EAN : 9782012892491
HACH.LIVRE-BNF (01/01/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Nous ne nous sommes point proposé d'écrire une étude d'ensemble sur Quelelet et ses travaux statistiques, ni de retracer historiquement l'évolution de ses idées. Sa théorie de l'homme moyen nous a retenus, moins encore à cause de l'influence qu'elle a exercée en fait, que parce qu'elle correspond à une conception générale intéressante et profonde des faits sociaux.
Que lire après La théorie de l'homme moyenVoir plus
La base de sa doctrine est que, dans les sciences biologiques et sociales, les observations, à mesure qu'elles se multiplient, dégagent des types, c'est-à-dire que les cas observés se répartissent autour d'une moyenne, et que la loi de leur répartition correspond à la loi de répartition des probabilités dont la courbe peut se déterminer par le calcul. C'est donc le mode d'établissement de cette loi des probabilités qu'il nous faut d'abord brièvement examiner.
Ceux qui ont étudié de près la vie et l'oeuvre de Quetelet s'accordent à reconnaître que c'est surtout sous l'influence de Laplace et des mathématiciens et statisticiens français de son temps qu'il en vint à appliquer à la détermination de l'homme moyen physique et moral les résultats du calcul des probabilités.