AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-France Hirigoyen (74)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Séparations avec enfants: Conflits, violences..

J'ai vécu la séparation houleuse de mes parents au début de mon adolescence.

Un portrait de Marie-France Hirigoyen dans le magazine du journal le monde (samedi dernier) m'a frappé, notamment lorsqu'elle évoque l'aliénation parentale, concept sujet à polémique, encore peu admis par le juge aux affaires familiales.

Un parent est aliénant lorsqu'il instrumentalise l'enfant, l'endoctrine et lui apprend à penser contre l'autre parent. L'enfant est pris entre deux feux, contraint de prendre parti, souvent quand il n'a pas encore la maturité requise pour un choix judicieux, sauf peut-être en cas de violence conjugale avérée. L'aliénation parentale est dommageable si elle survient avant l'attachement sécure de l'enfant. Les liens rompus se renouent rarement.

L'auteure est formelle : l'aliénation parentale constitue une forme de maltraitance psychologique à enfant. Celui-ci devient un objet de pression ou de chantage. Les enfants de huit à quatorze ans sont les plus manipulables. La psychiatre ne stigmatise personne; le parent aliénant répète peut-être un traumatisme transgénérationnel, reporté sur l'enfant.

N'empêche, la progéniture embarquée dans la tourmente d'une séparation parentale vit un stress permanent avec des effets neurobiologiques et un impact sur sa socialisation. Marie-France Hirigoyen s'emploie à détailler les conséquences néfastes d'un conflit violent avec époux, - violence physique, verbale ou les deux - sur le développement de l'enfant. Elle suggère des moyens de protéger les enfants de la séparation, en puisant dans les appareils judiciaires étrangers, des dispositifs axé sur la médiation et le consensus plutôt que sur une guerre des tranchées. Une telle approche implique la coopération entre avocats, psychologues et juges. L'idée est de responsabiliser les parents avec le bien de l'enfant en point de mire.

En préalable, un chapitre sociologique établit que - malgré l'évolution des rôles au sein d'un couple, en vue d'une coparentalité plutôt que le partage classique des taches entre mère et père - la véritable égalité femmes-hommes est encore insatisfaisante en matière de prévention des violences. La femme subit, se tait, soucieuse de protéger son enfant et son couple.

Les juges visent à maintenir le lien de l'enfant avec ses deux géniteurs et évitent de trancher clairement, par manque de temps et de moyens. Heureusement les législations sur les séparations entérinent les évolutions de la société. Un chapitre détaille la loi et ses lacunes. Les autorités recourent régulièrement à la sagacité de Marie-France Hirigoyen pour établir de nouveaux textes législatifs, notamment sur les violences conjugales (emprise) et antérieurement, sur le harcèlement moral, l'œuvre d'une pionnière.

En outre, cinq pages de conseils aux parents et une description précise de l'emballement des conflits autour de la séparation érigent cet essai en lecture indispensable, dans une société où l'on se sépare de plus en plus vite, de plus en plus jeune, où l'enfant occupe une place majuscule au sein de la famille. C'est de lui qu'il faut d'abord se soucier, car une séparation mal vécue est souvent dramatique et le marque à vie.

Dire qu'à mon âge vénérable, j'en suis encore à vouloir comprendre le séisme qui m'est tombé dessus un triste jour de décembre.

Merci Madame d'avoir éclairci ma lanterne. Bravo de continuer à défricher de nouvelles voies juridiques pénalisant des comportements jusqu'ici subis dans le secret, la honte et la culpabilité.







Commenter  J’apprécie          186
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

Des points de vues très intéressants sur la perversité et le harcèlement moral. Effectivement utile pour comprendre le mécanisme de celui ci, du mal créé, des victimes qui ne peuvent pas se défendre... livre très explicatif avec diverses situations démonstrative.
Commenter  J’apprécie          30
Séparations avec enfants: Conflits, violences..

Dans son dernier livre, « Séparations avec enfants », la psychiatre Marie-France Hirigoyen met en lumière la notion de contrôle coercitif, de plus en plus utilisée en France.
Lien : https://www.nouvelobs.com/bi..
Commenter  J’apprécie          00
Les Narcisse

On ne présente plus Marie-France Hirigoyen. Elle a fait connaître le harcèlement moral et le harcèlement professionnel. Dans ce livre sorti en 2019, elle démonte les mécanismes du narcissisme en montrant combien cette pathologie est caractéristique de nos sociétés occidentales tournées de plus en plus vers le culte de soi, la consommation, la compétitivité, la performance, la communication par divers moyens (réseaux sociaux etc..). Serait-ce une pathologie du toujours plus et du manque de limites?



En soi, à doses "normales" le narcissisme participe à la construction d'une bonne image de soi, il permet d'avoir confiance en soi pour s'affirmer. Lorsqu'il est en excès, le narcissisme peut être dangereux: il va consister à se mettre en avant aux dépens des autres.

Dans les cas "extrêmes" (un exemple est donné avec le cas de Donald Trump), cette pathologie s'accompagne souvent d'un sentiment de toute-puissance, une tendance générale à l'instrumentalisation de l'autre et une absence totale d'empathie.



La typologie des "Narcisse" faite par l'auteure est très intéressante: on distingue les Narcisse grandioses (mégalomanes), les Narcisse vulnérables (qui ont une haute opinion d'eux-mêmes mais qui regrettent de ne pas être reconnus à leur juste valeur) et enfin, les plus célèbres d'entre eux: les fameux "pervers narcissiques" dont tout le monde parle, mais souvent à tort et à travers...Il est vrai que le pervers narcissique est certainement le plus redoutable dans la vie de tous les jours: c'est un stratège pervers qui avance masqué pour mieux accomplir ses malveillances.. Ils nouent des relations amoureuses ou amicales seulement si cela leur permet d'atteindre leurs objectifs ou d'augmenter leur estime d'eux-mêmes. A cet égard le personnage masculin du film "L'amour et les forêts" incarné par l'acteur Melvil Poupaud, en est une parfaite illustration (film tiré du roman de Eric Reinhardt).



L'auteure insiste sur le contexte actuel: dans le monde moderne, pour exister, il faut être performant et se mettre en avant. Or la psychopathologie des individus est le reflet des changements de la société. Ce monde de l’ultralibéralisme fabrique des narcissiques et les sélectionne. Il renforce les traits narcissiques en nous et choisit les plus narcissiques pour les plus hauts postes. Parmi eux, certains vont devenir des Narcisse pathologiques mégalomanes. Voilà le point essentiel du livre.



Le point commun de ces personnalités est le refus de se remettre en cause. Au contraire si quelque chose ou quelqu'un se met en travers d'eux, ils entrent en fureur..



Le cas des Narcisse dits "vulnérables" est inquiétant aussi: ces individus ont aussi une image grandiose d’eux-mêmes et un grand besoin de reconnaissance, mais ils ont plus ou moins conscience de ne pas être à la hauteur de leurs ambitions. Ils ont honte de ne pas être ce qu’ils pensent qu’ils devraient être. Malgré les apparences, ils sont fragiles. Certains, à la suite d’une situation perçue comme une humiliation, peuvent se venger à travers du cyberharcèlement.



Le livre est passionnant, court mais très dense. Les cas donnés en exemple sont saisissants aussi car on se dit que nous pourrions très bien trouver sur notre route quelques-uns de ces spécimen..



Le but du livre de Mme Hirigoyen, comme elle le dit elle-même, est d’apprendre à repérer le narcissisme pathologique, à ne pas le confondre avec le narcissisme sain. Il faut être vigilant, car, d'après elle, les Narcisse sont partout, au premier plan. Et, parce qu’ils détiennent le pouvoir, ils pensent qu’ils peuvent agir en toute impunité. Il faut les dénoncer, refuser leurs abus.



Enfin l'auteure insiste sur le fait que le narcissisme est un phénomène surtout occidental, le cas du Japon, donné en exemple, révèle de grandes différences par rapport à ce qui est observé chez nous.



C'est un très bon livre, qui donne à réfléchir, un livre de référence et accessible même si l'on n'a pas beaucoup de notions de psychologie.

Commenter  J’apprécie          142
Les Narcisse

Je ne m'attendais pas vraiment à suivre un cours magistral... Livre lourd de références, trop centré sur les hommes de pouvoirs.

Même si ceux-ci relèvent tous de narcissisme excessif, ils sont facilement identifiables. J'aurai préféré avoir des clés pour détecter ceux qui sont plus insinueux et qui peuplent nos rencontres...
Commenter  J’apprécie          00
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

C'est un des meilleurs livres que j'ai lu sur ce sujet : harcèlement moral et, en fait, les pervers narcissiques.



Ce livre, publié en 1998 et toujours en vente est encore une référence, puisqu'il décrit assez bien ces personnalités.



Au contraire de la notion générique de narcissisme où le personnage a besoin de se sentir admiré par tous par ses qualités supposées, le pervers narcissique s'attaque à une victime particulière et fini par la détruire psychologiquement ou, parfois, même physiquement.



La description de cette pathologie a été introduite par Paul-Claude Racamier, un psychanalyste, en 1992. Les écrits de Racamier sont assez pénibles à lire, pour le commun des mortels que je suis, puisqu'il est toujours question du vocabulaire et les théories psychanalytique.



Le pervers narcissique n'a pas tellement cette envie d'être admiré mais surtout d'anéantir sa victime grâce à un harcèlement permanent, démontrant que l'autre est inférieur, fait toujours tout de travers, ... Il y a, en effet, deux phases : celle de l'emprise, ou de séduction suivi d'une phase où l'agression psychologique va anéantir la victime.



L'auteur commence par présenter et commenter une série de scénarios de harcèlement moral, dans un couple, en entreprise et en famille. Puis elle présente les participants - la victime et l'agresseur - avec les personnalités typiques de chacun, et les troubles associés, surtout pour les agresseurs. Puis une partie avec les conséquences, à court et à long terme, de cette relation prédatrice.



La dernière partie est la solution. La première difficulté est que cette relation prédatrice est difficilement perçue par l'entourage et la victime ne peut compter que sur elle même pour se rendre compte, ça arrive. Ensuite, la seule solution immédiate est l'éloignement de l'agresseur puisqu'il se considère avoir toujours raison.



Après ce éloignement il y a, la plupart du temps, besoin d'une thérapie, pour la victime. L'agresseur est, de toutes les façons quasiment incurable, puisqu'il n'accepte jamais se remettre en cause. L'auteur, dans un dernier chapitre, fait le tour des possibles thérapies, ses avantages et ses inconvénients. C'est très intéressant.



On peut se poser la question du besoin de mise à jour de ce livre, écrit il y a plus de 25 ans. Même s'il reste assez d'actualité, on voit quelques indices, comme les références au DSM-IV (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) alors que la version actuelle est le DSM-V, publié en 2013.



Ce livre, que l'on trouve dans les rayons "psychologie" est très accessible et s'adresse aussi bien aux lecteurs lambda qu'aux professionnels.
Commenter  J’apprécie          172
Les Narcisse

Selon la mythologie grecque : Narcisse était d'une grande beauté, il était le fils du Dieu du fleuve Céphise et de la nymphe Liriopé et, suite à la vengeance de Némésis qui le poussa près d'une source et, il tomba amoureux de sa propre image en s'y mirant ! Il mourut d'un excès d'amour de soi !

Marie-France Hirigoyen dans cet essai va dans un premier temps aborder l'aspect clinique, accompagné d'exemples extraits de sa pratique de psychanalyste et énoncer les critères principaux du narcissisme pour ensuite, dans une seconde partie chercher sociologiquement comment ce phénomène s'est développé....

D'après les analystes européens et américains : il y aurait 3 grandes pathologies :

Le Narcissique pathologique tel que Donald Trump qui coche toutes les cases du DSM-5 ( classification et évaluation ) et, est un Narcissique dit grandiose !

Le Narcissique vulnérable : un borderline qui vit ses difficultés de façon négative, de façon honteuse.

Le Narcissique pervers ou psychopathe : il est extrêmement dangereux car il est toxique et se cache pour mieux manipuler les autres !

Pour se rassurer un peu : le narcissisme n'est pas en soi une pathologie quand il est sain et surtout tant qu'il ne dépasse pas les frontières des autres !

Dans la 2 ° partie de son essai : Marie-France Hirigoyen va chercher les racines du passage à la pathologie :

En effet, la mondialisation, le néo-libéralisme, les failles parentales éducatives dues à l'évolution de la notion de famille, le refus de l'altérité, l'impératif de beauté affiché par les magazines, la valorisation esthétique des stars, des mannequins.. la téléréalité, les talkshows, les réseaux sociaux donnent tous le pouvoir aux Narcisse dans une société qui valorise en priorité l'apparence, les mensonges avec le "storytelling" des communicants, les tricheries, les "fake news" au niveau "entreprenarial " et politique, les scandales !

L'auteur ne manque pas de cibler Donald Trump, l'ex président des U.S mais aussi : Nicolas Sarkozy, François Hollande, Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron et bien d'autres...sans oublier Vladimir Poutine et autres dictateurs internationaux !

Un essai qui nous éclaire sur nos contemporains, nos dirigeants et, qui donne des envies " intelligemment " révolutionnaires !

L.C thématique de janvier : de 200 à 500 pages.

Challenge ABC de 2022/2023..
Commenter  J’apprécie          241
Femmes sous emprise : Les ressorts de la vi..

Marie France Hirigoyen est la référence en.matiere de perversion narcissique. Elle décortique et donne sens à l'emprise psychologique, à la sideration, à la dissonance cognitive à la répétition des schémas de violences. Elle explique la nécessité de prendre conscience de ces schémas au risque de les reproduire..un petit garçon ayant été abusé sexuellement risque d'être un abuseur et celui qui a vu son père frapper sa mère risque de battre sa future épouse..des données essentielles qui ont encore du mal à être accueillies par la justice
Commenter  J’apprécie          00
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

Un livre de salubrité publique qui éclaire certains comportements pathologiques dans les relations, quand l'emprise et le harcèlement deviennent le quotidien.

Un livre aussi déculpabilisant, qui pose clairement que culpabiliser et "responsabiliser" la victime de ses malheurs est contre-productif, ce que trop peu de psy- prennent en compte et cherchent encore des "bénéfices secondaires" inefficaces à sortir une victime d'une situation dangereuse pour elle, où sa vie psychique voire physique est menacée. Elle insiste aussi clairement sur le fait que ce n'est pas la faiblesse de la victime qui attire on bourreau.

Un livre qui n'est pas récent, mais qui reste pourtant très actuel et dont les portraits sont flamboyants de précision. Si une personne de votre entourage emploie ce genre de comportement avec vous, vous la reconnaitrez certainement.

Enfin le livre explore les origines de ce type de comportement et les solutions.

Il n'a pas pris une ride et reste une référence en la matière. Les autres ouvrages sur ce sujet que j'ai pu lire par la suite n'ont à mes yeux pas apporté d'éclairage aussi important que celui de Marie-France Hirigoyen.
Commenter  J’apprécie          82
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

Le Harcèlement moral est une réflexion très complète sur ce problème de société trop peu abordé de nos jours. Grâce à une construction logique et progressive, l'autrice nous amène doucement à comprendre les mécanismes du harcèlement pervers pour nous en libérer nous-mêmes ou aider les autres pouvant en être victime.





Tout d'abord, elle partage des témoignages de cette violence : dans le couple et la famille tout d'abord (un autre livre sorti en 2006 parle du cas des femmes sous emprise de leur conjoint-e), puis dans l'entreprise (elle a d'ailleurs sorti un second ouvrage traitant exclusivement du sujet en 2002). Les témoignages peuvent être choquants et oppressants, surtout lorsque l'on a vécu des situations similaires ; j'ai personnellement eu du mal à continuer ma lecture. Si vous faites partie des victimes, mon conseil est de prendre votre temps pour cette partie car elle peut être lourde et très émotionnelle.





Ensuite, elle explicite les ressorts de la relation perverse et ses protagoniste. Cette longue partie permet de mettre la lumière sur les témoignages précédents, dont les situations semblent tout à fait inextricables. Marie-France Hirigoyen dresse un portrait de l'agresseur ainsi qu'un de la victime, nous fait comprendre comme il est simple lorsque l'on est une personne positive, joyeuse, généreuse de tomber dans le piège du pervers. Celui-ci est présenté comme une coquille vide cherchant à se remplir par tous les moyens, puis à détruire sa source. Mais là encore, dans cette seconde partie, si les mécanismes sont plus clairs, nous n'avons pas encore beaucoup d'arme en dehors de la connaissance.





C'est dans la troisième et dernière partie de l'ouvrage que l'autrice aborde les conséquences à court, moyen et long terme pour la victime ainsi que des solutions pour s'en sortir. Mais encore ici, les situations peuvent paraître difficiles. Je mets d'ailleurs un petit warning pour cette partie-là : l'ouvrage ayant été publié en 2000, je pense qu'il peut être nécessaire, pour les victimes dont la situation est complexe (enfants à charge, crédit immobilier ou autre créant une dépendance ou une obligation), de se mettre à jour au niveau des lois et des recours juridiques.





Une fois l'ouvrage terminé, comme tout au long de la lecture d'ailleurs, j'ai pas mal cogité sur ma vie et vu des événements d'un œil nouveau (notamment ceux pour lesquels j'ai pu être témoin). Et je pense que ce livre est là pour ça : 1, faire la paix avec soi en comprenant que dans ce genre de relation, la victime n'a pas pu se défendre et que ce n'est pas sa faute. 2, pour se prémunir de l'émergence de situations similaires à l'avenir : en sachant à quoi ressemble l'agresseur, quels sont ses leviers et ses moyens d'attaque, on peut mieux se défendre et surtout dire stop avant que ne s'instaure une situation dont il est difficile de s'extirper. Et 3, être un soutien pour les personnes de notre entourage qui peuvent être victimes. Les harceleurs étant souvent de beaux parleurs, ils se mettent facilement les proches de leur cible dans leur poche. Connaître mieux le cheminement de ces relations permet d'avoir un œil affuté face à des événements semblables à ce qui est décrit dans le livre.





Toutefois, je ne sais pas si je recommanderais ce livre à une personne qui est dans une relation d'emprise complexe, comme par exemple une femme avec enfant dont le mari est agresseur. Je trouve que Le Harcèlement moral est un très bon outil de thérapie, mais ne délivrant pas assez de solutions pour les personnes qui ne sont ni sorties, ni au tout début de ce genre de relations toxiques. La question reste à creuser pour moi, même si certaines pistes sont avancées comme la démarche de parler avec un thérapeute ayant une formation en victimologie. Ce livre étant mon entrée dans le sujet, je n'ai pas vraiment d'autre alternative littéraire à conseiller, mais la bibliographie de l'autrice me semble prometteuse.





En conclusion, Le Harcèlement moral est un très bon livre à lire pour déconstruire certaines des croyances que l'on a pu développer en étant victime ou témoin de harcèlement moral. Il permet, je pense, d'être plus alerte face aux situations environnantes et dans nos propres relations. Mais il manque d'une mise à jour juridique pour les recours et le soutien aux victimes dont la situation est compliquée (familiale, financière etc). Je le recommande cependant pour toute personne n'étant pas dans ce dernier cas !
Lien : https://folitteraires.wordpr..
Commenter  J’apprécie          90
Femmes sous emprise : Les ressorts de la vi..

Merci beaucoup pour cette lecture.

Ce livre m'a été conseillé car j'ai eu une enfance violente, éduquée dans le silence si pesant du secret d'inceste.

Tellement de solution, si peu de politiciens concernés. (avis personnel). Ce livre donne des conseils intéressants et ouvre la voix à la compréhension des comportements violents.

Commenter  J’apprécie          00
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

1998, c'est à la fois lointain et contemporain, plus que jamais peut-être, tant, de plus en plus fréquemment, l'on entend parler de manipulateurs ou de relations toxiques. Formée aux Etats-Unis à la victimologie, Marie- France Hirigoyen développe en France la notion de harcèlement moral, et est à l'origine d'un amendement de loi historique contre le harcèlement moral dans le Code du travail.





Hors monde du travail, je m'adresse à toutes les personnes qui sentent un de leurs proches, une de leurs filles ou amies (c'est le cas le plus fréquent) sous une emprise toxique que l'intéressée n'a plus la force d'admettre, engluée dans la toile d'araignée tissée autour d'elle par son tortionnaire, qui souffle le chaud et le froid, humilie et glorifie sa victime, se montre en société brillant, plein d'humour et qui une fois rentré à la maison, torture, le plus souvent sans recours à une violence physique rendue inutile par la puissance de destruction des mots, des humiliations, rabaissements, parfois jusqu'au suicide de ses proies.





Si cela est possible, s'il existe encore une faille dans laquelle une personne-amie peut s'infiltrer, faire lire Le harcèlement moral : une violence au quotidien à la victime, peut être pour elle le début d'une prise de conscience, lorsqu'elle lit d'entiers chapitres parfaits reflets de son quotidien, découvrant stupéfaite qu'elle n'est pas un cas isolé mais se trouve face à une pathologie répandue, documentée et codifiée par la psychiatrie. Une fois assimilés ces premiers frémissements, elle aura peut-être l'énergie de comprendre que la fuite, la rupture est l'unique solution envisageable. Sans jamais aucun retour en arrière possible.





Deux courants existaient en psychiatrie avant les travaux essentiels de Marie-France Hirigoyen, et notamment un particulièrement dangereux, obscurantiste et anti-féministe : certains médecins considéraient la victime comme masochiste, la rendant ainsi responsable de son calvaire à la hauteur de ses attentes. Merci à l'auteure d'avoir dit une fois pour toutes que les manipulateurs sont des prédateurs sadiques qu'il convient d'éliminer sans jamais regarder dans le rétroviseur ; d'avoir ôté des épaules de nombreuses femmes le poids de la culpabilité ; et d'avoir sauvé la vie de certaines d'entre elles. Une lecture primordiale !
Commenter  J’apprécie          60
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

Un classique sur la question du harcèlement moral.

Hirigoyen offre un livre de vulgarisation, grand public, sur un thème en psychologie. Cette lecture peut s'avérer salvatrice en période d'ondes basses, car elle permet de comprendre que la personne qui se sent totalement hors service est peut être sous contrôle d'un individu malfaisant, aux radiations nauséabondes. La prise de conscience est un long processus qui, une fois enclenchée, permet la prise de décision.

Tous les champs sont abordés : famille, ami, travail... car le harcèlement existe à tous les étages, dans toutes les classes sociales, et à tous les âges.

L'accessibilité du propos permet de comprendre des processus complexes, et d'envisager rupture, fuite, démission, plainte, pas de côté.... Bref tout ce qui permettra d'en finir avec ce type de relation.

Un ouvrage nécessaire et éclairant.
Commenter  J’apprécie          70
Les nouvelles solitudes

La psychiatre Marie-France Irigoyen se propose de décortiquer la montée de la solitude dans notre société.

Paradoxalement, grâce aux nouvelles technologies et notamment aux appli de rencontres, nous avons la possibilité d'être en contact permanent.

Cependant, les individus sont ou se sentent de plus en plus seuls.

Plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, et c'est une bonne chose, les femmes ont gagné en autonomie et l'institution du mariage est en déclin. Il en va de même pour le culte religieux et le monde syndical, qui contribuaient à créer du lien.

Le monde du travail et le marché de l'amour sont devenus extrêmement compétitifs et basés sur la performance, ce qui peut être décourageant et usant.

Dans ce contexte individualiste, la solitude est devenue banale.

Souvent subie, elle est toujours mal perçue et peut amener une grande détresse à celles et ceux qui la vivent. De même, on peut se sentir «seul.e» en couple.

L'auteure propose de se réapproprier ce nouvel espace vacant qui permet de se recentrer sur soi, de stimuler sa créativité et d'accéder à son intériorité. Apprenons à nous retrouver dans une chambre, seul.e.s, à ne rien faire. Les gens vivant seuls ne sont pas forcément les plus solitaires. Ils ont plus de temps et ont souvent une vie sociale plus riche que les gens mariés.

La solitude n'est pas synonyme de tristesse et peut devenir une véritable source d'inspiration.

Pour lire, pour écrire, pour créer ou simplement ne rien faire !

Riche en témoignages, c'est un essai fort intéressant mais qui nécessiterait une réédition. Il date de 2007 et beaucoup de choses ont changé depuis. Et une analyse post-confinement s'impose.

Commenter  J’apprécie          355
Les nouvelles solitudes

Les essais de Marie-France Hirigoyen devraient être déclarés d'utilité publique, tant cette psychiatre et psychanalyste - à l'origine de la première loi sur le harcèlement au travail en 2002 – possède le talent d'exprimer simplement des idées complexes, et de synthétiser les mutations profondes de la société pour les rendre compréhensibles au plus grand nombre. Ses travaux concernent tout le monde, hommes ou femmes, jeunes ou vieux, de toutes origines sociales et chaque lecteur peut reconnaître des bribes ou des pans entiers de sa propre expérience dans ses mots exempts de tout jugement, et y puiser force, énergie, volonté, optimisme, car l'auteure sait mettre au jour ce que beaucoup ressentent intuitivement sans savoir le formuler. Dans Les nouvelles solitudes, elle explore les conséquences de l'émancipation des femmes, d'abord infimement grignotée au fil des générations puis conquise de haute lutte sur l'archaïque patriarcat par les féministes à l'aube des années 70, en s'attardant spécifiquement sur les solitudes induites par des modes de vie inédits qu'elle distingue de l'isolement.





Tout est passionnant dans cet essai limpide que l'on ne peut lâcher une fois entamé, qu'il soit question pour les femmes de la revendication d'autonomie, du piège de la disponibilité, du désir d'enfant, et pour les hommes de leur désarroi, de leur insécurité, de la difficulté à être père, et enfin pour les couples, des nouveaux chemins testés comme les couples non cohabitants ou à autonomie limitée : expérimentations parfois ratées et pourvoyeuses de solitudes. Marie-France Hirigoyen évoque d'autres domaines qui, alors qu'ils sont censés créer de la communication, des interactions sociales, ne sont que des fabriques à solitude et isolement : le travail, monde de performances propice à l'élimination des maillons faibles ; le virtuel et ses sites de rencontres aux prétendants jetables et interchangeables, et ses mondes ludiques qui entretiennent l'illusion de ne pas être seul alors qu'ils ne sont que des chimères créatrices d'addictions destinées à masquer les frustrations  ; la consommation, l'injonction du bonheur, les fausses recettes de « l'estime de soi »....





Face à de tels constats, l'auteure développe, études scientifiques et brefs mais saisissants témoignages de patients à l'appui, une théorie émergente, qui m'a personnellement beaucoup séduite : la solitude volontaire, ou nouvelle solitude, choisie par conviction personnelle ou après quelques désillusions sentimentales, une séparation, un divorce ou un deuil, qui permet d'accéder à l'intériorité, éviter la souffrance de l'échec, être enfin soi-même et surtout, élément essentiel : être disponible aux autres... et non pas replié sur soi-même et aigri. Dans ce choix de vie qui rencontre un succès grandissant, l'asexualité peut être revendiquée et le désengagement d'un monde angoissant vécu comme un soulagement.





Une fois encore, Marie-France Hirigoyen offre au lecteur une facette de son travail original et progressiste, combat les préjugés, tord le cou aux stéréotypes, au premier rang desquels se trouve l'image négative véhiculée par les « solitaires » vus comme des ratés, restés seuls parce que personne n'a voulu d'eux. La solitude est souvent illustrée par des vieux croupissant dans des ehpad ou des vieilles filles arriérées coiffant Sainte-Catherine. Pour Marie-France Hirigoyen les solitaires volontaires tracent la voie d'un nouveau mode de vie et sont des précurseurs.

Je suis d'accord.

Commenter  J’apprécie          70
Les Narcisse

Livre super intéressant !!!



Néanmoins... à plusieurs endroits on remarque l'expression de la tendance politique de l'auteur (anti-capitalisme, ...). C'est particulièrement vrai dans la partie "conclusions", où elle ne se prive pas.



Bien sûr que nous avons tous des préférences politiques, mais lorsque le sujet traité n'est pas spécifiquement politique, il faut essayer de ne pas l'afficher pour que la lecture ne soit pas biaisée.



Le sujet "narcissisme" n'a pas de rapport avec le bord politique, mais je suis d'accord avec l'idée que le mode actuel de fonctionnement de notre société (consommation poussée à l'extrême, ...) privilégie le développement du narcissisme.



Plus de personnages politiques de droite que de gauche. Trump aux US. En France les deux hors-concours : Sarkozy et Mélenchon. Au Brésil, on parle de Bolsonaro, mais pas de Lula, l'homme qui, pris la main dans le sac, s'estime "plus honnête que Jésus Christ".



C'est juste un petit bémol, mais le livre est très intéressant et avec beaucoup de références. du coup, j'en ai commandé quelques unes.

Commenter  J’apprécie          00
Les Narcisse

Connaissez-vous l’histoire de Narcisse ? Un jeune homme d’une grande beauté qui, tombant amoureux de son propre reflet dans l’eau, se laissa dépérir, obnubilé par son auto-contemplation… Mythologie, conte, l'art nous en offre de magnifiques déclinaisons.



Dans une vision plus contemporaine, on définirait plutôt le narcissisme comme une (trop) grande admiration de soi. Et, avouons-le, notre société actuelle est un véritable paradis pour l’épanouissement de ces personnalités. Réseaux sociaux, télé-réalité et talkshows : que de riches terreaux pour ces individus qui prennent place au sein de nos milieux politiques, professionnels et personnels. Et en belle position…



Un exemple parmi d’autres ? Qui mieux pour l’illustrer que Donald Trump… Le premier chapitre de ce livre lui est consacré et il est édifiant, à la fois truculent et effrayant. La proportion de Narcisse aux postes de pouvoir est d’ailleurs importante, triste résultante d’une société elle-même fort individualisée. Pour Marie-France Hirigoyen, la mondialisation néolibérale et ses dérives sont à la source de ce dévoiement progressif.

Pas de panique néanmoins, tout narcissisme n’est pas intrinsèquement pathologique. Cependant, la mondialisation générant beaucoup de promesses de bien-être et bien peu d’accomplissements, la tendance est au recentrage sur soi devant les souffrances diverses qui s’accumulent, , et parfois, cela se fait à outrance. Le besoin d’exister, autrement ou différemment, peut conduire certaines(es) à privilégier la forme au fond, une démarche épuisante et stérile au final pour une majorité, mais si naturellement intégrée par les Narcisse qu’ils excellent à l’exercice et occupent ainsi l’espace.

Mieux les connaître, mieux les repérer, sont les conditions nécessaires pour s’en défendre, tout en menant parallèlement le chantier d’une société repensée et plus collective car selon Marie-France Hirigoyen, « la prise de conscience a commencé ». Un grand merci à elle de nous insuffler cet espoir !



Je ne me lasse pas de cette auteure, qui a la grande capacité d’aborder un thème complexe avec beaucoup de pédagogie, et sous différents angles, pour ensuite élargir le débat dans une vision transversale et envisager ainsi une réflexion plus large : travail, conditions des femmes, écologie, etc.



Un ouvrage rempli de post-it et de réflexions personnelles que je vais garder sous la main encore quelques temps… et dont je conseille vivement la lecture !
Commenter  J’apprécie          82
Les Narcisse

Dans ce nouvel essai, Marie-France Hirigoyen s’intéresse au narcissisme, en plein boom dans nos sociétés modernes. Un phénomène qu’elle met en lien notamment avec l’évolution des pratiques éducatives, avec la tendance de tout un chacun à s’individualiser dans une quête perpétuelle du bonheur immédiat et avec la place prépondérante qu’occupe désormais les réseaux sociaux dans notre rapport à l’autre, notre communication et notre manière de vivre de l’instant présent.



Mais avant d’entreprendre une analyse plus « sociologique » de la société et de ses dérives narcissiques, l’auteure dresse le portrait psychiatrique et comportemental de l’actuel président américain Donald Trump. Et c’est en le décortiquant qu’elle introduit les bases du narcissisme pathologique. Une vulgarisation tout à fait abordable par le biais d’une figure politique incontournable.



Ce n’est que dans un second temps qu’elle reprend les divers concepts développés par la psychanalyse, la psychologie et la psychiatrie. Une synthèse des approches du narcissisme autant normale que pathologique qui permet entre autre de désamorcer le répétitif pervers narcissique qui est balancé à tort et à travers de nos jours.



Je remercie Babelio et les éditions Pocket pour cet ouvrage didactique. J’en ai beaucoup apprécié la première moitié, centrée le psychologique, pour ses rappels et éclaircissements. J’en ai même récupéré des lectures supplémentaires pour approfondir ces notions. La seconde partie, qui est plus une étude sociétale, est intéressante, ne serait-ce que pour les nombreuses vignettes cliniques qui viennent illustrer le propos, mais correspond moins à l’attente que j’avais.
Commenter  J’apprécie          30
Les Narcisse

Le constat :



Dans une société de plus en plus compétitive qui sacralise la performance, le narcissisme s'est répandu au point de produire une quantité prodigieuse d'individus centrés sur eux-mêmes. le monde actuel encourage d'ailleurs les comportements narcissiques. Mais les Narcisse n'ont pas attendu le règne de la téléréalité et des réseaux sociaux pour s'épanouir. Déjà en 1979, dans « La Culture du narcissisme », le sociologue américain Christopher Lasch considérait le phénomène comme « la meilleure façon de supporter les tensions et anxiétés de la vie moderne. » Autrement dit, y a pas de mal à se regarder le nombril quand on endure la pression du quotidien.

Aujourd'hui, la psy Marie-France Hirigoyen affirme qu'en soi le narcissisme n'a rien d'une pathologie et, à dose raisonnable, il aide même à construire une identité. Un Narcisse ne devient problématique, surtout pour l'entourage qui en fait les frais, qu'en cas de déviances.

En illustrant le propos de nombreux exemples, l'ouvrage étudie ainsi les principaux troubles de la personnalité narcissique (TPN). Précisons que le livre a pour titre complet « Les Narcisse. Ils ont pris le pouvoir. » Donc, même si on en avait plus ou moins conscience, le monde est fou et on en a ici la confirmation : du nord au sud et d'est en ouest, de grands malades ivres de puissance et de domination ont bien pris la barre de certains pays. Même si l'auteure se penche aussi sur le cas des gens du commun, celle-ci sonde en particulier la psyché de plusieurs chefs d'état au travers de trois catégories de Narcisse :



1. le Narcisse grandiose

Une vraie aubaine qu'un personnage aussi caricatural que Donald Trump, à qui le livre consacre les trois quarts de ses pages. Son anglais basique qui se passe facilement de sous-titres s'accorde à un caractère peu nuancé que chacun peut appréhender sans avoir jamais ouvert de manuel de psycho. Raciste décomplexé et misogyne satisfait, Trump exprime ainsi toute la quintessence du type arrogant, trop sûr de lui qui, en plus de penser que tout lui est dû et de se croire tout permis, ne supporte pas la contradiction. Autant de « qualités » qu'il magnifie à grand renfort de coups d'éclat et de formules à l'emporte-pièce. Pas de doutes, il avait tout pour gouverner la première puissance mondiale que sont les États-Unis. Citation qui en dit long : « L'arrivée d'hommes forts aux plus hauts postes, partout dans le monde et au même moment, montre que l'on est à l'apogée du narcissisme triomphant dont Donald Trump n'est que le miroir grossissant. »



2. le Narcisse vulnérable

Ce profil révèle une estime de soi forte bien qu'instable car au fond de lui, ce Narcisse ne se sent pas légitime dans la fonction qu'il occupe. Alors que le Narcisse grandiose paraît sûr de lui, le Narcisse vulnérable dissimule son désir de toute-puissance derrière une façade de modestie.



3. le pervers narcissique

L'espèce la plus dangereuse par son attitude qui se teinte de perversion morale. Passé maître dans l'art de la manipulation, le pervers narcissique est difficile à reconnaître. En effet, comme ce type d'individus a pour habitude d'avancer masqué, il fait habilement croire qu'il est ce qu'il n'est pas.



Mon avis :



Je n'avais rien lu de cette auteure depuis « le harcèlement moral : la violence perverse au quotidien » qu'on ne présente plus tant son succès a été retentissant. Et, si ledit livre a autant cartonné, c'est qu'il dénonçait des « maux » de notre temps sur lesquels l'auteure avait su mettre les « mots » justes. C'est aussi pourquoi dans la partie dédiée aux pervers narcissiques, j'ai éprouvé quelques sensations de déjà-vu, comme un soupçon de déjà lu.

De plus, j'ai par nature tendance à me méfier des étiquettes et, aussi brillante que soit l'analyse, tirer une vérité absolue de l'étude d'un caractère me paraît hasardeux.



Par ailleurs, en quatrième de couverture, on est convié à mieux comprendre le narcissisme pathologique afin d'en repérer les dérives et de contrer l'ascension des Narcisse tout-puissants. J'ai bien peur que cette invitation relève d'un voeu pieu.

En effet, à l'heure où les tribunaux sont saturés de plaintes pour harcèlements en tout genre et que la consommation d'anti-dépresseurs ne faiblit pas, un ouvrage, certes très savant, ne peut servir ni de talisman et encore moins de bouclier aux vraies victimes d'une terrible maladie. le tableau que brosse Marie-France Hirigoyen n'est pas très reluisant. Et si les narcissiques pathologiques faisaient preuve d'un minimum de lucidité envers eux-mêmes, le reflet du miroir leur inspirerait le plus profond dégoût. Or, ceux-ci ne parviennent pas à voir la réalité en face car se regarder avec humilité n'entre pas dans leur cadre de références.



Merci aux Éditions Pocket ainsi qu'à Babelio, qui m'a fait gagner ce livre par le biais de son opération « Masse Critique ».
Lien : http://scambiculturali.over-..
Commenter  J’apprécie          131
Les Narcisse

Livre reçu dans le cadre d'une masse critique : Merci à Babelio et aux éditions Pocket.



Le livre commence par un chapitre décortiquant le cas Trump, archétype du Narcisse. Mais surtout ce qui est intéressant est d'avoir une explication sur les mécanismes qui le poussent à avoir ce type de comportement.



Ensuite la lecture devient un peu plus ardue car la pathologie est détaillée, en analysant les causes et en présentant les différentes formes de narcissismes pathologiques, car tous ne le sont pas : il existe de Narcisse "Normaux".



J'ai été à nouveau beaucoup plus à l'aise dans les trois derniers chapitres, détaillant les impacts de l'"épidémie" de narcissisme actuelle, dans nos vie et sur le fonctionnement de la société. Malheureusement, malgré une conclusion qui se veut positive, j'ai trouvé le reste de ma lecture très pessimiste.

Mais globalement, je comprends mieux certaines situations que j'ai pu croiser.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-France Hirigoyen (1243)Voir plus

Quiz Voir plus

N'oubliez pas les paroles de ces chansons populaires

Goldman: quand la musique est bonne/quand la musique donne/quand la musique ???

pèse une tonne
cogne
sonne

10 questions
326 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}