AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maurice Grevisse (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le petit Grevisse : Grammaire française

Pour le citoyen lambda (de même que pour le citoyen bêta, catégorie à laquelle j'appartiens) ce Petit Grevisse est IN-COM-PA-RA-BLE-MENT plus confortable, convivial, utile et utilisable que son grand frère, le grand Grevisse, alias Le Bon Usage et ses quatorze kilos de règles assommantes et absconses.



Personnellement, j'ai pesté pendant des années contre Le Bon Usage en ne trouvant jamais réellement, pleinement ni simplement les réponses aux questions simples, casuelles, pragmatiques et précises que je me donnais la peine de lui poser. L'exhaustivité tue la praticité. À force d'être " universel ", Le Bon Usage est devenu une véritable usine à gaz quasi inutilisable pour le commun des mortels (francophone).



En revanche, ce Petit Grevisse remplit parfaitement son office et sans l'ombre d'une arrière-pensée. Quelle gourdasse j'ai été de ne pas me le procurer plus tôt car, en plus de répondre concrètement à mes interrogations linguistiques, celui-ci me donne le mode d'emploi, de l'autre, du gros pansu peu maniable. Si tel ou tel point du Petit Grevisse vous intéresse particulièrement et que vous souhaitiez le creuser plus à fond, vous y trouvez un renvoi au paragraphe incriminé dans le Bon Usage.



Si bien que non content d'être utile, il est aussi utile en rendant mon ancien Bon Usage inutile utile. Cette formulation est futile, j'en conviens mais à mes yeux elle rutile de par le simple flux langagier qu'elle mutile.



Blague à part, l'examen d'un tel livre nous démontre combien il est difficile de maîtriser toutes les subtilités, notamment écrites, mais pas seulement, de notre langue. Cela me rappelle une discussion que j'eus naguère avec une amie avocate spécialiste du droit franco-allemand. Elle me disait qu'en Allemagne, le droit est une science et qu'en France, c'est un art. Peut-être n'est-ce que le reflet de notre langue, allez savoir ?



En somme, un excellent livre de grammaire de taille et de masse décentes qui comble avantageusement vos doutes en matière de linguistique du français. Donc, si vous aviez encore une hésitation entre le petit et le gros, n'hésitez plus, sautez sur le petit (ça fait moins mal) et réservez le gros aux véritables experts de la question, les juristes-apôtres de la langue française devant le grand tribunal du bien écrire.



Mais je ne voudrais point davantage grever le Grevisse et sa grammaire au moyen des faibles grammes de cet avis car, d'une façon comme d'une autre, il ne pèse sans doute pas bien lourd.



P. S. : La couverture de l'actuel Petit Grevisse est différente de celle présentée ici sur la fiche Babelio.
Commenter  J’apprécie          7710
Le bon usage : Grammaire française

Évidemment, évidemment, évidemment, et il faut insister lourdement là-dessus, voici LA référence absolue en ce qui concerne la grammaire, les règles orthographiques et les usages si particuliers du français.

Son exhaustivité est indéniable, remarquable et reconnue.

Par contre, quelle galère mes aïeux pour accéder à une information précise rapidement !

C'en est parfois dissuadant ; 36 paragraphes à consulter, tous situés à différents endroits du gros bouquin que voilà, savoir jongler constamment avec les numéros des paragraphes et celui des pages, sans oublier les renvois multiples..., on en oublierait presque la question qu'on se posait au départ.

Exemple pris au hasard : si l'on cherche les règles (désormais partiellement désuètes au demeurant car on autorise maintenant le trait d'union partout) d'écriture des nombres, à savoir quand on doit mettre un trait d'union, quand on doit accorder, etc.

L'index ne connaît que la notion générale de nombre (singulier ou pluriel) et pas celle d' "écriture des nombres". Il faut donc aller voir soit chez les "noms numéraux", soit chez les "adjectifs numéraux", soit à la rubrique "trait d'union" de l'index, le tout renvoyant dans l'ouvrage à la section "le déterminant numéral" du chapitre "le déterminant". Reconnaissez que c'est simple et à la portée de tout le monde, n'est-ce pas ?

Cela doit pourtant être possible car, concernant précisément cet exemple de l'écriture des nombres, j'ai trouvé les règles exprimées de façon très claire et intelligible dans un ouvrage dont ce n'était pourtant pas la fonction première, à savoir le Manuel de typographie française élémentaire.

Bref, pas commode, pas convivial, alors que je suis persuadée qu'un effort de lisibilité serait possible, en utilisant par exemple le principe des clés de détermination taxonomique employées en classification animale ou végétale. En somme, mesdames et messieurs les éditeurs, cet ouvrage est une mine d'or quant au contenu, à vous de le rendre accessible et lisible afin qu'il puisse trouver sa place entre toutes les mains et pas seulement celles des experts.

Néanmoins, tout ceci n'est que mon petit avis, dont il faut parfois savoir faire un bon usage en le remettant à sa vraie valeur, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          719
Le Bon Usage

Un livre nécessaire, passionnant, précieux, foisonnant, méticuleux, rigoureux, didactique, exhaustif, humble et savant.

Dans cette forêt luxuriante d'exemples, de règles, d'exceptions, de références étymologiques, de citations littéraires, le lecteur -en recherche d'un usage de la langue - se promène, apprend, s'étonne, se concentre, réfléchit, observe, s'instruit...et voyage dans le temps.

Monsieur Grévisse, MERCI pour cette sublime anthologie des règles de notre grammaire française.

Commenter  J’apprécie          276
Le petit bon usage de la langue française

Cette grammaire est très précise et pleine de détails, très complètes sur l'ensemble des règles, exceptions grammaticales, etc. C'est d'ailleurs son plus grand avantage. Mais, si vous avez envie d'une grammaire simple, basique, avec quelques règles, relativement élémentaires de français... Cette grammaire n'est pas pour vous !...

Bref, une excellente grammaire pour ceux qui entendent approfondir l'étude de la langue, mais pour les règles plus simples, plus basiques, rien ne vaut un bon "Bescherelle"...
Commenter  J’apprécie          170
Le Bon Usage

L'indispensable Bon Usage de Grévisse ne se lira pas plus qu'un dictionnaire ne se lit. Il servira à la consultation, grâce à une table des matières extrêmement bien faite et qui oriente le curieux à travers tout l'ouvrage. Le Bon Usage n'est pas non plus une grammaire normative, car si l'on cherche quelle forme est correcte et quelle ne l'est pas, on les trouvera toutes citées sans pouvoir trancher : d'ailleurs, à chaque réédition de cet ouvrage on se vante d'ajouter encore de nouvelles occurrences et citations, donc toujours moins de norme et toujours plus de variété. Le Bon Usage n'est pas non plus une grammaire systématique de la langue française, qui en décrirait le fonctionnement de façon synthétique : la méthode est plutôt explicative et descriptive, ce qui rend ce livre absolument passionnant et foisonnant.
Commenter  J’apprécie          102
Le Bon Usage

A posséder absolument. Les accords, les règles, les exceptions, les pièges et subtilités de la langue française etc, etc
Commenter  J’apprécie          65
Le petit bon usage de la langue française

Une grammaire me direz-vous ? Oui une grammaire et pas n'importe laquelle, le Grevisse la référence de mon enfance.



Pourquoi vous en parler ?



Car elle a été entièrement revisitée par deux passionnés de lecture, modernisée et au goût du jour. Elle comporte des citations de plus de 300 auteurs, chanteurs, poètes contemporains ou classiques.



Une façon originale au départ d'une citation de revoir une règle grammaticale.



De Patrick Bruel pour la chanson Merci à qui, à quoi ? (Qui a le droit ? 1991) en passant par Flaubert Mais qui donc la rendait si malheureuse ? (Madame Bovary 1856) l'occasion de revoir les pronoms interrogatifs par exemple.



Pour parler de l'absence du sujet :



- notre compatriote Alain Berenboom "Hong Kong Blues" 2016 Je me contente d'envoyer à Kathryne un bref message : "Passeport récupéré. Caution inutile.Vais acheter le ticket de retour

ou - Suis sortie de la pharmacie en chantant tout bas : Ô mon amour, à toi toujours. C'est bête, je sais. Albert Cohen "Belle du Seigneur" 1968





- une maquette en 2 couleurs pour repérer les points importants

- le tableau des conjugaisons

- le rappel des règles de la nouvelle orthographe

- la féminisation des noms de métiers, fonctions, grades

- un index grammatical complet

- un index des auteurs cités





Un chouette outil à avoir sous la main pour vérifier les règles de grammaire ou tout simplement un chouette bouquin à ouvrir n'importe où pour savourer quelques citations et revoir de façon ludique l'usage de la langue.



Une revisite ludique, intéressante et pratique.


Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          50
Le petit Grevisse : Grammaire française

Il y a le livre de chevet. Et il y a le livre de bureau. Le Petit Grevisse fait partie de la seconde catégorie. Un ouvrage en couleurs (bordeaux et lie-de-vin) qui aideront à mieux visualiser les exemples. L'index permet de vite trouver son compte et sa difficulté.



Je ne suis pas un pro de l'orthographe et de la grammaire, mais en cas de doute, Le Petit Grevisse se montre d'un indéfectible soutien. Un mot, un geste et Grevisse fait le reste. Après tout, on dit que c'est à l'outil que l'on reconnait le bon ouvrier. Alors autant être bien outillé.



Commenter  J’apprécie          50
Savoir accorder le participe passé : Règles, ex..

L'accord du participe passé. Une véritable prise de tête avec de nombreuses subtilités à vous tirer les cheveux. Cet ouvrage fort pratique s'axe en deux parties.



La première est composée de 20 chapitres. Le premier est l'accord du participe passé (la règle générale), les 19 autres sont tous les cas particuliers. La deuxième partie est composée d'exercices pour chaque chapitre. Après tout, il faut s'armer de beaucoup de patience pour maîtriser l'art du PP.



Un ouvrage qui se trouve généralement non loin de moi et qui fait partie de mes rares livres a être surligné de toutes parts. Pour ceux qui ont du mal avec l'accord du participe passé, foncez acquérir ce livre. Il ne coûte pas cher et vous rapportera gros.

.
Commenter  J’apprécie          40
Le Bon Usage

LA SEULE REFERENCE BELGE DE SURCROîT
Commenter  J’apprécie          42
Le Bon Usage

C’est un monument, une somme, une bible, une référence incomparable et un guide à emporter sur les chemins parfois ardus, parfois obtus, parfois arides, de la langue française. Cet ouvrage n’a pas à se lire au fil des lignes, au fil des pages. Il se consulte, se compulse et prescrit, une forme, un usage, une exception. Complexe dans son utilisation, il faut apprendre à l’apprivoiser pour naviguer aisément, de l’index aux pages, puis des pages aux bons paragraphes. Le Grévisse, voici un livre qui n’a plus besoin de titre et se contente de prendre le nom de son auteur. Le Grévisse s’apprend et se manie d’autant mieux que l’on s’en sert souvent que l'on soit un professionnel de l'écriture ou de la correction, ou un amateur attentif à ses usages du français. Alors, la langue devient étude et sa pratique, une architecture d’érudition et de connaissances forgées tout au long de l’histoire. Orthographe, accords, conjugaison, syntaxe, étude de la phrase simple et complexe, tout prend place. Les doublements de consonnes et leurs exceptions, les noms changeant de genre et ceux restant toujours au pluriel, les homonymes, homographes, antonymes et paronymes, les verbes défectifs, les modes personnels ou impersonnels, les conjonctives circonstancielles ou complétives… Ce qui passait pour labyrinthique devient un parcours dans lequel on parvient, avec plaisir, à s’orienter, et la langue française, un outil d'une richesse exceptionnelle à manier avec subtilité.
Commenter  J’apprécie          30
Le Bon Usage

Comment faire de la grammaire une promenade littéraire?

Le Bon usage foisonne de citations d'écrivains pour illustrer les règles, les exceptions, les formulations rares... Une façon nuancée et imagée d'entrer dans la langue.
Commenter  J’apprécie          30
Le bon usage : Grammaire française

Oui, je suis un peu un maniaque des dicos, et j'aime bien manier la langue française correctement (et reprendre mes collègues quand ils font une faute de grammaire, ce qui bien sûr les agace profondément !)
Commenter  J’apprécie          30
Le petit bon usage de la langue française

Vivante, en mouvement, le Petit Bon usage en donne les usages, qui se défient parfois des règles, ce qui il faut bien l’avouer, en ces temps d’écriture inclusive et de relectures trop rapides (ou trop confiantes dans le correcteur automatique), donne parfois quelques sueurs froides aux rédacteurs.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
Le français correct : Guide pratique des diff..

Un livre indispensable pour écrire correctement le français.

Pas désuet du tout à l'heure des correcteurs d'orthographe!
Commenter  J’apprécie          10
Le Bon Usage

Commenter  J’apprécie          00
Le petit bon usage de la langue française

Figaro, 15/11/18, interview de l'auteur

"On donne accès à la grammaire par la littérature. Tous les exemples sont des citations littéraires (romans, poésies et chansons françaises, de Victor Hugo, Amélie Nothomb, Johnny Hallyday à Stromae, en passant par Brassens), on espère ainsi que les personnes qui n'ont pas un attrait pour la grammaire pourront, par leur plaisir de la lecture, la découvrir sous un autre jour."
Lien : http://www.lefigaro.fr/langu..
Commenter  J’apprécie          00
Le français correct : Guide pratique des diff..

J'a
Commenter  J’apprécie          00
Le bon usage : Grammaire française

La référence !!!
Commenter  J’apprécie          00
Le bon usage : Grammaire française

La référence !!!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Maurice Grevisse (161)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Qui est l’auteur de cette pièce de théâtre ?

Molière
Jean-Jacques
Michelle
Gertrude

25 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}