AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-France Hirigoyen (74)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

‪Un ouvrage qui décrit les comportements destructeurs des pervers narcissiques. L’auteure aborde plusieurs facettes de la perversion et de leurs impacts sur les victimes.‬

‪Pas forcément concerné par cet essai mais il reste un outil indispensable pour les personnes en souffrance.‬
Commenter  J’apprécie          51
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

Voici un ouvrage qui détaille fort bien l'ensemble des mécanismes de la relation perverse, du harcèlement et de l'emprise. Les exemples sont clairs. Ils sont surtout axés sur des cas très typés, très tranchés. Je poursuis de mon côté avec d'autres ouvrages la réflexion sur l'utilisation des mêmes procédés de relation perverse chez des personnes allant beaucoup moins loin et pratiquant ce genre de choses de manière inconsciente. Le "mine de rien", "oh c'est pas si grave" est parfois aussi très destructeur. Connaître ces mécanismes permet d'éclaircir certains points relationnels. Intéressant.
Commenter  J’apprécie          50
Femmes sous emprise : Les ressorts de la vi..

Livre intéressant,à parcourir et à digérer.

Se défaire de l'emprise psychologique peut prendre des années tant le système est pernicieux.

Comprendre pourquoi et tenter de comprendre comment on s'en sort un jour.

Livre essentiel.
Commenter  J’apprécie          50
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

très instructreur
Commenter  J’apprécie          50
Femmes sous emprise : Les ressorts de la vi..

un livre magnifique pour comprendre les violences conjugales

indispensable
Commenter  J’apprécie          50
Le harcèlement moral au travail

Je ne m'attarde que très rarement sur des ouvrages "généralistes" mais là, je dois dire que je voulais aller au plus rapide. De plus, l'auteur de cet ouvrage est une vraie pointure sur le sujet du harcèlement moral ; donc je me suis lancée, plus ou moins rassurée dans ce livre.

Au final, j'ai trouvé tout ce que je recherchais à l'intérieur. Des réponses à mes questions, mais aussi des références (même si elles demeurent assez rares).

Néanmoins, l'auteur s'efforce d'expliquer, sous différents angles, qu'est-ce que la harcèlement moral, comme il se manifeste, qui en sont les victimes (même s'il n'y a pas de profil type), qui sont les "agresseurs", etc...

Bien sûr, on se retrouve dans ses propos quand on a été victime de harcèlement, et surtout, on comprend mieux les choses. On objective...

Bref, un bon ouvrage pour se lancer dans un tel sujet... Qui malheureusement reste invisible, inaudible...
Commenter  J’apprécie          40
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

Pour comprendre et mieux connaître les mécanismes pervers du harcèlement moral, qui peut passer invisible aux yeux de l'entourage alors que la victime en souffre d'autant plus.
Commenter  J’apprécie          42
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

Des points de vues très intéressants sur la perversité et le harcèlement moral. Effectivement utile pour comprendre le mécanisme de celui ci, du mal créé, des victimes qui ne peuvent pas se défendre... livre très explicatif avec diverses situations démonstrative.
Commenter  J’apprécie          30
Les Narcisse

Dans ce nouvel essai, Marie-France Hirigoyen s’intéresse au narcissisme, en plein boom dans nos sociétés modernes. Un phénomène qu’elle met en lien notamment avec l’évolution des pratiques éducatives, avec la tendance de tout un chacun à s’individualiser dans une quête perpétuelle du bonheur immédiat et avec la place prépondérante qu’occupe désormais les réseaux sociaux dans notre rapport à l’autre, notre communication et notre manière de vivre de l’instant présent.



Mais avant d’entreprendre une analyse plus « sociologique » de la société et de ses dérives narcissiques, l’auteure dresse le portrait psychiatrique et comportemental de l’actuel président américain Donald Trump. Et c’est en le décortiquant qu’elle introduit les bases du narcissisme pathologique. Une vulgarisation tout à fait abordable par le biais d’une figure politique incontournable.



Ce n’est que dans un second temps qu’elle reprend les divers concepts développés par la psychanalyse, la psychologie et la psychiatrie. Une synthèse des approches du narcissisme autant normale que pathologique qui permet entre autre de désamorcer le répétitif pervers narcissique qui est balancé à tort et à travers de nos jours.



Je remercie Babelio et les éditions Pocket pour cet ouvrage didactique. J’en ai beaucoup apprécié la première moitié, centrée le psychologique, pour ses rappels et éclaircissements. J’en ai même récupéré des lectures supplémentaires pour approfondir ces notions. La seconde partie, qui est plus une étude sociétale, est intéressante, ne serait-ce que pour les nombreuses vignettes cliniques qui viennent illustrer le propos, mais correspond moins à l’attente que j’avais.
Commenter  J’apprécie          30
Les Narcisse

Quand tu fais les frais d'un pervers narcissique, tu ne comprends pas ce qui t'arrive. Le pervers narcissique est tellement fort qu'il parvient à te faire croire tout ce qu'il dit de toi. C'est une entreprise de démolition psychologique lente, ordonnée, froidement calculée et volontaire.

C'est un assassinat patient et réfléchi.

Pris dans l'étau, impossible de réagir, de répondre, de faire face ou de contre-attaquer, car vous ne boxez pas dans la même catégorie, vous n'avez pas les mêmes armes. Vous êtes à la "merci" de votre agresseur.

Comme l'explique Mme Hirigoyen, il n'y a ni témoins, ni preuve et le pervers narcissique veille toujours à rester dans la légalité.

Mme Hirigoyen décrit parfaitement la mécanique du piège qui se referme sur vous.

Du profil psychologique du narcisse avec sa forme la plus grave, elle fait un pont avec l'évolution de notre société et sa narcissisation galopante.

Ce livre est à la croisée des chemins entre la psychologie et la sociologie car la personnalité est l’individu socialisé.

Commenter  J’apprécie          30
Femmes sous emprise : Les ressorts de la vi..

C'est un livre qu'on se procure pour comprendre, dont on souligne les passages, incrédule, en reconnaissant son propre parcours, un livre qui aide à s'en sortir, puis qu'on cache quand la décision de partir est prise.



Marie-France Hirigoyen, docteur en médecine, psychanalyste et psychothérapeute familiale, y explique la violence dans le couple, la violence psychologique et physique, ses différents scénarii et la mise en place de l'emprise.



Femmes sous emprise est émaillé de nombreux exemples et comprend les résultats impressionnants d'études et d'enquêtes. Il donne aussi des axes de réponse des professionnels de santé, des associations et de la justice. Sa lecture peut être complétée par les multiples vidéos présentes sur internet.



A mon sens, il lui manque un volet majeur : "Sortir de l'emprise et après?". Car on si on s'en sort on n'en est pas moins démuni, encore très fragile, ne comprenant pas pourquoi la gaieté ne revient pas plus vite, pourquoi les pleurs sont encore là.



Alors merci à l'émission Le Monde en Face de France 5 diffusée le mardi 8 janvier à 20h50 et surtout merci à ces femmes qui y ont témoigné et font comprendre que la route sera longue, peut-être très longue, mais qu'on s'en sortira.



https://www.france.tv/documentaires/societe/848973-les-pervers-narcissiques-une-violence-invisible.html
Lien : http://partageonsnoslectures..
Commenter  J’apprécie          31
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

Le harcèlement moral au travail est une des violences les plus destructives qui soit. Ce très bon livre démontre que chacun de nous sera un jour acteur ou le témoin de ce phénomène social.
Commenter  J’apprécie          30
Femmes sous emprise : Les ressorts de la vi..

Un livre très bien fait qui décortique les mécanismes de la violence et décrit les profils type de l'agresseur.
Commenter  J’apprécie          32
Les Narcisse

Les Narcisse, en voie de prolifération, sont passés à la loupe, des plus forts (Trump, Sarkozy, Mélanchon, Poutine... ) au plus courant (moi et vous). Il y a les bons et les mauvais, les normaux et les pathologiques. L'auteur désosse un état assez complexe avec clarté, en dépit d'une densité explicative qui force à relire des passages touffus.L'ouvrage devient encore plus intéressant lorsqu'il aborde le narcissisme sous un angle sociologique.



Après lecture, nous sommes capables de jauger la dose de narcissisme de chacun, y compris la nôtre et de déterminer les porteurs sains et les "pas bien." L'auteure assez pessimiste conclut sur une note encourageante. Chassons la peur, évitons l'infobésité, fuyons le trop plein d'écrans. Et surtout, faisons-nous confiance, sans devoir cultiver une image parfaite de nous mêmes, virtuelle ou réelle.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Commenter  J’apprécie          20
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

Je n'ai malheureusement pu aller jusqu'au bout de cette lecture audio. Je l'ai abandonnée au bout d'une bonne heure d'écoute.

Le sujet était intéressant et la voix très agréable mais j'ai trouvé le traitement de cette thématique anxiogène et angoissant.

La lecture doit rester un plaisir, quelque soit le sujet abordé. Là, c'était beaucoup trop déprimant pour moi...

NEXT !



➡️ Une lecture trop anxiogène malgré un sujet important et essentiel !
Commenter  J’apprécie          21
Les Narcisse

J'ai beaucoup apprécié cet essai éclairant! La bonne réputation de l'autrice est décidément méritée: elle sait de quoi elle parle. L'essai commence par une analyse très intéressante de la personnalité de Donald Trump au regard des items du narcissique pathologique du DSM V, le tout appuyé par des faits réels issus d'articles de journaux sérieux. Elle passe ensuite en revue les autres types de profils narcissiques pathologiques et nous explique pourquoi il y en a autant dans notre société. Un livre à mettre dans toutes les mains pour avoir le bon discernement et lutter contre les personnes toxiques!
Commenter  J’apprécie          20
Les Narcisse

Qui trop embrasse mal étreint

Mme Hirigoyen apparaît pertinente lorsqu'elle parle en psychiatre. Mais son livre veut traiter des conséquences pour les sociétés de l'accroissement de l'initiative laissée aux individus. Il y a beaucoup à dire là-dessus. Au milieu du 19ème siècle, Alexis de Tocqueville a déjà écrit sur le sujet. Et elle montre que dans les années 1970/1980, des auteurs s'y employaient aussi.

Mais, elle est bien moins assurée, lorsqu'elle veut se faire sociologue. Elle est très réductrice lorsqu'elle veut imputer au pouvoir pris par des personnalités pathologiquement narcissiques la vision très pessimiste -- et surtout très idéologique -- qu'elle a de notre société.

Elle semble oublier l'histoire : il y a toujours eu des despotes. Et il y a toujours eu des élites. Et il y a longtemps qu'il y a des entreprises, lesquelles sont loin d'être toutes inhumaines.

Disons avec malice qu'il y aurait un livre à écrire sur le mal que fait à notre société celles et ceux dont le fond de commerce est de persuader leurs semblables qu'ils sont des victimes et qu'aujourd'hui est pire qu'hier.

Commenter  J’apprécie          20
Le Harcèlement moral dans la vie professionne..

Marie-France Hirigoyen donne des définitions, les sources et destinataire de l'harcèlement, les différents types qui existent : le mobbing, le bullying, "harassment", le "whistle blowers", l'ijime

Ce qui est intéressant c'est qu'elle nous explique la différence entre un harcèlement et un non harcèlement, où l'intention et le but sont différents.

Il est également important de noter que la notion d'harcèlement est propre à chacun, comme le passé a un influence sur nos ressentis. Ses exemples sont explicites.

Elle parle également des différents environnements sociaux où se jouent l'harcèlement.

La répercussion sur les victimes est importante, puisqu'elle peut conduire au suicide.

De nombreuses solutions sont apportées, que ce soit en interne de l'entreprise et en externe, et il est important de s'informer avant d'en être la victime ou d'entrer dans le phénomène de l'harceleur inconscient.

Commenter  J’apprécie          20
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

assez déçue par ce livre, il vaut mieux lire 'les manipulateurs sont parmi nous'
Commenter  J’apprécie          20
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

Livre offert il y a quelques années par ma mère, mais il s'est passé un événement incroyable : maintenant c'est elle qui me harcèle, à cause de sa maladie bien sûr (on ne peut deviner à l'avance l'incidence de l'âge et de la maladie sur le changement d'un caractère, c'est parfois ahurissant). Et ce n'a jamais été aussi pire ni aussi clair que son harcèlement à elle.

Le naufrage de la fin de vie lorsque l'âme du passé s'est déjà envolée? Je ne sais comment interpréter ce que je constate tous les jours maintenant, malheureusement.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-France Hirigoyen (1243)Voir plus

Quiz Voir plus

Yvain, le chevalier au lion d'Anne-Marie Cadot-Colin

Yvain, le chevalier au lion a été écrit:

au XXème siècle
au XIème siècle
au XIIème siècle
au XIIIème siècle

30 questions
1775 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain, le Chevalier au Lion de Anne-Marie Cadot-ColinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}