AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-France Hirigoyen (74)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Abus de faiblesse et autres manipulations

La couverture de ce livre est en elle même explicite : nous y voyons l'image du joueur de flûte de Hammelin, ou comment persuader ses victimes de le suivre jusqu'à la rivière, et donc la mort ....Je n’ai cependant pas touvé dans ce bref ouvrage les réponses aux questions que je me posais, mais j’y ai découvert autre chose. Il faut dire que le premier livre de Marie-France Hirigoyen, Le Harcèlement moral, publié en 1998, a permis une prise de conscience réelle de certains comportements abusifs, tant dans la famille qu’au travail, et permis une évolution des mentalités et de la loi favorables à des victimes qui se considéraient comme responsables du sort injuste qui leur était fait . Ici, l’auteur se penche sur l’intrusion des pervers dans l’intimité de personnalités fragiles, de leur envahissement et de leur totale emprise, et de la mécanique des manipulations en tous genres : sexuelle, économique, politique, marketing …

Trois chapitres : sur les définitions de l’abus de faiblesse et de la manipulation, en décortiquant ce que signifie concrètement le consentement, les cibles privilégiées des prédateurs, la personnalité et les techniques utilisées par les manipulateurs.

Beaucoup d’exemples pris dans l’actualité de récentes arnaques ou même de crimes perpétrés sous emprise (affaire Betttencourt, Catherine Breillat, Bernard Madoff, Michel Trouillard-Perrot, …). Des concepts mis à la portée de chacun permettant de décoder certains comportements et d’alerter sur certaines situations « border line » ou de sujets en état limite, oscillant entre victimisation et perversité.

Le chapitre le plus intéressant concerne la situation des enfants lors du divorce conflictuel des parents. Dans la plupart des cas, l’enfant sera un enjeu, et manipulé par un parent aliénant : littéralement a-liénant, c'est-à-dire privant de lien (avec l’autre parent). Comme l’enfant est naturellement « réparateur », il se placera spontanément du côté du parent abandonné, très souvent la mère. Qui cherchera inconsciemment (ou explicitement) à détruire l’image du père, une arme terrible pour le blesser. Le livre donne quelques pistes à celui-ci pour éviter de commettre des erreurs vis-à-vis de son enfant, dans les rares occasions où il en a la garde.

Un livre qui s’en tient toutefois à l’écorce des choses. A trop vouloir simplifier, on laisse un peu le lecteur sur sa faim

Commenter  J’apprécie          100
Femmes sous emprise : Les ressorts de la vi..

La violence conjugale, quelle origine? Pourquoi? comment? Qui? Quel type? Quelles solutions?

Voilà des questions auxquelles l'auteur répond à la perfection dans son livre. Que ce soit de la violence physique, détectable via des coups et blessures ou des violences morales, ce sont 2 types de violences qui nuisent et peuvent faire d'énormes dégâts à long terme et sur des générations à venir!

Comment en arrive-t-on là?

Est ce que les victimes sont vraiment maso? Vous apprendrez que non, malgré toutes les apparences. Vous verrez aussi pourquoi il est si difficile de partir.

Comprendre ces violences, c'est pouvoir reconnaitre, aider les victimes, et elles sont plus nombreuses qu'on pourrait le croire.

En effet les violences morales sont les plus durs à être reconnues, et la loi n'a pas vraiment les moyens de prouver ce genre de pratique odieuse.



Des extraits de témoignages jalonnent ce livre, et le lecteur peut plus ou moins s'identifier ou identifier une personne de son entourage.

Il est facile à lire et clair.



Je recommande!
Commenter  J’apprécie          82
Femmes sous emprise : Les ressorts de la vi..

Ce livre a deux vertus principales, et non des moindres : pédagogie et vulgarisation. A ce titre, je le conseillerais en premier lieu aux femmes victimes de violences (celles qui l'ont été, qui le sont, qui se posent des questions...) ou à leur entourage. Un professionnel (travailleur social, éducateur spécialisé) qui débuterait un travail dans une structure accompagnant ce genre de problématique y trouverait également son compte.



Marie-France Hirigoyen est psychiatre et psychothérapeute et s'intéresse aux problématiques liées aux violences conjugales (et à la violence en générale) depuis de longues années. Elle possède donc le savoir empirique construit au contact de la parole de nombreuses victimes. Sur la base d'une approche psychologique du phénomène des violences, elle décrit avec des mots toujours accessibles, les différentes formes de violences psychologiques, ainsi que les phénomènes à l'oeuvre dans la mécanique perverse de l'emprise. Ainsi, elle insiste sur deux messages qu'il est toujours essentiel de rappeler : il existe des raisons psychologiques qui expliquent les grandes difficultés qu'ont les femmes victimes à quitter l'homme violent (raisons souvent ignorées ou incomprises par l'entourage et nombre de professionnels, et qui provoquent chez eux de l'agacement). Et deuxièmement, toute violence est avant tout psychologique : les marques des coups partent facilement, mais les mots et les attitudes restent longtemps gravés au fer rouge dans l'âme, et leur effet est dévastateur.



La description qu'elle fait des profils des hommes violents est éclairante, mais aussi, d'une certaine façon, très "déprimante", quand elle pointe la très grande difficulté (qui frise l'impossibilité) à travailler, au niveau thérapeutique, avec ces hommes. Pour elle, il n'y a donc pas d'autres solutions pour ce sortir de la violence (car, finalement, toute les formes de violences sont liées), que de réfléchir en amont et de mettre le paquet sur la prévention et l'éducation : aider les parents, c'est protéger les enfants.

Il faut le dire avec calme, mais lucidité : nous vivons dans un pays dont la Protection de l'Enfance fonctionne (ou tente de ) avec des moyens ridicules, une culture parfois archaïque, et des professionnels mal formés ou mal encadrés. Nous vivons dans un pays qui n'a pas compris que le social et l'éducatif ne sont pas des fonds donnés à perte, mais au contraire, un formidable investissement sur l'avenir. Car il est bien évident que la violence engendre la violence, (les enfants témoins deviendront peut-être eux-même agresseurs ou victimes) et son lot de "coûts sociaux".



Pour terminer, je résumerais en disant que ce livre peut-être très utile à beaucoup de femmes (et d'hommes). Je ne suis pas toujours d'accord avec ses postulats théoriques (par exemple, l'auteur ne semble pas souscrire au concept de doxa, ni d'habitus de genre, tel que définit par Bourdieu, ou encore de "fait social") mais là n'est pas, au fond, le plus important. Ce qui me gêne davantage, c'est le manque de vigueur à dénoncer l'incurie scandaleuse de la réponse judiciaire, dans nombre de cas, qui, si elle était moindre, aiderait sans aucun doute beaucoup de femmes à ne pas s'enfermer dans une posture mortifère de victime (même si j'entends bien l'argument de l'auteur sur le non sens d'une judiciarisation à outrance : disons que, quand c'est le cas, on serait en droit d'attendre de faire face à des professionnels formés à ces questions : on sait pourtant faire un Parquet National Financier, non ?)



PS : les nombreux extraits de témoignages qui émaillent la lecture de ce livre sont un plus pour que les femmes potentiellement victimes qui le liraient identifient les maux, en y mettant des mots...
Commenter  J’apprécie          337
Femmes sous emprise : Les ressorts de la vi..

merci

Commenter  J’apprécie          10
Femmes sous emprise : Les ressorts de la vi..

Merci beaucoup pour cette lecture.

Ce livre m'a été conseillé car j'ai eu une enfance violente, éduquée dans le silence si pesant du secret d'inceste.

Tellement de solution, si peu de politiciens concernés. (avis personnel). Ce livre donne des conseils intéressants et ouvre la voix à la compréhension des comportements violents.

Commenter  J’apprécie          00
Femmes sous emprise : Les ressorts de la vi..

Voici un livre clair écrit par une une psychiatre/psychothérapeute et qui est accessible à toutes (et à tous). Il explique les ressorts de la violence, tant physique que psychologique ainsi que les divers profils d'hommes violents. Oui, il y a des hommes battus mais elle parle de la majorité, donc les femmes. Ce livre est pesant, mais le sujet est très grave. Le bouquin comporte aussi des cas précis. Il donne des adresses, des numéros de téléphones et des petits conseils pour les femmes en danger lors d'une crise de violence de la part de leur conjoint ou compagnon. Elle parle des enfants qui subissent aussi la maltraitance familiale qu'elle soit dirigée contre leur maman ou bien envers eux.

J'ai été stupéfaite d'apprendre que l'Espagne détenait un excellent record pour la violence conjugale. On parle souvent de la France et de ce fait, nous ne intéressons pas forcément à ce qui ce passe dans les autres pays de l'occident. Mais nous avons encore un très long chemin à faire, les violences contre les femmes ne cessent d'augmenter et certes, il y a des solutions mais quel combat faut-il mener !!

Mon coup de gueule est le suivant : pourquoi est-ce toujours la femme qui doit s'enfuir, quitter les lieux ? C'est plutôt l'agresseur qui devrait dégager et ne plus pouvoir revenir sous le toit familial.

Avis personnel : mesdames, dés la première grosse insulte ou la première claque, partez, il n'y a aucune justification à leur trouver.



Lu en octobre 2019 / Pocket - Prix : 7,50 €.
Commenter  J’apprécie          2323
Femmes sous emprise : Les ressorts de la vi..

un livre magnifique pour comprendre les violences conjugales

indispensable
Commenter  J’apprécie          50
Femmes sous emprise : Les ressorts de la vi..

Un livre très bien fait qui décortique les mécanismes de la violence et décrit les profils type de l'agresseur.
Commenter  J’apprécie          32
Femmes sous emprise : Les ressorts de la vi..

Marie-France Hirigoyen nous livre une étude complète des mécanismes de la violence au sein du couple : comment elle peut se mettre en place, pourquoi, ses différentes formes, ses évolutions possibles. L'auteur aborde des sujets difficiles, que les victimes n'osent pas aborder, comme les actes sexuels imposés par leur conjoint.

Une lecture passionnante, forte en émotions et en leçons de vie. Etre autonome, avoir confiance en soi, se respecter, autant de petites clefs qui paraissent dérisoires mais sont le ciment de la liberté.

Un livre qui remue, bouleverse, et finalement apaise, comme un exorcisme, une catharsis.

Finalement, j'ai seulement envie de d'écrire : merci.

Commenter  J’apprécie          150
Femmes sous emprise : Les ressorts de la vi..

Femmes sous emprise, les ressorts de la violence dans le couple est un livre à lire, il peut prévenir ou aider à guérir s'il n'est pas trop tard, toutes celles qui sont interpellées par le sujet. Nombreuses sont les femmes ainsi manipulées, détruites, réduites à moins que rien par une violence verbale souvent impossible à déceler tant elle se fait lentement au quotidien, jour après jour, année après année. Il faut savoir qu'il n'y a pas que les coups qui peuvent tuer, les paroles peuvent détruire quelqu'un lentement mais sûrement, c'est en quelque sorte un meurtre parfait. La plupart du temps, les hommes qui agissent ainsi ont deux faces, celle qu'ils montrent au monde extérieur et celle qu'ils ont dans l'intimité. C'est dans cette dernière qu'ils agissent. Alors, si vous êtes confrontées à un individu de ce genre, lisez ce livre. Et comme le dit si bien ClaireG , fuyez.

Commenter  J’apprécie          10120
Femmes sous emprise : Les ressorts de la vi..

C'est un livre qu'on se procure pour comprendre, dont on souligne les passages, incrédule, en reconnaissant son propre parcours, un livre qui aide à s'en sortir, puis qu'on cache quand la décision de partir est prise.



Marie-France Hirigoyen, docteur en médecine, psychanalyste et psychothérapeute familiale, y explique la violence dans le couple, la violence psychologique et physique, ses différents scénarii et la mise en place de l'emprise.



Femmes sous emprise est émaillé de nombreux exemples et comprend les résultats impressionnants d'études et d'enquêtes. Il donne aussi des axes de réponse des professionnels de santé, des associations et de la justice. Sa lecture peut être complétée par les multiples vidéos présentes sur internet.



A mon sens, il lui manque un volet majeur : "Sortir de l'emprise et après?". Car on si on s'en sort on n'en est pas moins démuni, encore très fragile, ne comprenant pas pourquoi la gaieté ne revient pas plus vite, pourquoi les pleurs sont encore là.



Alors merci à l'émission Le Monde en Face de France 5 diffusée le mardi 8 janvier à 20h50 et surtout merci à ces femmes qui y ont témoigné et font comprendre que la route sera longue, peut-être très longue, mais qu'on s'en sortira.



https://www.france.tv/documentaires/societe/848973-les-pervers-narcissiques-une-violence-invisible.html
Lien : http://partageonsnoslectures..
Commenter  J’apprécie          31
Femmes sous emprise : Les ressorts de la vi..

Livre intéressant,à parcourir et à digérer.

Se défaire de l'emprise psychologique peut prendre des années tant le système est pernicieux.

Comprendre pourquoi et tenter de comprendre comment on s'en sort un jour.

Livre essentiel.
Commenter  J’apprécie          50
Femmes sous emprise : Les ressorts de la vi..

Marie France Hirigoyen est la référence en.matiere de perversion narcissique. Elle décortique et donne sens à l'emprise psychologique, à la sideration, à la dissonance cognitive à la répétition des schémas de violences. Elle explique la nécessité de prendre conscience de ces schémas au risque de les reproduire..un petit garçon ayant été abusé sexuellement risque d'être un abuseur et celui qui a vu son père frapper sa mère risque de battre sa future épouse..des données essentielles qui ont encore du mal à être accueillies par la justice
Commenter  J’apprécie          00
Femmes sous emprise : Les ressorts de la vi..

Un ouvrage très grand public qui démonte, comme le titre l'annonce, les mécanismes de la violence dans le couple. L'auteur décrit, de manière précise, de quelle manière s'engage la violence psychologique - le plus souvent de l'homme sur la femme, mais pas systématiquement - avant d'expliquer pourquoi les femmes battues ont tant de mal à quitter leur tortionnaire. Une analyse fort intéressante, qui permet de prendre du recul sur des situations qu'on a malheureusement forcément côtoyé.
Commenter  J’apprécie          60
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

Ils sont les vedettes et la force d'attraction des meilleurs polars et des romans à succès, mais dans la vie ou au travail il vaut mieux les fuir à toutes jambes: les pervers narcissiques sont le sujet de l'essai de Marie-France Hirigoyen!



Son essai, un des premiers en date - 1998- sur un thème qui, depuis, fait , florès, continue de faire autorité, et de captiver le grand public.



Je me suis donc décidée à le lire enfin et, malgré l'abondance des pervers narcissiques au cinéma et dans la littérature, non contente d'en avoir côtoyé quelques beaux spécimens dans ma petite vie de courgette, j'ai voulu en reprendre une louche.



Me voici donc imbattable sur le sujet. et prête à les détecter y compris dans leur phase d'approche et de séduction- dite phase d'emprise- où ils avancent masqués comme le concombre du même nom- c'est important, pour une courgette, de détecter les concombres qui ont presque la même couleur et la même peau, au point que certains les confondent... Mais revenons à nos pervers!



Passée la phase d'emprise , on entre dans le monde faussé de la communication perverse, faite de non-dits, de refus de l'échange, de langage truqué, de mépris et de sarcasme. Un vrai bonheur.



Pourtant la victime ne se sauve pas car la phase 1 a agi sur elle comme la chanson de Kaa sur Mowgli : fascinée, captivée, elle reste fidèle au poste, convaincue qu'elle a, auprès du pervers, un rôle fondamental à jouer pour lui faire oublier, au choix, son enfance désastreuse, sa maman castratrice, son placement en pension, rayez la mention inutile.



Place à la phase 3, celle de la violence perverse: celle de l'anéantissement de la victime. Terrible mise à mort, pas toujours symbolique: le pervers est un as pour vous pousser au suicide!



Il y a des pervers partout: chez vous, au boulot, dans votre famille. C'est donc un vademecum indispensable..



Le hic c'est que le livre, très sérieux, argumenté, éclairé de cas précis, est aussi très répétitif.



J'ai trouvé que, dans la première partie, les nombreux cas présentés égaraient le lecteur plus qu'ils ne l'éclairaient, et j'ai très largement préféré la deuxième partie, plus ordonnée, plus claire, plus rigoureuse - sans doute aussi plus théorique et dogmatique...- qui a le mérite de tracer les étapes du processus de prédation, d'établir une typologie de cette "psychose sans symptomes", de cette "manie sans délire", en la distinguant clairement de la paranoïa avec laquelle elle a quelques points communs, ou d'un comportement caractériel ou immature, finalement assez courant...



C'est aussi dans cette partie que la thérapeute se penche sur la victime, avec empathie et force: fuyez, dit-elle, agissez, faites -vous aider pour vous restructurer, et pas n'importe comment, et pas par n'importe qui...



C'est tellement rare de voir une psy donner des conseils aux victimes, de façon aussi limpide , que cela mérite d'être souligné.



Donc si le sujet vous intéresse, passez un peu vite sur la première partie, concrète, répétitive et un peu confuse dans son propos, mais attardez-vous sur la deuxième, aussi utile - mais en plus clair!- qu'une notice d'Ikea pour une bibliothèque à monter soi-même.



Quant au pervers narcissique, vous ne pouvez rien pour lui, laissez-le en proie à son ego vertigineusement vide, et passez votre chemin!
Commenter  J’apprécie          426
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

Personnellement je suis actuellement entrain de me faire harceler,ce livre m'aide
Commenter  J’apprécie          1221
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

Marie-France Hirigoyen a fait progresser, avec ce livre, la connaissance d'un mécanisme destructeur. Elle a aidé nombre de gens, qui ont compris l'origine de leur souffrance, à se déculpabiliser, peut-être même à reprendre suffisamment confiance en eux pour échapper à leur harceleur et à la passivité de leur entourage.



Toutefois le monde n'est pas peuplé de pervers narcissiques. Le harcèlement mental, parfaitement décrypté par Marie-France Hirigoyen, ne doit pas être confondu avec les rapports de force conflictuels, situation banale et non pathologique. Cet ouvrage captivant, à mettre entre toutes les mains, permet par sa précision de ne pas faire l'amalgame.

Commenter  J’apprécie          603
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

Un livre capital pour comprendre le fonctionnement de certaines personnes qui détruisent moralement leur entourage.

Très bien écrit, il se lit facilement et permet, en comprenant mieux, d'échapper à la toile tissée par ces destructeurs que l'auteur va jusqu'à appeler "serial killers"
Commenter  J’apprécie          130
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

Ce livre faisait partie d'une bibliographie conseillée dans le cadre d'un cours de psychiatrie criminelle pour mieux appréhender la relation d'emprise de l'agresseur sur sa victime et la difficulté pour celle-ci d'identifier sa soumission et de s'y soustraire.



Il est vraiment très intéressant et aborde un phénomène qui tend à s'amplifier dans les relations humaines actuelles, celui du harcèlement moral. "...La multiplication actuelle des actes de perversité dans les familles et dans les entreprises est un indicateur de l'individualisme qui domine dans notre société. Dans un système qui fonctionne sur la loi du plus fort, du plus malin, les pervers sont rois. Quand la réussite est la principale valeur, l'honnêteté paraît faiblesse et la perversité prend un air de débrouillardise."







L'auteur insiste principalement sur le harcèlement dans le cadre du travail, bien qu'il y est question également de harcèlement dans le couple ou plus généralement dans les relations familiales.







Il en ressort que cette violence peut s'exercer directement mais le plus souvent elle est indirecte et insidieuse. La victime est une spectatrice impuissante, qui peut révéler des prédispositions pour la souffrance liées à son histoire personnelle. Mais cette violence s'explique surtout par la force de la répétition du harcèlement et l'usure psychique qui amène la victime à faire preuve d'une plus grande tolérance à l'égard de son agresseur. En effet il est commun de retrouver chez la victime un sentiment très ancré de culpabilité, l'interrogation sans cesse renouvelée " Qu'est-ce que j'ai fait ou dit pour mériter un tel traitement?"







Cela engendre avec le temps un sentiment de dévalorisation, de néant, d'incompréhension, et pour certaines victimes on retrouve même le syndrôme de Saint-Bernard, elles croient en leur mission de sauveur du partenaire en difficulté, lui cherchant toujours des excuses pour justifier ses comportements.







La principale difficulté pour la victime est de s'identifier en tant que tel et de sortir de la relation d'emprise qui s'est tissée autour d'elle. L'absence de communication, la perversité du harceleur avec toutes ses petites provocations, sa "normalité" extérieure pour garder la face et inverser les rôles aux yeux des proches, l'isolement et l'incompréhension de l'entourage, l'escalade progressive du dénigrement et l'anéantissement de tout esprit critique expliquent en partie la léthargie dans laquelle certains pensent que la victime se complaît...







Après nous avoir expliqué l'enchevêtrement de mécanismes qui conduisent inéluctablement à ce type de harcèlement, Marie-France Hirigoyen apporte des clés pour déjouer ce type de relation, retrouver son identité baffouée et se soigner. Biensûr avec des thérapies, dont elle nous expose la plus ou moins grande utilité, mais aussi en faisant appel à la justice comme seule solution appropriée pour résoudre ce genre de conflit, aussi bien destructeur physiquement que moralement.







Les conseils sont utiles mais relèvent aussi du bon sens. Pour un observateur extérieur, ses remarques et ses analyses paraissent d'une évidence incroyable, mais pour la personne qui vit la chose de l'intérieur c'est très difficile voir quasiment impossible à déchiffrer sans une aide extérieure qui la réveille de sa torpeur.



"Le patient doit reconnaître sa souffrance comme une partie de lui-même digne d'estime et qui lui permettra de construire un avenir. Il doit trouver le courage de regarder en face sa blessure. Il pourra alors cesser de gémir ou de se cacher à lui-même son état morbide".









Commenter  J’apprécie          211
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

Cherchant la vie de Jung, je suis tombé sur ce bouquin en édition de poche et vu que je suis directement concerné par la question devenue malgré elle d'actualité par la faute de vieilles barbes pas foutues de faire leur boulot correctement (je parle aussi bien des députés qui ont pondu une loi aussi nécessaire qu'anticonstitutionnelle qu'aux membres du conseil d'Etat qui auraient pu suspendre leur décision en attente d'une nouvelle loi pour éviter un véritable carnage judiciaire), je me le suis procuré.

Concerné parce qu'une plainte est en cours contre un ancien employeur... qui colle pile poil à la description qu'en fait madame Hirigoyen dans ce livre. C'est d'ailleurs son principal atout et il est tout sauf négligeable: il permet de poser des mots sur des souffrances, des personnalités, une relation. C'est essentiel parce que la victime de harcèlement est toujours dans le flou par la volonté plus ou moins consciente du pervers narcissique qui a décidé de la détruire. Cette confusion, cette incapacité à nommer, à s'y retrouver, à se décider déstabilise totalement, elle empêche de penser, de se positionner, de réagir. Elle crée une brèche dans laquelle la violence et les abus peuvent s'engouffrer. A terme, on finit par y perdre non seulement son énergie mais également sa propre identité; c'est le but: le pervers narcissique n'est rien de plus qu'un voleur d'identité. [...]
Lien : http://tutevukantalu.blogspo..
Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-France Hirigoyen (1243)Voir plus


{* *}