AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Matthieu Bobin (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Magarcane, tome 1 : Fils d'armes

J'ai vraiment beaucoup aimé cette saga de Magarcane , ces livres ont été pour moi des vrais moment de plaisir et d'imagination , mélant :chevalerie , amour , aventure et camaderie .....

Je conseille ces romans mixtes à tout le monde !

Laissez votre esprit se perdre dans le monde fantastique de Magarcane !!

Et bonne lecture à tous !!!!!!

Commenter  J’apprécie          200
Magarcane, tome 1 : Fils d'armes

Un très bon livres aux personnages attachants et aux rebondissements chevaleresques ! Je n'en dis pas plus... Je le conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          150
Magarcane, tome 1 : Fils d'armes

Un livre très prenant dans lequel je me suis de suite plongée. Je ma demande encore comment l'auteur a fait pour avoir toutes ces idées.
Commenter  J’apprécie          140
Magarcane, tome 1 : Fils d'armes

A peine avons nous le temps de découvrir le jeune protagoniste et son frère que le paisible village subit une attaque d'orcs. Les rares survivants du village sont évacués par la milice dans un village plus proche de la capitale. Quatre ans plus tard, alors que sa mère est décédée quelques jours plus tôt et que son frère aîné devenu militaire est au loin, le jeune adolescent, désormais seul, fait la connaissance d'Andugal, un chevalier, ancien grand capitaine de l'armée royale, qui connaissait ses parents, qui lui propose d'intégrer l’Académie Militaire pour devenir soldat ou chevalier. En souvenir du passé, il lui propose de payer ses études.



Avec pour ligne conductrice un parcours initiatique le postulat de départ se révèle tout ce qu'il y a de plus classique.



Le chevalier inculque à l'adolescent quelques préceptes de bases sur le combat et la mise en forme physique. Ensuite pas de surprises au niveau du récit puisque l'auteur s'attache à nous présenter la formation du jeune. Nous suivons les deux premières années de formation du jeune homme et de ces compagnons, la



deuxième année de formation voit lever le voile sur « l'étil » la forme de magie décrite par l'auteur basée sur le fait que tout le monde le possède en soi une sorte de pouvoir le « tilith » qui permet d'utiliser la magie. Mais pour pouvoir lancer des sortes de sorts il faut suivre une formation particulière. Le récit est somme toute assez linéaire puisque l'action, malgré un exploit du jeune homme, est quasiment absente. Les termes spécifiques à l'art militaire sont explicités dans un lexique en fin de livre. Tout au au long du récit l'auteur véhicule les valeurs qui doivent régir la vie d'un homme de guerre en insistant tout particulièrement sur le Bien.



Les descriptions sont bien détaillées, pas trop longues, mais juste ce qu'il faut pour s'imprégner du monde dans lequel évolue le jeune homme. Le monde est géographiquement peu décrit puisque nous ne suivons pas les déplacements du chevalier Andugal, le récit étant centré uniquement sur le personnage principal, ce n'est que dans les rares récits du chevalier que sont évoqués les différentes régions du royaume. Une carte figure en fin de livre permet au lecteur de situer les endroits évoqués. L'univers, malgré quelques monstres que l'on découvre pour la première fois, se révèle de facture plutôt classique avec au début du récit des Orcs, mais aussi l’évocation brève de l'existence des Nains et des Elfes .



Le personnage du protagoniste principal, tout comme ceux de ses compagnons, sont tout ce qu'il y a de plus habituels dans ce genre de récit médiéval-fantastique. Le personnage du chevalier se révèle énigmatique à souhait, tout comme ceux de ses anciens compagnons.



L' écriture et le style de l'auteur sont fluide, à la fois simple, bien que certains termes médiévaux rehaussent le niveau du vocabulaire.



Malgré que la formation des jeunes acades occupent la majeure partie du roman l'on ne ressent pas de lourdeurs malgré certaines longueurs., le récit nous semble enlevé.



Fils d'armes nous introduit dans un monde de chevalerie tout ce qu'il y a de plus classique. Hormis le système de « magie » rien ne le différencie d'autres récits du même genre.

Commenter  J’apprécie          110
Magarcane, tome 1 : Fils d'armes

Merci à mon libraire de m'avoir permis de découvrir ce roman. J'avoue que le début, très positif et joyeux m'a fait appréhender cette lecture. Ce passage est très court. Cela permet de comprendre dans quelle mentalité a grandi Farëanor. Ensuite, on rentre dans le vif du sujet. Andugal, un chevalier, va venir chercher le jeune homme afin de lui proposer de servir le royaume à son tour. On suit la formation de Farëanor.





Ce jeune homme a une personnalité très optimiste et positif malgré ce qu'il a vécu. Il semble vraiment très doué, fait pour être soldat. Concernant Andugal, il semble très fermé mais la relation qu'il va tisser avec Farëanor va l'obliger à se montrer tel qu'il est réellement. J'ai beaucoup aimé ce personnage. Farëanor va se faire deux amis qui l'air de rien vont se montrer indispensable.





L'intrigue se concentre sur la formation de Farëanor dans une école. La formation est extrêmement difficile. On suit les deux premières années d'apprentissage. Ce que j'ai aimé c'est le fait que l'auteur ne passe pas son temps à décrire en long en large et en travers ce qu'il s'y passe. Il ne parle que des moments importants et ça s'arrête là. Parfois, Farëanor sort de l'école avec Andugal pour parfaire son entrainement. C'est pas ce biais qu'on apprend quelque chose d'incroyable sur Farëanor et Andugal. Pourtant, j'aurai du m'en douter mais non.





En bref, ce premier tome permet de comprendre le royaume dans lequel évolue Farëanor, d'apprendre à le connaître afin d'avancer dans la suite de l'histoire. J'ai le tome 2 dans ma PAL que j'ai hâte de sortir.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          70
Magarcane, tome 2 : Bénédiction

Je l'ai trouvé aussi bien que le premier voir mieux. Je trouve juste dommage qu'il n'y en ai pas un troisième.
Commenter  J’apprécie          60
Magarcane, tome 3 : L'arklan

Troisième tome de la trilogie (pour l'instant) de Magarcane, j'ai été totalement embarqué dans cet univers à la fois chevaleresque et fantastique! Tout ce que j'aime, quoi! Il était aussi bien que les précédents! J'attends juste un quatrième tome... peut-être...
Commenter  J’apprécie          50
Magarcane, tome 4 : Bérakhels

Ah la vache !!! J'adore cette saga !!! La fin de ce dernier volet est vraiment pleine de suspense. Je me dois donc de vous rassurer : la suite va arriver cet automne !!!!
Commenter  J’apprécie          30
Magarcane, tome 1 : Fils d'armes

Magarcane est une saga fantastique tout à fait palpitante, durant laquelle on suit les aventures du jeune Fareanor. Avis aux fans de" Seigneur des anneaux": ce livre est pour vous!Humour, action, romance (je vous rassure: sans que ce soit cucu-la-praline😉), réflexions...Il y en a pour tous les goûts !
Commenter  J’apprécie          30
Magarcane, tome 4 : Bérakhels

Vraiment génial !

Aussi bien que les autres tomes !

La fin est tellement belle !
Commenter  J’apprécie          30
Magarcane, tome 4 : Bérakhels

Ayant accepté l'offre de Maërwan, l'apothicaire, Farënor, Tunk, Fravalgar forme un nouvel Arklan sous les ordres du Chevalier d'Or Sabraël. Aux hommes sélectionnés par Ebanestal , le roi de Gandogast leur a adjoint, à la grande surprise de Farëanor, Méléanna, Mécifal et une elfe dénommée Azure. Sous les ordres de leur Bérakhel Sabraël, le nouvel Arklan a pris la route du Nord, tandis que les troupes du roi d'Ebanestal celle du Sud pour affronter la coalition formée par les troupes de Bragast et de Debguil.



Avec la guerre déclarée ce quatrième tome présente un côté plus épique que ses prédécesseurs. L'histoire qui alterne entre les deux Arklan d 'Andugal et de Sabraël, ainsi que sur les batailles s'avère moins linéaire. Mais l'auteur malgré l'action omniprésente ne peut s'empêcher de couper les moments cruciaux pour nous véhiculer ses valeurs : le Bien qu'il nous assène à coups de masse depuis le début du cycle, et plus particulièrement ici l'acceptation de la différence avec les différentes races composant l'Arklan de Sabraël, mais aussi l'humilité avec le roi d'Ebanestal lavant les pieds de son général ou encore habillant le dernier de ses soldats. Des scènes clichés qui font très Église Catholique Romaine et en complète contradiction avec les valeurs qu'il nous prône. En effet il suffit de se référer à la Croisade des Albigeois et de la célèbre phrase «  Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens » ou encore de nos jours la pédophilie des prêtres pour se rendre que l’Église Catholique Romaine n'est surtout pas l'exemple à prendre pour inculquer des valeurs d'humanité.



Si l'on fait abstraction de ce passage et du lavage de cerveau, le récit se veut dynamique avec plus d'action, de retournements de situations. Le récit qui alterne entre la guerre et les Arklans se veut moins linéaire, mais il permet aussi d'approfondir l'univers créé par l'auteur, géographiquement la Chaîne Protectrice bien qu'au niveau des paysages cela soit plutôt réduit. Mais avec la mission de l'Arklan de Farëanor l'on découvre sur un nouveau jour la culture Orkéliate. Comme certains des personnages on a un peu de mal à se faire à l'idée d'une vie paisible.



Les personnages introduits au tome précédent se développe, on commence à découvrir leurs psychologies. Quelques personnages secondaires font également leur apparition, et l'on retrouve également des personnages que l'on avait rencontré à l'Académie.



Le style de l'auteur n'a pas vraiment changé, mais le rythme de lecture se veut plus rapide avec des combats plutôt bien orchestrés, qu'ils soient de masse ou individuels. Les erreurs d'impressions se veulent moins nombreuses, ce qui également permet aussi une meilleure dynamique.



L' amorce de géopolitique entreprise dans les ultimes chapitres n'est malheureusement pas assez développée, on espère due dans les tomes à paraître ce côté de l'histoire occupe une place plus prépondérante dans le récit.



Un quatrième tome plus rythmé, où les parties lentes d'introspections se font moins présentes à la grande satisfaction du lectorat. Le final nous laisse entendre que la quête de Farënor et de son Arklan n'est pas terminée ce qui devrait nous donner une suite encore plus épique.




Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          31
Magarcane, tome 2 : Bénédiction

Je viens de lire le second tome d'une série appelée Magarcane.



Cette saga d'Héroic Fantaisy est éditée par les Editions du Triomphe et vise un large public de 12 à 107 ans, pour peu que le lecteur ait conservé un coeur qui puisse rêver. Cette deuxième partie, intitulée Bénédiction, voit grandir le personnage principal. Il sera rapidement confronté à la mort, à la faute, à la rédemption, à la pureté de l'amour face au désir...à l'Espérance.



Ce roman est écrit par un jeune auteur de talent. Ses personnages ont la fraîcheur et la candeur de leur âge. Les thèmes abordés, le sont avec une vision profondément chrétienne, chose suffisament rare pour être souligné dans ce genre littéraire. Il se dégage de cet ouvrage une grande pudeur doublée d'une grande prudence. C'est l'histoire qu'un grand frère raconte sans vouloir effrayer.



Un beau livre assurément.
Commenter  J’apprécie          30
Magarcane, tome 6.2 : Les dunes d'Ésurexio

Malgré le fait que cette série de livre soit super je trouve que ce dernier tome s'affile trop vite plein d'information nous arrive et tous les éléments viennent d'un seul coup.

(spoiler): par enxemple Andugal a galéré a trouvé l'épée du voeu après de long mois et pourtant le casque de vision est trouvé super rapidement par tunk et ses compagnons. Ou encore pendant la bataille finale à Ebanestal les nains et les elfes viennent les aider au moment ou ils en n'ont le plus besoin s'en que Azure et Guentar n'aient de mal à les convaincre, juste par gentillesse alors qu'en soit ils ne leur doivent rien et ils vont perdent plein de monde pour quelque chose qui ne les concerne rien.
Commenter  J’apprécie          10
Magarcane, tome 2 : Bénédiction

Très beau livre je dirais qu'il est aussi bien que la sage d'eragon.............................................................................................................................................................................................................................................................
Commenter  J’apprécie          10
Magarcane, tome 6.1 : Les dunes d'Ésurexio

L'histoire se complexifie et prend un tour plus politique qui est loin de me déplaire. Si j'avais regretté, parfois, dans les tomes précédents, que les parallèles bibliques manquent de temps en temps de subtilité, le reporche s'atténue dans ce tome-ci.

En revanche, écrivant ma critique plusieurs mois après l'avoir lu, je ne parviens pas bien à me rappeler de tous les événements qui y prennent place. D'ordinaire ce n'est pas bon signe... Mais eu égard au monde complexes et aux personnages attachants qui le parcourent, je ne peux que saluer le talent de Mathieu Bobin qui poursuit sur 7 tomes les aventures de Farëanor sans rien perdre de son souffle épique.

Les enjeux progressent avec l'histoire, et je me rappelle tout de même avoir passé un excellent moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Magarcane, tome 1 : Fils d'armes

L'auteur Matthieu Bobin, nous plonge dans l'univers de la chevalerie ! Je vous le conseille ! :) Vous pouvez le suivre sur sa page Facebook : Matthieu BOBIN écrivain séminariste dans le genre Heroïc Fantasy !
Lien : https://fr-fr.facebook.com/M..
Commenter  J’apprécie          00
Magarcane, tome 1 : Fils d'armes

Une de mes séries préférées, un héros chevaleresque, des thèmes abordé plein de sens. Bien qu'il reprend un univers relativement classique pour de la fantasy, Matthieu Bobin a su créer une histoire forte et touchante.

Je le recommande sans hésiter (ainsi que la suite ;) ) !
Commenter  J’apprécie          00
Magarcane, tome 1 : Fils d'armes

Excellent premier livre d une série dont je viens de dévorer les 4 premiers tomes en 5 jours, conseillé par mon fils de 14 ans qui les avait déjà lus 4 fois. Livre de chevalerie à l histoire captivante. Des vertus qui élèvent, des liens fraternels qui réunissent, un sens du commandement exemplaire d une profonde humanité

On en ressort meilleur. Profonde reconnaissance pour l auteur

Commenter  J’apprécie          00
Magarcane, tome 3 : L'arklan

Nous avions, à la fin du tome précédent, quitté Farëanor après qu'un Archéliate lui ait révélé comment étaient morts ses parents biologiques et qui l'avait d'une certaine manière un peu rassuré sur la malédiction que pesait depuis des siècles sur sa famille. A son arrivée à Gandagost alors qu'il se rendait chez l'apothicaire, comme le lui avait suggéré le roi d'Ebanestal, il découvrait que son frère qu'il croyait mort était bien vivant.



Dans ce troisième tome l'auteur alterne en début de livre, l'histoire entre la quête d'Andugal et les débuts de l'insertion de Farëanor dans le milieu social nobiliaire de Gandagost. Mais le récit ne se porte plus que sur le personnage central, ses sentiments et ressentiments, ainsi que ceux de personnages qui l'entourent. Un tome qui se veut plus intimiste centré sur ce que le jeune protagoniste a vécu depuis le départ de son frère, mais également l'aventure de Fravalgar. Un récit qui occupe une bonne partie du livre, avec bien entendu encore les introspections des personnages sur eux-mêmes, mais aussi pour l'auteur une occasion encore de nous marteler la nécessité du Bien.



Un récit qui n'est pas sans comporter de nombreuses longueurs, mais certes intéressant puisqu'il nous permet de mieux appréhender le personnage de Méléanna, de son idylle qui prend plus d'ampleur avec le héros principal, mais également ceux des protagonistes secondaires.



La rencontre avec l'apothicaire vient donner un peu de piment à ce récit qui faut bien l'avouer est en grande partie linéaire. Cette rencontre tiraille une fois de plus Farëanor qui ne veut pas s'engager dans une voie que le priverait de sa liberté naissante et donc il quitte la cité-royaume en ayant accepté la mission qui lui confiait Maërwan l'apothicaire.



Une deuxième partie de roman un peu plus animée que la première avec la mission du protagoniste principal et de nouveaux personnages hauts en couleurs, notamment Tunk, le nain, nouveau compagnon de route de Farëanor, l'archétype même du guerrier nain, bourru mais au grand cœur. Si la description qu'en fait l'auteur se veut quelque peut caricaturale, on s'attache très vite à ce personnage au franc parler. On apprécie également le personnage de Maërwan, l'apothicaire qui se veut plus complexe, mystérieux que l'on peut le voir dans ce tome.



Dans la dernière partie, et alors que la guerre est imminente, l’auteur sur l'Arklan d'Andugal que l'on trouve abattu ce qui n'est pas son habitude, c'est surtout l'occasion pour l'auteur d'ajouter une nouvelle introspection. Une de plus....



Même si les combats sont décrits de manière un peu brève, ils s’avèrent tout de même assez visuels pour que l'on puisse s'y immerger.



Au final un tome qui laisse une impression plutôt mitigée avec un début trop long, comportant de nombreuses longueurs pour la plupart inutiles et qui n'apportent rien au récit principal en lui même. La deuxième partie nettement plus intéressante arrive en partie à gommer cette impression avec une dynamique de lecture excellente. Tout comme avec l'opus deux l'on se retrouve dans un tome transitoire.


Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          00
Magarcane, tome 2 : Bénédiction

A la fin du tome précédent nous avions quitté Farëanor alors qu'il venait d'apprendre que Rebecca et Archibald n'étaient que ses parents adoptif Qu'il était en réalité le fils d'un Chevalier d'Or et d'une Dame Guerrière du Zénith, eux aussi décédés. Andugal qui devait s'absenter plusieurs années lui avait également apprit qu'une malédiction pesait sur la famille de sa mère depuis plusieurs siècles.



C'est donc Farëanor un peu désemparé qui reprend sa formation, mais tout ne risque d'être aussi facile pour lui. En effet, son nouveau Maître avait une dent contre son frère décédé, mais aussi n'apprécie pas son mentor.



Si la troisième année de formation des acades occupe quelques chapitres, en revanche les années qui suivent sont résumées en quelques lignes seulement, et avec le départ de Farëanor à l'aventure d, le récit se tourne de manière plus profonde vers le côté épique. En effet dans son aventure, il sera confronté à l'attaque d'un convoi dont il portera assistance. L'auteur porte son attention plus sur la poursuite qui s'engage que sur les combats en même qui auraient gagnés à plus être développés.





L'auteur continue donc à développer son univers par le biais des études des acades : formation à la stratégie en groupe restreint, survie en milieu hostile,... L'on découvre plus profondément le système de « Magie » : son nouveau Maître de l'Etial lui décrivant plus profondément son emploi : la puissance et les formes d'action des altans, la manipulation et les sources du tilith, et quelques lois sur l'étil. L'auteur nous fait également découvrir une autre race semi-intelligente de son univers : les gnolls.



On aurait été à même de penser que le voyage de Farëanor vers l'Est nous aurait permis de mieux percevoir géographiquement et d'approfondir le côté géopolitique, malheureusement l'auteur qui démontre une forte prédilection pour les forêts, fait éviter à son héros les villes. Au terme de leur périple le groupe arrive à Gandagost que l'auteur nous fait découvrir que succinctement.



Le personnage de Farëanor se développe, gagnant en maturité , devenant plus posé, mais aussi tiraillé par son passé, mais aussi par la volonté de faire le Bien. Chaque erreur est pour lui source d'anxiété, et le lecteur est confronté à ses introspections qui sont sources de quelques petites longueurs. De nouveaux personnages apparaissent, certes intéressant mais l'auteur se sent obligé d'entamer une romance entre l'acadesse et le jeune héros.



Pas de changement notable dans le style de l'auteur si ce n'est avec plus d'action une meilleure dynamique de lecture.





Au final, plus d'action dans ce tome qui n'évite toutefois pas certaines ornières mineures. Un héros qui a gagné en profondeur. L'auteur se sent le besoin d'un peu trop insister sur les vraies valeurs de la vie, le coté moralisateur est parfois un peu trop répétitif.






Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Matthieu Bobin (90)Voir plus


{* *}