AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marilyse Trécourt (451)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au-delà des apparences

Notre héroïne est mère de deux fillettes lorsque son époux décède subitement durant son sommeil.

Nous la suivrons lors de cette période difficile que constitue son deuil et sa reconstruction vers autre chose, une nouvelle étape. Elle rencontrera assez rapidement notamment Romain, un homme très mystérieux et qui est étrangement omniprésent...



Malheureusement, la magie de ce livre n'a pas opérée sur moi, alors que le sujet abordé était assez intéressant à disséquer sur le plan psychologique.

Je crois que je n'ai pas réussi à ressentir de l'affecte pour notre personnage féminin, qui se montre sous un jour relativement froid et distancié fasse à ce drame qui la touche.

D'autre part, l'alternance entre la narration interne et externe m'a perturbée, cassant le rythme du roman qui est déjà assez lent.
Commenter  J’apprécie          20
Le drôle de Noël qui a changé ma vie

A 35 ans, Lina n’est pas aussi épanouie qu’elle l’aurait souhaité. Alors quand quelques jours avant Noël, une vieille dame la confond avec son auxiliaire de vie, elle voit là une occasion de saisir sa chance. Faire le ménage et les repas pour une grand-mère au fort caractère, ça devrait être dans ses cordes. Elle ne se doute pas que le job consiste en réalité à relever d’improbable défis…



Aux premiers abords, Philippine peut passer pour un personnage agaçant, mais en réalité, elle cache un grand cœur sous sa carapace de vieille dame acariâtre. Un vrai berlingot : un cœur fondant sous un enrobage plus dur. Lina, elle, est une jeune femme assez réservée qui fait trop souvent passer les autres avant elle-même, mais ne demande qu’à s’affirmer.



Les scènes sont cocasses, pleines de quiproquos, ce qui m’a souvent fait sourire. Nos deux héroïnes forment un duo pétillant et explosif, qui m’a bien plu. A côté de ça, certains personnages m’ont agacée au plus haut point, et ce, dès les premières pages. Totalement, le genre de personnages toxiques dont Lina cherche justement à se détacher pour aller de l’avant. Et avec Philippine à ses côtés, il y a de fortes chances qu’elle y arrive.



J’ai passé un chouette moment avec ce roman léger, traitant de sujets délicats avec des allures de développement personnel. La magie de Noël opère sur le quotidien de Lina : il y a plein de bons sentiments, beaucoup d’humour et même une petite romance. Alors oui, certaines situations sont parfois un peu invraisemblables, et ce roman n’aura pas changé ma vie. Mais ça reste un roman justement, et ce qu’on lui demande avant tout, c’est de nous divertir et de nous faire passer un bon moment. Et pour ça, le contrat est pleinement rempli pour moi.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le drôle de Noël qui a changé ma vie

Ce livre c'est le prêt d'une collègue, je ne pense que je l'aurais acheté de moi même.

J'ai donc lu ce livre sans ambition. Je voulais juste passer un bon moment.

Et ça a été le cas.

Alors oui on se doute de ce qu'il va se passer, il n'y a pas de grosse découverte ou retournement de situation. Mais on s'en moque. C'est bien écrit, c'est doux, c'est drôle, c'est attendrissant.

J'ai passé un très bon moment avec cette lecture. J'ai d'ailleurs dévoré ce livre en une journée.

Vous aimez les romances, la magie de Noël : foncez !
Commenter  J’apprécie          10
Le drôle de Noël qui a changé ma vie

on plonge dans le grand bain de Noël avec cette comédie drôle et attachante grâce à Lina et Philippine. La première est dans la fleur de l'âge et fait le constat qu'à 35 ans rien ne va dans sa vie de son boulot à sa vie amoureuse. La seconde essaye d'échapper à la maison de retraite en embauchant des nannys pour s'occuper d'elle mais sa peine d'avoir perdu son grand amour l'empêche de s'ouvrir aux autres. C'est sans compter sur la magie de Noël qui va mettre sur la même route ces deux femmes pour les faire goûter au bonheur.

.

J'ai beaucoup ri dans ce roman, les situations cocasses et le verbe acéré de Philippine m'ont transporté, ces deux-là étaient faîtes pour se rencontrer, car Lina est un soleil, elle se donne aux autres au risque de se faire abuser ou piétiner, elle ne sait pas dire non et penser à elle. Philippine souffre, sa seule compagnie : ses souvenirs et son chien Attila, l'absence de sa fille qui est hypocondriaque pour elle n'arrange rien. L'une et l'autre vont s'apprivoiser et panser leurs blessures mutuellement. Cette belle aventure va commencer par un malentendu, se poursuivre avec une bonne dose de folie et se terminer par un feu d'artifice d'amour. Si l'humour est très présent j'étais aussi en colère contre l'ex de Lina qui n'hésites pas à la piétiner, j'ai été émue par la magie de Noël qui m'a rappellée mes propres voeux formulés chaque année. J'ai été légèrement déçue par la façon d'emmener le développement personel par Tino, j'ai trouvé que les deux passages étaient arrivés de façon trop évidente. Une belle gamme d'émotions qui fait du bien et qui vous fera passer un excellent moment juste avant Noël.

.

Coup de coeur pour cette édition poche de Eyrolles en relief et à paillettes qui est magnifique.

.

Et vous croyez vous en la magie de Noël ?
Commenter  J’apprécie          10
Le drôle de Noël qui a changé ma vie

📕 RÉSUMÉ



Lina dresse son bilan de l'année.



Elle se rend compte qu'elle n'est pas si heureuse qu'elle le pensait.



Son travail au restaurant de son père est harassant et elle n'obtient aucune reconnaissance.



Son amoureux l'humilie de plus en plus.



Lorsqu'une vieille dame la prend pour son auxiliaire de vie elle décide de jouer le jeu mais le travail va se révéler plus compliqué qu'elle ne pensait...



🌈MON AVIS



Un roman tout en délicatesse.



Les personnages sont très attachants.



J'adore Philippine et son grain de folie.



J'adore Lina et sa patience.



J'adore Hugo, un facteur pas comme les autres.



J'adore ce roman plein de vie, de peps, d'humour, d'amour et de tendresse.



Coup de cœur de fin d'année.



C'est le troisième roman que je lis de Marylise j'en ai deux autres dans ma PAL.



Un très bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          10
Le drôle de Noël qui a changé ma vie

Le drôle de Noël qui a changé ma vie

De Marilyse Trécourt



Ce roman de Noël ma particulièrement touché car avant d'être une histoire d'amour il y a une histoire entre une jeune femme Lina tu as une vie compliquée avec un travail épuisant et un petit copain odieux et une vieille dame Philippine têtu prête à tout pour virer sa nouvelle Nanny



J'ai beaucoup apprécié la lecture et les moments difficiles les deux personnages chacune d'elle a vécu leur vie et grâce à cela elles vont se rapprocher.



J'ai beaucoup apprécié le côté un peu sadique de Philippine et aussi sa grande tristesse quelqu'un derrière son côté têtu avec un petit côté sadique



Pour Lina, c'est la personne à qui on peut s'identifier car beaucoup de femmes se retrouvent dans sa situation exploitée au travail et un conjoint qui ne le soutient pas et la rabaisse elle va trouver dans le travail de Nanny auprès de Philippine un bout d'espoir dans la tourmente qu'elle subit.



La relation est assez rigolo et complexe en même temps, mais elles sont toutes les deux très attachantes et d'un côté grâce à cette rencontre elle va retrouver un amour pur et sincère.
Commenter  J’apprécie          10
Le drôle de Noël qui a changé ma vie

Lina vit avec un naze, travaille ou plutôt, devrais-je dire, elle est exploitée dans le restaurant de son père et a zéro confiance en elle. À l'approche de Noël, tout cela va changer grâce à la rencontre avec Philippine, une vieille dame bien seule qui a une idée bien précise de comment elle souhaite passer les fêtes.



Premier roman de Noël de la saison et malheureusement la magie n'a pas fonctionné...



J'ai trouvé les gags invraisemblables et trop prévisibles, certes me direz-vous c'est un roman de Noël, bien sûr que c'est prévisible mais je vous assure qu'il y avait de quoi éviter quelques clichés selon moi ! J'aime bien le côté Bridget Jones du personnage mais c'était un peu vu et revu ce qui lui arrivait !



Je ne suis pas parvenue à m'attacher à la vieille dame et ça m'a manqué pour passer un vrai bon moment mais je n'aime pas trop le côté "personne âgée qui joue les méchantes alors qu'en fait elle est sympa"...



L'aspect développement personnel ne m'a pas parlé et même un peu ennuyée !



Enfin même la petite histoire d'amour ne m'a pas spécialement fait rêver donc voilà, écoutez, pas grave, je suis certaine qu'il saura trouver son public moins exigeant que moi...



Je m'en vais lire autre chose d'un autre genre et j'espère que mes prochaines lectures noëlesques m'emballeront plus !
Commenter  J’apprécie          10
Le drôle de Noël qui a changé ma vie

Nouvelle lecture de Noël pour moi et nouvelle plume découverte puisque je n’avais encore jamais lu de roman de Marilyse Trécourt. Ce que je peux vous dire d’emblée, c’est que j’ai passé un très chouette moment avec ce roman, les personnages sont attachants et les thématiques abordées m’ont parlé.



Nous faisons connaissance avec Lina, une jeune femme très généreuse, qui n’hésite pas à s’effacer et à sacrifier ses rêves pour répondre aux besoins des autres. Passionnée de pâtisserie, Lina a lâché sa formation à la mort de sa mère pour rejoindre la pizzeria familiale et aider son père. Les années passent et Lina voit son rêve de posséder son propre salon de thé s’éloigner définitivement. Côté cœur, la situation n’est plus glorieuse puisque son compagnon Laurent vit à ses crochets et passe son temps à rabaisser Lina. Un jour, sans vraiment le vouloir, Lina lâche tout : elle quitte la pizzeria et se fait quitter dans la foulée par Laurent. Alors qu’elle pense être au plus bas, le destin va mettre Philippine, une dame âgée, sur le chemin de Lina. Et par un incroyable quiproquo, Lina va devenir son auxiliaire de vie. C’est à ce moment-là que débute la seconde vie de notre héroïne.



J’ai été touchée par les différents personnages, Lina est une jeune fille au cœur en or, j’ai ressenti de la peine à la voir se faire ainsi marcher dessus par les autres, qui profitent de sa gentillesse. J’ai adoré la voir évoluer au fil du roman, reprendre confiance en elle. Le duo qu’elle forme avec Philippine est original mais tellement beau. Telle une petite-fille pour Philippine, Lina va se mettre en quatre pour réaliser les défis fous de la vieille dame. Malgré son côté acariâtre, cette dernière est également un personnage très attachant.



Finalement, malgré son titre, ce roman est bien plus qu’un roman de Noël. C’est un livre dans lequel l’autrice aborde des sujets qui nous touchent tous, l’amitié, la famille, la confiance en soi. Noël apparaît plutôt par petites touches, mais c’est très bien comme ça. La plume de Marilyse Trécourt m’a convaincue dès les premiers chapitres. L’humour est bien présent et je me suis beaucoup amusée par moments.



Le drôle de Noël qui a changé ma vie est une lecture qui m’a beaucoup plu, à la fois touchante et pétillante. Je vous la recommande grandement.
Commenter  J’apprécie          10
Le drôle de Noël qui a changé ma vie

Le premier personnage principal est Lina, une jeune femme qui déteste Noël depuis le décès de sa maman.

Le deuxième personnage principal est Philippine, une dame âgée, veuve, dont la fille absolument la faire placer à la maison de retraite.

Lina va devenir auxiliaire de vie, malgré elle , pour Philippine. Le début d’un virage de leur vie à toutes les deux.

Un roman de Noël remplie de pointe d’humour comme je les aime. J’ai apprécié le fait que ce roman de Noël s’éloigne de beaucoup de codes festifs. Un roman noélien, intergénérationnel qui fait du bien et qui fait sourire.

Un livre que je ne peut que vous recommandé de lire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le drôle de Noël qui a changé ma vie

Feel-good ou romance de Noël, "Ce drôle de Noël qui a changé ma vie" coche les 2 cases. On part à la rencontre de Lina, une femme au cœur en or, qui se sacrifie, corps et âme, pour les autres. Son père, en l'aidant sans relâche dans son restaurant. Son compagnon, qui vit à ses frais et qui ne se gêne pas pour la critiquer.

Un jour, la coupe est pleine et Lina lâche tout et perd à la fois son travail et son petit ami. Cela aurait pu être la débandade, mais un heureux concours de circonstance lui ouvre la porte d'un nouveau job, chez une dame âgée, Philippine. Et c'est le début d'une nouvelle ère pour Lina, qui bousculée par le caractère bien trempé de sa nouvelle patronne, va se redécouvrir et surtout va reprendre confiance en elle.

Finalement, ce roman parle surtout d'amour de soi, de confiance en soi, celle qu'on ne devrait jamais perdre même sous le feu des critiques extérieures, d'amitié, de la famille et bien sûr d'amour, avec l'ébauche d'une belle romance comme on les aime.

Ca fait énormément de bien, cette bienveillance, ce soupçon de magie de Noël, ces péripéties folles, cet humour parfois piquant et ces phrases inspirantes.

Une lecture idéale en tout temps, même si elle est plus connotée sur Noël, car le message véhiculé est intemporel.



Commenter  J’apprécie          10
Le drôle de Noël qui a changé ma vie

Lina m'a énormément touchée, une belle personne pleine de sensibilité, habituée à se faire marcher dessus et à ne rien dire à tel point qu' on a envie de lui crier "tu ne mérites pas cela "!

Ajoutez à cela une mamie qui se donne des faux airs de méchante, et bien sûr Attila le petit Yorshire !



Et vous rentrez dans une histoire touchante , drôle, pleine de sensibilité.

Ponctué subtilement de conseils de développement personnel qui ne peuvent que résonner en nous, ce roman est juste une pépite.

Ajoutez à cela une couverture magnifique et il est impossible de ne pas succomber au bien-être que produit ce roman.

Une très belle découverte l'écriture

Cette romance est juste dosée savamment de tous les ingrédients par l'écriture

A toutes les personnes comme Lina. Continuez votre bienveillance et votre empathie ! Je reste persuadée que ces qualités restent la base !
Commenter  J’apprécie          10
Du chaos naissent les étoiles

Comme toujours avec cette auteure, j'ai ri et pleuré avec ce nouveau roman.

C'est l'histoire de Juliette, une jeune libraire, qui va devoir sauver trois personnes en 15 jours sinon elle mourra d'après la voyante. Elle ne la croit pas jusqu'à son premier SOS d'une personne.

Je vous le laisse lire à votre tour, un très beau roman où toutes les émotions y sont.
Commenter  J’apprécie          10
Le bonheur est un papillon

Un roman que j'ai dévoré.

C'est l'histoire de Thomas qui va revivre ses 20 dernières années via sa grand-mère défunte, va-t-il refaire les mêmes erreurs ?

Au bout de ses 20 ans, il devra choisir entre son ancienne vie ou sa nouvelle vie.

A lire absolument et vous, que changeriez vous si on vous le propose ?
Commenter  J’apprécie          10
Ferme les yeux et tu verras

Qui n'a pas rêvé de posséder un super pouvoir, un pouvoir particulier ? C'est ce qui va arriver à Emma notre héroïne. Suite à une belle cuite, elle va se réveiller avec le pouvoir de lire dans les pensées des autres... Et tout le monde va y passer : sa famille, ses amis, ses élèves... et même sa chatte !

Ce pouvoir va s'avérer gênant, encombrant, mais va lui permettre de faire un profond travail sur soi, de gagner en confiance et en authenticité, de devenir elle et non de vivre en fonction de ce que les autres attendent d'elle.

J'ai aimé ce roman, j'ai adoré retrouver la plume de l'auteure.

Mes sentiments :

+ sa rencontre avec la belle Sidonie

+ l'alternance entre le passé et le présent,

+ les pointes d'humour et avec sa chatte il y en a,

+ la quatrième de couverture,

+ les exercices proposés en fin de livre

- les expressions française. Si j'adore cela, elles sont trop nombreuses selon moi. De plus, il y a des renvois en bas de page à chaque fois.
Commenter  J’apprécie          10
Ferme les yeux et tu verras

Mais quel kif ce roman.

J'ai adoré.

L'autrice a su me faire chavirer.

De l'humour, de l'amour, de l'humanité, de bons conseils aussi.

Tout est là pour faire passer un bon moment.

Je l'ai lu en une journée.



J'ai souris aux passages avec le chat sans mauvais jeu de mots.

J'ai été émue aussi.

Je suis passée par toutes sortes d'émotions.

Et les notes dans la marge... hilarants et quels bons souvenirs.



Merci Marilyse d'avoir écrit ce roman.



Et vous, vous l'avez lu ? aimé ? dites moi tout.

Commenter  J’apprécie          10
Le bonheur est un papillon

Passionnant, ce livre est rempli d'émotions et de surprises. Bien construit, le récit amène la réflexion et incite à appliquer le précepte Carpe Diem, autrement dit : profiter de l'instant présent car on a qu'une vie. Il faut alors la vivre pleinement et ne pas être passif. J'aime beaucoup la thématique qui m'a rappelé le film L'effet papillon (2004) que j'avais adoré. Il est aussi question de revivre des événements, d'imaginer comme cela serait autrement, quel destin aurions-nous pu avoir si une seule petite chose s'était déroulée d'une autre manière. Agréable, l'écriture de Marilyse Trécourt est toujours fluide.

(Avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          10
Le drôle de Noël qui a changé ma vie

Lina à fait une promesse à sa défunte mère, être heureuse avant ses 35 ans.

Et lorsqu'elle regarde sa vie c'est loin d'être le cas, son compagnon la rabaisse sans arrêt quant à son métier il est loin d'être celui de ses rêves, elle est serveuse/ femme de ménage dans le restaurant de son père.



A l'approche de Noël, elle décide de tout plaqué sur un coup de tête c'est alors qu'une vielle dame, Philippine, la prendre pour sa nouvelle auxiliaire de vie. Lina saute sur l'opportunité d'un nouveau travail mais elle est loin d'imaginer les défis improbable qui l'attendent au côté de cette veuve pleine de surprise.



C'est un court roman qui parle d'amour avec une pointe de développement personnel car on y parle aussi d'acceptation de soi mais il est surtout plein d'humour.



Il est très facile de s'attacher aux personnages autant à la timide Lina qu'à la loufoque Philippine même Attila vous inspira de la sympathie.

La plume est sympa avec un très bon rythme de lecture, j'ai beaucoup aimé l'histoire et son fil rouge celui de trouvé son bonheur et épanouissement tant dans sa vie personnelle que professionnelle car on a plutôt tendance à la négligencer cette dernière.



C'est un livre au doux parfum de Noël et du bonheur qui arrive toujours quand on s'y attend le moins et parfois celui ci peut être accompagné de drôles de défis.
Commenter  J’apprécie          10
Le drôle de Noël qui a changé ma vie

Une belle découverte et une lecture agréable.

Une belle histoire qui nous permet de croire en nos vœux.

Les personnages sont attachants et l histoire est loufoque et m a fait passée un très bon moment .

Une histoire d’amitié intergénérationnel entre une jeune fille qui n’a pas confiance en elle et une mamie qui a des airs de tatie Danielle 😉

Je vous le conseille .
Commenter  J’apprécie          10
Le drôle de Noël qui a changé ma vie

À l'approche de Noël, aucune autre lecture ne me semblait plus appropriée. J'ai donc pioché dans ma haute pile à lire, ce joli livre rouge à la couverture de circonstance. Dès son début, me voilà lovée dans sa bulle où j'ai fait la connaissance de mes nouveaux compagnons de lecture.

Tout commence avec Lina. Elle travaille énormément dans le restaurant familial aux côtés de son père. Mais cela fait quelques temps qu'elle a du mal à supporter cette situation, ce statut ne lui convient plus. Elle a envie et besoin de changement. On ne peut pas dire qu'elle pourrait trouver du réconfort auprès de son bien aimé, qui la rabaisse sans arrêt, là aussi, rien ne va plus. Alors un jour elle prend son courage à deux mains et quitte son poste malgré la totale désapprobation paternelle. Quand elle rentre chez elle pour annoncer cette nouvelle à son petit ami, il s'emballe lui aussi, se demandant surtout et très égoïstement comment subvenir à ses propres besoins.

Lors d'une balade, Lina passe devant la maison aux Mimosas que sa mère aimait tant. Sans trop savoir pourquoi, elle pousse son portail et se voit accueillie par la maîtresse des lieux, Philippine. Cette dernière attendait sa nouvelle auxiliaire de vie... Ginette. Lina, sentant une occasion se présenter à elle pour un nouvel emploi, endosse ce rôle sans révéler la supercherie.

Philippine est une dame âgée, veuve de son bien aimé Jean qui lui manque tant. C'est une femme très "filou", qui teste Lina, devenue sa Nanny appelée Ginette. Elle en a connu tant d'autres que maintenant elle se méfie... Sans oublier le bel Attila, son petit Yorkshire dont la frimousse cache bien le jeu également... Et vous n'aurez pas besoin de beaucoup tendre l'oreille pour vous en apercevoir !

Lina s'exécute et obéit à la lettre aux ordres de Philippine, tant elle est fière d'avoir décroché ce travail en un temps record. Mais un jour tout finit par se savoir... Et Lina est bien loin d'imaginer que sa mission ne se limitera pas qu'à la cuisine et aux tâches ménagères. Elle devra aussi accepter les challenges lancés par Philippine pour exaucer les voeux non réalisés du temps de son défunt époux...

Et puis entre en scène Hugo, le jeune facteur, qui chaque jour s'inquiète de l'état de cette dame... mais pas que... d'autres liens naîtront...

Tout ce beau monde va former une sacrée troupe pour mon plus grand plaisir.

C'était super, les voir, les suivre, les aimer. Ils m'ont tous plu, chacun à leur manière. J'ai ri bien sûr car il y a des scènes extraordinaires où je n'ai pu contenir mes rigolades. J'ai aussi beaucoup apprécié le côté développement personnel et les idées justement dosées et équilibrées, sans perturber ce formidable roman.

Je remercie les éd Eyrolles et Marilyse Trécourt  pour cet excellent moment de lecture.



https://littelecture.wordpress.com/2023/01/08/le-drole-de-noel-qui-a-change-ma-vie-de-marilyse-trecourt/
Commenter  J’apprécie          10
Mon nom est Bond, Mojito Bond

Bonne lecture détente, pour changer.

Les épisodes animaux sont bien enlevés.

La philosophie de la « saucisse à pattes » est drôle,

Maurice en fait un peu trop dans la gouaille du titi parigot. Le cacatoès est adorable : « Elvis va mourriiiiiir ».

Quant aux humaines, c’est la cocasserie du grand âge pour les unes, l’éternelle rengaine de la recherche de l’amour, pour les autres.

Le soufflé retombe par contre dans le dernier quart du récit, englué de mièvrerie.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Marilyse Trécourt (1333)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz de l'été (avec indices)

Qui va interpréter Bernadette Chirac dans le film sur elle qui sortira le 4 octobre 2023? (Indice: Belle de jour)

Catherine Frot
Catherine Hiegel
Catherine Lachens
Catherine Deneuve

10 questions
172 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}