AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.07/5 (sur 37 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : Wakayama , 1927
Biographie :

Mariko Yamamoto est née en 1927 dans la ville de Wakayama, à l'ouest du Japon.

Mariko Yamamoto se consacre, en parallèle de son travail d'écrivain, à transmettre des témoignages du passé. Elle a notamment recueilli une collection de récits populaires de guerre.

Ajouter des informations
Bibliographie de Mariko Yamamoto   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Cependant, la catastrophe de ce matin-là n’était pas un désastre naturel.Elle était causée par les Hommes, séparés en deux camps qui cherchaient à savoir lequel des deux tuerait plus que l’autre. Et nous, nous étions les victimes de ce jeu de massacre.
Commenter  J’apprécie          120
La volonté d’aider les autres ne suffit pas quand on n’a pas la force nécessaire.
Commenter  J’apprécie          120
Ainsi, la guerre nous priva d’abord de nos jeux, puis même de l’école, et, comme le coton vint à son tour à manquer, nous dûmes aller à l’usine vêtues du pantalon traditionnel des paysans, un uniforme spécial en viscose de piètre qualité, ample et resserré aux chevilles
Commenter  J’apprécie          90
Oui, autour de nous, des gens parvenaient encore, malgré leurs nombreux maux, à faire passer leur existence au second plan et à se dévouer pour les autres.
Commenter  J’apprécie          20
Mais il ne faudrait surtout pas qu'en lisant ce livre, les gens se mettent à haïr les États-Unis parce qu'ils ont fait des choses affreuses. Pendant la guerre, tous les pays ont commis des crimes affreux : le Japon, l'Union soviétique, l'Allemagne, tous. La dernière chose que je voudrais, c'est qu'on haïsse les États-Unis ou l'URSS, et que cela devienne le point de départ d'une nouvelle guerre.
Commenter  J’apprécie          10
Des groupes de volontaires arrivèrent des villages voisins, et la crémation des corps dura des jours entiers. L’odeur de la mort flottait au-dessus de Hiroshima, et les ossements blancs, s’entassaient ici et là semblables à des coquillages. (130)
Commenter  J’apprécie          10
À mesure que les jours passaient, j’étais dévorée par une profonde solitude. Un mal que l’on appelait dépression et que je n’avais jamais connu de ma vie pesait sur moi, de tout son poids, jusqu’à m’écraser. (131)
Commenter  J’apprécie          10
Coincée sous mon amas de tuiles, incapable de bouger, j'avais pu m'en sortir grâce aux efforts de quelqu'un d'autre, – ma sœur –, alors pourquoi n'avais-je pas compris l'importance de penser aux autres?
Commenter  J’apprécie          10
Au fond, aucune de ces choses n'avait de valeur.
Alors, qu'y avait-il de réellement précieux en ce monde ?
Commenter  J’apprécie          10
Mais à ce moment-là, toutes les choses accumulées dans ma vie, sans exception, me parurent dérisoires.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mariko Yamamoto (57)Voir plus

¤¤

{* *} .._..