AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marilyse Trécourt (451)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le drôle de Noël qui a changé ma vie

C'est en lisant les remerciements de Carole Cerruti à Marylise Trécourt à la fin de son roman, Et le bonheur arriva du froid, que j'avais adoré, que j'ai eu envie de découvrir cette autrice. Et comme son roman de Noël venait de sortir en poche, c'était l'occasion idéale pour cela!

Je remercie les éditions Eyrolles de m'avoir envoyer ce roman que j'ai pris grand plaisir à découvrir!



Dans Le drôle de Noël qui a changé ma vie, nous découvrons Lina, une jeune femme d'une trentaine d'années. A l'approche des fêtes, elle fait le bilan de sa vie et constate qu'il est loin de l'avenir dont elle rêvait. Elle se sent à la fois sur exploitée et sous estimée dans le restaurant de son père où elle travaille comme serveuse, et son petit ami tend à confondre encouragements et dénigrement.

Lorsque Philippine, une vieille dame un peu acariâtre, la prend pour sa nouvelle auxiliaire de vie, Lina décide, pour une fois, de faire preuve d'audace et de saisir cette chance de changer sa vie!



J'ai beaucoup aimé l'ouverture du roman, que j'ai trouvée très originale, avec ses trois lettres au Père Noël. Elles donnent un sentiment de d'inéluctabilité, de destinée, à cette histoire, en fait une sorte de conte de Noël moderne que j'ai beaucoup apprécié. La lecture est très facile, le roman est assez court et l'écriture très fluide. C'est le genre de roman qui se dévore!



Les personnages, de prime abord un peu agaçants, sont finalement très attachants. Les caprices et l'agressivité verbale de Philippine, la passivité et la tendance à se dévaloriser de Lina, nous les oublions peu à peu à mesure que l'histoire avance et que nous apprenons à les connaitre, nous comprenons pourquoi elles sont comme ça en même temps qu'elles changent petit à petit au contact l'une de l'autre.



Au départ, Philippine m'a fait un peu penser au personnage de la mamie de Zoé Brisby, que j'avais découverte dans l'Habit ne fait pas le moineau. Un personnage dont le corps accuse le poids des années, mais dont l'esprit reste aussi vif. Mais là s'arrête la comparaison, car je l'ai trouvée plus crédible que Maxine, moins excessive. Son évolution est très touchante.



J'ai apprécié que l'on ne soit pas sur une pure romance de Noël; c'est une belle histoire de rencontres: rencontre de générations, rencontre de deux personnes très différentes de prime abord mais qui ont chacune quelque chose à apporter à l'autre.



C'est un joli conte de Noël , doux et drôle à la fois, dont la lecture m'a apportée un grand plaisir et beaucoup de bien-être!



Commenter  J’apprécie          60
Le drôle de Noël qui a changé ma vie

Cher Père Noël,



Le soir du réveillon, ma mère m'a offert ce livre afin de prolonger la magie au travers de la lecture. J'avoue avoir passé un bon moment en compagnie de ces pages et avoir ri à de nombreuses reprises. Le scénario est certes évident mais les personnages attachants ; une pensée pour Attila qui n'est pas sans me rappeler le Yorkshire également édenté de ma maman. 



Différents concepts de psychologie sont abordés telles que les pensées automatiques liées à la faible estime de soi, les cercles vicieux dans lesquels Lina est coincée, ... Cela m'a rappelée les personnes que je peux suivre dans le cadre de ma profession. Au début ces notions se fondent dans le livre pour ensuite être martelé via les personnages de Tino et Damien que j'appellerai "Misters guides spirituels" ou "l'appartement de la belle parole".



Et on arrive au point noir de ce livre à savoir la fin qui est pour moi trop rapide et trop saccadée. S'il suffisait d'un apéro et d'un plat de lasagnes pour reprendre confiance en soi, je changerais de métier.



Voilà papa Noël, j'ai passé un très bon moment mais il me manquait un sablé.



A plus !
Commenter  J’apprécie          00
Le drôle de Noël qui a changé ma vie

Ma très chère Philippine,



Je tenais à vous écrire ces quelques mots pour vous offrir toute ma gratitude. En effet, grâce à votre caractère bien trempé, votre humour et votre gentillesse (même si vous essayez de bien la cacher), j'ai passé un merveilleux moment de lecture. Alors merci infiniment. J'ai beaucoup rigole grâce à vous et ça fait un bien fou.

Vous n'avez pas laissez le temps à Lina de vous expliquer qu'elle n'était pas votre auxiliaire de vie et votre erreur était la plus belle que vous puissiez faire. Que cela soit pour vous ou pour elle, il y a des erreurs qui vous permettent de réaliser de belles choses.

Prenez les sœurs Tatin, une erreur et paf, elles ont créé un dessert divin. Et bien vous c'est pareil, vous vous êtes dépêchée, vous avez été persuadée d'avoir la personne attendue en face de vous, et paf, une belle relation va en découler ou chacune va évoluer grâce à l'autre. Et ce genre de relation, ça ne se laisse pas passer, c'est précieux.

Je dois dire que vous avez été assez douée pour mettre de la distance entre cette belle personne et vous. Franchement Philippine, vous avez besoin de quelqu'un et vous faites tout pour la faire fuir. Vous avez un peu abusé et je vous aurait bien réprimandé avec quelques noms d'oiseaux. En même temps, sans votre sale caractère, votre histoire aurait manqué de piment, il faut être sincère. Alors je vous excuse !

J'ai tellement apprécié être en votre compagnie grâce à ce livre, que je prendrai bien le volant de ma voiture (promis, elle est révisée et en très bon état) pour vous rendre visite à toutes les deuxet partager un café et des petits biscuits confectionnés par Lina, afin de papoter avec vous.

Allez, je vous laisse vous reposer dans votre fauteuil.

Prenez soin de vous, et d'elle.

Bien à vous,

Stéphanie
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le drôle de Noël qui a changé ma vie

J'ai trouvé la 4eme de couverture sympathique, je me suis dit Chouette ça doit ressembler au livre de Raphaëlle Giordiano sur fond de magie de Noël !



Eh bien non ! MAIS, il n'en reste pas moins que j'ai beaucoup aimé ce livre, on rencontre Lina, une douce et serviable jeune femme, on est attendri assez rapidement. Mais son entourage nous fait dresser les poils !



Dans cette situation inconfortable, Lina va se voir offrir une chance de changer sa vie... par l'intermédiaire de Philippines qui va la prendre pour quelqu'un d'autre.



Et de ce duo improbable va naître une histoire faites de complicité, d'audace et de folie...



J'ai tout de même un bémol mais qui n'a en rien gâché ma lecture, j'ai trouvé que l'univers de Noël n'était pas "exploité" comme l'on pourrait l'attendre d'un livre rouge et qui a dans son titre " drôle de Noël " 😄 il n'y a pas assez de magie, de décor, d'environnement enchanteur dans tout ce remus ménage très amusant.

Et mon a priori sur ce que j'avais pensé au départ a aussi un peu ternis ma lecture, je m'attendais à un roman sur fond de développement personnel je n'ai eu qu'un roman avec des conseils survolés ou des situations très succinctes....



MAIS tout ces bémols n'ont AUCUN POIDS face l'excellent moment que j'ai passé à travers ces pages. Douceur, amour et une pointe de folie c'est tout ce qu'on peut attendre de ce livre, ya pire non?
Commenter  J’apprécie          00
Le drôle de Noël qui a changé ma vie

Lina vit avec un naze, travaille ou plutôt, devrais-je dire, elle est exploitée dans le restaurant de son père et a zéro confiance en elle. À l'approche de Noël, tout cela va changer grâce à la rencontre avec Philippine, une vieille dame bien seule qui a une idée bien précise de comment elle souhaite passer les fêtes.



Premier roman de Noël de la saison et malheureusement la magie n'a pas fonctionné...



J'ai trouvé les gags invraisemblables et trop prévisibles, certes me direz-vous c'est un roman de Noël, bien sûr que c'est prévisible mais je vous assure qu'il y avait de quoi éviter quelques clichés selon moi ! J'aime bien le côté Bridget Jones du personnage mais c'était un peu vu et revu ce qui lui arrivait !



Je ne suis pas parvenue à m'attacher à la vieille dame et ça m'a manqué pour passer un vrai bon moment mais je n'aime pas trop le côté "personne âgée qui joue les méchantes alors qu'en fait elle est sympa"...



L'aspect développement personnel ne m'a pas parlé et même un peu ennuyée !



Enfin même la petite histoire d'amour ne m'a pas spécialement fait rêver donc voilà, écoutez, pas grave, je suis certaine qu'il saura trouver son public moins exigeant que moi...



Je m'en vais lire autre chose d'un autre genre et j'espère que mes prochaines lectures noëlesques m'emballeront plus !
Commenter  J’apprécie          10
Le drôle de Noël qui a changé ma vie

Lina, 35 ans, n’aime pas beaucoup sa vie… Elle se surmène pour un salaire médiocre afin de survivre et assumer son compagnon sans emploi. Alors, à force de tirer sur la corde, elle craque et envoie balader sa source principale de revenu: son job dans le restaurant de son père.

Désespérée, le destin s’en mêle et la met sur la route d’une vieille femme, qui la prend pour son énième auxiliaire de vie et va lui donner du fil à retordre lorsqu’elle va lui demander d’exaucer les rêves fous de son défunt mari!



Quel plaisir retrouver la plume fine, sensible, douce et rythmée de l’auteure! À nouveau, @marilysetrecourt propose un ouvrage fort qui mêle magie et développement personnel.



Plusieurs sujets m’ont touchée dans cette lecture: les relations toxiques, l’affirmation de soi, l’estime, la solitude de la vieillesse, le fait d’oser et de rêver.



C’est un très beau roman qui m’a émue et qui raconte les liens improbables et les cœurs qui se révèlent…



À lire pour prolonger la magie 🎅🎄&#xNaN❤

Commenter  J’apprécie          30
Le drôle de Noël qui a changé ma vie

Difficile de s'en sortir dans le choix immense des lectures de Noël proposé dans les librairies. Il est alors plutôt facile d'en recevoir directement des maisons d'édition. J'ai reçu "Le drôle de Noël qui a changé ma vie" de Marilyse Trécourt dans le cadre du bookclub Eyrolles. Un roman de Noël écrit par une coach pro, ça peut faire peur aux allergiques du développement perso. J'étais d'ailleurs à la fois très curiseuse et en même temps un peu sceptique (ça ne me ressemble pas ça LOL). J'aime le développement perso, j'y puise force et énergie depuis mon burn-out, il y a presque quatre ans. Pourtant, en littérature, je n'aime pas les copier/coller des préceptes philosophiques gros comme des villas quatre façades dans la banlieue chic de Bruxelles. Comme je n'aime pas me mettre des limites, j'ai lancé une LC et lu "Le drôle de Noël qui a changé ma vie". Malgré deux mini passages un peu plus à la grosse louche (mais bon, rien à voir avec certains livres un chapitre sur deux comme certains livres...). Les propos du récit étaient pertinents et plutôt utiles. A côté de cet aspect coach, l'histoire est vraiment sympa. Il ya l'aspect Noël bien entendu. Rien de dérangeant. C'est un peu la cerise sur le gâteau de cette histoire qui pourrait avoir lieu à n'importe quel moment de l'année. J'ai été touchée par la rencontre entre Lina et Philippine. Lina, 35 ans, se pense à la fin de sa féminité. Nous sommes d'accord que 35 ans, ce n'est pas vieux! Si? Comme beaucoup d'entre nous, elle est dans un nœud de sa vie. Elle y est engluée. Elle voudrait autre chose. Tu le sais certainement, il n'est pas toujours facile de quitter une vie confortable et rassurante même si l'on s'y sent à l'étroit. Un jour, elle prend une décision radicale et rencontre Philippine. Philippine est une vieille dame acariâtre, une sortie de Tatie Danielle pour c.eux.elles qui ont la référence, délaissée par sa famille et isolée dans sa grande villa. Son activité principale est de faire fuir les aides de vie qui se succèdent à son chevet. Cette rencontre va décider du futur de l'une comme de l'autre. J'aime l'improbabilité de cette rencontre. J'en ai vécu une de cet acabit ces dernières années. Ma Philippine est décédée il y a trois mois. Lire ce livre m'a offert la possibilité d'avance dans mon deuil de cette relation parfois compliquée mais forte en échanges et en tendresse. Grâce à ce livre, je sais que j'ai bien fait d'aller voir une vieille harpie en maison de repos. Je pense à elle bien entendu en écrivant ces mots. Je la remercie d'avoir vu en moi celle que je suis, de m'avoir brusquée dans mes convictions et croyances, de m'avoie amenée à réfléchir sur mes choix,... Je suis heureuse que mon humanité ait adouci un mini peu sa fin de vie. Merci à Marilyse d'avoir montré que les amitiés entre génération sont possibles. Alice me manque mais elle est un peu une part de celle que je suis. Quel merveilleux cadeau...
Lien : https://lire1x.com
Commenter  J’apprécie          40
Le drôle de Noël qui a changé ma vie

Mon amie @Valou83 est une grande fan de cette autrice.

J'ai lu quelques-uns de ses livres et nous avons eu la chance de la croiser lors de la Foire du livre de Brive cette année et elle est très sympathique.

Et puis, c'est un livre sur Noël, lu à quelques jours du réveillon, le bon moment encore une fois.



On y retrouve assez peu de personnages.

Lina, Philippine, Hugo, Tino, Laurent sont les principaux.

Lina travaille à la pizzeria de son père avec son frère Tino et est en couple avec Laurent. Mais elle rêve d'ouvrir son propre salon de thé pour y faire ses propres pâtisseries.

Un jour, elle se fâche avec son père et quitte la pizzeria, tombe sur Philippine, une vieille dame qui a perdu son mari, Jean, et qui la prend pour sa nouvelle nanny.

Et Hugo me direz-vous ? C'est le facteur et ce n'est pas une blague. ^^



Bref, un sac à puces, un peu de mal-être mais de la bienveillance, des surprises, un soupçon d'humour, de jolies chansons, quelques gourmandises et même le prince Harry ! sont au rendez-vous.



Des chapitres courts où l'on suit Lina, Philippine et parfois Hugo. Une écriture agréable et fluide qui nous amène jusqu'à la dernière page comme une douce fragrance jusqu'à la cuisine.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de Noël.
Commenter  J’apprécie          80
Le drôle de Noël qui a changé ma vie

Tout commence par 3 lettres au père noël...



Tout d'abord gros coup de cœur pour la couverture pailletée 100% ambiance de Noël!! J'ai adoré !!



L'auteure nous propose un feel good qui ne tombe pas dans les clichés des romances de Noël habituelles.

Ça change et ça fait du bien!

On plonge plutôt dans une histoire d'amitié atypique ou sur un quiproquo, Lina devient l'auxiliaire de vie de Philippine. La voilà alors plongée dans une drôle d'aventure qui l'aidera a déployer ses ailes et prendre confiance en elle.



J'ai découvert l'auteure avec ce joli roman choral et je suis conquise !!

La plume de Marylise est fluide, touchante, drôle et sensible.

C'est une lecture facile qui peut tout aussi bien se lire en dehors de Noël.

Une histoire pleine de bienveillance et de Pep's qui a réussi à m'embarquer malgré quelques situations un peu trop tirées par les cheveux selon moi...(coucou Harry...😉)



Une histoire bien équilibrée où comédie et développement personnel se rencontrent pour un résultat plutôt réussi. Je ne suis pas friande de développement perso mais ici j'ai trouvé ça léger et bien fondu dans l'histoire. Il y a beaucoup de jolis messages et de belles images.

L'histoire vous promet de belles émotions !!



Une lecture agréable, pleine d'humanité, qui fait du bien, qui donne le sourire, et qui vient nous prouver que la magie de Noël existe !



Un livre à découvrir et pas que pour Noël 🎄😜
Commenter  J’apprécie          20
Le drôle de Noël qui a changé ma vie

Nouvelle lecture de Noël pour moi et nouvelle plume découverte puisque je n’avais encore jamais lu de roman de Marilyse Trécourt. Ce que je peux vous dire d’emblée, c’est que j’ai passé un très chouette moment avec ce roman, les personnages sont attachants et les thématiques abordées m’ont parlé.



Nous faisons connaissance avec Lina, une jeune femme très généreuse, qui n’hésite pas à s’effacer et à sacrifier ses rêves pour répondre aux besoins des autres. Passionnée de pâtisserie, Lina a lâché sa formation à la mort de sa mère pour rejoindre la pizzeria familiale et aider son père. Les années passent et Lina voit son rêve de posséder son propre salon de thé s’éloigner définitivement. Côté cœur, la situation n’est plus glorieuse puisque son compagnon Laurent vit à ses crochets et passe son temps à rabaisser Lina. Un jour, sans vraiment le vouloir, Lina lâche tout : elle quitte la pizzeria et se fait quitter dans la foulée par Laurent. Alors qu’elle pense être au plus bas, le destin va mettre Philippine, une dame âgée, sur le chemin de Lina. Et par un incroyable quiproquo, Lina va devenir son auxiliaire de vie. C’est à ce moment-là que débute la seconde vie de notre héroïne.



J’ai été touchée par les différents personnages, Lina est une jeune fille au cœur en or, j’ai ressenti de la peine à la voir se faire ainsi marcher dessus par les autres, qui profitent de sa gentillesse. J’ai adoré la voir évoluer au fil du roman, reprendre confiance en elle. Le duo qu’elle forme avec Philippine est original mais tellement beau. Telle une petite-fille pour Philippine, Lina va se mettre en quatre pour réaliser les défis fous de la vieille dame. Malgré son côté acariâtre, cette dernière est également un personnage très attachant.



Finalement, malgré son titre, ce roman est bien plus qu’un roman de Noël. C’est un livre dans lequel l’autrice aborde des sujets qui nous touchent tous, l’amitié, la famille, la confiance en soi. Noël apparaît plutôt par petites touches, mais c’est très bien comme ça. La plume de Marilyse Trécourt m’a convaincue dès les premiers chapitres. L’humour est bien présent et je me suis beaucoup amusée par moments.



Le drôle de Noël qui a changé ma vie est une lecture qui m’a beaucoup plu, à la fois touchante et pétillante. Je vous la recommande grandement.
Commenter  J’apprécie          10
Le drôle de Noël qui a changé ma vie

Comment ne pas craquer devant cette magnifique couverture ?! Le résumé m'a également très vite convaincu parce que la romance n'avait pas l'aire d'être le sujet principal et en effet !



A l'approche de Noël, Lina dresse un bilan plutôt mitigé de son existence. Elle travaille jour et nuit dans le restaurant de son père, son amoureux à tendance à l'humilier à la moindre occasion et son gynécologue lui conseille de congeler ses ovocytes. Pourtant Lina a promit à sa défunte mère d'être heureuse avant 35 ans.

Lorsqu'une vieille dame la confond avec son auxiliaire de vie, Lina saisit sa chance. Faire le ménage et la cuisine pour une mamie gâteuse, rien de plus simple ! Elle ne se doute pas que le job consiste à relever d'invraisemblables défis...



Un livre de Noël qui sort des sentiers battus parce que la romance n'est que secondaire et ce changement fait du bien ! Tellement de thématiques sont abordés dans ce roman. Des problèmes financiers suite à un emploi mal payé et même par la suite inexistant, des soucis de couple bien sûr mais également des querelles familiales et un gros manque de confiance pour Lina qui se dévalorise trop souvent...



Nous allons suivre cette magnifique histoire d'amour et d'amitié entre Lina et Philippine, cette femme de 80 ans, veuve depuis quatre ans et qui fait fuir toutes ses assistantes de vie à cause de son fichu caractère. Un duo qui m'a fait sourire, rire mais également énormément touché et même fait pleurer. Une grande complicité va s'installer entre elles malgré, mais aussi grâce à leurs vies parfois difficiles.



Une histoire d'amour, d'amitié, de pardon, de rêve et d'estime de soi qui m'a ému et fait rire du début à la fin ! Je n'ai pas ressenti une seule seconde d'ennui grâce à l'écriture addictive de l'autrice mais également grâce aux chapitres courts qui alternent entre les personnages.

Un livre de Noël qui aborde des sujets actuels et touchants que je vous recommande les yeux fermés !
Commenter  J’apprécie          80
Le drôle de Noël qui a changé ma vie

Lina à 35 ans, mal dans sa peau et manquant de confiance en elle. Elle vit avec Laurent qui passe plus son temps â l'humilier qu' à la tirer vers le haut.



Sur un quiproquo, elle va faire la connaissance de Philippine une vieille dame et va devenir son Auxiliaire de vie . Mais cette dernière très acariâtre va prendre un malin plaisir à la harceler psychologiquement et lui demander de relever des défis incroyables. Lina d'un naturel gentil et bienveillante va se plier aux exigences de Philippine.



Et au milieu de ce duo il y a Hugo, le facteur, toujours aux petits soins pour la vieille dame et qui cache au fond de lui un bien lourd secret .



Ces trois personnes liées entre elles vont nous dévoiler petit à petit leurs blessures qu'elles cachent derrière leur personnalité.



Un livre qui se lit très bien, on rit face à des dialogues et des situations cocasses. Les personnages sont attachants et chaque chapitre est consacré à l'un d'eux.



La plume de l'autrice est agréable, et derrière l'humour elle fait ressortir des thèmes forts : le mal être , le manque de confiance en soi, la vieillesse et sa solitude et la peur de l'avenir .



Une très belle romance que je vous recommande.







Commenter  J’apprécie          20
Le drôle de Noël qui a changé ma vie

Noël est souvent une période de bilan de l’année et de la vie plus généralement.

Lina a 35 ans, elle travaille dans le restaurant de son père, lequel profite de sa gentillesse en la faisant travailler à plusieurs postes pour un salaire de misère.

Côté cœur, ce n’est pas plus reluisant, son petit-ami, au chômage, la critique et la rabaisse sans cesse.

Lina ne réagit pas, trop heureuse de l’avoir dans sa vie.

Un matin, elle prend son courage à deux mains et demande à son père une augmentation, ce dernier refuse.

Lina quitte son poste et démissionne de cet emploi.

Triste et perdue, elle se promène dans un quartier résidentiel dans lequel elle croise une vieille dame, Philippine qui la prend pour Ginette, une nouvelle aide-ménagère envoyée par une agence.

Lina saute sur l’occasion pour prendre le poste et se faire passer pour ladite Ginette. Comment Lina va-t-elle gérer les humeurs mêlés à la fantaisie de cette femme exigeante et acariâtre ?



J’ai beaucoup apprécié cette belle lecture de Noël. L’histoire est drôle, les personnages très attachants. Et j’ai aimé également les courts passages de développement personnel, par exemple les passages sur les blessures.

Fan des 5 blessures qui empêchent d’être soi-même de Lise Bourbeau. Tellement profond et source de réflexion pour se comprendre.

un roman en apparence léger mais qui parle de sujet profond tel que le deuil, la mauvaise estime de soi, la fin de vie, les risques à prendre dans une vie pour changer ce qui ne nous convient plus.

Commenter  J’apprécie          00
Le drôle de Noël qui a changé ma vie

Pour commencer cette chronique, je tiens à dire que, pour moi, ce livre n’a pas grand-chose d’un livre de Noël. Pour moi, l’ambiance n’y est pas, il y a juste le sapin et le dernier chapitre au réveillon, le reste n’a rien à voir avec Noël. Si vous avez vraiment envie d’être plongé dans cette ambiance de fêtes de fin d’année, ce n’est pas forcément le livre idéal.



Je suis malheureusement assez mitigée sur cette histoire, la sauce n’a pas pris avec moi. C’est un livre qui se laisse lire, qui se lit rapidement, mais je n’ai pas accroché.



À commencer par l’héroïne, je ne me suis pas du tout attachée à elle, je n’ai pas compris ses choix, ses réflexions, j’ai eu envie de la secouer à plusieurs reprises. Elle agit beaucoup sur des coups de tête, elle est un peu trop naïve. J’ai aussi eu du mal avec le fait qu’elle ne dise pas la vérité à Philippine dès le début, j’ai trouvé ça un peu malsain. Je n’ai pas grand-chose à dire de positif sur cette héroïne, ça m’arrive rarement, mais là, le courant n’est pas passé.



Il y a aussi Philippine, parfois, je l’ai apprécié, parfois pas du tout. Elle prend un peu les gens de haut et agresse facilement les gens autour d’elle. On comprend vite que c’est pour se protéger, mais je l’ai trouvé très dure.



Je crois que le personnage que j’ai le plus apprécié finalement, c’est Hugo, je l’ai trouvé très gentil et bienveillant. C’est la lumière de ce livre, le seul que j’ai vraiment apprécié.



J’ai trouvé cette histoire carrément tirée par les cheveux, tout est trop gros, surtout le dernier défi, là vraiment… Je sais que c’est du second degré, j’en suis très friande habituellement, mais pas ici, j’ai trouvé tout too much. Peut-être que c’est parce que je ne m’attendais pas du tout à ça et que du coup ce n’est pas passé…



Il y a quand même certaines choses que j’ai appréciées, comme l’histoire d’amour entre Philippine et son Jean décédé quelques années auparavant. On sent encore tout l’amour qu’elle lui porte, à travers ses souvenirs, les défis qu’elle veut réaliser pour lui. C’est une très belle histoire d’amour… Toujours autour de Phillipine, j’ai adoré cette leçon sur les parfums et les senteurs, j’ai trouvé ça hyper intéressant, j’aimerais tellement savoir faire ça.



J’ai aussi aimé ce côté intergénérationnel entre Lina et Philippine, elles s’apportent beaucoup mutuellement, même sans s’en rendre compte.



Il y a aussi, bien évidemment, une notion de développement personnel que j’ai trouvé très intéressante. L’auteure nous parle de blessure, d’humiliation (je me suis carrément retrouvé dans cette description et je vais méditer là-dessus). Mais j’ai trouvé ça un peu survolé malheureusement.



Le drôle de Noël qui a changé ma vie est une lecture plutôt mitigée, un peu trop tiré par les cheveux pour moi. Je ne me suis pas attachée aux personnages, ils ne m’ont pas fait ressentir d’émotions, beaucoup de choses intéressantes survolées. Et je n’ai pas retrouvé l’ambiance de Noël que j’attendais de l’histoire, je dirais même que, pour moi, ce n’est pas une histoire de Noël. J’ai pourtant vu de très bons retours, alors ne vous fiez pas forcément à mon avis, si cette lecture vous tente, pourquoi pas…
Lien : https://rowenabookine.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
Le drôle de Noël qui a changé ma vie

Feel good + romcom = bon livre de Noël



Comme pour beaucoup de livres, je suis une grande adepte des livres qui consacrent un chapitre à un personnage. Et ici je suis ravie et ça s’y prête vraiment bien!!! On peut donc voir et peut être mieux comprendre le ressenti de la vieille dame et de la jeune femme qui s’occupe d’elle. Ces deux personnages sont très très attachants. Leurs échanges sont très drôles et parfois touchants. Alors évidemment au début, ce n’est pas tout beau tout rose mais comme un bon livre de noël tout s’éclaircit au fur et à mesure.

J’ai aussi beaucoup aimé aussi le personnage secondaire du frère qui fait passer des messages de développement personnel et de confiance en soi. Ce n’est pas du vu et revu, ces messages sont placés sous forme de métaphore ou de mise en situation pour le personnage principale. Ils sont bien formulés et ils n’arrivent pas comme des cheveux sur la soupe ou comme des citations toute faite que le personnage principale pourrait se dire à elle même.

Par contre, une des péripéties m’a paru trop rocambolesque pour me dire que c’était plausible mais ça n’entache en rien tout le livre!

Je l’ai lu d’une traite, j’ai adoré ! Je vous le conseille
Commenter  J’apprécie          00
Le drôle de Noël qui a changé ma vie

Aujourd'hui, je viens vous parler du livre Le drôle de Noël qui a changé ma vie de Marilyse Trécourt.



A l'approche de Noël, Lina, 32 ans, se rend compte que sa vie n'est pas celle qu'elle espérait. Depuis le décès de sa mère, elle aide son père corps et âme dans le restaurant familial, son conjoint n'est pas d'un grand soutien et à tendance à la rabaisser et elle n'a pas confiance en elle. Sur un coup de tête, elle décide de quitter son travail et se retrouve malgré elle à devenir l'auxiliaire de vie de Philippine, une mamie qui a perdu la joie de vivre et mène la vie dure à tous.



J'ai déjà lu plusieurs romans de l'auteure avec lesquels je passe toujours un moment agréable. J'avais donc hâte de sortir celui-ci de ma Pal.



Encore une fois, j'ai passé un très bon moment. Un roman choral alternant les pensées de Lina et de Philippine qui sont toutes deux attachantes. Elles arrivent à nous donner le sourire à de nombreuses reprises. De l'humour, de la douceur, des rebondissements...de quoi en faire un roman qui nous fait nous sentir bien.



Un livre mêlant comédie de Noël et développement personnel que je ne peux que vous conseiller de découvrir en cette période.



Vous l'avez lu ? Il vous tente ?
Commenter  J’apprécie          30
Le drôle de Noël qui a changé ma vie

Le premier personnage principal est Lina, une jeune femme qui déteste Noël depuis le décès de sa maman.

Le deuxième personnage principal est Philippine, une dame âgée, veuve, dont la fille absolument la faire placer à la maison de retraite.

Lina va devenir auxiliaire de vie, malgré elle , pour Philippine. Le début d’un virage de leur vie à toutes les deux.

Un roman de Noël remplie de pointe d’humour comme je les aime. J’ai apprécié le fait que ce roman de Noël s’éloigne de beaucoup de codes festifs. Un roman noélien, intergénérationnel qui fait du bien et qui fait sourire.

Un livre que je ne peut que vous recommandé de lire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le drôle de Noël qui a changé ma vie

Écrivez vous encore une lettre au Père Noël, peu importe votre âge?



Voilà une belle initiative qui devrait nous guider!

Non pas pour demander des cadeaux matériels.

Mais pour lui exprimer ce que nous désirons ardemment dans notre vie.

Nos rêves, nos espoirs, nos souhaits inassouvis.



Cette lettre, Lina, Philippine et Angéline l'ont écrite.

Trois générations différentes.

Des attentes semblables, une quête du bonheur pour soi ou les siens.



Voilà une belle histoire que celle-ci!



Lina, Philippine et Angéline en filigrane, jamais bien loin du coeur de Lina.



Lina & Philippine, une rencontre improbable.

Au parfum envoûtant de mimosa.



Une jeune femme en manque de confiance.

Une vieille dame en crainte de l'avenir.



En route pour un bout de chemin ensemble!



Un bout de chemin explosif, bourré d'éclats de rire mais aussi de colères homériques.



Un bout de chemin qui leur permettra d'évoluer. Ensemble.



Vous dévoiler leurs péripéties dénaturerait le sel de cette belle histoire.



Sachez qu'elles vont vivre des aventures improbables et fantaisistes qui vous donneront le sourire.

Qu'elles vont se révéler et vivre de belles émotions.

Que l'humour, l'amitié, la confiance, l'amour seront de la partie.



Une histoire que j'ai beaucoup aimée comme toutes celles que nous conte Marilyse Trécourt.



Quelques accents de développement personnel.

L'envie de remplir la jauge de notre confiance en nous.

De ne plus se fracasser face au jugement d'autrui.

D'apprendre à s'aimer soi avant tout.



Quelques moments de rire, de sentiments dévoilés, de secrets avoués.

Des péripéties, des instants magiques, de jolis moments loufoques.



Et beaucoup, beaucoup d'émotion.



Alors, envie d'écrire une lettre au Père Noël?



Après la lecture de cette belle histoire, promis, je m'y mets!

J'y cours, j'y vole!



Merci Marilyse Trécourt pour ce doux roman aux accents d'humanité 🙏✨




Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          20
Le bonheur est un papillon

Intriguant, belle écriture simple, et agréable à lire

Le synopsis m'a intrigué et j'ai vraiment apprécié découvrir page après page la suite de ce roman. Il y a des sujets abordés qui font réfléchir, cette fiction est bien appréciable .

J'ai ressenti un peu de raccourci sur la fin du roman, comme pour pouvoir abréger et apporter une fin complète. J'ai aimé surtout les effets de surprises et les personnages sont attachants.
Commenter  J’apprécie          00
Le drôle de Noël qui a changé ma vie

Feel-good ou romance de Noël, "Ce drôle de Noël qui a changé ma vie" coche les 2 cases. On part à la rencontre de Lina, une femme au cœur en or, qui se sacrifie, corps et âme, pour les autres. Son père, en l'aidant sans relâche dans son restaurant. Son compagnon, qui vit à ses frais et qui ne se gêne pas pour la critiquer.

Un jour, la coupe est pleine et Lina lâche tout et perd à la fois son travail et son petit ami. Cela aurait pu être la débandade, mais un heureux concours de circonstance lui ouvre la porte d'un nouveau job, chez une dame âgée, Philippine. Et c'est le début d'une nouvelle ère pour Lina, qui bousculée par le caractère bien trempé de sa nouvelle patronne, va se redécouvrir et surtout va reprendre confiance en elle.

Finalement, ce roman parle surtout d'amour de soi, de confiance en soi, celle qu'on ne devrait jamais perdre même sous le feu des critiques extérieures, d'amitié, de la famille et bien sûr d'amour, avec l'ébauche d'une belle romance comme on les aime.

Ca fait énormément de bien, cette bienveillance, ce soupçon de magie de Noël, ces péripéties folles, cet humour parfois piquant et ces phrases inspirantes.

Une lecture idéale en tout temps, même si elle est plus connotée sur Noël, car le message véhiculé est intemporel.



Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Marilyse Trécourt (1338)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Escalier 11.

Ramadan

Bombance
jeune
Alcool

18 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : escalierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}