AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marthe Robert (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Livre de lectures (tome 3 : La tyrannie de ..

Marthe Robert : une critique littéraire française, germanophile, germanophone, freudienne et une des plus grandes spécialistes de l’œuvre de Kafka…

Autant de raisons de m’intéresser à ce petit essai, « Livre de lectures », publié en 1981, où l’auteur nous livre sous la forme d’une espèce de journal sans date, ses émotions, ses commentaires au sujet de ce qui l’a occupée le plus clair de son temps : la Littérature avec un grand L ; même si elle s’en défend dans les premières ligne de l’ouvrage : « les remarques et les questions qui me viennent à l’esprit en relation avec ce que je lis, sans tenir compte du genre des textes ni même de leur qualité. »



On croise Cioran, Conan Doyle, Soljenitsyne, Flaubert, Rousseau… même « La série noire », tous traités avec la même acuité …mais aussi et surtout Kafka, relu à la lumière de Freud.



Il y a des personnes dont la hauteur de vue est telle qu’à leur lecture, on se demande pourquoi on n’a pas pensé plus tôt aux notions présentées, tant une fois énoncées, elles deviennent une évidence. Marthe Robert fait assurément partie de celle là !



Commenter  J’apprécie          280
Roman des origines et origines du roman

Quelle est la force obscure qui pousse les hommes à raconter des histoires ? Marthe Robert prend pour point de départ le texte célèbre de Freud sur " le roman familial des névrosés " pour démontrer que tout roman a pour origine le même besoin de bousculer l'ordre des choses.

Le héros romanesque est toujours soit l'Enfant trouvé, qui refait le monde à sa guise, soit le Bâtard, qui cherche à imposer sa volonté au monde.

Cet essai sur le roman est considéré, à juste titre, comme l'essai de référence en la matière. Marthe Robert se fonde sur des exemples nombreux, empruntés à la littérature européenne.

Passionnant.
Lien : http://www.marocagreg.com/do..
Commenter  J’apprécie          100
Roman des origines et origines du roman

Une somme, célèbre, mais jamais fastidieuse. le point de départ psychanalytique pique la curiosité: cette classification apparemment sommaire - le roman appartiendrait à deux catégories, celle de l'enfant trouvé ou celle du bâtard.. On a un peu envie de se demander si des fils légitimes ou des enfants adoptés ne feraient pas aussi leur place dans ce répertoire binaire..mais l'argumentation de Marthe Robert est brillante et séduit!
Commenter  J’apprécie          90
Roman des origines et origines du roman

Très intéressante étude postulant que le roman part de la vie de l'auteur et de ses origines.
Commenter  J’apprécie          40
La Révolution psychanalytique : La vie et l'O..

La vie et l’œuvre d'accord, mais surtout l’œuvre, avec la vie autour, et ça tombe bien, c'est ça qui m'intéressait ! Une belle écriture très claire, un brin révérencieuse mais on lui pardonne, le sujet le mérite, pour un roboratif et passionnant voyage en genèse de la psychanalyse. Lu comme un roman, je sais que j'y reviendrai pour ses nombreux détails sur les textes et sur les autres psychanalystes, contemporains et héritiers. Miam !
Commenter  J’apprécie          20
Roman des origines et origines du roman

Je ne sais pas trop quoi dire, c'est un sacré petit morceau, aux caractères de petites tailles, c'est un recueil faisant office de très grande dissertation.

J'ai trouvé intéressant de découvrir ce qu'il y était décrit et expliqué sur l'origine du roman, mais je dois avouer que j'ai été assez déçue, j'ai trouvé que les paroles de l'auteure partaient quelques peux quand tout les sens, j'ai eu dû mal à suivre le fil des pensées de l'auteur et à m'accrocher à la lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Kafka

La spécialiste de kafka
Commenter  J’apprécie          10
Introduction à la lecture de Kafka : Suivie d..

C'est une efficace introduction à son oeuvre que propose Marthe Robert dans cette conférence de 1945, suivie de plusieurs fragments narratifs commentés.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          10
Roman des origines et origines du roman

Une introduction brillantissime nous donne une vision qu’à quel point il est ardu de définir le roman.

Le roman, quand on y réfléchit, ne connait que peu de règle, il est tout et rien à la fois, expérimenté à foison, trituré, si on prend, dans toute la littérature, 12 romans au hasard, pas un ne se ressemble.

Désormais genre d’excellence, le roman fut longtemps le bâtard de la grande famille de la littérature. De ce que nous considérons, nous, comme vieux romans ou grands classiques, à l’époque, se faisaient appelés autrement, on poussait des cris d’orfraies si on osait les insulter de « roman », ou alors, tout simplement on assumait leur statut de bête divertissement pour la ménagère.



Tout cela nous parait anachronique, difficilement identifiable, et justement c’est pour cela que je vous enjoins à lire la brillante première partie de cet ouvrage qui défini très bien les non-normes du roman !



L’objet, le sujet, le roman est décortiqué, retourné dans tous les sens, sous le regard habile de Marthe Robert : le roman parle d’un élément, d’une thématique, pour parler de l’universel. C’est quelque chose de très vrai : c’est pour ça que le roman touche les gens, car ils le comprennent par les biais des sentiments, ils peuvent se reconnaître en un personnage ou un détail, bref, l’universalité du roman pourrait le définir, mais n’est-il pas trait à la mégalomanie ?
Lien : https://barauxlettres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marthe Robert (209)Voir plus

Quiz Voir plus

Ne faut-il pas découvrir un nouveau Thriller ?

Nous conduit-il dans une littérature spécifique ?

Pas du tout
Non littéraire, mais addictif
Nouveau style
Oui, l'approche littéraire y est

4 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}