AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marion Zimmer Bradley (525)


— Bien des guerres pourraient être évitées par des discussions raisonnables entre hommes raisonnables. Et dans les cas où la raison ne prévaut pas, les différends pourraient en effet se régler par une partie de ballon, plutôt que par ces campagnes interminables ; elles prouvent simplement que les dieux aiment ceux qui possèdent les meilleurs soldats, dit Varzil avec une profonde amertume.
Commenter  J’apprécie          60
Ce n'est pas la science que nous n'aimons pas, c'est l'usage qu'on en fait en la considérant comme une fin en soi, et non comme un moyen.
Commenter  J’apprécie          60
Notre bon vieux diable à cornes et à sabots fourchus n'est autre que la version du dieu Pan christianisé au Moyen-Age. Pan, divinité inoffensive, voire bienveillante, est l'un des plus grands archétypes connus. Mais, dans les temps médiévaux, les Pères de l'Eglise, trouvant la notion de sexualité insupportable, en ont attribué les caractéristiques au diable.
- Pourquoi mêler Pan et le diable ?
- Moitié homme, moitié animal, il symbolise la sexualité insatiable et constamment active de la nature et des humains en opposition à certains mammifères n'obéissant qu'à un instinct de reproduction périodique. Le bouc a toujours été le symbole d'une sexualité débridée. Pan est donc la figure diabolique par excellence aux yeux de tous ceux qui cherchent à réfréner leurs désirs et ceux des autres.
Commenter  J’apprécie          60
L'île d'Avalon [...] restait perpétuellement perdue dans les brouillards, cachée aux regards des profanes, et lorsque des pèlerins venaient au monastère que les moines chrétiens appelaient Glastonbury, le Temple du Soleil leur restait invisible car il faisait partie d'un autre monde.
Commenter  J’apprécie          60
Les rares survivants de la race autrefois puissante et dynamique de Chiaryl étaient devenus solitaires et morbides, se lamentant sur la mort de leur espèce et de leur monde. [...] Leur nombre avait diminué avec le passage du temps, la pulsion sexuelle en eux s'était affaiblie, j'usqu'au moment où plus aucun enfant n'était né.

La filleule du Chieri. Page 45.
Commenter  J’apprécie          60
-Assez ! rugit Paris, furieux, assez de tes folles prophéties ! Ose parler encore et, de force je te ferai taire !
Mettant ses menaces à exécution avant seulement qu'elle n'ait pu poursuivre, il referma ses mains sur son cou, serra comme un forcené. Cassandre suffoqua, son cerveau s'obcurcit soudainement; un éblouissement embrasa tout son être. Dans le même temps, elle perdit connaissance.

Sa gorge la faisait horriblement souffrir. Lentement, elle y porta la main.
-Ne bouge pas, dit une voix inquiète et douce à son oreille. Bois d'abord un peu.
Elle avala quelques gorgées de vin doux et de miel, toussa, faillit s'étrangler, mais la main vigilante maintint la coupe sur ses lèvres en soutenant la nuque. Lentement elle ouvrit les yeux, reprit peu à peu ses esprits. Elle était étendue sur les dalles de la cour, et le visage d'Enée était penché sur elle.
Commenter  J’apprécie          60
Présente de tout son corps, Guenièvre sentait son âme cependant sombrer dans un océan d'ombre et de lumière, d'azur et de ténèbres : Avalon, Excalibur, le Christ, Arthur, Lancelot s'entrecroisaient étrangement pui s'eloignaient dans son esprit...
Commenter  J’apprécie          60
"Comme je le serrais plus fort encore contre mon cœur, soudain, dans la lumière naissante de l'aube, je vis Lancelot s'éloigner, Excalibur à la main, puis la lancer de toutes ses forces dans les eaux. Un instant l'épée sacrée tournoya dans l'air, accrocha un rayon de lumière, comme l'aurait fait l'aile étincelante d'un oiseau, puis, plongea dans le Lac et disparut à mes yeux, éblouis par le soleil levant."
"Alors la voix de Lancelot, une voix métallique d'un autre monde, s'éleva :
-J'ai vu une main sortir du Lac ! Oui, une main a saisi l'épée. Par trois fois elle l'a brandie puis l'a entraînée avec elle sous les eaux...
"Moi, je n'avais rien vu, rien qu'un éclair d'argent tel un poisson jaillissant hors de l'eau et replongeant dans une gerbe scintillante. Mais Lancelot, lui, avait-il vu vraiment la main de la Déesse ?...
Commenter  J’apprécie          60
Comme elle observait une petite perche qu'elle avait fichée dans le sol, MacAran s'approcha d'elle.
- De quoi s'agit-il ?
- L'instant où l'ombre est la plus courte correspond à l'heure exacte de midi. J'ai donc noté la longueur de l'ombre toutes les deux minutes et quand elle recommencera à s'allonger, l'heure de midi - c'est-à-dire le moment où le soleil passe juste au méridien - se situera dans cette période de deux minutes.
Commenter  J’apprécie          50
Les oiseaux, malgré leur sensibilité, malgré l’extase ressentie en partageant leur vol, n’avaient qu’une conscience limitée, essentiellement centrée sur leur vue perçante. La sensualité du rapport partagé était plus grande avec les chevaux, parce qu’ils étaient plus organisés, plus intelligents, qu’ils possédaient un style de conscience humain, quoique pas tout à fait humain.
Commenter  J’apprécie          50
Toute femme est une reine le jour de son mariage.
Commenter  J’apprécie          50
Morgane savait pourtant que la panique était la pire des conseillères : imaginer le mal était l'attirer irrémédiablement sur soi. Les bêtes sauvages elles-mêmes, fuyant l'homme courageux, sentaient toujours les effluves de peur se dégager des faibles et ne manquaient alors de les attaquer.
Commenter  J’apprécie          50
Cependant, elle estima essentiel de nous faire savoir que Postumus, l’empereur sorti du rang, avait été assassiné par ses propres soldats pour avoir refusé de leur livrer le butin d’une ville qu’ils venaient de prendre, car c’était lui qui avait séparé l’Occident, y compris l’Angleterre, du reste de l’Empire. Un homme appelé Victorinus avait repris son titre, mais le bruit courait qu’il s’agissait d’un guerrier en chambre dont les adultères réduisaient déjà le nombre de partisans. En fait, c’était sa mère, Victoria, qui gouvernait en son nom l’Imperium Galliarum, disait la rumeur.

Mais pour nous qui résidions sur l’île sainte, ces histoires ne signifiaient pas grand-chose ; à la fin de l’hiver, Sian, la fille de Ganeda et son héritière probable, perdit la bataille qu’elle menait contre la maladie depuis la naissance de son second enfant, et la communauté d’Avalon fut plongée dans le deuil.
Commenter  J’apprécie          50
Il y a forcément un défaut dans un système qui permet d'accepter la culpabilité et de s'en débarrasser comme d'un pardessus.
Commenter  J’apprécie          50
Tu as toujours choisi l'acier : la route la plus directe et la plus rapide, mais souvent la plus périlleuse, vers le succès. Il y a d'autres manières de gagner les batailles.
Commenter  J’apprécie          50
Les secrets seront perdus, et le souvenir s'effacera dit-elle d'un air sombre. Atlantis deviendra une légende, une vague rumeur qui parlera de gloire, une mise en garde pour tous ceux qui désirent manipuler des pouvoirs qui n'ont jamais été destinés à être compris par l'humanité.
Commenter  J’apprécie          50
" Mon enfant, vous devez vous rappelez que cette terre appartient à tous ses habitants, quels que soient leurs Dieux. "

- Merlin, page 342
Commenter  J’apprécie          50
Si cette demeure est hantée, vous n’avez rien à craindre. Le spectre est forcément celui de votre grand-tante. Et vous lui ressemblez tellement ! Jamais elle n’oserait faire du mal à son propre double…
Commenter  J’apprécie          50
Au fond, chacun de nous vivait sa vie, mais gardait ancré au fond du cœur l’amour indestructible de la famille. Ainsi, quand Brad nous quittait à la fin de ses permissions, personne n’avait l’impression d’une séparation durable.
Mais le destin avait décidé de nous frapper brutalement, d’anéantir nos rêves, de nous abattre les uns après les autres comme une rangée de dominos.
Commenter  J’apprécie          50
Les lois de l'univers ne se conforment pas toujours aux désirs des humains.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marion Zimmer Bradley Voir plus

Quiz Voir plus

Généalogie Arthurienne selon Marion Zimmer Bradley

Fille de Ygerne et de Gorlois, Duc de Cornouailles, je suis l'enseignement des prêtresses de l'Ile Sacrée d'Avalon pour succéder à ma tante Viviane, la Dame du Lac, je suis (la Fée):

Morgause
Niniane
Elaine
Morgane

14 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : Les Dames du Lac, tome 1 de Marion Zimmer BradleyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}