AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maëva Poupard (119)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Colossale, tome 1

Ce titre fait sans doute figure d'un renouveau de la BD actuelle. Il se rapprocherait d'un autre titre qui fait fureur à savoir « Lore Olympus ». On est dans le même genre de délire.



J'adore ce mode introspectif où l'on a droit à toutes les pensées des protagonistes et notamment de notre attachante héroïne Jade qui ne rêve que de musculation alors qu'elle est obligée de se coltiner tout un milieu extrêmement guindé composé d'aristocrates divers.



Evidemment, il y a beaucoup d'humour et on passe un véritable moment de plaisir à cette lecture. Et puis, et malgré tout, il y a la petite touche gravissime qui vient vers la fin non pas pour plomber l'ambiance mais pour dire que la vie n'est pas que comédie. J'ai littéralement adoré.



A noter en fin d'album une fiche assez détaillée sur des conseils à donner pour la pratique de ce sport tout à fait sain.



On est également sur ce qu'on appelle la BD numérique ce qui permet une approche assez cinématographique de ce récit. La réalisation est très efficace par des autrices Diane Truc et Rutile rompus à ce genre d'exercice.



Je sais que ma note 5 étoiles est sans doute un peu excessive mais elle reflète le plaisir qu'on peut avoir suite à une lecture un peu inattendue. Je crois qu'on tient là l'une des meilleurs démarrages de série qui peut plaire à un large public même si les femmes sont les premières visées. Il y a quand même 6 millions de vues sur la plateforme française du Webtoon.



Je suis admiratif de ces nouveaux auteurs qui apportent un véritable vent de fraicheur sur la BD en lui donnant une apparence toute moderne. Inutile de préciser qu'elles tirent leur référence aussi bien de la BD franco-belge par feuilleton, du manga shojo ou encore du comics façon Alan Moore.



On suivra avec plaisir les aventures de jade qui refuse de se faire dicter sa vie et qui va affronter toute la rigide aristocratie afin de pouvoir aller au bout de sa passion.
Commenter  J’apprécie          633
Carma de Portepoisse

Club N°54 : BD non sélectionnée

------------------------------------



Une aventure d'héroic-fantasy pas très originale mais avec des personnages sympathiques et des dialogues plutôt amusants et bien rythmés.



Ça fait beaucoup penser aux premières BD de Lanfeust !



Marine

------------------------------------

Commenter  J’apprécie          390
Dans les Cuisines de l'Histoire, tome 2 : A..

Les chapitres alternent entre histoire de France et recettes culinaires avec de grands noms de cuisiniers et autres métiers de Bouches tels que Procope, Vatel ou Ragueneau; on y apprend les origines de certains mets , l’originalité de certains autres et une étude sur les nouveaux moyens de conservation.

Mais c’est aussi l'occasion de revisiter " le Grand Siècle " et la règne de Louis XIV, Versailles rimant avec ripailles et de re-découvrir l’œuvre de Le Nôtre qui à partir de marécages, créera ce qui sera appelé " le Potager du Roy", qui s’il ne permet pas l’autosuffisance, s'en approche.

Commenter  J’apprécie          130
Dans les Cuisines de l'Histoire, tome 3 : A..

Plusieurs petites saynètes pour parler des moeurs alimentaires et de leur évolution au 18ème siècle. Des salons de Louis XVI avec la Pompadour au peuple, de l'introduction de la pomme de terre au dévoloppement des restaurants : j'ai tout simplement adoré !



Chaque histoire est indépendante et est "conclue" par une recette et une petite note historique.



Avec les graphismes simples mais dynamiques de Maud Begon : délectable !
Commenter  J’apprécie          130
Colossale, tome 1

Je ne connaissais pas le WEBTOON, mais j'ai adoré la BD.

Jade est issue d'un milieu plutôt haut perché, à savoir la noblesse française. Sa famille, pas si riche, tient à respecter les codes de cette société : attitude hautaine, bonnes manières en excès et tenue impeccable en toute situation. Pour renflouer les caisses de la famille, la famille de Jade veut la marier avec un jeune homme noble, bien sûr, mais surtout, très riche ! Participer à des soirées mondaines ne suffisait pas, voilà qu'on lui colle un mec ennuyeux sur le dos !

Petit problème : Jade n'a que faire de tout ce tralala, ce qui l'intéresse, elle, c'est la musculation ! Quand elle rencontre un beau palefrenier, son cerveau imagine de suite un plan, il ne reste plus qu'a le mettre en place, même si elle risque de s'attirer des ennuis.

Très chouette histoire, qui casse les codes, qui parle de la différence, de la passion et de l'image qu'on peut avoir de la féminité, mais aussi des femmes musclés !

Les couleurs choisies vont bien avec le scénario, les dessins sont simples, mais les personnages sont très expressifs et les détails font toute la différence !

J'ai hâte de lire le 2éme tome !
Commenter  J’apprécie          110
Colossale, tome 2

Même si cela s'améliore avec ce deuxième volume et que je salue les autrices pour leur effort de rendre l'intrigue plus consistance, je continue d'être déçue par cette série qui semble être un phénomène sur les réseaux mais qui en est loin d'être un pour moi...



J'ai apprécié dans ce tome de sortir un peu de carcan du tome 1 et de voir notre héroïne hors de chez elle et de son milieu, avec ceux avec qui elle s'entraîne à la muscu. J'ai aimé la voir se rapprocher d'Alexandre et que les choses se concrétisent entre eux, sans perdre de temps et tomber dans la guimauve mollassonne. J'ai aimé aussi la voir se dévoiler à une autre de ses amies et ainsi élargir son cercle de confiance. Mais je n'ai pas eu l'impression que ça avançait en dehors. Elle n'a toujours pas ouvertement parlé avec ses parents, sa famille et se cache toujours, rien n'est abordé de ce côté-là, on est plutôt dans une esquive du sujet après que celui-ci ait été central de le tome 1, ça fait bizarre. Ça donne l'impression de passer du coq à l'âne, d'un décor à l'autre en oubliant le précédent. Bof.



J'ai également toujours autant de mal avec le décor de l'histoire. C'est tellement cliché, tellement too much que cette exagération ne me parle pas du tout. Je vois bien l'ironie et la parodie de la chose mais ça ne me touche pas. Seul le discours prônant que chacun doit avoir la possibilité s'il le souhaite de s'aimer tel qu'il est, de faire les efforts qu'il veut pour changer, bref d'être libre avec lui-même, son corps, ses sentiments et sa tête, me parle. Tout le délire autour de ces familles élitistes et d'une pseudo lutte des classes, symbolisée avec Alexandre, me passe totalement au-dessus. Je trouve ça très creux en fait. Sans parler des dessins que je n'aime pas du tout.



Je vais donc m'arrêter là, Colossale n'est pas un titre fait pour moi. En dehors du message principal, rien ne me parle et ne me donne envie de passer outre à tous les points qui me dérangent et que je viens d'énumérer. Je sais que la série a son public et nul doute qu'ils continueront à la suivre avec plaisir pour découvrir comment Jade parviendra à faire se rébellion silencieuse pour faire comprendre à ses parents comment elle envisage sa vie, je préfère le laisser à ceux qui apprécient.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90
Carma de Portepoisse

Reçu hier grâce aux éditions Drakoo et à Babelio, que je remercie, une BD mêlant un brin d'humour, une dose d'aventure et un poil de féminisme (si j'ose dire) : bref, une BD vraiment de notre époque.

Carma de Portepoisse est une mercenaire d'origine barbaresque, fille d'un astrologue tellement pointilleux et superstitieux qu'il est mort d'angoisse.

Certes, elle est costaud et dégourdie, mais son destin lui pèse: elle doit veiller à n'avoir ni trop, ni trop peu de bonheur, sans quoi la malédiction familiale fera de sa vie un enfer. Un enfer assez bref. Comme si cela ne suffisait pas, elle se coltine un corbeau fantôme qui , chaque fois qu'elle doit prendre une décision, lui tend un biscuit de la fortune contenant la réponse à ses doutes. Et elle a beau essayer, rien n'y fait: il faut obéir à ce satané piaf.

Bref, Carma n'a pas la vie facile. Et après l'échec d'une mission qu'elle croyait peinarde, elle n'a pas le moral. Surtout qu'une princesse encore plus poissarde qu'elle vient lui demander secours , et provoque aussitôt catastrophe sur catastrophe ...

Évidemment, vous découvrirez le reste tout seuls, si le cœur vous en dit. Pour ma part j'ai trouvé l'histoire amusante, mais un peu "brusque": les épisodes se succèdent sans véritable transition, on n'a pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages, et c'est bien dommage car le dessin est vraiment maîtrisé, soigné.

Un sentiment mitigé, donc, à cette lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Colossale, tome 1

Intriguée par le titre et la couverture, je me suis lancée dans la lecture du premier tome de "Colossale". Tout comme l'a précisé une autre lectrice, je ne fais pas partie du "public cible" de cette BD puisque je ne lis pas de mangas au format webtoon, seulement au format papier traditionnel.



Le découpage très morcelé induit par la publication et lecture en ligne sur Webtoon s'efface ici un peu grâce à la mise en page qui les regroupe, mais il demeure tout de même une impression de vide dans les pages. Si j'ai apprécié l'expressivité des personnages, j'ai trouvé que l'ensemble restait tout de même très simple d'un point de vue visuel. Tout repose sur les personnages, les décors sont peu travaillés, contribuant à donner une impression un peu lisse à l'ensemble.



Concernant l'histoire elle-même, je reconnais qu'elle est assez drôle bien que peu crédible, assez fantasque. L'intrigue est censée se jouer des stéréotypes, mais je trouve qu'au final, elle ne parvient pas à les détourner. Malgré tout, j'ai passé un moment de lecture sympa!

Commenter  J’apprécie          60
Colossale, tome 1

Colossale fut une bonne surprise !



Je tiens à dire que je ne fais absolument pas partie du public cible, mais j'étais intriguée par ce webtoon français.



Après la lecture du premier tome, j'ai continué quelques chapitres sur le site de webtoon directement, pour voir où ça allait et confirmer ou infirmer ma première impression.

Colossale m'a bien plu.



Graphiquement, le trait est dynamique et n'essaie pas d'imiter les traits classiques du webtoon coréen (contrairement à la majorité des manga français, par exemple), j'ai trouvé ça très appréciable. La mise en couleurs ajoute au côté péchu du titre.



Concernant l'intrigue, la personne précédente l'a très bien résumé. Il s'agit d'une comédie romantique doublée d'une "coming of age story" où la protagoniste Jade devra affronter des adversaires en chair et en os et ses propres démons afin de trouver sa place de future adulte.

Si les rouages amoureux ne sont certes pas d'une inventivité folle, la passion de l'héroïne est assez originale et moderne pour apporter de la fraîcheur au genre.

Et sous couvert d'une bonne comédie romantique, les autrices ont disséminé divers thèmes lourds et néanmoins très importants : la santé mentale, la grossophobie, le poids de la famille ou encore les dérivés du développement personnel/le commerce pyramidal... Elles auraient pu se contenter d'un récit purement léger, de divertissement sans fond comme il en existe (et c'est bien aussi, ce n'est pas une critique), et j'ai trouvé ça osé et très bien de leur part d'avoir donné tant corps à leur œuvre.



Pour résumer, bien que ce genre d'histoires ne soit pas vraiment ma tasse de thé, j'ai passé un bon moment avec Colossale.

Et surtout, je sais lui reconnaître ses atouts et je salue ses autrices !
Commenter  J’apprécie          60
Colossale, tome 1

😍😍😍Enorme coup de cœur pour Colossale, découvert cet été et qui a ensuite rejoint les rayons de ma médiathèque ! Colossale est d'abord un webtoon, BD publiée en ligne, avant d'être publiée. Et son succès en ligne a été ... colossal !

💬On y fait la connaissance de Jade, jeune aristocrate bien sous tout rapport, obligée de participer à des bals pour se trouver un mari. Au XXIe siècle... Mais Jade a une passion : la musculation ! Et lorsqu'un de ses prétendants s'approche un peu trop, elle l'envoie valser sur le buffet, déclenchant en même temps les rumeurs les plus folles.

💬Cette BD déconstruit les clichés et pose des questions intéressantes : peut-on être belle et musclée ? la musculation est-elle compatible avec les bonnes manières ? Sans oublier les différences de classe sociale et le peu de valeur accordée aux rêves d'une jeune fille. Le poids du regard des autres joue finalement le premier rôle dans l'histoire, celui des parents, celui des autres élèves du lycée, celui de la société...

👉Une BD intelligente, qui se lit facilement et qui pose les bonnes questions !

A découvrir dès 10 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          50
Dans les Cuisines de l'Histoire, tome 3 : A..

A la table des Lumières est le troisième tome de la série Dans les cuisines de l’Histoire signée Rutile au scénario et Maud Begon aux illustrations. Comme vous le savez j’adore l’Histoire et ce goût ne se limite pas à l’hisotire de France ou du monde, mais aussi à la mode, à l’art et à la gastronomie.



Dans les tomes précédents, les auteurs s’intéressaient au Moyen-Âge et au règne de Louis XIV et le suivant à Napoléon mais j’ai jeté mon dévolu sur l’époque qui m’intéresse le plus, à savoir le siècle des Lumières mais, coup de coeur oblige, je compte bien me procurer les autres.



Crème de céleri, soupe de ris et morilles en ragoût sont au menu de cet opus. A travers de courts récits non dénués d’humour et une galerie de personnages hauts en couleur, célèbres ou anonymes.



Rutile nous invite à découvrir chacun des aspects de la gastronomie du XVIIIè siècle, du chapitre de la cour de Versailles à la promotion de la pomme de terre, de la création des bouillons et des premiers restaurants jusqu’aux banquets républicains.



Le scénariste s’est formidablement documenté et cette bande dessinée fait le tour complet de la question et, cerise sur le gâteau, il y a aussi un très bon dossier signé Michel Tanguy en fin d’ouvrage. Des règnes de Louis XV et Louis XVI au Directoire, en passant par la période révolutionnaire, vous serez incollables sur toutes les évolutions gastronomiques de ce siècle et c’est vraiment très intéressant.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          50
Colossale, tome 1

Sans doute pas mal d'entre vous connaissent déjà le webtoon Colossale avec, au scénario Rutile et au dessin/scénario Diane Truc, mais pour ma part, c'était une totale découverte. Et spoiler alert : j'ai adoré !



Jade vient d'une famille aristocrate désargentée bien que leur situation financière soit un secret. Pour redorer les finances de la famille, sa mère n'a qu'un seul mot d'ordre : que Jade se trouve un mari parmi le gratin mondain. La jeune fille veut bien se plier avec plus ou moins de bonne volonté au jeu des rallyes mondains mais ce qu'elle aime en secret, c'est la musculation. Seulement, cette passion n'est bien évidemment pas ce que l'on attend d'une jeune fille de bonne famille que l'on imagine plutôt douce et docile et Jade va devoir jongler entre ce qu'elle est et ce qu'on attend d'elle.



Cette intégrale regroupe une dizaine d'épisodes qui retracent les péripéties de Jade entre soirées/speed dating catastrophiques et sa passion pour la musculation. Comme elle le dit elle-même, Jade est "plus douée pour comprendre les muscles que les êtres humains". Cela donne des situations cocasses et un regard caustique sur la féminité et les conventions bourgeoises, sur notre rapport au corps et aux apparences.



Le dessin est hyper expressif, concourant à l'humour de certaines scènes et vraiment, on se marre devant certaines planches, en plus de savourer les traits d'humour satiriques.



Cette première intégrale est complétée par des conseils sur la musculation (avec bon sens et humour) et une interview des autrices. Leur démarche de travail mais aussi les messages qu'elles souhaitaient transmettre sont passionnants à découvrir.



Une excellente découverte que je vous recommande à 1000%.
Commenter  J’apprécie          50
Colossale, tome 2

C'est plaisant de retrouver Jade et son univers tout en muscles. Une lecture légère et pétillante comme il est plaisant d'en lire à l'occasion. La jeune fille de la haute doit donner le change malgré la perte de fortune familiale. Sa mère serait ravie qu'elle fasse un mariage d'intérêt assez rapidement. Surtout qu'un de ces jeunes garçons s'intéresse à elle. Le triangle amoureux s'installe. Elle lui apprend d'ailleurs la musculation. Son coeur a été touché par le séduisant palefrenier, Alexandre. Il vont sortir ensemble et les premières sorties sont difficiles. Tous les deux veulent être à leur avantages. Mais comment faire? Comment ne pas passer pour une gourde? Alors forcément cela tourne à la catastrophe. Comment parler de sa peur? de ces doutes? Aucun doute que les jeunes lecteurs s'identifieront avec aisance.

L'héroïne apprend à faire plus confiance à son amie catholique, qui voit le monde à travers un prisme déformant. Et pour donner des rebondissements, l'ennemie de Jade, la blonde parfaite, va devoir compter sur elle. En faisant trop la fier, elle finit par se blesser dans la forêt. On perçoit que la vie n'est pas si facile pour elle. La pression familiale est forte. Est-ce que cela justifie de se comporter comme une peste? Bien entendu que non. En effet, tout ce qui arrive est toujours dans l'exagération, dans le cliché poussé toujours plus loin. C'est l'identité de la série dont se revendique les créatrices. Elles ne veulent pas être dans le réalisme. On se rapproche plus des téléfilms à l'eau de rose de Noël où l'invraisemblable et le trop tout le temps restent les mots d'ordre. Le format reste le webtoon et cela n'est pas la même lecture qu'en album. Il faut sans cesse maintenir l'attention du lecteur pour qu'il continue à lire les épisodes. La pointe d'originalité repose sur la musculation et la pratique par des femmes. On lira des scènes dans une salle avec que des passionnés qui parlent de leurs muscles et un peu de leur vie privée. En postface, les créatrices partagent encore des informations sur leur façon de travailler et leurs passions respectives. On passe un bon moment qui ne provoque aucun noeud à l'esprit. Et pourquoi pas réfléchir pour aller soulever de la fonte.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40
Carma de Portepoisse

Mauvais karma ?



A l’issue de l’album, on regrette presque que les aventures de Carma de Portepoisse ne soit un one-shot tant l’univers et les personnages esquissés sont originaux et entraînants…



A cause d’une étrange malédiction familiale, Carma de Portepoisse se doit de n’être ni trop chanceuse, ni trop malchanceuse, sous peine de mourir… Elle s’emploie donc à fuir le bonheur et éviter les malheurs qui pourraient jalonner sa route, développant d’étranges théories pour affronter l’adversité et les embûches qui ne manquent pas de se dresser sur son chemin de mercenaire… Mais sa route allait croiser celle Princesse Loméllie dont la malchance légendaire et contagieuse a causé la ruine d’un empire, et Hercules Borday de Noailles, paladin béni des dieux…



Le dessin rafraîchissant et expressif de Remuzat met joliment en valeur cette improbable et entraînante histoire d’heroic-fantasy portée par le trait enlevé de Remuzat et signée Rutile, scénariste de Colossale, évoquant les univers dont Arleston a le secret…


Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          40
Colossale, tome 1

Le pitch de ce webtoon, très féministe mais aussi intrigant et atypique, m’a donné envie de découvrir Colossale, dont j’ai lu la version imprimée sorti chez Jungle. L’histoire met donc en scène Jade, une jeune fille de la haute bourgeoisie qui décide de casser les codes qu’on veut lui imposer, en refusant de céder à toutes ses obligations familiales mais surtout en pratiquant sa passion : la musculation ! Une activité qu’elle exerce en secret par peur des jugements enfin…qu’elle essaye de cacher !



Dans Colossale j’ai vraiment adoré cette rencontre improbable entre le monde de la bourgeoisie, l’amour et la musculation. Les situations cocasses s’enchaînent tout au long de cette histoire fantasque. Rutile et Diane Truc proposent une histoire qui ne se prend pas au sérieux mais nous invite à réfléchir sur les dictats de notre société et plus particulièrement à l’encontre des femmes. Jade est une héroïne qui casse les codes et les clichés. Elle est aussi très attachante par son côté maladroit et sa propension à enchaîné les catastrophes et quiproquos !



Pour l’anecdote, je fais moi-même de la musculation et du fitness depuis plusieurs années ( pas dans le même objectif que Jade néanmoins) et j’ai vu comment la place de la femme et le regard que les autres ont sur le fait qu’une femme aille dans des salles de sport faire de la musculation a peu à peu ( et heureusement) bien évolué dans les salles, même s’il reste de nombreux clichés et a priori à casser ! Une BD comme Colossale y participera peut-être un peu. En tout cas, personnellement, le propos me parle même si c’est très loufoque !



Côté illustration c’est assez basique, du fait sûrement du format webtoon d’origine. Le dessin est peu détaillé et les couleurs sont un peu fades à mon goût, mais j’adore le dynamisme qui se dégage de chaque planche.
Lien : https://www.lirado.fr/coloss..
Commenter  J’apprécie          42
Colossale, tome 1

Colossale ou la femme qui voulait être musclée !



Dans le cadre de l’opération une Bd contre une chronique organisée par Gleeph et les éditions Jungle, j’ai reçu et lu dernièrement la BD COLOSSALE des autrices Rutile et Diane Truc.



A son origine Colossale, volume 1, a été publiée sur Webtoon avec, comme le mentionne la pastille sur la couverture, plus de six millions de vues sur le net !

Pour une première c’est un succès pour les autrices !

Le 19 janvier dernier, Colossale passe du numérique au support papier en proposant un volume de près de 200 pages.

Le titre se décline en deux versions, la classique (celle pour la chronique) et la version collector.

Le tome 2 (d’eux versions aussi) paraîtra en mars prochain.



Ce qui m’a surpris dans la lecture de Colossale c’est la pagination. La transition du numérique vers le support papier impose des modifications pour une lecture classique.

Pour le numérique la lecture se fait par le scrolling, textes et dessins apparaissent au fur et à mesure. Dans sa version papier c’est l’équivalent de plusieurs dessins et textes qui se retrouvent sur une page.

Ce qui a pour effet de donner un effet de flottement pour certaines cases d’une part et de pouvoir profiter de dessin pleine page d’autre part. Et très franchement l’effet visuel du dessin de Diane Truc prends une autre dimension sur papier.



Colossale est un récit écrit à quatre mains pour le scénario. Une histoire de femmes par deux femmes une Bd féministe !



Dans le monde feutré de la haute bourgeoisie où tout semble simple avec de l’argent et de l’entre sois comment exister lorsque ni l’argent ni son origine sociale ne vous intéresse ?

C’est le point de départ de l’histoire de Jade que nous donne les autrices à découvrir.

Jade a une petite différence par rapport aux femmes de sa condition, elle aime les muscles et le corps musclé !



Je dois bien avouer que le thème central m’a embarqué dans l’histoire. Pourtant je ne suis pas sportif !



Rutile et Truc revendiquent le droit pour une femme d’être ce qu’elle veut quelque soit sa condition sociale.

Être musclée, et alors !

Bien évidemment atteindre son objectif ne sera pas un long fleuve tranquille. Les situations que rencontre Jade sont des plus cocasses dans les activités principales de la haute bourgeoisie !



Au fil de l’histoire le personnage de Jade est de plus en plus attachant. J’ai été particulièrement touché par deux moments de l’histoire, celui où elle arrive à faire son saut d’obstacle d’une part et celui de l’origine de son envie d’être forte d’autre part. Je vous laisse les découvrir dans la lecture de ce tome 1.



Pour terminer la Bd Colossale a plusieurs degrés de lecture qui conviendra autant pour un enfant que pour un adulte !



Les dernières pages de l’album viennent expliquer sur le même ton de la Bd les bienfaits de se muscler et de faire du sport. Les autrices en profitent pour faire tomber quelques idées reçues sur la perte de poids.

La Bd Colossale mérite que l’on s’y arrête, pour la lire.



Bonne lecture...



Commenter  J’apprécie          40
Escoffier roi des cuisiniers

J'ai passé un très bon moment avec Escoffier, un personnage dont je ne connaissais presque rien en dehors de sa réputation de grand cuisinier et de créateur de la Pêche Melba. Dans cette B.D., j'ai découvert un personnage aux multiples facettes, très humain et plein de ressources (notamment pendant la guerre).



La B.D. en elle-même est très bien faite, avec de beaux dessins aux couleurs agréables. L'histoire s'articule en plusieurs chapitres qui abordent chacun un aspect de la vie du cuisinier et qui se terminent avec une de ses recettes. Quelques pages de texte en fin de livre viennent compléter sa biographie.



Une lecture très agréable;
Commenter  J’apprécie          40
Mytho, Tome 2 : Deus ex machina

 Martial ne doit pas saigner du nez.

De fortes émotions sont à éviter et n'amènent rien de bon, lui a conseillé sa thérapeute.

Pourtant, tapis dans l'ombre de la labyrinthique usine désaffectée d'"Acropole", coupé de ses seuls alliés Loki et Quetzalcoalt, le rond Martial tout peureux qu'il croit être laisserait bien s'échapper l'avatar pour porter secours à la dame en détresse.

L'image ne plairait guère à Kali, ses deux autres bras lui en pousseraient du sentiment d'avoir bafoué l'avatar guerrier. Et pourtant, captive et retenue dans une cage, elle ne peut compter que sur la décision de Martial.

Va t-il libérer l'adrénaline, se métamorphoser et jouer le jeu du mystérieux Chronos?

: Martial ne porte pas forcément bien son nom. Il est bousculé et chahuté par des bandes de gamins, ce n'est pas un guerrier né.

Quoique certains tendent à le croire. L'auteure Rutile crée la surprise car ce qui est n'est pas et les repères sont inversés pour épicer l'histoire.

Les personnages jouant la carte du réconfort et de l'amitié le maintiennent dans son manque de confiance pour contenir un secret bien à l'intérieur de lui tandis que des gamins essayent de le recruter dans leur bande, incarnations divines du mal et de la destruction, tout en s'affirmant aux regards lecteurs comme des compagnons sympathiques, gauches et attachants. "Mytho" joue sur les mots et les légendes. Qui pourrait croire que Martial est capable de se métamorphoser sous le coup de la colère en (...non, pas en géant vert !), en guerrier grec extraordinaire. Oui, tout est confus. Athéna, déesse grecque de la guerre, des Arts et des sciences, n'est qu'une froide manipulatrice tandis que Kali déesse indienne de la destruction à quatre bras et Loki, prince nordique divin du mensonge sont ironiquement les nouveaux meilleurs potes d'aventures tant attendus.

Ce contexte posé crée une excellente intrigue pour la suite avec l'ambivalence de cette nouvelle amitié pourtant du départ inacceptable, n'oublions pas qu'ils viennent lui proposer d'embrasser leur destin à savoir "détruire le monde" purement et gentiment. Le tome un annonçait clairement la couleur.

Les lecteurs l'auront compris au parcours des illustrations "frenchy manga" de Zimra et de la comique absurdité de la situation, Mytho donne dans le divertissement drôle, fun et décalé.

Le graphisme de Zimra n'est pas sans rappeler l'univers du populaire jeu vidéo décliné en manga et animé, Dofus. Le rondouillard Martial et son avatar extraordinaire du dieu Arès lui-même devrait séduire et on ne vous raconte pas d'histoires. Monde moderne et éléments archaïques antiques de décors, emprunts de légendes cohabitent, une touche originale. Les auteurs rendent un bon clin d'oeil aux mythologies de toutes cultures et reprennent cette nature égoïste et égocentrique qui sèment la pagaille, font les légendes et devraient donc aussi nous en promettre pour la suite de la BD.
Commenter  J’apprécie          40
Colossale, tome 1

Jade fait partie de l'aristocratie. A ce titre, sa famille attend d'elle un certain comportement, un certain standing. Cependant pour elle, les gens sont des mystères. Ce qu'elle comprend le mieux, ce sont les muscles.

Passionnée d'haltérophilie, elle travail son corps avec attention mais n'est pas certains que ce soit très bien perçue dans la société dans laquelle elle évolue...



Un premier volume très concluant pour moi !

Tout d'abord, j'aime le fait que Jade ne rentre pas dans le moule et ne corresponde pas tout à fait à ce que l'on pourrait attendre d'une jeune fille de bonne famille.

J'ai aimé comment l'histoire était mise en place.

A côté de ça, j'ai beaucoup aimé le design des personnages et la colorisation. Si les cases ne sont pas très remplies, elles ont le mérite d'êtres claires et expressives.



Côté texte, ce n'est pas bavard du tout, mais tout comme le graphisme, si ce n'est pas très remplie, c'est explicite et efficace. Je n'ai eu l'impression de sauter des étapes dans ma lecture.



Bref, une lecture réussie !

En espérant que la suite continue sur cette lancée.

Commenter  J’apprécie          30
Colossale, tome 1

Voici une bd française dont j'avais entendu le plus grand bien et je comprends pourquoi.

Ses autrices ont décidé de mettre à l'honneur la musculation dans un univers très codé princesse et conte de fées, et donc de jouer la carte humoristique pour dénoncer les attentes de genre.

La lecture est très rythmée, avec des dialogues bien sentis et une héroïne qui essaie de rentrer dans le moule tout en ne pouvant renoncer à sa passion pour la musculation.

C'est amusant, pétillant, et on ne s'ennuie pas une seconde.

Du côté des dessins, l'autrice emprunte à la fois aux codes du manga (pour le côté humour) et aux comics, en se les réappropriant.

Hâte de voir ce que donne la suite.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maëva Poupard (438)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Meryl Streep

Ce film est l'un de ses premiers grands rôles après Voyage au bout de l'enfer. Tourné d'après le roman Le Droit du père d'Avery Corman, Kramer contre Kramer de Robert Benton, sorti en 1979, met en scène Meryl Streep contre:

Robert Redford
Dustin Hoffman
Richard Gere

8 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}