AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Maurice Halbwachs (14)


Il nous paraît contradictoire de supposer qu'une classe existe sans prendre conscience d'elle-même. Rien n'empêche un historien ou un sociologue de distinguer dans une société beaucoup de groupes, en tenant compte des ressemblances et des différences extérieures ou apparentes entre leurs membres : mais de tels « rangements » ont chance d'être le plus souvent artificiels, si on ne se préoccupe pas avant tout de l'attitude et des dispositions collectives des hommes.
Commenter  J’apprécie          41
La constance des suicides résulterait de la constance des forces qui portent à dissimuler les suicides.
Commenter  J’apprécie          20
Le plus ancien témoignage que nous possédions d'un voyageur qui a été à Jérusalem en pèlerinage, c'est ce qu'on appelle "le récit du pèlerin de Bordeaux". On peut le doter exactement d'après la phrase : à Constantinople "ambulavimus, Dalmatio et Zenophilo consulibus, d. III kal. jun., a Chalcaedonia, etc." c'est-à-dire en 333, 300 ans après la passion et la mort du Christ, 263 ans après la reconstruction de cette ville (Aelia Capitolina) par Hadrien. Le voyage à Jérusalem d'Hélène, la mère de Constantin, eut lieu vers 326.
Commenter  J’apprécie          10
J'appelle fil de la méditation une certaine direction sensible et comme mécanique de l'esprit, que le plus stupide reconnaîtrait. faut que l'art supplée notre faiblesse et soit réellement infaillible.
Commenter  J’apprécie          10
En 1666, alors qu'il n'avait pas encore vingt ans, il publia un ouvrage intitulé: de Arle Combinatoria où l'on trouve déjà plus que les germes de quelques-unes de ses inventions et projets le plus remarquables : le calcul différentiel, et la caractéristique ou spécieuse universelle.
Sans goût particulier pour les fonctions académiques, il refusa une chaire qu'on lui offrait. Il préférait à l'enseignement un genre d'existence qui le mît en contact avec les savants et leg hommes d'état.
Commenter  J’apprécie          10
Le sentiment d’une solitude définitive et sans recours est la cause unique du suicide.
Commenter  J’apprécie          00
Dans une société avant tout orientée vers un idéal politique, et d'ailleurs
fortement organisée, les membres d'un groupe souffriront plus de se voir privés du droit de vote ou de délibération que de subir une perte matérielle quelconque : c'est que la richesse pure et simple ne permet pas alors de prendre sa part des émotions, des joies et des peines collectives les plus intenses en une telle cité, et d'élargir sa pensée et son action en les confondant ou les confrontant avec celles des hommes assemblés.
Commenter  J’apprécie          00
Prendre conscience de soi, pour une classe, c'est reconnaître à quel niveau social elle se trouve, et c'est par suite se représenter par rapport à quoi, à quels privilèges, à quels droits, à quels avantages, se mesurent ces niveaux et se détermine cette hiérarchie.
Commenter  J’apprécie          00
Parmi nos rêves, il y en a qui sont des combinaisons d'images fragmentaires, dont nous ne pourrions que par un effort d'interprétation souvent incertain retrouver l'origine, au réveil, dans une ou plusieurs régions de notre mémoire. D'autres sont des souvenirs simplement démarqués. Entre les uns et les autres il y a bien des intermédiaires.
Commenter  J’apprécie          00
Demandons-nous si, parmi les illusions de nos rêves, s'intercalent des souvenirs que nous prenons pour des réalités. A cela on répondra peut-être que toute la matière de nos rêves provient de la mémoire, que les songes sont précisément des souvenirs que nous ne reconnaissons pas sur le moment, mais que, dans beaucoup de cas, il est possible au réveil d'en retrouver la nature et l'origine. Nous le croyons sans peine.
Commenter  J’apprécie          00
Bien souvent, dit Durkheim, nos rêves se rapportent à des événements passés ; nous revoyons ce que nous avons vu ou fait à l'état de veille, hier, avant-hier, pendant notre jeunesse, etc. ; et ces sortes de rêves sont fréquents et tiennent une place assez considérable dans notre vie nocturne.
Commenter  J’apprécie          00
Au reste si la mémoire collective tire sa force et sa durée de ce qu'elle a pour support un ensemble d'hommes, ce sont cependant des individus qui se souviennent, en tant que membres du groupe. De cette masse de souvenirs communs, et qui s'appuient l'un sur l'autre, ce ne sont pas les mêmes qui apparaîtront avec le plus d'intensité à chacun d'eux.
Commenter  J’apprécie          00
La base de sa doctrine est que, dans les sciences biologiques et sociales, les observations, à mesure qu'elles se multiplient, dégagent des types, c'est-à-dire que les cas observés se répartissent autour d'une moyenne, et que la loi de leur répartition correspond à la loi de répartition des probabilités dont la courbe peut se déterminer par le calcul. C'est donc le mode d'établissement de cette loi des probabilités qu'il nous faut d'abord brièvement examiner.
Commenter  J’apprécie          00
Ceux qui ont étudié de près la vie et l'oeuvre de Quetelet s'accordent à reconnaître que c'est surtout sous l'influence de Laplace et des mathématiciens et statisticiens français de son temps qu'il en vint à appliquer à la détermination de l'homme moyen physique et moral les résultats du calcul des probabilités.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maurice Halbwachs (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Milan Kundera

Presque tous les romans de Kundera comportent le même nombre de parties : quelle est la structure type de ses romans ?

3 parties
5 parties
7 parties

10 questions
166 lecteurs ont répondu
Thème : Milan KunderaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}