AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marion Zimmer Bradley (525)


Personne ne peut avoir l'esprit plus mal tourné qu'un homme vertueux, si ce n'est une femme vertueuse.
Commenter  J’apprécie          130
Elle se dit que tous les contes et les quêtes héroïques commencent toujours par les épreuves auxquelles le héros est soumis. Maintenant c'est moi le héros – pourquoi le héros est-il toujours un homme?- de ma propre quête, et j'ai passé la première épreuve.
Commenter  J’apprécie          130
Ses pensées forment comme un nuage noir autour de lui.
Commenter  J’apprécie          120
- Un dieu d'amour ? Lui qui a déclaré la guerre à toutes les divinités, lui qui a tenté de massacrer tous ceux qui ne croient pas en lui ? Puisse le sort nous épargner un tel amour !
Commenter  J’apprécie          120
Il y a une chose que les prêtres ignorent, avec leur Dieu unique, leur vérité unique : c'est qu'une histoire véridique n'existe pas. La vérité a plusieurs visages. Elle ressemble à l'ancienne route d'Avalon : elle dépend de notre volonté, de nos pensées, du but vers lequel nous tendons, de celui où l'on finit par arriver
Commenter  J’apprécie          120
Qu'est-ce qui rendait donc les jeunes si certains de pouvoir cacher ce qu'ils faisaient à leurs aînés ? (…) « Je les ai connues toute leur vie, elles ne m'ont connue que durant une partie de la mienne, ne leur vient-il pas à l'idée que je suis plus entraînée à lire leurs pensées, puisque je les ai étudiées quand elles étaient encore incapables de dissimuler leurs intentions ? ».

(dixit la reine douairière Adèle à propos de sa fille et de sa petite-fille).
Commenter  J’apprécie          120
Elle ne put réprimer un frisson de plaisir, immédiatement suivi de doutes et de craintes. Désirait-elle vraiment un enfant ? Désirait-elle se trouver à la merci d'un parasite intérieur qui allait la rendre malade et déformer son corps, désirait-elle la redoutable épreuve de l'accouchement qui avait tué sa mère ? Un instant, son esprit revit le cauchemar... sang répandu dans le sable assoiffé du désert, soleil sanglant...
Commenter  J’apprécie          120
La dernière fois que je l'ai vu, songea Morgane, abandonnant ses mains glacées à la douce chaleur de celle du barde, je l'ai appelé traître et presque maudit. Et nous voilà aujourd'hui, l'un près de l'autre, unis comme deux vieux amis !
Non, l'amour n'était pas que passion dévorante vécue dans de brûlantes étreintes ; l'amour est aussi, et sinon davantage, tendresse, fidélité et désintéressement, face à l'oubli, à l'inconséquence des êtres, à l'usure du temps.
Commenter  J’apprécie          120
Les rats font des ravages à la cuisine quand le chat n'est encore qu'un chaton.
Commenter  J’apprécie          120
L'homme est le seul animal qui ne pense pas à améliorer sa race, dit farouchement Mikhail. Nous contrôlons le temps, nous construisons des châteaux et des routes avec la force de notre laran, nous explorons des dons de l'esprit de plus en plus grands, ne devrions-nous pas chercher à nous améliorer nous-mêmes, aussi bien que notre monde et notre environnement ?
Commenter  J’apprécie          120
Elle est enceinte. C'est pour cela qu'on a considéré pendant des années que les femmes n'étaient pas aptes à embrasser des carrières scientifiques.. Les femmes enceintes se mettent certaines idées en tête.
Commenter  J’apprécie          120
Y a-t-il une loi stipulant qu'une planète inexplorée est nécessairement dangereuse ? Peut-être est-ce seulement parce que nous sommes si tributaires de la vie dénuée de tous risques que nous menons sur Terre que nous redoutons de faire le moindre pas hors du confort et de la sécurité de notre technologie.
Commenter  J’apprécie          120
Combien est triste et malheureux celui qui se retrouve seul,
Existe-t-l pour lui infortune plus grande ?
Je vivais autrefois près d'un roi que j'aimais,
Le bras lourd
Des bacelets qu'il m'avait donné,
Le coeur lourd,
de l'or de son amour
Pour tous ceux qui l'entourent,
Le visage d'un roi est un astre bienveillant.
Ce soir aussi, mon coeur est vide
Et j'erre solitairement de par le monde
Tous les visages m'indiffèrent
Hors celui de mon seigneur et roi,
Toutes les terres m'indiffèrent
Hors les prés et les bois qui cernent sa demeure.
Aussi vais-je partir au loin, très loin,
Bien au delà des mers que hante la baleine,
Sans ami, sans soutien,
Hormis le souvenir de celui que j'aimais,
Hormis le souvenir de celui que toujours j'aimerai...
Commenter  J’apprécie          120
-Si les chrétiens refusent de croire qu'il y a plusieurs vies, protesta Ygerne incrédule, comment peuvent-ils échapper au désespoir? Quel dieu juste accepterait de créer certains hommes heureux et d'autres malheureux sans leur donner au moins l'espoir d'une seconde et meilleure destinée?
Commenter  J’apprécie          110
Tant que Leicester consacrait tous ses efforts à essayer d'effectuer les réparations du vaisseau spatial, il ne risquait pas d'entraver les initiatives de Moray pour assurer la survie de la colonie. Mais c'était désormais un capitaine sans vaisseau ! Il était dans le cas de gêner sérieusement l'assaut qu'il donnait à ce monde inconnu. Pour la première fois, Moray comprit la vieille plaisanterie qui courait à propos de la flotte spatiale : "Impossible de mettre un capitaine d'astronef à la retraite. Il faut l'abattre."
Commenter  J’apprécie          110
Pour un soldat, toute bataille à laquelle il survit est une occasion de se réjouir d'être encore vivant.
Commenter  J’apprécie          110
L'isolement, la fierté, deviennent nos seules défenses, comme pour cacher une blessure, cacher notre.... notre imperfection.
Commenter  J’apprécie          110
C'est mauvais d'enchaîner un dragon pour faire rôtir de la viande.
Commenter  J’apprécie          110
"Chacun de nous doit assumer sa destinée [...] la connaître à l'avance ne la rend pas moins lourde à supporter."
Commenter  J’apprécie          110
Au fond de la coupe était inscrit le nom de la fabuleuse épée : "Excalibur", qui voulait dire : d'acier trempé. Arme toute-puissante, elle était forgée avec le métal des météores célestes. Unique, et deux fois sacrée, Excalibur ne pouvait être que l'épée d'un roi, d'un très grand roi.
Commenter  J’apprécie          100



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marion Zimmer Bradley Voir plus

Quiz Voir plus

Généalogie Arthurienne selon Marion Zimmer Bradley

Fille de Ygerne et de Gorlois, Duc de Cornouailles, je suis l'enseignement des prêtresses de l'Ile Sacrée d'Avalon pour succéder à ma tante Viviane, la Dame du Lac, je suis (la Fée):

Morgause
Niniane
Elaine
Morgane

14 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : Les Dames du Lac, tome 1 de Marion Zimmer BradleyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}