nous fait vivre une course hippique épique. Grâce au format à l’italienne, la course peut se déployer. Regardez bien, l’humour se niche dans les détails et sur le podium des vainqueurs, le lecteur aura toute sa place car il sera sans nul doute lui aussi gagnant. Gags et rebondissements multiples sont au rendez-vous. PAN, courrez-vite le découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
C'est chic !

Un marchand à un peu de tout à vendre mais ne vend rien du tout parce que tout le monde à déjà tout. Inlassablement, il répété tout ce qu'il propose dans l'indifférence générale. Jusqu'au jour où sa langue fourche et il crée de nouvelles associations : des chaussures à café, un aspirateur de compagnie... Et surprise, les passants s'arrêtent et achètent. Il exploite donc ce filon créant ainsi une nouvelle demande.



Je me suis franchement amusée de voir les utilisations des objets détournés : les gens s'assoient dans les brouettes, servent le thé dans des chaussures, dorment dans des commodes... On peut y voir une critique de notre société de consommation qui se précipite vers toute nouveauté. Mais alors une critique gentille et surtout amusante.

Je ne me suis pas extasiée devant la beauté des illustrations mais je trouve qu'elles sont un vrai plus dans le rapport texte-image. Toute le coté loufoque des nouveaux usages y est montré. C'est amusant.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
C'est chic !

Un album rigolo et sympathique qui critique les effets de mode. Une passoire? Une baignoire à bulles? un aspirateur? une poule de compagnie? pfff, banal, du déjà vu. Mais une passoire à bulles, un aspirateur de compagnie, des chaussures à café ? ça c'est original!

C'est gentillement critique, on s'amuse à retrouver les énumérations dans l'illustration, et tout retourne à la normale à la fin.
Commenter  J’apprécie          70
C'est chic !



Une commode en lits superposés, pas commode mais chic !

Des casseroles en couvre-chef de luxe assortis de son tuyau d'arrosage pour le port du cou, quel goût ! C'était le succès et tous en réclamaient ! C'était nouveau, insolite, une idée de génie avec tellement de style ! Cette mode inouïe fit la fortune d'un marchand qui eut la chance de laisser son esprit vagabonder, sa langue fourcher à la criée, devant l'ennui de ne pas faire son chiffre.

« Qui veut une passoire à bulles, des chaussures à café, un tapis de pluie ? »

Voici qui est révolutionnaire ! Moi, moi, moi !



« C'est chic » rend hommage à un art majeur qui continue de créer sa surprise et donc delà se trouve en mouvance continue, la Mode. Cet art nous habille, nous déshabille avec imagination, nous distingue et mais nous connecte aussi en tribus partageant des codes sociaux communs. Dis moi ce que tu portes, je te dirais qui tu es. L'auteure Marie Dorléans offre un album drôle et absurde qui permet de rire de soi-même, posant haut l'orgueil dans une dérision de précieuses ridicules qui fait aussi réfléchir sur les choix. Et si l'entonnoir sur la tête devenait le nouveau repère de bon goût ? Et si sauter à cloche-pied nous rendait plus distingués ? Les dessins fleurent d'une douce inspiration chic dans les imprimés rendus et les personnages rappellent aussi des modèles de vieux magazines rétro à la gloire de grands couturiers des années 60. Rions un peu.
Commenter  J’apprécie          70
C'est chic !

Malin et mordant, propice à la réflexion dès 7/8 ans.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
C'est chic !

Quand tout le monde a déjà tout, pas facile de vendre son bric à brac. Voilà ce que se dit un petit vendeur, mais un petit coup de chaud va tout changer ! Voilà comment se balader avec une casserole sur la tête ou boire son thé dans un escarpin va devenir des plus chics. Tout le monde veut s’exposer avec le dernier accessoire tendance et peu importe qu’il ne soit ni pratique ni confortable. On assiste alors à un défilé des plus étrange. Mais attention les modes changent rapidement.



Quel plaisir de retrouver les dessins et l’univers drôles et poétiques de Marie Dorléans, qui pose son regard sur notre quotidien entre fantaisie et absurde. Avec C’est chic ! elle transforme les objets qui nous entourent en les détournant de leur utilité première, les rendant follement attractifs pour la population blasée et suréquipée. Elle nous dépeint avec beaucoup d’humour les effets de mode qui peuvent parfois tourner au ridicule et forment toujours une boucle. Chaussez vos chaussures à café et bonne lecture !


Lien : http://www.pagedeslibraires...
Commenter  J’apprécie          120
Vide-grenier

Un vide-grenier est annoncé, et avec plein de bonnes intentions, on décide de mettre de l’ordre dans son galetas. Mais le tri est difficile à faire ! Les souvenirs d’enfance remontent à la mémoire ! On n’arrive plus à se séparer des objets pourtant inutiles, sauf…s’ils appartiennent à d’autres. Les situations sont très bien décrites et les dessins sont expressifs Je pensais que ce livre me toucherait, mais qu’il ne serait pas spécialement apprécié des enfants. Erreur ! Ils l’ont bien aimé ! G.
Commenter  J’apprécie          30
La tête ailleurs

Un très bel album tout en poésie. Les illustrations sont magnifiques avec un jeux de couleurs pour montrer différents univers. Où va-t-on- quand on est "ailleurs" ? le personnage principal en fait la découverte et ne comprend pas ce qu'on lui reproche. C'est tout simplement magnifique !
Commenter  J’apprécie          00
On dirait que...

J’ai toujours aimé regarder les objets et y voir autre chose que ce qui est offert à première vue. Trouver des personnages dans des nuages, des oiseaux dans une flaque d’eau, des fleurs dans une chevelure… C’est sûrement la raison pour laquelle j’ai eu un énorrrrrrrrmmmmmme coup de foudre pour l’album de Marie Dorléans intitulé On dirait que…



Il ne pouvait en être autrement avec un album qui invite à voir les choses autrement et à se laisser emporter par l’imagination de la jeune illustratrice qui s’est amusée à examiner, entre autres, un chapeau, une bougie, un bouquet de fleurs, un coquillage et un lac. Lesquels deviennent une montagne, un volcan, un feu d’artifice, une grotte, un miroir.



La force de l’album réside aussi dans le fait que le jeu peut ne pas s’arrêter l’album refermé. Pourquoi le devrait-il?
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          50
Vide-grenier

Rien de tel qu'un vide-grenier pour faire le tri parmi toutes ses affaires. Mais quand on replonge dans tous les souvenirs d'enfance qui y sont attachés, pas facile de se résoudre à se débarrasser de ces objets. C'est l'expérience que va faire notre héros, malgré les recommandations de sa femme...

Un album au goût de nostalgie et des bonheurs simples de l'enfance.

Petits et grands se retrouveront dans cette histoire car on a tous des objets auxquels on tient, non pas à cause de leur valeur marchande mais de leur valeur affective !

A partir de 5/6 ans.
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Dorléans (291)Voir plus

Quiz Voir plus

La Vénus d'lle

'L'histoire se déroule à Ille, petite commune du sud de la France dans :

Le Rousillon
Le Rouergue
Le Midi Pyrénée
Le Limousin

10 questions
1208 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}