AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Dorléans (92)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


On dirait que...

"On dirait que..".



Cette petite phrase d'enfant pour introduire le départ des jeux d'imagination entre copains et copines, cette aventure de création très active qui mêle le geste à la parole en s'amusant.







Marie Dorléans s'en inspire pour reprendre à son compte un jeu identique d'imagination.



Et donc, avec le concours des jeunes lecteurs, elle se lance dans une démonstration de transformations, d'éléments ordinaires du quotidien.



Mais attention, il y a double-jeu.



Un jeu en cache un autre et l'auteure nous bluffe par son fil rouge invisible et étonnant que l'observation du lecteur aura su peut-être saisir.







Certe, un collier de maman devient un rail de train. En effet, le chapeau de papa devient montagne et c'est formidable.



Mais à bien y regarder, l'auteure ne tombe pas dans la facilité du catalogue d'éléments, il y a ici des liens d'image à image et ça devient doublement sympathique.







Marie Doréans ne laisse pas la sagacité du lecteur au point mort à faire seule tout l'ouvrage de se faire plaisir en décryptant.



Le personnage du papa au noeud "papillon" est le même dont la montagne devient couvre-chef quelques pages suivants. Les images pourraient se coller l'une au-dessus de l'autre.



Cette même montagne arrive en écho et décore le fond de fenêtre de la maison, en beau tableau.



Un paysage de montagne, quelle beau tableau!, pourrait-on soupirer.







"On dirait que " le ruisseau de la montagne s'écoule comme un beau ruban bleu, ruban qui nous rappelle celui du coffre à jouets en forme de maison quelques pages suivantes.







Nous réalisons finalement que nous sommes à l'identique, dans une même maison probablement dont font partis tous ces éléments cités et transformés par le truchement de la fantaisie de son petit locataire qui passe à table et observe, rêve...



Tant d'objets de valeur ou si communs qui auront un rôle dans la superproduction qu'il nous offre en toute simplicité.



L'auteure n'en a pas fini avec son goût pour le pouvoir de l'imagination et le goût de l'enfance et on s'en réjouit.
Commenter  J’apprécie          60
On dirait que...

A partir de 5 ans



Livre-devinettes. Livre-jeu. Jeu de couleurs : en noir et blanc, la réalité ; en couleurs : l’objet à deviner. Si certaines comparaisons sont évidentes, d’autres sont plus difficiles à saisir, ce qui a éveillé l’imaginaire des enfants et suscité des débats entre eux. Album poétique parfois farfelu, un dessin épuré.


Lien : http://biblio001.brest-metro..
Commenter  J’apprécie          00
On dirait que...

L’album de Marie Dorléans s’ouvre sur la création de l’univers et se clôt, en pirouette, sur le prestige du dessinateur / prestidigitateur… A chacun de se prendre en main pour créer. Elégant et convaincant.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Pagaille en pagaies

L'herbe est verte, l'ambiance près de la rivière bien fraiche.



Nous voici parmi des spectateurs.

L'un est chaussé de lunettes noires et déguste une glace trois parfums, une autre interrompt sa lecture assise sur sa serviette, deux jeunes plus loin sont en rdv amoureux, un couple prendra ses aises pincés et adoptera le thé en tenues d'Hippodrome chic.

Le temps sera au beau fixe, tout l'indiquera.

Que regarderont-ils tous?



Mais où est donc cette petite Sophia dont parle l'auteure Marie Dorléans?

On nous dit pour débuter que c'est son anniversaire et nous avons le sentiment que rien n'aura de sens si on ne lui met pas le doigt dessus (vous aussi vous avez parcouru la double-page en entier, n'est-ce pas? Alors qu'elle nous attendait patiemment assise sur l'herbe avec son papa au dessus du mot "tuba").

Sophia a reçu un tuba pour son anniversaire.



À vos marques?

Elle voudrait l'essayer mais... place à la course de Canoé Kayak!

Nous ne verrons pas tout de suite comment l'auteure pourrait faire le lien entre la petite dans le public et la course qui se déchaine.

Nous avons foi en l'humour décalé de Marie Dorléans. Patience...

Et rapidement, on y est. L'auteure-illustratrice nous enverra directement au bain (et il faudra voir ce qu'on voit en coulisse, dis donc. Nous n'en croirons pas nos yeux. C'est à ce moment aussi que la petite Sophia n'en aura cure de la course et voudra tester son tuba tout neuf..Na!).



La drôlerie des tricheurs en tous genres nous emportera dans un bon rire tandis que le commentateur sportif en voix off offrira un peu de rythme et de spectacle à son public. Si il savait...

Personne ne lâchera rien et trichera jusqu'au bout (après tout, une course de tricheurs reste une course, pas vrai? Et le lecteur aura le droit de savoir quel est le plus fourbe, l'heureux gagnant quoi!).

Le final ne sera pas triste.

Marie Dorléans prévoiera une récompense juste et égale. Vive le sport (et vive les après-midis en pique-nique par beau temps en famille) !
Commenter  J’apprécie          02
Vide-grenier

Une femme demande à son mari de faire le tri au grenier pour trouver des objets à mettre au vide-grenier. Alors que le mari monte faire l'inventaire des objets, c'est l'inventaire de ses souvenirs qui nous est offert.

J'ai trouvé que le concept était une bonne idée et en même temps je trouve ça dommage de garder des objets qui ne nous servent plus et qui prennent de la place inutilement.

Le dessin est très épuré mais pour un grenier, plus de fouillis aurait été bienvenue. Bon, la dernière page rempli cette attente... mais le fouillis vient... après le rangement.
Commenter  J’apprécie          00
Vide-grenier

Un vide-grenier est annoncé, et avec plein de bonnes intentions, on décide de mettre de l’ordre dans son galetas. Mais le tri est difficile à faire ! Les souvenirs d’enfance remontent à la mémoire ! On n’arrive plus à se séparer des objets pourtant inutiles, sauf…s’ils appartiennent à d’autres. Les situations sont très bien décrites et les dessins sont expressifs Je pensais que ce livre me toucherait, mais qu’il ne serait pas spécialement apprécié des enfants. Erreur ! Ils l’ont bien aimé ! G.
Commenter  J’apprécie          30
Vide-grenier

Vide-grenier Davide Cali Marie Dorléans sarbacane 15€50



isbn: 978-2-84865-675-5



Un homme et une femme, qui, pour une fois, ne sont pas des parents, lisent tranquillement le journal entourés de leurs chats (ils sont onze, les chats, ce qui a beaucoup impressionné ma mouflette)

Elle, tout sourire, propose un tri dans le grenier en vue de la brocante à venir. L’occasion de faire de la place dans ce capharnaüm qui traîne là haut.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          20
Vide-grenier

Une femme demande à son mari de faire du tri dans le grenier afin de participer à un vide-grenier. Mais lorsque l'homme se retrouve au milieu des objets de son enfance, il ne peut se résoudre à se débarrasser de tous ces souvenirs... Un superbe album plein de nostalgie (j'aime vraiment ce que fait Davide Cali). Les illustrations en grandes double-pages regorgent de détails, souvent rigolos, qui donnent encore plus de force au texte. Un vrai régal !
Commenter  J’apprécie          40
Vide-grenier

"Alors? Qu'est ce que tu as trouvé pour le vide-grenier?



- Plein de choses."



Pleins de choses à donner, s'entendait l'une, pleins de souvenirs à redécouvrir et surtout à garder, pour l'autre.







La main un peu forcée, un adulte se voit obligé de ranger leur grenier par le vide MAIS c'est sans compter avec le pouvoir du souvenir, des bons, sans compter sur le parfum puissant de l'enfance, la belle.







Et ainsi, le personnage s'offre à sa surprise un moment récréatif où chaque objet et jouet va revivre et bouder la poussière le temps d'un moment.



La canne à pêche, c'était quand? C'était la grosse prise du poisson-chat!



Mais il y a aussi le trampoline, l'arc et ses flèches, la luge, la petite voiture jaune qui fit de lui le champion de la vitesse du quartier...



Tellement de souvenirs.







Marie Dorléans fait réapparaître l'enfant que le personnage fut et le duo, dans la même posture mais pas la même mesure, pour le zeste d'humour, donne l'impression de partager un temps père et fils.



C'est drôle et touchant.



Et c'est surtout le bazar.



Tellement de passion dans ces retrouvailles individu/objets que ça chamboule tout, roule et boule sur le passage.



Que va t-on alors offrir pour le vide-grenier alors?



Oui, il est difficile de se séparer des éléments qui emprisonnent une partie de notre belle mémoire.



La chute fera sourire.



Davide Cali offre une histoire qui parlera à petits et grands.



Commenter  J’apprécie          20
Vide-grenier

Rien de tel qu'un vide-grenier pour faire le tri parmi toutes ses affaires. Mais quand on replonge dans tous les souvenirs d'enfance qui y sont attachés, pas facile de se résoudre à se débarrasser de ces objets. C'est l'expérience que va faire notre héros, malgré les recommandations de sa femme...

Un album au goût de nostalgie et des bonheurs simples de l'enfance.

Petits et grands se retrouveront dans cette histoire car on a tous des objets auxquels on tient, non pas à cause de leur valeur marchande mais de leur valeur affective !

A partir de 5/6 ans.
Commenter  J’apprécie          130
Vide-grenier

Un très joli album plein de nostalgie, une véritable petite madeleine de Proust.



Une femme demande à son mari de faire du tri dans le grenier pour se débarrasser au maximum. Cependant une fois devant toutes ses anciennes affaires l'homme va revivre les situation de sa jeunesse et là.... plus question de vendre quoique ce soit !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          130
Vide-grenier

Un vide-grenier va bientôt avoir lieu et c'est l'occasion de faire le ménage et de se débarrasser des vieilleries qui encombre le grenier. Mais lorsque ce monsieur monte au grenier, tous ses souvenirs refont surface et il se voit jouer avec son train électrique, sa luge, son trampoline… que de souvenirs !

Une histoire drôle et touchante d'un monsieur qui se voit jouer comme quand il était petit. Des jouets encombrants mais qui font rejaillir tellement de souvenirs merveilleux !

Une belle histoire qui permettra aux plus grands de raconter les jouets qui les ont marqué dans leur enfance ; et aux plus petits de prendre soin de leurs jouets qui pourront leur rappeler plein de bons souvenirs une fois grand !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Dorléans (291)Voir plus

Quiz Voir plus

Reborn: le nouveau monde

Comment s'écrit le nom et prénom de l'auteur ?

Thierry Roberecht
Thierry Roberecht
Thiery Roberecht
Thierry Robberecht

13 questions
53 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}