AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maxime Fontaine (172)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Enquêtes de Milady, tome 1 : Le Baiser de..

Milady, célèbre personnage d'Alexandre Dumas, est à l'honneur dans cette nouvelle série de cosy crime historique. L'intrigue est plutôt agréable à suivre. Mais, je regrette que le cadre historique ne soit pas plus exploité. C'est à Paris, quand Milady officie en tant que marchande de thé, que j'ai eu le plus l'impression d'être transportée dans l'espace et le temps. Mais, l'enquête aurait pu être menée à une autre époque, l'ambiance n'aurait pas été bien différente. Ce roman pourra plaire à de nombreux lecteurs. Mais de mon côté, je ne suis pas sûre de poursuivre les aventures de Milady puisque c'est l'aspect historique qui m'avait attirée dans ce choix de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Les Enquêtes de Milady, tome 1 : Le Baiser de..

🌷VÉNÉNEUSE🥀

Nous sommes en 1624 sous le règne de Louis XIII. Au château de Mantaignac, en plein cœur du Béarn, des ombres inconnues apparaissent la nuit et sèment la terreur.

Aude de Mantaignac, la petite fille du châtelain, se rend alors à Paris pour exposer l'affaire à Christabel Doncaster, propriétaire d'une boutique de thés, dont on lui a vanté les talents de déduction.

Intriguée par le mystère des apparitions, cette dernière qui n'est autre que Milady de Winter décide d'accompagner la jeune Aude au château familial pour voir de quoi il retourne.

Dès son arrivée l'histoire se corse. Un crime étrange est commis dans une chambre close avec un cadavre aux lèvres noires entouré de plusieurs dizaines de tulipes noires.

Il n'en faut pas plus à Milady pour endosser son costume de détective...



Quelle bonne idée ont eue Maxime Fontaine et Bertrand Puard d'avoir imaginé le passé de Milady de Winter avant qu'elle ne devienne la perfide âme damnée du cardinal de Richelieu !

Nous, on a toujours pensé qu'elle était le personnage féminin le plus intéressant d'Alexandre Dumas. On n'en apprend pas beaucoup plus sur ses origines secrètes mais on compte sur les prochains tomes pour nous les dévoiler. Dans cette premiére enquête, on découvre néamoins une jeune femme indépendante, aventureuse, libérée sexuellement, effrontée, malicieuse et déjà terriblement ambitieuse. Prête à tout pour approcher les puissants qui ont leurs entrées à la Cour.



On a adoré se plonger dans ce cozy crime historique plein de mystères et de rebondissements. L'intrigue regorge de chevauchées, bagarres, complots, poisons, passions en tout genre qui nous ont tenues en haleine jusqu'au dénouement.

C'est addictif, bien écrit, captivant à souhait et on vous le recommande vivement si vous aimez les romans de cape et d'épées avec quelque chose en plus.

Nous, on sera là c'est sûr, pour le prochain épisode.

1 pour tous tous pour Milady !

Il vous tente?

"Cape ou pas cape" ?😉



Bisous 😘😘Fran & Flo 🍒

⚔️🐎⚔️🐎⚔️🐎⚔️🐎⚔️
Commenter  J’apprécie          40
Enquête de haute voltige

Un sympathique petit polar qui attirera particulièrement les passionnés d'aviation. Mais les autres seront aussi intéressés par ces jumeaux qui jouent les détectives. Un garçon surnommé alphabet (pour Abel-Béranger Croix D'Estève Fabre !) qui enchaîne les bêtises, toujours dans la vitesse et le risque.

Sa sœur Zyna est plus réfléchie, même si elle ne refuse jamais un peu d'aventure et surtout d'enquête.



Des parents peu disponibles, mais un oncle commissaire toujours prêt à les accompagner. Commissaire de police certes, mais assez peu doué, et surtout étonnamment inconséquent !

Il laisse le volant à son neveu, (15 ans 3 mois) en conduite accompagnée, ne semblant pas au courant qu'elle n'est permise qu'avec les accompagnateurs déclarés !! Lequel neveu s'empresse de conduire comme un fou.



Cette joyeuse équipe est complétée par Flic et Voyou.

Flic est un gentil toutou peu impressionnant, mais plutôt efficace pour protéger son jeune maître.

Voyou, de façon plus originale, c'est un ... écureuil !

Et pas le dernier à se mêler des opérations !!



Amitiés, inimitiés et petites amourettes au sein de l'aéroclub. Jusqu'à ce que ... Thiago, un des jeunes pilotes, s'écrase lors d'un entraînement. Accident improbable ? Ou sabotage ? Tout le monde devient suspect.

Pendant que chacun espère qu'il va bientôt s'éveiller du coma (tous, vraiment ? ou certains font-ils semblant ?) les jumeaux essaient de trouver des pistes, mais aussi de comprendre qui pouvait lui en vouloir à ce point. Tout en prenant des risques inconsidérés pour parvenir à la solution.



Un roman d'aventures et aussi un vrai petit polar d'énigme.

Au coeur de l'Ardèche évidemment, que l'autrice connait bien.

Retrouverons-nous ces quatre inséparables dans d'autres épisodes ?



J'ai regretté les illustrations (couverture et intérieur) du moins, les yeux des personnages.

Les modes en illustration jeunesse me laisse perplexe : après les dessins mignons à tout crin, on a eu les personnages les plus moches possibles.

À présent, ils doivent tous avoir des yeux ahuris de manga. Dommage !

Quel intérêt ? Faire croire aux enfants qu'ils vont lire un manga ? Ils ne sont pas idiots. Montrer qu'on peut devenir illustrateur sans savoir dessiner les visages ?

C'est le seul petit bémol que j'apporterais à ce sympathique roman. (Avec les gros risques que prend Alphabet en voiture, qui risque de donner des idées à nos ados ! Puisque même le commissaire accepte !)

À la fin, un petit dossier pour voler "dans la vraie vie" avec plusieurs pages de bons conseils pour rejoindre un club, et piloter.


Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          40
Sorciers, tome 3 : L'Émeraude du temps

Nous y voilà, le troisième et dernier tome de cette série. Comme pour beaucoup de séries commencées, on attend la suite avec impatience, mais Sorciers a quelque chose en plus, sa propre personnalité qui fait qu'on est sur des coups de coeur à chaque tome ♥

Et si, jusqu'à maintenant, nous avions beaucoup d'aventures en une seule, ce nouveau tome met le paquet et attention à votre petit coeur...





Au fils des tomes, nous avons rencontrés beaucoup de protagonistes incroyables affrontant des antagonistes uniques ! Des combats aussi bien physique que psychologiques, offrant toujours une bonne tension, mais aussi un renforcement des capacités de chacun. Et si, au final, tout était convenu par le destin ? Et s'ils étaient tous au coeur d'une prophétie ? Ce serait dingue, non ? Mais juste, imaginez.... Ou plutôt, venez le découvrir ☺ Car oui, Maxime Fontaine et Romain Watson nous entraîne là dans un final avec des protagonistes ayant un rôle, tel un jeu de Tarot, et se complétant pour affronter l'ennemi ultime. Les enjeux ? Le petit classique : Sauver le monde, mais pas que ! Car ils existent plusieurs mondes et l'équilibre entre chaque est important, pour éviter des conséquences bien sombres ... Mais pour comprendre tout ceci, il faut parfois remonter le Temps.







C'est comme cela que beaucoup de clés, beaucoup de liens se font et j'ai trouvé ça formidable ! Des réponses qui se forment tout en mettant une sorte de pression avec le timing qui est annoncé ☺ Une lecture qui est donc entraînante, captivante, mais du coup, gros point négatif : Vous finissez le livre beaucoup plus rapidement. Et oui, c'est rageant et il faut briser ce tabou autour des bons livres, sinon vous allez croire qu'il est parfait ! Pour tout vous dire, je suis une grande fan et c'est le seul point négatif que je peux mettre en avant, car tout le reste est sublime.

Les personnages sont toujours aussi attachants, même ceux que j'ai adoré détester. Je pourrais tous les lister et vous en faire un éloge pendant un moment, mais ma chronique deviendrait, à son tour, un roman et sans surprise, Déa et Kétinée restent mes chouchoutes, encore plus dans ce final ! Comme je le disais, tous ont un rôle donc peu importe l'âge ou le passé du personnage, il aura un rôle important, il sera mis en avant ! Avec autant de personnages, cela n'a pas dû être facile à réaliser. Cela change aussi du héro unique qui arrive grâce à ses compagnons, car ici, c'est le groupe qui peut aller jusqu'au bout.







Maintenant, commence pour moi une lourde période de déni : La fin de la série. Il n'y aura plus l'attente d'un prochain tome. Les trois étant enfin réunis, je pourrais les relire, sans aucune modération, et je le ferais, mais c'est quand même beaucoup d'émotions d'arriver au final. Dès que je peux, je recommande cette série et maintenant que j'ai lu sa finalité, je vais en faire la promotion dès que je pourrais ☺ C'est véritablement MA saga chouchou, rassemblant énormément de choses que j'apprécie et le tout, réalisée avec brio. Que demander de plus ?





Je suis navrée si cette chronique part un peu dans tous les sens, je l'écris à chaud. J'en suis littéralement chamboulée et j'ai pensé à écrire un peu plus tard, mais j'aurai perdu cette vague d'adrénaline qu'elle vient de me procurer. Une chronique qui sera véritablement unique, personnelle, mais j'espère que j'arriverais à vous transmettre tout ceci ☺


Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          40
Enquête de haute voltige

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération "Masse Critique Jeunesse et Jeune Adulte" organisée par Babelio en mai 2023.

Merci à Babelio et aux Editions "Poulpe Fictions" pour cet envoi.

Alphabet et Zyna, 15 ans, sont jumeaux et bien différent. Lui veut devenir policier et elle avocate. Il est soigné, aime la musique classique. Elle est plus cool et amatrice de musique moderne. Il a un petit chien, Flic et elle un écureuil, Voyou, qui les suivent partout.

Leur oncle est commissaire de police et à leurs petits soins. Lors d'une démonstration de voltige des Flamants Roses, par 4 amis de leur club, l'un d'eux s'écrase avec son avion. Les jumeaux vont essayer de découvrir qui a saboté cet avion.

Alphabet, Zyna, leur oncle et Flic et Voyou sont attachants. Nous sommes conduits sur de fausses pistes et nous en apprenons un peu sur l'aviation.

Ce roman jeunesse est bien écrit, prenant, et les illustrations sont très agréables.



Je vais l'offrir à Alice, ma petite-fille qui aura bientôt 9 ans, et à qui il devrait plaire autant qu'à moi.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Commenter  J’apprécie          40
Sorciers, tome 2 : Terres oubliées

Le parcours de certains personnages s'achevait définitivement en fin de tome 1, d'autres personnages se séparaient dans la contrainte.

Le volet 1 de "Sorciers" nous révélait qu'au monde des humains se superposait un autre, magique et invisible.

C'était donc un fait bien au delà de la certitude que la vraie magie pouvait exister et qu'elle puisse se mettre au service de quelques humains doués pour maitriser cette énergie.



C'était en réalité tout un monde maudit, malveillant, une dimension noire et ensorcelée, véritable couloir aux multiples portes vers des mondes éphémères. Avec elle, s'imposera aux lecteurs, au fur et à mesure de la lecture, un certain nombre de chefs sorciers assez conquérants, trompeurs, tordus, parfois cruels. Tuez un sorciers "architecte" et tout son univers mourrait avec lui.

Un univers est bâti avec un sortilège, le détruire c'est s'abreuver de cette énergie libérée.

L'idée est simple et nous verrons qui pourra se targuer de l'avoir tenté et d'être encore en pleine possession de ses moyens physiques et psychologiques.



Cette dimension au temps qui s'écoule différemment est un "Olympe capricieux" de sorciers puissants dont les projets parfois inclueront les humains.

Nous allons découvrir dans le t.2 que cette sorcellerie grande comme le monde aura aussi son Inquisition, tout aussi puissante. Elle n'aura rien d'ordinairement humaine.

Ça sera à découvrir.



Les héros.

Des acteurs de foire, Ernest, Kétinée et le vieux Kilma, employés de cirque, qui se trouveront aspirés dans l'autre dimension par les manigances de sorciers kidnappeurs d'enfants dans le Nord de la France.

Pourquoi et comment pouvaient-ils les suivre?

Ernest, Kétinée et Kilma cacheront dans leurs numéros de musical et tours de passe-passe de la vraie magie, ce sont de vrais porteurs, des héritiers de la magie blanche, noire, vaudou.

Ils lèvent des vents ou parlent aux esprits.

Un talent qui sauvera les enfants mais les mettra aussi un peu trop en lumière pour tous les sorciers qui auront besoin d'instrumentaliser leurs talents.

Sauver le monde, brisera le bonheur d'Ernest et Kétinée et condamnera Ernest à contracter une dette: servir le clan du Prince, un de ces sorciers "architectes" pendant cinq ans.



Ce deuxième volet nous laissera évidement dans l'expectative: Ernest retrouvera t-il sa fille adoptive Déa ou sa nouvelle bien-aimée Kétinée?

Quels autres lieux de sorciers nous attendront et que projetteront-ils encore de faire dans notre monde?

Il y a encore des prophéties, avec des visions alternatives du futur si le monde bascule sous une puissance magique ou une autre.

Nous aurons au fil de l'aventure 1 et 2 des observateurs, des gardiens de l'équilibre qui interviendront au besoin pour éviter la destruction d'un monde ( magique ou humain) par un autre.



L'inquisition dans le monde humain n'attendra pas que l'envie prenne à ces sorciers de soumettre leur monde. Mais sont-ils vraiment du côté du bien?

Les va et vient d'Ernest et Kétinée chacun de leur côté nous feront voyager, les téléportant ou les forçant à user des transports de la France à l'Italie pour voler des secrets magiques ou en découvrir pour battre l'ennemi à son propre jeu.

Une mauvaise figure s'imposera en force sur les deux tomes: l'immortelle sorcière Lucienne, peut-être pas si immortelle que ça.

Il ne sera pas aisé pour Ernest de servir le Prince sans céder un bout de son "âme" en gage:

"... c'est complètement dingue, finit-il par admettre, époustouflé. Je me souviens de tout, mais je ne peux parler de rien..."

Ainsi Ernest servira t-il, sur des missions de renseignement sur l'Inquisition ou de sabotage sur ses installations, capturé il ne pourra pas trahir ses alliés forcés. Nous ne serons pas très éloignés de l'idée des résistants sorciers du Maquis combattant en missions secrètes d'affreux "nazis" de l'Inquisition. Tout restera encore à découvrir chez ces personnages.



Sans nul doute que bien d'autres événements nous attendront et permettront de développer la distribution de ce monde de l'invisible.

Quelles sont ces "terres oubliées" évoquées par le sous-titre?

Ça sera l'occasion de creuser un peu dans le passé de cette dimension de sorciers et de sorcières.

Les auteurs, Maxime Fontaine et Romain Watson, on l'aura compris distilleront le suspens, ne laisseront pas trainer de fil rouge pour prévoir et voir venir comme pourrait le faire les personnages.

Le lecteur devra trouver son accroche et patienter.

Une des forces de cette aventure, c'est sa capacité à pouvoir surprendre et désarçonner à coup de situations insolites ou détails inattendus inattendus.

L'exotisme des pratiques de sorcellerie continueront d'apporter des natures et des couleurs différentes. Les auteurs s'accorderont la malice d'avoir quelques cartes dans leurs manches pour duper le lecteur au moment choisi.

C'est un pavé certe mais cela se lit vraiment sans difficultés, c'est d'une lecture habilement aérée même avec autant de personnages et de situations.

Bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          40
Sorciers, tome 1 : Les sources de l'Ombre

Une découverte sympathique, mais qui m'a donné un sentiment d'être coincé entre plusieurs genres, tiraillé entre public adulte et public ado. Le roman regorge de personnages charismatiques, d'intrigues palpitantes, d'inspirations ésotériques diverses, mais j'ai eu le sentiment qu'il manquait de ciment pour solidifier et lier le tout. Trop de personnages à mon goût pour ce 1er tome, si bien qu'on se disperse entre les clans, les protagonistes et les antagonistes. Pas le temps de s'attacher vraiment (sauf au trio de tête) qu'on est bringuebalé de monde magique en monde magique avec des personnages qui n'ont que peu de scènes. J'espère qu'ils seront mieux exploités par la suite. C'est en effet un peu dommage, car ça donne une impression que l'on reste en surface sans creuser les motivations, les personnalités…

Le combat final, typiquement, a impliqué des personnages que l'on connaissait à peine, donc j'ai l'impression d'être passée à côté en partie. Que m'importait que ce soit l'un ou l'autre qui gagne, haha ? Non seulement on ne sait rien d'eux, mais on ne connaît pas plus leurs motivations. Donc les enjeux autour de ce final m'ont semblé plus lointains. Je savais que les personnages allaient s'en sortir, en plus. C'est là que l'aspect jeunesse revient en force, avec des coups de surprise un peu sortis de nulle part, des personnages qui s'en sortent en fin de compte assez bien. Évidemment, il y a des blessés et des sacrifices. Mais pas dans le trio majeur. Dommage, car ça avait failli prendre une direction qui m'aurait franchement plu par son audace.

À côté, on a des personnages très (trop ?) adultes pour un livre ado/YA. Littéralement aucun ado ou jeune adulte dans les protagonistes. Des adultes, des personnages âgées et une fillette. Alors, perso, ça me dérange pas du tout, au contraire. Ca change et c'est cooL Mais. Mais le livre est clairement ciblé jeunesse, donc pour moi ça va pas. Car ces personnages adultes ont des vies d'adulte, normal. Ils ont une sexualité, des questionnements d'adulte. Ca ne parlera pas à un public ado. Et, à côté, on a toujours l'aspect jeunesse qui est prégnant. J'aurais donc préféré que ce soit de la jeunesse pleinement assumée avec des protagonistes plus accessibles au jeune public. Ou un bon livre d'urban fantasy pour adulte. Pas cet espèce d'entre deux bizarre. En découle en plus une impression que les personnages adultes sont "grossis" par des comportements et des dialogues peu naturels et assez prévisibles. J'ai franchement pas eu beaucoup de surprises sur l'évolution des personnages. Sans compter le prisme de la sexualité sans arrêt posé sur les relations entre personnages et qui m'a franchement cassé le pied. Les femmes jalouses, évidemment, les vieux pervers qui parlent de dénuder leur petite-fille… ben ce qui est censé être comique ou dramatique m'a juste fait chier et mis mal à l'aise. Vraiment, les auteurs mecs, remettez-vous en question. Puis ce roman est ciblé jeunesse/YA. Ca va bien ouais ??

Bon, je lirai la suite quand même je pense. Comme d'hab, je balance tout ce qui m'a saoulée/ce que j'ai pas aimé. Mais à côté, il y a des aspects qui m'ont fait plaisir. L'aspect fantastique est bien géré. Il y a des mondes cachés, magiques, des inspirations ésotériques du monde entier qui se croisent et se complètent… C'est chouette. Globalement, il y une curiosité et un intérêt sincère des auteurs pour la diversité culturelle et plus globale. Les personnages ont des horizons différents et des origines mondiales, c'est très plaisant de ce point-de-vue là.
Commenter  J’apprécie          40
Chance et Celsius, tome 1 : Un petit frère ve..

Chance est une jeune fille dotée d’un pouvoir qui lui donne de la chance de réussir dans tout ce qu’elle entreprend. Généreuse, elle utilise son pouvoir pour venir en aide aux autres ou pour s’investir dans une cause qui lui tient à cœur. Dans ce premier volume introductif, elle a la surprise de découvrir que son père, chez qui elle vit une semaine sur deux, a une nouvelle amoureuse qui s’est installée chez eux avec un petit frère. Celsius est lui aussi doté de pouvoirs. Né diablotin, il en a tous les attributs, de la pointe des cornes à la fourche de la queue. Son corps dégage une chaleur infernale qu’il utilise pour s’amuser en taquinant les autres. Pas facile pour les deux enfants de s’entendre avec des caractères si différents. Quand la situation dégénère, Chance et Celsius trouveront ils le moyen de s’entendre?

Les éditions Gulfstream lance une collection romanga, une série de livres pour jeunes lecteurs qui utilise le format bande dessinée pour illustrer le texte. Le format fonctionne bien et l’histoire a tous les attraits nécessaires pour séduire le public cible (dès l’acquisition d’une lecture fluide jusque 9/10 ans). Avec mes filles (douze ans), nous avons apprécié la typographie dynamique qui fait ressortir les onomatopées et les émotions. L’histoire est drôle et ne manque pas de rythme, les illustrations sont pleines de charme dans un style légèrement japonisant. Les personnages sont intéressants, des élèves aux professeurs, on retrouve tout un panel de créatures fantastiques. C’est frais, drôle et gentil. On apprécie aussi le petit message « protection de la nature » qui entoure les actions bienveillantes de Chance.

Je remercie les éditions GulfStream pour ce partenariat.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          40
Les 100 visages de Soryan Nesh, tome 1 : L'..

Voici donc un livre avec un concept fort, qui est bien exploité et entouré d'une histoire bien ficelée qui captive. Pour moi, ce premier tome est un sans faute.

Parfois, le concept prend le pas sur le reste. Ce qui n'est pas le cas ici. Une excellente idée dans un bel écrin.



Ce qui est important car tous les enfants n'ont pas forcément les références littéraires (des adultes non plus d'ailleurs). Il fallait donc qu'ils puissent prendre plaisir et s'y retrouver autrement, même sans ses références.

Les personnages et les références sont très bien amenés. Ils ne sortent pas de nulle part et leur présence est justifiée. Justifiée par leur utilisation et justifiée par un autre personnage qui explique plus ou moins pourquoi ce personnage exactement était utile dans cette situation. Sans faire sortir le lecteur de l'histoire.



Et, à la fin, chaque référence est redonnée avec une petite "biographie" rapide ainsi que les conseils de lecture de l'auteur. Qui sont soit le texte originel, soit des textes annexes en lien.

Une très belle manière de mettre la littérature entre les mains des plus jeunes. De leur faire de la pédagogie de façon ludique et plaisante.



En bref, un très bon concept dans une histoire captivante. Un voyage agréable dans l'univers de la littérature. Une enquête fascinante qui nous permet de belles rencontres… à bientôt j'espère avec la suite.
Lien : http://blondes-and-litterair..
Commenter  J’apprécie          40
Les 100 visages de Soryan Nesh, tome 1 : L'..

Avec Les 100 visages de Soryan Nesh, l'auteur nous propose une enquête policière teintée de fantastique, un genre que l'on trouve peu dans la littérature jeunesse mais qui semble se développer avec Lord Scriven d'Eric Senabre pour les auteurs français, ou encore Jackaby et Lockwood, côté anglo-saxon.



Avec Soryan Nesh, on découvre un "enquêteur" très particulier puisqu'il a la possibilité d'endosser différentes personnalités, puisant allègrement dans la littérature classique, de Sherlock Holmes à Cyrano de Bergerac!



Outre le thème de base, le récit tire aussi son originalité du fait que celui que l'on "suit" n'est pas Soryan Nesh, dont on sait peu de choses, mais Thomas, un jeune homme qui voit sa vie bouleversée par ce personnages hors du commun à qui il compte bien faire payer les dégâts dans la boutique de ses parents! Une rencontre pas très amicale qui rend la suite très intéressante...



L'écriture est fluide, la lecture facile et addictive et les personnages de littérature, utilisés habilement, apportent du piment à l'enquête qui se révèle bien plus complexe que prévue.



Un roman original, bien "ficelé" et bien écrit, qui plaira sans aucun doute aux enfants (à partir de 8 ans pour un bon lecteur) et ados qui découvriront les héros de littérature classique d'une manière plus surprenante...
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          40
Les 100 visages de Soryan Nesh, tome 1 : L'..

Très clairement, un nouveau genre d'enquêteur est né et s'est développé autour de la littérature ado.



De l'agence Lockwood de Stroud, traqueuse de fantômes, au détective des songes Banerjee d'Eric Senabre, en passant par le médium Jackaby de Ritter, le genre fantastique se mêlera à celui du policier, gagnant de nouveaux lecteurs de chaque genre.



C'est une bonne astuce pour intéresser et croiser les publics.







L'Inde sera aussi, on le remarque, une nouvelle inspiration magique pour doter les héros de capacités insolites et originales.



Souvenez-vous de l'enquêteur indien Banerjee qui cherche des indices criminels au travers de ses songes.



Si d'ordinaire ce contexte d'éléments paranormaux favorise l'Angleterre et Londres avec tous ces autres romans ados, l'auteur Maxime Fontaine, français, choisira plutôt Paris pour introduire la première aventure de son détective Soryan Nesh.







Ne cherchez pas l'agence 100 visages, vous ne la trouverez pas donnant pignon sur rue ni dans le bottin.



Seule une petite astuce pourra vous permettre de rentrer en contact avec Soryan et son assistante Alexandra.



Nous vous laisserons le loisir de découvrir les circonstances qui feront se croiser l'ado Thomas et ses deux personnages, ça sera le choc à plusieurs niveaux.







Thomas ne se laissera pas intimider devant l'insolite et proposera même son intuition afin d'être engagé comme apprenti (à l'insu de ses parents qui s'y serait opposer sans nul doute. ).



Audacieux et arrogant. Soryan devrait apprécier.



Mais Thomas se montrera t-il vraiment utile sur des affaires policières, en complément des talents de médium d'Alexandra et des capacités de camouflage de Soryan?



Ce qui est sûr c'est que l'ado fera entrer le XXème et XXIème siècle dans les usages conservateurs des enquêteurs avec sa bonne pratique des nouveaux médias.







Que peut-on vous dévoiler de Soryan Nesh?



Les usages de Soryan sont atypiques, il peut prendre l'apparence de n'importe quel personnage et profiter de ses talents quels qu'ils soient.



Ainsi, Thomas se trouvera t-il face à Cyrano de Bergerac, fin bretteur, création de l'auteur Edmond Rostand.



Cet art de la transformation donnera l'occasion à l'auteur de se faire plaisir en adoptant maintes références à la littérature.



Ça sera un des ressorts de la série dont les héros, en plus de démêler une affaire policière complexe, devront faire avec les imprévisibles changements de Soryan.



Selon la force de caractère des personnages choisis, l'enquêteur pourrait y laisser sa personnalité. Évitez d'invoquer Sherlock Holmes, c'est un conseil.







La première affaire:



la disparition de Ms Torrène, une sorte de "magicienne".



Nous pourrions avoir l'impression de prime abord, avec certains raccourcis employés par l'auteur pour faire avancer l'affaire, que la dimension fantastique se montrera plus étonnante.



Pourtant, l'enquête policière devrait habilement retenir l'attention du lecteur même si la magie s'en mêle.



Maxime Fontaine n'aura pas omis qu'un crime a été commis, seuls ses personnages l'auront oublié.



La victime a disparu, les suspects ont été gommé des mémoires, une obscure affaire.



Il y aura de l'arnaque magique au coeur de l'affaire.



A vous d'allez trouver la solution si cette nouvelle compagnie vous séduit.



Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          40
Les Enquêtes de Milady, tome 1 : Le Baiser de..

⚔Tous le monde connaît les romans d’Alexandre Dumas où il raconte les aventures de 4 mousquetaires du Roi qui défendent l’honneur de la Reine Anne d’Autriche. Pour accomplir leur mission, ils devront mettre en déroute l’espionne du Cardinal de Richelieu, la figure absolue du mal et de la vengeance : La mystérieuse Milady de Winter



𦥍écouvrez dans la première aventure de cette série de cosy crime historique, le personnage de Milady avant qu’elle de devienne l’héroïne si connue de Mr Dumas



⚔Paris 1624. La jeune Aude de Mantegnac a rendez-vous avec la propriétaire d’un magasin d’un genre nouveau, une boutique de thés. Mais derrière cette façade se cache une femme intrigante, capable de résoudre les mystères les plus épineux et qui utilise le pseudonyme de Milady



𦥌’est cette femme que Aude vient rencontrer afin de lever le voile sur des apparitions étranges qui troublent la quiétude du château familial. Milady accepte la mission qui bientôt, va prendre une tout autre dimension, quand une personne est retrouvée morte, les lèvres noires et entourée de tulipes tout aussi sombres



⚔J’ai adoré me plonger dans ce cosy mystery de cape et d’épées plein de rebondissements, d’énigmes, de poisons, de légendes, de complots, de chevauchées, de combats et même une confrérie secrète



⚔Milady de Winter est fascinante, courageuse, sensuelle, intelligente, rusée et la répartie aussi tranchante que sa dague. Les auteurs nous distillent quelques indices de son passé mais je suis sûre que nous en apprendrons plus au fil des tomes



⚔Une intrigue palpitante et bien ficelée du début à la fin. Les chapitres sont courts et rythmés. Le suspens monte crescendo et s’intensifie lorsque Milady assemble les derniers morceaux du puzzle. Très bien joué cette fin de la part des auteurs, vous avez piqué ma curiosité. Je serais présente au prochain rendez-vous. Un pour tous !! Tous pour Milady !!
Commenter  J’apprécie          30
Les Enquêtes de Milady, tome 1 : Le Baiser de..

Ce cosy mystery est original puisqu’il se passe en 1624 et le personnage principal est Milady, personnage d’Alexandre Dumas.

L’histoire est bien d’époque jusqu’au dénouement. C’était agréable de se plonger dans cette période.

L’écriture est assez fluide et les chapitres courts ce qui n’est pas toujours le cas dans ce genre. Il y a même un côté aventure !

Mais malgré tous ces points positifs, je n’ai pas été totalement emportée par l’histoire.

On finit avec une belle ouverture sur la suite. À voir si je la lirai 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Les Enquêtes de Milady, tome 1 : Le Baiser de..

Premier tome d'une série sur Milady avant Richelieu. J'ai bien aimé l'ambiance et l'histoire avec les personnages. Milady est mystérieuse à souhait. Le style est facile à lire. Par contre, j'ai trouvé le livre très court, j'attends la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          30
Les Enquêtes de Milady, tome 1 : Le Baiser de..

Embarqué avec Milady de Winter dans une enquête palpitante et très bien ficelée de la première à la dernière page !



J’ai accroché à toute la construction du récit et la conclusion finale a été parfaitement bien construite sans que je puisse trouver le coupable. Le caractère et la prestance de Milady fonctionnent très bien avec les souvenirs que j’ai de ce personnage.



J’ai beaucoup aimé certains personnages notamment le quatuor de Rémi, Milady, Aude et Pontus qui partagent un bout du chemin ensembles et que j’ai aimé suivre.



Une très bonne lecture que j’ai adoré dévoré !
Commenter  J’apprécie          30
Sorciers, tome 2 : Terres oubliées

J’avais tellement adoré le 1er tome que c’était impossible pour moi de ne pas me plonger dns le tome 2 dès que j’ai pu ! Bien différent du 1er mais tout aussi génial ! J’ai encore bien rêvé avec tous ces différents petits univers !



Malgré tout, j’ai aussi eu très peur pour certains personnages… Ernest, Ketinée et Ambala subissent beaucoup de choses durant tout ce tome. Heureusement, ils ne sont pas du genre à se laisser faire. Ce tome montre qu’il ne faut jamais abandonner, surtout ses amis et que



On découvre aussi de nouveaux personnages qui apportent beaucoup à l’histoire. Certaines personnages que l’on connait déjà se dévoilent et nous réserve des surprises. Je me suis encore plus attachée à certains d’entre eux avec bien sûr une préférence pour Kétinée, Ernest, Louise et Napoléon.



Ces romans sont tissés comme une grande toile d’araignée et on se rend compte petit à petit qu’il y a des choses bien cachées ou d’autres qui nous sont dévoilées d’un coup sans qu’on ait rien vu venir. Ce sont toujours d’incroyables révélations. Impossible à certains moments ne pas rester bouché bée ou sans réagir.



Et il y a une énigme à la fin, va falloir que je me plonge dedans pour patienter avant le dernier tome. J’ai hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Sorciers, tome 1 : Les sources de l'Ombre

Personnellement, j'ai adoré, c'est un coup de ❤ ! J'ai retrouvé la magie que je cherche quand je lis, quand je joue à un jeux vidéo ou même que je regarde une série. Vous voyez quand quelque chose vous emporté dans un autre monde et qui vous émerveille au point d'oublier la réalité ? Eh ben j'ai ressenti cela.



L'histoire est parfois rocambolesque mais c'est ce que j'ai aimé. On ne sait jamais ce qui va nous attendre et il en arrive des choses incroyables à nos personnages ! C'est un beau gros meltingpot de tout ce qu'on connaît de l'imaginaire et de l'extraordinaire.



Les personnages sont intéressant. Tout d'abord certains sont sorciers mais n'ont pas la même magie. Il y a du vaudou, de la magie élémentaire, des illusions,... Mais aussi d'autres choses qui sont, au début du moins, inexplicables. Et puis, on découvre que dans notre monde, se trouvent des sortes de "bulles" qui abritent des mondes différents créés par des sorciers et là ça devient encore plus magique.



L'histoire est prenante et on se retrouve vite embarqué dedans. D'ailleurs l'action arrive dès le prologue. Ce roman est séparée en 3 parties bien distinctes, c'est là qu'on voit que le roman est issu d'un jeu de rôles. À chaque partie, on se demande ce que nous réserve la suite et franchement... je ne m'attendais pas du tout à ça.



L'histoire se passe en 1875, c'est pas une belle époque pour les droits humains mais l'auteur arrive justement à en faire une force en deconstruisant certains pensées et en nous faisant réfléchir.



J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur et il etait tellement gentil. J'ai adoré parler avec lui et en plus, j'ai une superbe dédicace ! Encore merci !



J'ai vraiment hâte de lire le prochain tome qui sort en novembre et voir où l'auteur va nous emporter !



Ah et vous avez vu ces magnifiques cartes de tarots ? Elles sont sublimes !
Commenter  J’apprécie          30
Sorciers, tome 1 : Les sources de l'Ombre

Commençons en parlant de l'’objet livre qui a vraiment été soigné de sa couverture à la présentation des auteurs. Mais ce livre c'est plus qu'un joli livre c'est aussi un récit d'une originalité folle.

Il n'y a presque aucun temps morts et il pleut des rebondissements. Il y a aussi pleins de petits messages cachés qui font réfléchir et donne des pistes pour élaborer les plus folles théories. Ici rien n'est laissé au hasard.

Dans ce livre il y en aura pour tous le monde entre les différents décors mais surtout avec tous ces personnages aux profils variés.

Pour moi le seul petit bémol c'est la romance qui n'a pas forcément fait battre mon cœur mais qui a au moins eu le mérite de me faire sourire.

Les auteurs ont réussi à m’embarquer dans leur histoire en me faisant voyager, rire, pleurer et bien plus encore ! Je retiendrais aussi le côté loufoque (je ris rarement en lisant pourtant) et original du récit. Sans oublier non plus les nombreuses fois où mon cerveau est entré en ébullition en essayant de deviner les mystères du récit…

La fin est explosive et rudement bien menée. Je pense que de grandes choses sont à venir dans les prochains tomes et que je ne suis pas au bout de mes peines.

On est sur un coup de cœur. Le récit me hante encore des semaines après la fin de ma lecture et je sens poindre l’enthousiasme à chaque fois que j’en parle avec d’autres personnes !









Commenter  J’apprécie          30
Sorciers, tome 1 : Les sources de l'Ombre

Et c'est un coup de coeur ❤ . Il y a tout pour moi . L'ambiance magique noir , blanche, grise bref pas de reele bonne ou mauvaise magie. Juste de différents coin du monde .



Les personnages ont tous des personnalités que j'adore, drôles par moment , tendre,sarcastique, mystique, limite tragique à d'autres moment.

Et puis ce mystère autour de Dea .



Une romance tardive, qui pour nous est flagrante mais pas aux yeux d'un certain personnage ... avec des rebondissements plus ou moins bien accueilli . Et ce suspens de fin de tome ....



Des décors qui changent à chaque partie (3 en tout).



Bref j'ai hâte de lire la suite !! Qui arrivera vite j'espère !!! Je vous recommande cette lecture !! Et en plus la couverture est juste magnifique (bien qu'envoyer une fois moi et le doré on ai un problème de compatibilité je crois ... il a tendance a s'effacer comme avec tout mes autres livres du genre )

Commenter  J’apprécie          30
Sorciers, tome 1 : Les sources de l'Ombre

Quelle joie d’être partenaire de maisons d’édition qui prennent autant soin de leurs ouvrages ! Plein de dorures, une couverture magnifique, des cartes de tarot découpables en guise de rabat…et alors lorsqu’ils envoient une box pleine de surprises à leurs partenaires, comment ne pas en être tout émoustillé ? Et vous allez voir que la couverture n’est pas la seule chose qui claque dans ce livre, l’histoire n’est pas en reste.



Mon résumé



Au cirque Palazzi il y a des magiciens. Des vrais. Qui peuvent s’envoler et faire venir des bourrasques, invoquer des iwas et parler aux esprits, voire même voyager jusqu’en enfer. Je devrais dire des sorciers, après tout « La magie blanche n’existe pas. Tout est sorcellerie, et découle de l’ombre. » Il y a donc Ernest, magicien à ses heures perdues, dompteur de souris, vivant une passion tumultueuse avec sa dame, et ayant recueilli Déa, une jeune aveugle étrange et silencieuse. Ensuite il y a Kétinée, pratiquant la sorcellerie vaudou, invocatrice d’esprits, praticante des arts obscurs, et son oncle, Kilma, un vieux grincheux à l’humour grossier pour lequel on se prend d’affection. Ils sont en pleine représentation quand tout part en cacahuète. Un groupe d’affreux grimés en clown balancent des torches sur des chapiteaux et enlèvent les enfants, dont Déa, attirée par leur aura de mystère. Pour les retrouver Ernest, Kilma et Kétinée vont devoir vaincre des dieux dont la folie et la cruauté n’ont d’égale que l’imagination et les cauchemars, triompher d’une justice bancale aux côtés d’un Prince aux airs de Diable et se faire pions dans un échiquier qu’ils auront bien du mal à comprendre. Tremblez, lecteurs qui entrez ici, car cette histoire n’est pas comme les autres. Elle est grandiose, spectaculaire, et pleine d’une sorcellerie terrifiante et surprenante.



Mon avis



Le fait est que je ne m’attendais pas à ça. Dans le résumé originel on nous parle de cirque, de numéro époustouflant, d’une armada de clowns invisibles…et tout cela paraît presque bon enfant. Finalement je crois que la dernière phrase « vous n’êtes pas au bout de vos surprises » résume plutôt bien ce roman dont chaque rebondissement est un possible bouleversement de notre compréhension de l’histoire. Découpé en trois parties aussi tumultueuses les unes que les auteurs, les deux auteurs nous entraînent dans une course poursuite déjantée.



Page après page on se laisse guider par des personnages stupéfiants, qui évoluent aussi, au fil de leurs escapades dans les mondes cachés. Maintenant que je veux en faire une chronique je me demande comment la faire, dès que je prends un bout, il faudrait que je vous déroule toutes les menues raisons qui font de ce texte un roman merveilleux et un tel coup de coeur (je n’en étais pas sûre au début mais bon dieu bien sûr que si), alors, parce que c’est un roman de suspense, de dangers, de multiples nids de poule sous les pages d’un livre lancé à grande vitesse, ne comptez pas sur moi pour être exhaustive, précise ou simplement académique, nous allons opter pour le rock ‘n’ roll.



Voici donc, pêle-mêle mes émotions et des images tirées de ce texte.



Il y a, cette suite de personnes, folles à lier, suivant une déesse étrange du nom de Linda. Ernest en fait partie. Il y a, une voix tonitruante dans une arène qui casse la réalité même du monde. Des yeux blancs, des veines rouges sur un visage. Il y a un Roi Clochard gardien de passages secrets. Il y a beaucoup de ténèbres, de noirceur, d’obscurité, et tous les synonymes mais pour qu’ils existent, il y a aussi la lumière des sourires de Kétinée à son amour inavoué, la tendresse de la relation qui unit Ernest à Déa (beauty), la rencontre inattendue d’un enfant et d’une souris, des blagues potaches d’un vieux Tortue Géniale un peu plus grognon, la volonté inébranlable et dramatique de ramener l’être cher auprès de soi. Il y a aussi des gitans ours et loup, des bons et des mauvais, des quêtes de pouvoir grandioses pour des justes causes et l’appât du plus, toujours plus.



En bref, c’est une aventure humaine remarquable au pays imaginaire, des sauts dans des mondes si étranges et glauques que l’on pense indéniablement à Alice au pays des Merveilles ou à Charlie et la chocolaterie, et une ribambelle de personnages aussi tendres qu’inventifs, mystérieux que dangereux.



La fin ? La fin c’est un « humf » tiré d’un uppercut, d’un dernier coup de savate savamment ajusté, auquel, j’avoue, je m’attendais, mais j’étais aussi étonnamment heureuse qu’il arrive. Comme quand on sourit à la même blague que l’on s’était dit dans la tête.



En résumé



Les sources de l’Ombre porte terriblement bien son nom. Aux côtés d’Ernest, Kétinée, Déa, Kilma et tant d’autres, vous allez plonger dans une aventure étonnante et ambitieuse faite de rebondissements, de tumultes, de dangers, et d’ombres. L’impression tenace, surtout, que les auteurs vous mènent par le bout du nez, à l’instar de celui qui a placé ses pions sur l’échiquier du monde. Mais si chacun de leur mouvement est prédestiné, minutieusement calculé, nous allons de surprise en stupeur, de frayeur en horreur, tout en côtoyant, parfois, des rayons de soleil lumineux, à commencer par la très jolie relation paternelle qui unit Ernest et Déa. Un roman coup de coeur qui vous retourne le cerveau et vous file le vertige. Un roman rock ‘n’ roll plein de folie et de fêlures.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maxime Fontaine (425)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1737 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}