AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Marie Vaislic (5)
Ajouter une vidéo



videos25 avril 2024
video
Rencontre avec Marie Vaislic autour de Il n'y aura bientôt plus personne paru aux éditions Grasset. Débat animé par Maurice Lugassy.


-- avec le Mémorial de la Shoah.






Marie Vaislic, est née en 1930 à Toulouse a été déportée le 25juillet 1944 et libérée le 15avril 1945 par l'armée britannique. Elle a publié: Seule à quatorze ans à Ravensbrück et Bergen-Belsen (éditions le Manuscrit, 2019).


--


25/03/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER



Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite (https://ausha.co/politique-de-confidentialite) pour plus d'informations.
+ Lire la suite
videos16 février 2024
video
Marie Rafalovitch, âgée de seulement 14 ans, a été arrêtée à Toulouse le 24 juillet 1944, trois semaines avant la libération de la ville. Cette arrestation marque le début d'un calvaire qui la conduira à découvrir ses origines juives et la cruauté de la déportation. Envoyée à Ravensbrück puis à Bergen-Belsen, elle endure l'humiliation, la fatigue et les atrocités infligées aux déportées. Pourtant, elle refuse de se laisser abattre, gardant espoir malgré l'horreur qui l'entoure.


Des décennies plus tard, Marie Vaislic choisit de témoigner dans le livre Il n'y aura bientôt plus personne aux éditions Grasset. Elle visite les écoles, partageant son histoire avec les jeunes générations. Convaincue de l'importance de ne jamais oublier, elle se confie aujourd'hui à Marion Cocquet, dans des pages empreintes de sobriété et de gravité. Son récit est un rappel poignant de l'inhumanité de la Shoah et de la nécessité de perpétuer le devoir de mémoire, afin que ces tragédies ne deviennent pas de simples chapitres dans les livres d'histoire.
+ Lire la suite
videos16 février 2024
video
A quelques jours de la panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian, "La Grande Librairie" propose une réflexion sur la mémoire. Pourquoi et comment se souvenir ? Deux historiennes, deux témoins et une romancière livrent autant de récits sensibles et nécessaires. Augustin Trapenard accueille ainsi Michelle Perrot pour "S'engager en historienne", publié chez CNRS Editions, Annette Wieviorka pour "Anatomie de l'Affiche rouge", paru au Seuil, Robert Birenbaum pour "16 ans, résistant", édité chez Stock, Marie Vaislic pour "Je ne savais pas que j'étais juive", publié chez Grasset, et Claire Deya pour "Un monde à refaire", paru aux Editions de l'Observatoire.
+ Lire la suite
lormari30 avril 2019
video
Vidéo de Marie Vaislic
lormari30 avril 2019
video
Marie et Jean Vaislic, déportés.



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Vaislic (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Expressions populaires (7)

Etre radin = ne pas attacher son chien avec...

de l'argent
de l'or
des saucisses
des boudins

10 questions
428 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions , langue française , vocabulaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}