AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mary Brave Bird (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Femme sioux

Un livre fort et bouleversant sur la condition des indiens en Amérique dans les années 70. Lu alors que j'étais jeune adulte, ce livre a remit totalement en question ma vision des Etas-Unis.
Commenter  J’apprécie          60
Lakota Woman

Ma grande curiosité pour l’histoire et la culture des peuples autochtones d’Amérique du Nord m’a permis de découvrir les témoignages d’hommes comme Black Elk ou Leonard Crow Dog, mais à l’exception du merveilleux documentaire "Warrior Woman" (2018) réalisé par Elizabeth Castle et Christina D. King et portant sur Madonna Thunder Hawk, je n’avais pas trouvé de récits par et sur les femmes des Premières Nations. C’est donc avec beaucoup de bonheur que j’ai découvert "Lakota Woman" de Mary Crow Dog (1954-2013).



Mary Crow Dog appartient au peuple Sioux Sicangus de la réserve de Rosebud dans le Dakota du Sud. Elle grandit auprès de ses grands-parents maternels qui vivent isolés dans une cabane du gibier qu’ils chassent. Dans un chapitre glaçant, Mary témoigne de l’horreur des pensionnats pour autochtones où elle fait son éducation. Ayant été élevés selon l’ignoble principe visant à "tuer l’indien dans l’enfant", ses grands-parents font tout pour que leurs petits-enfants en sachent le moins possible sur leur culture afin de faciliter leur intégration dans l’Amérique blanche. Cette perte de leur héritage ne les protège pourtant en rien du racisme et de la violence.



En grandissant, Mary se perd dans l’alcool, se jette à corps perdu dans les bagarres de rue, et est victime d’agressions sexuelles, mais le feu qui brûle trouve un moyen d’expression lors de sa rencontre avec l’American Indian Movement ; la renaissance culturelle qu’il porte aboutit à l’occupation du site de Wounded Knee (février-mai 1973). La description que Mary en fait redonne toute leur place aux femmes dans les actions protestataires menées, mais aussi sur les réserves comme protectrices des savoirs autochtones. Souvent uniquement présentées comme les premières victimes des violences sexuelles et des meurtres racistes, les femmes autochtones sont au cœur de la résistance pour la préservation de l’identité et de la richesse de leurs peuples et Mary Crow Dog leur rend hommage et illustre leur incroyable courage !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Lakota Woman : Ma vie de femme sioux

C'est un livre que j'ai adoré, et pour cause, je l'ai lu deux fois.



Mary décrit vraiment bien les événements qui ont rythmés la première partie de sa vie durant les années 70 ; à savoir, sa vie dans la réserve de Rosebud, son passage dans le pensionnat de la mission de St Francis, son engagement dans le mouvement de contestation de la jeunesse indienne et son initiation aux coutumes et pratiques religieuses de son peuple (Lakota) avec son mari Leonard Crow Dog. Au travers du récit de sa vie, elle parle de ses convictions, des injustices dont ont été victimes les personnes les plus chères à son cœur, elle-même, ainsi que d'autres Amérindiens et des combats des Nations Amérindiennes pour avoir le droit de vivre en liberté sur leurs terres.



C'est pas de la grande littérature, mais ça se lit bien. Elle s'exprime tellement simplement avec son cœur, que j'ai eu l'impression d'être à côté d'elle. J'ai ressenti un grand vide en refermant le livre.



Quel dommage que ce livre soit rare et qu'il ne soit plus réédité.



J'ai hâte de lire la suite son histoire (Femme sioux : envers et contre tout).

Commenter  J’apprécie          50
Lakota Woman

Je n'arrive pas ça croire que je sois la 1ère à donner mon avis sur cet ouvrage.



Ce fût une très bonne lecture et surtout une lecture très instructive. Je félicite Albin Michel pour cette collection "terre indienne" (j'en ai déjà acheté 3 autres)



Mary Crow Dog nous montre, via son parcours, ce qu'était la vie des amérindiens dans la seconde moitié du 20ème siècle. Comment le gouvernement américain essayait encore et toujours de tuer leur culture en forçant les enfant à aller dans des écoles religieuses. Comment ils vivent dans les réserves, leurs combats, la redécouverte de leurs cultures ancestrales (différentes selon les tribus).



Elle raconte tout cela de manière très brute et sans apitoiement. J'ai réellement été révoltée par l'hypocrisie des USA et très heureuse de découvrir certaines des traditions amérindiennes qu'elle décrit.



Je souhaite de tout cœur que les autres ouvrages de cette collection soient aussi instructifs que celui-ci.
Commenter  J’apprécie          42
Femme sioux

Commenter  J’apprécie          40
Lakota Woman

Mary Crow Dog livre ici une autobiographie dure et compliquée de sa vie et par extension, des Indiens – ou ce qu’il en reste – dans les Etats-Unis des années 60-70. Son peuple n’est plus ce qu’il a été. Massacrés, maltraités et discriminés, les Indiens vivent dans des réserves dans des conditions assez pitoyables. Leur mode de vie a été combattu, leurs croyances ont été interdites par les missionnaires. L’alcoolisme dans les réserves n’est pas qu’une légende urbaine. Les violences en tous genres non plus.

Mary Crow Dog est née en 1954. Elle est métisse car son père est blanc. Elle rejette cependant viscéralement cette part d’elle. Elle désespère d’être trop pâle de teint mais elle a heureusement les cheveux et les yeux d’une vraie indienne. L’image qui illustre son livre le prouve d’ailleurs. Mary se considère comme une pure indienne. Elle embrasse complètement la cause de son peuple. Elle n’a que 19 ans quand elle donne naissance à son premier enfant pendant le siège de Wounded Knee. Cela lui vaut le surnom de « brave ». Elle deviendra ensuite la femme de Leonard Crow Dog, un homme-médecine célèbre et membre de l’AIM (l’American Indian Movement est né en 1968 pour défendre notamment les droits des indiens).

Pendant un peu plus de 400 pages, elle décrit son enfance puis sa vie adulte, le racisme auquel elle a été confronté et les combats qu’elle a mené.

C’est inspirant et peu commun dans le paysage littéraire. Les souffrances du peuple indien sont encore très actuelles et absolument pas réglées.
Commenter  J’apprécie          20
Lakota Woman : Ma vie de femme sioux

Acheter dans le cadre de mon travail de fin d'étude en option géographie. En effet nous devions étudier une problématique des États-Unis. Je choisi donc d'étudier la problématique amérindienne au travers de ce livre associé à d'autres documents trouvés à la bibliothèque des Chiroux-Croisier.
Commenter  J’apprécie          21
Femme sioux

J'ai été ravie d'avoir des nouvelles de Mary Brave Bird. Dans ce second volume, elle revient sur des événements du passé en les complétant avec des nouvelles informations, puis elle nous parle de sa situation actuelle au moment de l'écriture de ce nouveau livre (elle est décédée le 14 février 2013).



J'ai préféré le 1er tome mais cela n'enlève rien à la qualité de ce 2e tome.
Commenter  J’apprécie          10
Femme sioux

Cette figure sioux revient un peu sur le mouvement Wounded Knee, durant lequel elle a donné la vie au péril de la sienne. C’est surtout la vie dans des zones dédiées aux siens avec l’alcool, le problème d’accès à une bonne alimentation, le chômage, la violence physique mais aussi verbale surtout dans le couple. Une voix pour son peuple qui veut continuer à vivre selon leurs préceptes sans être coupés du reste du pays.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mary Brave Bird (91)Voir plus

Quiz Voir plus

Grand ou petit ?

Alain-Fournier a écrit :

Le Petit Meaulnes
Le Grand Meaulnes

20 questions
4962 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , littérature , grand , petits , contrairesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}