AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Mathieu Rigouste (33)


Hommage à toutes les victimes des violences d'État, courage à toutes et tous leurs proches.
Force à toutes celles et ceux qui luttent.
Commenter  J’apprécie          00
Face aux violences d'État comme à la destruction capitaliste de la planète et du vivant, nous ne devons rien attendre des classes dominantes. C'est la domination qui produit le désastre.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsqu'elles cherchent à reprendre les commandes de l'État et du capitalisme, certaines fractions des classes dominantes parlent régulièrement de « refonder la police », pour revenir à une « police du peuple », « au service des classes populaires ».
Mais cette fiction fondatrice du pouvoir policier et de sa légitimité ne résiste pas à l'analyse socio-historique. On l'a vu, il n'existe pas de police non violente à l'égard des dominé•es, ou qui travaillerait à leur service, parce que la police existe précisément pour distribuer la violence que les classes dominantes estiment nécessaire au maintien de l'ordre social, économique et politique.
Commenter  J’apprécie          00
Cette enquête s'inscrit dans un cadre théorique critique considérant qu'il n'est pas possible d'être neutre à l'intérieur d'une société inégalitaire. La neutralité revendiquée masque généralement un positionnement du côté de la reproduction de l'ordre social et permet de délégitimer les analyses critiques. Aucune recherche, aucune méthodologie ni aucun cadre théorique ne pouvant être neutre, il semble plus sérieux d'exposer le plus clairement possible les positionnements sociaux, économiques et politiques qui ont déterminé le travail d'enquête et les analyses de celles et ceux qui l'ont mené. (6)
Commenter  J’apprécie          00
Mathieu Rigouste

-- Qu'est-ce que la police , quelles sont ses fonctions ?

-- Tout dépend de ce qu'on appelle la police . Je pars de la définition selon laquelle , parmi d'autres institutions participant à la reproduction d'une société inégalitaire , la police est celle qui utilise la violence et la coercition pour maintenir l'ordre social , économique et politique . Pour maintenir la domination de classe , de race et de genre .On peut ainsi trouver des formes de police dès le début de la formation de tout état ..... La police plonge ses racines dans la phase D'accumulation primitive du capital , pendant la génèse du capitalisme et du colonialisme .... Dès le début , la police est conçue pour protéger l'économie de marché .
Commenter  J’apprécie          89
Le camp d'internement pour étrangers illégalisés est un espace d'exception permanente, un laboratoire où toutes sortes de matériel et de techniques de violence peuvent être testées et combinées sur les corps des internés : des corps sans droit en attente d'être déportés.
Commenter  J’apprécie          121
L’industrialisation des BAC participe d’une expansion générale de la férocité policière.
Commenter  J’apprécie          10
Loin de produire de “l’ordre public“, les polices de choc provoquent de l’humiliation et de la colère partout où elles passent.
Commenter  J’apprécie          20
Les grenades définies par leurs fabricants et les institutions qui les emploient comme “lacrymogènes“sont en réalité des armes toxiques, interdites dans le droit international de la guerre mais pas en situation de “maintien de l’ordre“ domestique. Les grenades dites de “désencerclement“laissent penser qu'elles sont uniquement défensives alors qu'elles sont employées pour attaquer et blesser.
Commenter  J’apprécie          110
Le parechocage des deux-roues est bien une technique de capture jugée efficace, normalisée, instituée, banalisée dans la police des quartiers.
Commenter  J’apprécie          10
L'expérimentation d'une contre-insurrection médiatique et policière a mis en œuvre une tactique de la tension : un programme de renforcement autoritaire basé sur “la provocation“, c’est-à-dire l'agression délibérée, la fabrication médiatique, politique et policière d'une menace et son attribution à un ennemi de convenance.
Commenter  J’apprécie          10
Les dispositifs d’occupation et de maillage des quartiers populaires par une présence policière visible ont fortement participé à forger une conscience commune de l'oppression collective. 
Commenter  J’apprécie          10
Les doctrines de contre-insurrection sont des régimes de violence d'État conçus comme “guerre dans et contre la population“. Elles reposent sur la militarisation de la surveillance, du contrôle et de la répression de groupes sociaux, désignés comme “subversifs“. Mises en pratique, industrialisées pour soumettre les résistances populaires et les mouvements révolutionnaires aux colonies, elles influencent continuellement l'encadrement des prolétaires ségrégués et des mouvements jugés “subversifs“ en métropole.
Commenter  J’apprécie          10
L’enclave endocoloniale désigne cette forme particulière de domination qui a émergé dans les puissances impérialistes : elle assure la ségrégation socioraciste des prolétaires issus de la colonisation, des travailleurs étrangers et plus généralement des couches les plus pauvres des classes populaires. Elle croise les répertoires de la guerre et du contrôle colonial avec les répertoires historiques de la domination des misérables, des indésirables et des résistants.
Commenter  J’apprécie          10
La fabrication médiatique de la “banlieue“comme “problème d'intégration ethnique et culturel“ devient un appareillage idéologique fondamental pour masquer les structures politiques, économiques et sociales de la ségrégation policière. 
Commenter  J’apprécie          30
Les sociétés impérialistes occidentales, et la société française en particulier, se sont structurées autour de différents régimes de colonialité, extra et intra-métropolitains, combinés au quotidien avec les autres rapports de domination. L'histoire du pouvoir policier est inséparable de cette combinaison des rapports de domination dont il est l’instrument.
Commenter  J’apprécie          00
Tout au long du XIXe siècle, la police se transforme en expérimentant un régime de violence contre-révolutionnaire face au développement du mouvement ouvrier, tout en s'appropriant les dispositifs de police coloniale développés dans le cadre de l'expansion impérialiste occidentale en Afrique. 
Commenter  J’apprécie          00
Les racines de la domination policière contemporaine puisent dans un mélange de techniques de dressage, de captures, de coercition, d’enfermement, de bannissement et d'élimination pratiquées sur les corps des Noirs, des paysans insurgés, des femmes paysannes et esclaves, des homosexuels et des prostituées, des étrangers et des misérables.
Commenter  J’apprécie          20
En même temps qu'elle accompagne le déploiement de la ville capitaliste, la police émerge comme le produit d’une conception patriarcale de l’État-nation.
Commenter  J’apprécie          10
L’industrie de la prison est devenue un acteur gigantesque et le principal architecte du développement d’un néo-esclavage
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mathieu Rigouste (119)Voir plus

Quiz Voir plus

Petit précis de style

Qui a écrit "La mode, c'est ce qui se démode."?

Oscar Wilde
Coco Chanel
Jean Cocteau

8 questions
116 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , style de vie , célébrité , art , photographie , vêtementsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}