EAN : 9782012896055
HACH.LIVRE-BNF (01/01/2013)
Leibniz (Gottfried Wilhelm) naquit à Leipzig, le 1er juillet 164G, quatre ans avant la mort de Descartes. Il perdit à l'âge de six ans son père, Friedrich Leibniz, professeur de philosophie morale et greffier de l'Université de Leipzig. Il ne marqua, dit Fontenelle, aucune inclination particulière pour un genre d'étude plutôt que pour un autre. Il se porta à tout avec une égale vivacité ; et comme son père lui avait laissé une assez ample bibliothèque de livres bien... >Voir plus
Que lire après LeibnizVoir plus
En 1666, alors qu'il n'avait pas encore vingt ans, il publia un ouvrage intitulé: de Arle Combinatoria où l'on trouve déjà plus que les germes de quelques-unes de ses inventions et projets le plus remarquables : le calcul différentiel, et la caractéristique ou spécieuse universelle.
Sans goût particulier pour les fonctions académiques, il refusa une chaire qu'on lui offrait. Il préférait à l'enseignement un genre d'existence qui le mît en contact avec les savants et leg hommes d'état.
J'appelle fil de la méditation une certaine direction sensible et comme mécanique de l'esprit, que le plus stupide reconnaîtrait. faut que l'art supplée notre faiblesse et soit réellement infaillible.