AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marjan Kamali (100)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La librairie de Téhéran

Une belle découverte que ce roman qui m'a fait voyager bien loin. Les pages se sont tournées toutes seules.

Une fenêtre ouverte sur la culture persane qui m'a donné envie de lire les poèmes de Rûmi.

Et une plume que j'ai trouvée poignante et sensible contant une histoire douce amère d'amours contrariées sur fond de bouleversements politiques. Malgré les tragédies que traversent les personnages, une grande douceur se dégage de l'écriture, qui sait aussi merveilleusement rendre les saveurs et les odeurs pour une plongée envoûtante.
Commenter  J’apprécie          40
La librairie de Téhéran

Une magnifique histoire d'amour qui va vous toucher à coup sûr. Pour moi c'est un coup de cœur.



Pendant le grand mouvement politique de 53 qui se passe à Téhéran, nous allons nous attacher à l'histoire qui lie fortement Roya et Bahman malgré leur différence de classe sociale. Nous allons les suivres durant de nombreuses années en plusieurs parties distinctes.

La librairie de Téhéran sera leur point de rencontre et d'échanges épistolaire grâce à la confiance qu'ils vont accorder à Fakhri propriétaire du lieu. Des années après leur rendez vous manqué, leur sentiments restera à jamais dans leur mémoire malgré qu'ils aient fait leur vie chacun de leur côté dans des pays différents.



De nombreux sujet seront abordés et énoncés: la démence, le mariage arrangé, la politique iranienne, l'avortement, la perte d'un enfant, la maladie

Commenter  J’apprécie          50
La librairie de Téhéran

Bien.

Une belle couverture, un titre un peu énigmatique, une quatrième de couverture qui donne envie d'aller plus loin ...

Téhéran 1953. Un pays traversé par des tensions multiples, un Premier ministre, Mossadegh, qui porte les espoirs des démocrates mais inquiète les partisans du Shah et les Occidentaux. Sans oublier les communistes. Voilà pour le décor.

Et au coeur des tourments de l'Histoire, Roya, jeune fille studieuse et Bahman, jeune activiste politique. Entre les deux jeunes gens va naître une idylle, évidemment contrariée, que Marjan Kamali s'attache à suivre, de l'Iran des années 50 aux États-Unis où l'un et l'autre ont émigré et où le hasard fait se croiser de nouveau leur route.

J'arrête là cette présentation, afin de ne pas trop dévoiler d'éléments de l'intrigue.



Mon avis : un roman agréable à lire mais inégal. De très beaux passages, une belle atmosphère notamment dans la première partie de l'ouvrage. J'ai pourtant un peu regretté que l'Iran soit peu à peu laissé de côté dans la suite du livre, au profit du parcours d'intégration de Roya aux Etats-Unis. Et craint un instant, en fin de lecture, que l'on ne bascule dans un romantisme un peu mièvre, où tout se finirait bien, sans heurts, dans un monde trop aseptisé. Et si le roman n'échappe pas à quelques pages un peu "clichés", il évite de verser dans le sirupeux.



Reste donc de cette histoire un moment finalement assez doux, ce qui est paradoxal au vu du thème et de son arrière-plan, ainsi que des images, des saveurs - imaginer la cuisine iranienne en fermant les yeux après la description de la préparation d'un plat et de sa dégustation ! - qui m'auront permis de ne pas regretter ce choix de lecture.
Commenter  J’apprécie          170
La librairie de Téhéran

Une très belle histoire d'amour sur fond de révolution iranienne en 1953. La culture iranienne est présente, ainsi que l'histoire politique du pays. Mais l'amour devrait être plus fort que tout ... Marjan KAMALI propose beau roman. j'ai aimé ses descriptions de la vie à Téhéran, mais également l'espoir qui régnait à cette époque, qui permettait à de jeunes filles de faire des études.

Commenter  J’apprécie          00
La librairie de Téhéran

La librairie de Téhéran --- Marjan Kamali



- C’est une histoire d’amour que j’ai trouvée un peu naïve au départ. Mais cette romance nous permet de plonger dans l’histoire de l’Iran. 1953 est l’année du coup d'Etat qui a vu le départ du Premier ministre, Mossadegh qui était l’espoir des démocrates mais qui inquiétait les partisans du Shah, les Occidentaux et les communistes.



- Le contexte historique, politique, sociétal est très intéressant.



- Compte tenu de l’actualité et de ce qui se passe en Iran actuellement, il est surprenant d’apprendre, qu’au début du 20ième siècle, les femmes étaient priées par le Shah de retirer leur voile, que dans les années 50 , bien que la société était patriarcal, elles ne portaient pas de voile, faisaient des études , allaient à l’université ,et travaillaient . Ce n’est qu’à partir du début des années 80 que leur condition s’est dégradée et qu’elles ont du remettre le voile. Ce livre nous montre que le peuple iranien avait la volonté d’aboutir à un régime plus démocratique.



- J’ai beaucoup aimé m’imprégner de la culture iranienne avec ses traditions, sa cuisine, ses fêtes, sa littérature.



- La lecture est facile et immersive, le livre est agréable à lire. La romance adoucit le récit.



- Ce roman est une belle lecture pour tout ce qu’il m’a appris sur l’histoire, la politique, la culture, les traditions, et l’immigration, iraniennes.🥰


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
La librairie de Téhéran

1953, dans un pays en pleine transition, Roya rencontre Bahman dans la librairie de Téhéran.

Roya à 17 ans et est étudiante grâce à ces parents qui sont modernes et qui font preuve d'une grande ouverture d'esprit, malgré le contexte politique.

Bahman, lui, est un activiste qui soutient le 1er ministre Mossadegh, et espère la démocratie dans son pays.

Les 2 adolescents tombent éperdument amoureux et décident de se marier, en se fixant rendez-vous dans un parc de Téhéran.

Ils ne se croiseront jamais au milieu du chaos.

Pour quelles raisons ce rendez-vous manqué ?

2013 aux États-Unis.

Roya a 77 ans et retrouve par hasard son grand amour de jeunesse.

Aura-t-elle des réponses à ces questions ?



Un roman qui nous apprend beaucoup sur ce beau pays qu'est l'Iran à travers une belle histoire d'amour..
Commenter  J’apprécie          30
La librairie de Téhéran

D'abord la couverture qui a attirée mon œil de lectrice. Colorée de bleu et rouge ce livre cache une belle histoire qui se déroule entre deux personnes.

Dés les premières pages, j'ai senti l’eau de rose, le jasmin et la cannelle... j'ai aussi ressenti les effluves des épices et les saveurs de la cuisine Iranienne.

Roya et Bahman vont vivre quelques grands et furtifs moments de bonheur avant et pendant la révolution iranienne du début des années 50.

Ces moments, ils vont espérer les revivre toute leur vie.

Cette vie qui, suite à de méchantes langues et le poids des traditions, va se charger de les séparer.

Se retrouveront-t'ils ? Quand ? Dans quelle conditions ? Que leur a réservé la vie ?

Une fois le roman terminé, l’envie irrépressible m'a prise de vouloir partir découvrir Téhéran afin d'y goûter la cuisine qui lie les personnages.

Car dans ce pays, l’amour s’exprime aussi par les moments partagés autour d’un repas, ce dernier nous emmènent à la découverte de l’Iran, parfois avec nostalgie, parfois avec colère, mais toujours avec un soupçon d’amour.

"La librairie de Téhéran" devrait plaire à celles ou ceux (pourquoi pas !!!) qui aiment la romance entourée d'une intrigue.

L'auteure dont c'est le premier livre m'a offert un dépaysement dont je verrai bien une adaptation cinématographique.

Une bulle de douceur et de tendresse qui n'est pas sans me rappeler justement un certain film ...
Lien : https://catbouquinade.wixsit..
Commenter  J’apprécie          50
La librairie de Téhéran

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je l'ai débuté en ayant un peu de mal alors je l'ai reposé puis repris quelques jours après et j'ai enchaîné la lecture. C'est une belle histoire, dans cette simplicité littéraire il y a de beaux moments , on s'imagine les personnages, les lieux , on traverses le temps avec eux et on s'imagine leur futur.... J'ai été émue à plusieurs reprises. Et on se rappelle que le destin est bien présent dans nos vies ... J'aime ces histoires qui me rappellent que si on ne vit pas ce qu'on veut dans cette vie alors on doit sûrement le vivre dans une autre :) je recommande

Commenter  J’apprécie          00
La librairie de Téhéran

J'ai passé un bon moment de lecture avec cette histoire, qui reste une romance. Il y a un juste équilibre entre l'histoire d'amour et le contexte historique en Iran, peu traité dans les livres que j'ai eu l'occasion de découvrir jusqu'ici, et pourtant si riche. J'ai apprécié voyager à travers le temps et l'espace. La plume (traduction) est agréable et l'histoire fluide.
Commenter  J’apprécie          10
La librairie de Téhéran

Quand Roya retrouve Bahman dans une maison de retraite de Duxton aux Etats-Unis, soixante ans après l’avoir vu pour la dernière fois, la première chose qu’elle lui demande : Pourquoi n’est-il jamais venu au rendez-vous qu’il lui avait donné au parc ?



Ses retrouvailles avec son premier amour plongent Roya dans ses souvenirs et elle remonte plusieurs décennies auparavant pour raconter l’histoire qu’ils ont vécu alors adolescents puis leurs vies séparées.



En 1953, à Téhéran, le père de Roya et Zari, les a inscrites dans un prestigieux lycée de la capitale. Il souhaite que ses filles soient les prochaines « Marie Curie » ou « Hélène Keller ». Dans un pays, où il sent la démocratie proche avec le premier ministre Mossadegh au pouvoir, il aimerait que ses filles changent le monde, il veut surtout le meilleur pour elles.



A 17 ans, Roya est une grande rêveuse, qui aime dévorer les poètes perses, surtout ceux de Rumi, et les romans de littérature étrangère. Elle pousse chaque semaine, la porte de la librairie de Monsieur Fakhri pour se plonger dans les recueils de poésie et les nouveaux livres. Elle se sent bien au milieu de tous ses ouvrages, papiers à lettre et stylos à plume. Elle se sent à l’abri parmi les pages des poèmes qui l’emportent.



Un jour, la porte s’ouvre brusquement. Une bourrasque nommée Bahman, vient frapper Roya en plein cœur. Quand elle le croise à la librairie, ses joues s’empourprent, ses mains deviennent moites, son cœur bat fort. Bahman est un jeune homme de 17 ans, issu d’une famille aisée de Téhéran et également un activiste politique, défenseur de la démocratie et très engagé. Un échange épistolaire engagé grâce à la complicité de Monsieur Fakhri qui glisse les lettres dans les romans, commence entre les deux jeunes amoureux. Leur amour grandissant, des rendez-vous au parc et dans des salons de thé se suivent jusqu’aux fiançailles.



Roya et Bahman vivent sur leur petit nuage. Le mariage doit avoir lieu à l’été, une fois que Roya aura terminé le lycée. Mais des manifestations politiques éclatent. Les rues ne sont plus sûres et des arrestations ont lieu. Bahman est recherché et part se cacher. Pendant plusieurs semaines, leur seul moyen de communication reste les lettres qu’ils transmettent à Monsieur Fakhri qui joue à nouveau l’intermédiaire et glisse leurs missives dans des recueils de poésie. La librairie qui a été le lieu de leur amour naissant, devient le lieu des rendez-vous clandestins et de la résistance.



Le jour où Roya et Bahman doivent se retrouver dans un parc pour se marier en cachette, Roya attend des heures mais Bahman ne viendra jamais. Alors Roya s’enfonce dans un profond chagrin d’amour. La situation du pays se détériorant avec le coup d’état de Reza Shah et chaque rue de Téhéran lui rappelant son amour perdu, Roya accepte la proposition de son père, de partir avec sa sœur, étudier dans une Université Californienne. Commence ainsi pour les deux sœurs une nouvelle vie et une lente reconstruction pour Roya.



Avec leurs retrouvailles, Roya nous conte leur histoire d’amour sous fond des événements politiques de l’Iran des années 50, du poids des traditions et des familles. Leur idylle ne plait pas à tout le monde. A travers cette histoire et leur correspondance, on découvre les secrets, le passé des personnages, leur vie pendant les soixante années de séparation.



Une très belle histoire d’amour racontée avec douceur et poésie.




Lien : https://www.quandleslivresno..
Commenter  J’apprécie          40
La librairie de Téhéran

La libraire de Téhéran de Marjan Kamali, publié aux éditions Hauteville.



Voici un roman que j’ai découvert en lecture commune il y a quelques mois. La couverture me faisait drôlement envie et le pitch me tentait bien aussi !



1953, Téhéran. Nous découvrons Roya, jeune adolescente poussée par ses parents qui souhaitent lui offrir le meilleur et l’ouvrir au monde. Elle et sa sœur sont inscrites dans un lycée prestigieux dans le but de devenir des intellectuelles capables de changer le monde. Roya se rend souvent dans la librairie de Monsieur Fakhri pour étancher sa soif de lectures et de poésie. C’est dans cette librairie qu’elle rencontre Bahman, son premier amour. Bahman est un jeune activiste politique qui veut changer et moderniser son pays. Sur fond de chaos social et crise politique, va naître une histoire d’amour dont la flamme ne cessera jamais de brûler...



Je ne connais pas l’histoire de l'Iran. Néanmoins, l’actualité de ces derniers mois m’a incitée à faire des recherches pour tenter de comprendre les évènements d’aujourd’hui.



Qu’on se le dise, l’histoire d’amour entre Roya et Bahman est belle mais elle ne m’a pas fait vibrer. Ma lecture a démarré fort mais au fil des pages, je me suis aperçue que j’étais plus animée par l’envie de savoir comment aller évoluer la situation du pays plutôt que de savoir ce qui c’était passé entre les deux protagonistes principaux… j’ai trouvé cela dommage car c’est la romance qui est réellement mise en avant dans le pitch.



C’est un roman qui s’inscrit dans des faits historiques réels et, à mon sens, c’est de là qu’il tire sa force. On s’aperçoit que les femmes de la 1ère moitié du XXe siècle jouissaient de beaucoup plus de libertés qu’à ce jour. A l’ère de la modernité et des grands changements, comment expliquer et comprendre (si seulement cela est possible) ce rétropédalage ?
Commenter  J’apprécie          20
La librairie de Téhéran

Outre cette couverture juste somptueuse, je peux vous dire que j'ai été happée par cette histoire d'amour déchirante.



Oui, déchirante et bouleversante. Ces 2 adjectifs suffisent pour parler de ce livre.



Il est composé de 5 parties, avec une histoire principalement découpée entre 1953 et 2013, entre Téhéran et les États-Unis.



L'histoire est fluide, cela se lit vite.

Je me suis très vite attachée à Roya et sa famille, à Bahman également.

Je me suis tout autant attachée à leur relation, leur complicité.

Je me suis imaginée avec eux au milieu de cette librairie, complice et témoin de leur histoire.



De plus, c'était le premier livre que je lisais qui se déroule majoritairement en Iran. Que j'ai aimé découvrir les coutumes et les plats typiques. C'est comme si je pouvais sentir le safran ou le curcuma rien qu'en tournant les pages 😍



En revanche, je peux vous l'avouer, la fin m'a eue. J'ai pleuré en lisant les 30/40 dernières pages. Je ne saurais vous expliquer ce que j'ai ressenti à la fin. De la colère, de la tristesse, de l'amour. Un condensé d'émotions.



J'avais flashé sur la couverture. Tellement heureuse que l'intérieur soit aussi beau.



Je ne peux que vous conseiller de vous laisser happer vous aussi.
Commenter  J’apprécie          10
La librairie de Téhéran

📖 On croit vivre dans un monde compliqué où errent les âmes perdues, où les personnes qui ont fait partie de notre vie ont disparu à jamais, et puis, d'un coup, tout peut changer. Une boutique, un verre de thé, et tout bascule. 📖



Un roman qui chamboule, une histoire d'amour tragique qui n'est pas sans évoquer les plus grandes de la littérature classique, une plongée dans l'Iran des années 1950 lorsque le peuple se révolte pour un autre avenir, et l'exil aux États-Unis pour continuer à vivre.



Difficile de résumer ce roman profondément marquant, qui m'aura vu lâcher des larmes à plusieurs reprises, tellement c'est beau, c'est pur et c'est triste. Je crois que j'ai vraiment "un truc" pour les histoires qui se passent dans des périodes historiques de bascule : j'ai été bouleversée récemment par Tant que fleuriront les citronniers de Zoulfa Katouh, et ce sont les mêmes émotions qui m'ont traversées en lisant La librairie de Téhéran de Marjan Kamali.



Roya est une adolescente de 17 ans, dont les parents progressistes veulent la voir devenir une grande scientifique. Dans son cœur, elle ne vit que pour la littérature et fréquente assidûment la librairie de M. Fakhri, où elle se fournit en romans, recueils de poésie et papeterie. Par le coup du destin, elle fait la connaissance de Bahman, un adolescent de son âge, porté par le feu de la démocratie, de la révolte et de l'engagement politique. C'est l'époque où les tensions politiques s'exacerbent, des courants s'opposent, des pressions étrangères s'immiscent dans les choix de l'Iran. C'est l'époque des manifestations, des espoirs bafoués et des coups d'État. C'est l'époque où une histoire d'amour entre deux adolescents issus de deux mondes opposés semble compromise et pourtant...



C'était si beau, si doux. Si amer aussi. C'était une histoire sur les opportunités manquées, sur les fils qui se croisent et s'entortillent, sur les occasions ratées et sur les premières amours qui brillent d'un éclat puissamment douloureux.



Je vous recommande ce roman, et je remercie grandement ma chère @magiclisou qui me l'a fait découvrir.



📖 As-tu déjà lu ce roman publié chez @hautevillefr ?



#bookstagramfrance #bookstagram
Commenter  J’apprécie          50
La librairie de Téhéran

Quelle déchirante et belle histoire d'amour ! La Librairie de Téhéran est une magnifique romance historique, qui nous plonge au cœur de l'Iran des années 1950, puis aux Etats-Unis. Entre manipulations, timing, et choix, cet histoire m'a autant fait sourire et espérer qu'elle m'a brisé.

Je ne connais pas l'histoire de l'Iran, et je n'ai pas eu de problèmes pour apprécier le roman. Les faits historiques sont amenés de façon simple et ne nécessitent pas de connaissances particulières pour comprendre le tournant majeur qui se déroule. J'ai apprécié cette accessibilité, et cela m'a donné envie de lire un peu plus sur l'histoire du pays pour encore mieux comprendre et apprécier le contexte du roman.

On suit surtout Roya, mais cela ne m'a pas empêché de m'attacher à Bahman aussi. Tous deux sont des adolescents doux, attentionnés, intelligents. Ils veulent prendre soin de leur famille respective, ne pas décevoir, mais ils ont aussi envie de suivre leurs envies et leur cœur, ce qui parfois les tourmente. Ensemble, ils vont explorer plus, apprendre à s'affirmer et mais aussi ce qui est le plus important pour eux.

La connexion est immédiate entre eux, il y a une vraie alchimie que j'ai pu ressentir dès le début. Leur relation paraît naturelle et vraie, même si les choses vont vites. Elles vont vites, mais elles sont en fait une évidence. Pas une seule seconde je n'ai remis en question leurs sentiments.

M. Fakhri, propriétaire de la libraire où les deux protagonistes se rencontrent, est lui un personnage qui a son histoire plus développée, car il joue un rôle important dans l'histoire. J'ai aimé en apprendre plus sur lui aussi. Ce n'est que vers la fin que l'on assemble vraiment tous les éléments, que l'on comprend tout (et que notre cœur est brisé), mais la chronologie fait sens.

J'ai été happée par les faits et les différentes étapes de la vie de Roya (et Bahhman). On suit son évolution, ses différentes expériences et prises de conscience. Ses tourments, aussi, et la façon dont elles gère les conséquences des événements qu'elle vit. Il n'y a pas un moment que j'ai trouvé ennuyant, car chaque moment a son importance et renforce la narration. J'ai vraiment vécu les événements aux côtés de Roya, j'ai partagé ses bonheurs et ses peines. Sa relation avec sa sœur est aussi prenante, les liens du sang étant fortement mis en avant dans le roman aussi. Sa sœur a une personnalité plutôt différente, même si elles partagent des points communs, et elle va vraiment l'influencer dans ses décisions aussi, de façon parfois directe, mais parfois indirecte aussi.

La fin est simplement magnifique. Les pièces s'assemblent, et c'est vraiment un sentiment doux-amer que j'ai ressentie en découvrant tous les éléments et la façon dont les personnages gèrent les révélations. Une sorte de colère, mais aussi de compréhension et d'acceptation. Le passé ne peut être changé, mais on peut choisir la façon dont on réagit et avance - Roya et Bahman l'ont compris et nous le montre.

En bref, une belle histoire qui vous fera voyager et croire en l'amour, dans toutes ses formes, tout en vous faisant mal au cœur.
Commenter  J’apprécie          70
La librairie de Téhéran

Roya est née à Téhéran il y a 77 ans. Elle vit aux Etats unis depuis très longtemps et elle semble avoir eu une vie heureuse avec son mari.

Pourtant elle garde au fond d'elle même une blessure profonde.

Avant de venir en Amérique pour étudier, elle a rencontré un jeune homme, Bahman, dans une librairie qu'elle fréquentait assidument et nommée: La Librairie de Téhéran.

Une grande histoire d'amour va naître entre ces deux êtres, malgré le poids des préjugés sociaux et dans un contexte politique très perturbé.

Roya, vieille dame maintenant, va revoir son amour de jeunesse et enfin peut-être savoir pourquoi il l'a abandonnée, sans explication, alors qu'ils avaient le projet de se marier.

J'ai lu ce livre d'une traite.

C'est une belle histoire, triste parfois aussi.

La description des relations familiales est pleine de détails du quotidien et on regrette presque de ne pas pouvoir apprécier "en vrai" les plats préparés et détaillés au fil des pages.

Il y a aussi des secrets de famille qui se dévoilent peu à peu et qui font le lit de beaucoup de souffrance.

L'évocation du contexte politique de l'époque est un élément intéressant, l'Iran de 1953 est un pays dans lequel gronde un vent de révolte, beaucoup d'habitants souhaitant un monde nouveau, dégagé du jeu de pouvoir de puissances étrangères tandis que d'autres restent ancrés dans leurs traditions.



Commenter  J’apprécie          00
La librairie de Téhéran

Un vrai chef d'œuvre ,une pièce magistrale quelle plume quelle histoire ...trop d émotions....une histoire d amour comme ça n existe plus ....Roya et Bahman ....ils sont tellement attachants sincères forts.On est loin des scénarios classiques ...ici les personnages sont très matures malgré leur jeunes âges ...J ai adoré ...et en bonus on va voyager en Iran et on célébrera la fête du printemps le norouz et on goûtera au riz aux safran .Un roman à lire et à relire tellement c'est beau
Commenter  J’apprécie          00
La librairie de Téhéran

Me revoici avec une lecture que j’ai débutée sous la terrible influence d’Instagram, une lecture commune y était proposée et ce qui m’a séduite était le principe qu’il n’y avait aucune contrainte, le bonheur pour moi. En effet, entre mes ambitions de lectures et la réalité du temps que la vie nous accorde, il y a un monde…

Nous débutons cette histoire en 1953 en Iran, au coeur de la ville de Téhéran, nous découvrons avec plaisir la saveur de ce pays et de cette ville en particulier, les coutumes, l’art culinaire mais aussi les us en matière de séduction. C’est à travers une jolie histoire d’amour que nous allons rencontrer Roya et Bahman, deux adolescents que nous allons suivre au fil des années et des changements, qu’ils soient personnels ou politiques. L’Iran est à cette époque un pays qui connait de grands bouleversements et indéniablement la vie de la jeunesse s’en trouve chamboulée.



C’est un roman plein de saveurs et d’épices, les lieurs et les odeurs nous imprègnent très vite, j’ai été de suite transportée dans ces lieux inconnus, cependant je ne suis pas parvenue à ressentir la magie de l’amour, je ne me suis pas imprégnée des personnages et de cette relation fusionnelle qui nous est décrite. Ayant bien conscience que l’époque et la culture sont tout autre, j’ai espéré percevoir au fil des pages cette tristesse ou cette joie qui aurait dû me gagner à chaque bonheur ou déconvenue de nos protagonistes, sans succès. Cependant, cela reste une très belle histoire dont le thème est totalement séduisant et qui nous apporte de très intéressantes sur un pays dont on connaît, bien que l’actualité l’évoque malheureusement souvent actuellement.



Les coutumes sont riches et chaleureuses, les traditions respectueuses et tellement différentes de ce que nous connaissons que j’aurai au final aimé en savoir plus et m’imprégner davantage de ce pays ou la culture et l’art semble tenir une si grande part.


Lien : http://livresque78.com/2022/..
Commenter  J’apprécie          200
La librairie de Téhéran

Le livre n’est pas palpitant, à aucun moment je n’ai été transporté dans l’aventure des personnages. J’ai l’impression que c’est juste un livre comme il en existe déjà des dizaines d’autres, l’auteur ne creuse rien, tout est superficiel tout le long.
Commenter  J’apprécie          10
La librairie de Téhéran

La dernière page du roman se ferme, mais mon cœur reste avec Roya, encore chamboulée par ses pages d'amour et de tendresse. J'ai complétement adoré ma lecture de ce livre et je le recommande vraiment à tout le monde. En plus d'en apprendre plus sur le régime iranien de 1953 j'ai pu suivre le récit d'un amour de jeunesse tellement passionnant et émouvant. Plusieurs passages m'ont mis les yeux aux yeux, je dois bien l'avouer. La plume de l'auteur est véritablement magique et enchanteresse. Je n'arrivais pas à lâcher mon livre. Bref, cinq étoiles !!!
Commenter  J’apprécie          20
La librairie de Téhéran

Iran 🇮🇷 1953.



Le pays connaît des tensions politiques. Certains louent M. Mossadegh, le 1er ministre, tandis que d'autres apportent leur soutien au Shah et une frange est pro-russe.Les habitants assistent à des manœuvres politiques, des manifestations.



Roya est une jeune lycéenne bien entourée par ses parents, qui mène une vie des jeunes de son âge, avec des préoccupations de sa génération. Lorsque Bahman croise sa route, les cœurs battent à l'unisson grâce à l'aide du libraire.

Comment cet amour dans un tel contexte social, politique, peut-il tenir ?

-------------------------------------------

Dans ce roman, Marjane Kamali évoque plusieurs thèmes : l'amour, la politique, la cuisine, les classes sociales, l'exil, la vieillesse.

---------------------------------------------

L'histoire est addictive grâce au tournant qui intervient dans le roman. J'ai eu envie, très vite, d'avoir des explications.

J'ai été sensible aux bonheurs et aux malheurs vécus par ces familles et j'ai aimé voir les personnages grandir, vieillir. Une douceur se dégage de ce roman.

Enfin, j'ai préféré la 2 ème moitié du roman avec les 80 dernières pages qui selon moi, sont les plus belles
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marjan Kamali (705)Voir plus

Quiz Voir plus

Etre élève à Poudlard

Q'enseigne-t-on à Poudlard ?

les arts plastiques
la cuisine
la magie
la théologie

20 questions
2160 lecteurs ont répondu
Thèmes : école , harry potter 1 , sorcellerieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}