AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maxime Fontaine (172)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sorciers, tome 1 : Les sources de l'Ombre

Magie foisonnante et mystère à tout va.



Sorciers est le premier tome d'une saga qui emmène son lecteur dans une aventure trépidante où il aura bien du mal à reprendre son souffle.



Le récit s'abreuve de multiples influences, le jeu de rôles, les récits de pulp d'antan, les comics de super-héros mais aussi bien sûr les romans d'aventures fantastiques. L'amour des deux frères pour ce type de récit transparaît à travers les pages du récit et la caractérisation des personnages. C'est un hommage à tout un imaginaire populaire que les deux compères effectuent à travers leur récit.



L'aspect foisonnant du récit apparaît dès l'introduction des personnages, plusieurs styles de magie nous sont présentés ainsi qu'un nombre conséquent de personnages. Mais à peine les présentations sont-elles faites, de manière efficace car les personnages principaux se révèlent immédiatement attachants, qu'il est déjà temps de plonger dans une aventure au rythme endiablé.



Les multiples péripéties que vivent nos personnages bénéficient d'une atmosphère propre à chacune, même si elles peuvent paraître indépendantes les unes des autres, on sent que les auteurs tissent une toile dont les fils se révéleront au fur et à mesure des différents volumes. Ainsi il faut accepter que ce premier tome soit une introduction imposante à un univers foisonnant où se croisent de nombreux concepts et mystères irrésolus.



Le final offre une confrontation généreuse en pyrotechnie avec diverses forces en présence, chacune avec leurs objectifs. Le nombre de personnages augmente considérablement durant ce final parfois un peu fouillis dans son déroulement. Des personnages introduits, pour certains, de manière abrupte, sans que l'on sache très bien ce qu'il vienne faire là. Difficile alors de ressentir quoique ce soit pour ce qui leur arrive.



Un final à l'image du récit, généreux en aventures mais qui peine à clarifier ses enjeux. Espérons que le second tome viendra illuminer les nombreuses zones d'ombre étalées par le duo d'auteurs.


Lien : https://culturevsnews.com/
Commenter  J’apprécie          20
Sorciers, tome 1 : Les sources de l'Ombre

Un roman jeunesse mêlant aventures et fantasy à lire si vous aimez :

- les voyages dans différents univers,

- le recours à des magies variées,

- les références à différentes cultures (Dogon, gitan, vaudou..),

- une compagnie bariolée de personnages drôles et/ou attachants (mention spéciale pour la relation entre Ernest et Déa et pour Kilma),

- une écriture rythmée servant une narration pleine de rebondissements,

- le XIXe siècle et Victor Hugo (cela m’a donné envie de relire L’Homme qui rit ❤️).



🎪Enfin, bravo (une fois encore) pour l’objet livre et le travail éditorial de @gulfstreamediteur qui est décidément l’une de mes maisons d’édition préférées : la couverture est magnifique tout comme les cartes de tarot !
Commenter  J’apprécie          20
Sorciers, tome 1 : Les sources de l'Ombre

Ce petit bijou est publié chez @gulfstreamediteur, que je remercie vivement pour l’envoi de ce service presse qui m'a permis de le découvrir en avant-première.



J’ai été complètement bluffée par la richesse de ce roman et par l’imagination des auteurs. J’ai rarement lu un livre aussi dense et dont l’univers se développe autant en un seul tome ! Le livre est divisé en 3 parties et chaque partie nous fait visiter au minimum un monde magique. C’était juste fou et cela rendait le rythme endiablé et addictif à souhait ! Les intrigues s’entremêlaient pour aboutir à un final où les pièces du puzzle se mettent en place de manière inattendue ! Bref, c’était vraiment addictif et très très bien construit !



J’ai aussi adoré l’ambiance de ce roman, qui mêle parfaitement le cirque, la magie noire et de nombreux mythes et créatures magiques.



Un autre gros point positif a été pour moi la plume des auteurs, qui m’a vraiment conquise. Belle et poétique, elle a rendu cette expérience de lecture encore plus agréable !



Néanmoins, cette complexité d’univers et d’intrigue a malheureusement entraîné à mes yeux un manque de développement des personnages. Il y avait tellement d’action que cela m’a empêché de pouvoir vraiment me poser, m’attacher à eux et ressentir leur peur, leur ténacité et leur tristesse. Pourtant, ils ont un potentiel incroyable et je pense qu’en appuyant peut-être un peu plus sur leurs sentiments et leur psychologie, j’aurais vraiment pu être très touchée par Ernest et, surtout, par Kétinée...



Enfin, beaucoup de mystères planent encore à la fin de ce roman aux rebondissements inattendus et j’ai vraiment hâte de découvrir le tome 2, j’espère très bientôt.



Bref, vous l’avez compris, c’était une lecture incroyable tant au niveau de l’action que de l’univers impressionnant et complexe créé par les auteurs ! Malgré un manque d’attachement aux personnages, j’ai passé un moment vraiment magique ! Je ne peux que vous le recommander !

Commenter  J’apprécie          20
Les Gardiens de Mallemonde - Le cycle d'Ezo..

Dernier tome de la trilogie et pas des moindres.

Entre surprises et révélations, batailles sanglantes et morts brutales, ce tome ne nous laisse pas beaucoup de répit. On est entraîné dans le tourbillon de cette ultime bataille où seuls des enfants peuvent combattre.

Aux vues de la fin du deuxième tome, j'avais un peu peur de la suite mais j'ai été tout de suite dans l'histoire et ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          20
Les 100 visages de Soryan Nesh, tome 1 : L'..

Petits et grands amateurs de romans policiers et de littérature classique, cette série est faite pour vous !

Son héros, Soryan Nesh, est un détective de l’étrange qui, grâce à des artefacts magiques, a la possibilité de se changer en personnages célèbres (Sherlock Holmes, Cyrano de Bergerac, Arsène Lupin, Dracula, etc.) qu'on se plaît à deviner à chaque transformation.

Un hommage à la fois ludique et original.
Commenter  J’apprécie          20
Les 100 visages de Soryan Nesh, tome 3 : L'..

Je m’étais procuré ce titre en avant-première au Salon du livre jeunesse de Montreuil fin novembre, en même temps que je récupérai le tome 2, mais le temps de lire ce dernier et de rédiger sa chronique, je me suis retrouvée à lire L’âme de fond pile au moment de sa sortie… Comme pour chacun des romans de la série, j’ai une magnifique dédicace de Maxime Fontaine, auteur fort sympathique avec qui j’ai toujours plaisir à échanger, notamment autour des classiques évoqués dans sa série. Cette fois-ci, après avoir jeté un œil à la présentation des personnages issus de la littérature classique en fin de tome, j’ai demandé Prospéro, personnage de La tempête de Shakespeare, encore un auteur dont les personnages sont présents dans la malle de Soryan que j’affectionne ! Le résultat est cette magnifique dédicace sur une double page, il faut dire que Prospéro et sa puissance méritent bien ça !!!

J’avais hâte de découvrir dans quelles circonstances Prospéro allait faire son apparition, même si je me doutais bien qu’il s’agirait de tempête, d’autant plus que le commanditaire de L’agence 100 visages pour ce tome est un vieux loup de mer. Je n’ai pas été déçue ! Comme avec chaque personnage classique, on retrouve sa façon d’être, son comportement, et ce que j’imagine être son style d’une manière générale, toujours de manière un peu décalée, et souvent très drôle. Le premier masque de Soryan apparaît dès le premier chapitre, d’une manière là aussi originale, que je vous invite à découvrir sur le site de l'éditeur.

L’intrigue de ce tome est particulièrement enlevée, avec l’apparition de masques très dynamiques, et de très nombreux poursuivants, et ce sur quasiment toutes les mers du globe ! On commence à mieux cerner les conséquences de l’utilisation des masques par Soryan, ce qu’on avait déjà entrevu au tome précédent, et on en apprend aussi un peu plus sur Tom et Alex, même si celle-ci reste très mystérieuse… L’histoire est assez différente des précédentes, et met plus en valeur les capacités de chacun des membres de l’Agence 100 visages, ce que j’ai grandement apprécié.

Comme dans les précédents tomes, on retrouve la liste des masques utilisés en fin d’ouvrage, avec pour chacun le nom de son créateur et l’oeuvre de laquelle il est tiré, ainsi que des notes de l’auteur à leur sujet et des conseils de lecture. J’ai eu l’occasion de discuter avec un adolescent à Montreuil pendant les dédicaces, et je suis tout aussi ravie que Maxime de savoir qu’il a éveillé la curiosité du jeune homme, qui s’est renseigné davantage sur certains personnages ! Une différence cependant dans ce tome, le dernier masque du roman n’est pas présenté, mais l’auteur encourage son lecteur à aller lui même chercher des infos.

Ce dernier masque, d’ailleurs, apporte une toute nouvelle couleur à l’intrigue et au personnage de Soryan, et m’a pour le moins surprise. Il nous en révèle enfin beaucoup sur le détective, même si il reste encore tant de questions à son sujet. Dire qu’il faut maintenant attendre juin pour découvrir le tome 4, Danse macabre à Limerick… Je me demande bien quels masques on croisera en Irlande ! Ce quatrième tome conclura un cycle, qui sera, j’espère, suivi d’un autre^^

L’âme de fond est pour moi le tome le plus abouti de la série jusqu’à maintenant. L’équipe de détectives, Soryan en tête prend de l’ampleur, et on commence à vraiment mieux découvrir l’étendue de leurs talents respectifs et leurs capacités. On découvre aussi une nouvelle facette de la personnalité de Soryan qui m’a laissée pantoise. Maxime Fontaine réussit avec sa série le tour de force de faire découvrir les classiques à de jeunes lecteurs, et en même temps à intéresser les moins jeunes, par le plaisir de retrouver des personnages déjà rencontrés. J’ai déjà relu quelques classiques suite à ma découverte de cette saga, et cette fois-ci, c’est en priorité La Tempête qui me tend les bras, car je n’ai pas relu Shakespeare, ni été voir une de ses pièces au théâtre depuis quelques années déjà…
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Commenter  J’apprécie          20
Les 100 visages de Soryan Nesh, tome 2 : La..

J'avais passé un très bon moment avec le tome 1 mais l'ayant lu à un moment de grande fatigue, je l'ai probablement moins apprécié qu'il ne le méritait. En revanche, j'étais en pleine forme pour le tome 2 que j'ai dévoré en deux soirs, et je me suis régalée!



Il faut dire que les masques utilisés font partie de mes chouchous, en particulier le masque numéro 9!!!



Le récit nous plonge immédiatement dans l'action, les pages s'enchainent, remplies de surprises, et l'intrigue nous tient en haleine jusqu'au dernier moment!



Surtout, on en apprend un peu plus, non seulement sur Soryan Nesh, mais également sur Thomas et même Alexandra!!! Difficile d'en dire plus sans spoiler mais de nombreux mystères subsistent, et j'ai hâte de découvrir le tome 3.



Mon fils (presque 15 ans), qui a lu le tome 2 avant moi, a adoré également.



Une excellente série, à la fois récit fantastique et intrigue policière avec toujours une touche d'humour. Et en bonus, la découverte de personnages de la littérature que l'on ne voit plus tout à fait comme avant une fois la dernière page tournée.



A conseiller à tout âge.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Les 100 visages de Soryan Nesh, tome 1 : L'..

Le postulat de départ est vraiment génial: le héros( en fait, non, pas vraiment le héros, mais avouons-le, son style inimitable fait qu'il prend tout seul le devant de la scène!) Soryan Nesh peut, à l'aide d'accessoires étranges et mystérieux, devenir des personnages de la littérature (Holmes, Faust, Cyrano, et même le Horla, tous bien décrits, bien dans la veine des originaux, ce qui dénote de vraies recherches et sans nul doute un réel plaisir à les écrire^^...)

S'ensuit une enquête à la recherche d'une disparue, sur les pas de Thomas, modeste ado un peu dépassé par tout cela, et Alex, spirite accomplie. La scène finale de l'enquête est très bonne, car je ne m'attendais pas à cela du tout, et là encore, j'ai trouvé une originalité dans les idées qui m'a bcp plu.

La scène finale du livre ouvre sur un mystère que j'aurais souhaité soupçonné un peu plus tôt dans le roman, pour donner un petit quelque chose en plus. Cependant, elle permet de clore ce 1° tome avec plusieurs interrogations: mission réussie^^

Commenter  J’apprécie          20
Mes vies à l'envers

La petite histoire



Yohann Massart, jeune lycéen, rentre chez lui, quand il est froidement exécuté par un trio dont sa petite amie, Léa. Un cycle infernal est alors enclenché qui va le conduire à rebrousse temps d'une époque à l'autre, d'un corps à l'autre. Cette expérience inédite va d'abord lui briser le coeur mais aussi lui ouvrir un nouvel horizon de possibles...





Le contexte de lecture



Une lecture pour la sélection du Prix des Imaginaires et de la pré-pré-sélection du PLIB 2019.





Ce que j'ai pensé de cette lecture...



Une très belle découverte avec ce roman fantastique aux voyages temporels, véritable quête initiatique pour notre jeune héros.



L'univers développé



L'auteur nous entraîne dans l'espace et le temps d'une région du monde à une époque donnée et à chaque fois dans un corps différent. Ces changements, cette mouvance vont permettre de mettre en évidence des constantes qui régissent la vie humaine et amènent ainsi le héros à comprendre les valeurs essentielles de la vie.





Les personnages



J'ai adoré découvrir les différents personnages qu'incarne le lycéen. Ces différents points de vue lui permettent d'avoir de l'empathie pour chacun et d'évoluer. Je me suis moi aussi attachée à un petit africain esclave au 17ème siècle, une vieille japonaise déterminée, mais mon personnage préféré est un ami providentiel de Yohann et non une réincarnation : Edmundo Faia. Ce personnage haut en couleurs apporte un contrepoint essentiel pour que le héros progresse et ne s'enlise pas dans une spirale temporaire répétitive.

Le temps passé avec chaque protagoniste semble toujours trop court. On est frustré tel le héros de les quitter de façon abrupte et définitive.

Les "méchants" ne sont pas en reste et au fil des pages se nuancent. Le blanc et noir devient gris : chaque personnage présente alors sa part d'ombre.





"Au milieu du néant voilé où je venais d'atterrir, j'eus comme la désagréable impression d'avoir à moitié raté ma mort."



La plume de l'auteur



Le récit avance très vite et les rebondissements s'enchaînent tenant le lecteur en haleine. Les surprises scénaristiques se succèdent et font de ce récit une histoire originale et complexe mais fluide.

J'ai beaucoup aimé l'écriture précise et réflexive. L'auteur mêle habilement aventure, action et introspection, réflexion.



Mise en réseau

Dans le même registre de réincarnation dans des corps différents je pense à l'excellent Orlando de Virginia Woolf ou encore de David Levithan à A comme aujourd'hui.










Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Mes vies à l'envers

Une vraie surprise ce roman ado, étonnant et captivant jusqu’aux dernières pages : étonnant car il « revisite » le thème fantastique de la réincarnation en le prenant à rebours (l’ado de 2018 devient déserteur en 1915 puis esclave d’un négrier au 18ème, riche Japonaise du 17ème et alchimiste italien du16e)...captivant parce que les différentes vies du personnage principal sont autant de rebondissements qui nous attachent au garçon que ses expériences font mûrir/mourir. Ajoutons à cela une dose d’humour et une écriture agréable et sans erreur, et me voilà conquise !
Commenter  J’apprécie          20
Mes vies à l'envers

COUP DE COEUR Ce livre est vraiment extraordinaire !! J'ai été happé dès les premières pages ! L'histoire est original et je me suis beaucoup attaché à notre jeune héros, Yohann (ou plutôt à son esprit) qui change de corps à chaque fois qu'il se fait tuer. Nous apprenons certaines choses sur des époques et des lieux qui sont très intéressants.. A chaque fois qu'il meurt, j'ai toujours hâte de savoir dans quel corps il va atterrir et cela met du suspens. L'écriture est très belle et j'ai particulièrement aimé la fin. Elle est très surprenante et je ne m'y attendais absolument pas. En plus je trouve la couverture vraiment magnifique et j'ai été très surpris par cette découverte. Je remercie particulièrement les éditions Gulf Stream de m'avoir fait découvrir ce livre ! Bonne lecture 😉
Lien : https://www.facebook.com/lad..
Commenter  J’apprécie          20
Les Enquêtes de Milady, tome 1 : Le Baiser de..

J’ai aimé me plonger dans ce cosy Mystery dans le Paris du XVIIe siècle, et l’immersion est quasi immédiate grâce aux très bonnes descriptions du romans. En tant que fan d’histoire, c’est une ambiance que j’ai adoré ! Même si j’avoue qu’il m’a manqué quelques précisions historiques, notamment sur les us et coutumes de cette époque précise, mais ce n’est qu’un détail qui ne gâche en rien la lecture.



Ce que j’ai le plus aimé, c’est le personnage de Milady, pour lequel on se prend vite d’affection malgré sa froideur apparente. Elle a ce côté sarcastique et insolente, une femme qui sait s’imposer et connait sa valeur. Son caractère vient, à plusieurs moments de l’histoire, apporter une petite touche d’humour très agréable. c’est la personnalité parfaite pour ce personnage de Dumas avant qu’elle ne dérive vers le côté obscur.

Ce que j’ai adoré avec ce personnage, c’est le fait qu’elle en fait un peu qu’a sa tête dans le sens où elle n’hésite pas à franchir les limites pour arriver à ses fins et à la résolutions du (ou des) mystères.



On a une intrigue qui vient mêler secrets de famille, héritage, jalousie et malédiction. Tout un programme qui saura vous tenir en haleine et vous surprendre par ces révélations, en tout cas moi j’ai été surprise. Vers les 3/4 de l’histoire, l’enquête prend une tournure très différentes et mystérieuse qui m’a beaucoup plus. Je m’attendais absolument pas à ce dénouement, et je l’ai vraiment trouvé super !



Le léger bémol pour moi, il est dans la définition même du roman. Il est vendu au lecteurs comme un cosy Mystery, mais je n’ai pas ressentis ce côté cosy. C’est une très bonne enquête avec une ambiance incroyable mais qui n’a pas ce côté chaleureux et « cocon » auquel je m’attend avec le mot Cosy.

Commenter  J’apprécie          10
L'Étrange Bureau des injustices

Ce sont les couleurs qui m'ont attirée, envoûtée... 👀

Les illustrations sont très belles et détaillées et la palette de couleurs est pétillante et dynamique.

J'ai beaucoup aimé observer les différents personnages et les monstres colorés !



Dans cette histoire, nous suivons Mina et Khoren, deux enfants qui subissent du harcèlement à l'école. Suite à une punition injuste, ils vont découvrir le bureau des injustices et l'inspecteur Gary, un drôle de bonhomme !



Tout s'enchaîne et les rebondissements ne manquent pas à l'appel. Les personnages ont du caractère et sont très amusants.



C'était un véritable plaisir de suivre leurs aventures ainsi que de plonger dans le monde parallèle et de rencontrer les extravagantes créatures du bureau des injustices.



Bref, un très bon moment de lecture que je conseille pour les petits comme pour les grands ! J'attends le tome 2 avec impatiente !
Commenter  J’apprécie          10
L'Étrange Bureau des injustices

On y fait la rencontre de Mina et Khoren, deux ados qui viennent d'être exclus de l'école à cause de camarades mal intentionnés. Les deux amis n'en croient pas leurs yeux lorsqu'une mystérieuse femme débarque de nulle part pour les inviter à se rendre au Bureau des Injustices, un lieu tenu secret pour aider les victimes d'actes malveillants. Plus fou encore, ce service se trouve dans une autre dimension et est ouvert à tous les mondes...



J'ai tout de suite accroché à la colorisation qui donne un peps fou à la lecture et c'était franchement agréable de suivre ces deux ados qui veulent simplement se battre contre l'injustice dont ils sont victimes. Quitte à laisser leur dossier entre les mains de drôles de créatures! L'approche fantastique pour parler de harcèlement et d'injustices est super originale, et permet malgré tout de montrer aux jeunes lecteurs que la vengeance est un cercle vicieux et la communication une véritable arme. Ce premier volume est donc une chouette introduction et je suis curieuse de découvrir les prochains rebondissements !
Lien : https://www.instagram.com/re..
Commenter  J’apprécie          10
Les Enquêtes de Milady, tome 1 : Le Baiser de..

Quel plaisir de voir Milady, ce personnage sous exploité dans les 3 mousquetaires, mener une enquête de son côté. Si jeune et déjà si talentueuse, cette dernière ouvre une boutique de thé en plein Paris.

L'enquête pour laquelle on vient la déranger est on ne peut plus mystérieuse, basée sur une intrigante tulipe noire plus qu'inhabituelle.

Dès le départ, nous sommes au milieu d'une action halletante, nous plongeant dans cet univers de cape et d'épée où une femme ne peut normalement pas avoir une place de guerrière ou de fin limier. Pourtant, Milady de Winter s'impose et brille.

Le mystère s'épaissit et se complexifie au fil de l'histoire pour une révélation des plus surprenantes. Un tournant que j'ai trouvé inattendu.

On ne s'ennuie pas une seule seconde.
Commenter  J’apprécie          10
Les Trois Mousquetaires, tome 2 : Milady

« Les Trois Mousquetaires - Milady » est le roman du film qui porte le même nom et qui fait suite au premier volet « Les Trois Mousquetaires - D'Artagnan ».



Dans une France en proie aux guerres de religion et aux intrigues de cour, le récit fait la part belle à l'action, la vengeance ainsi qu'aux complots, même si j'ai parfois regretté que l'intrigue s'éloigne parfois un peu trop de l’œuvre originale de Dumas.



Les personnages sont attachants et le roman a le mérite de s'attarder sur celui de Milady, personnage féminin de la littérature française complexe, fort et tellement moderne pour son époque.



Le style et le vocabulaire sont adaptés au public jeunesse auquel ce livre s'adresse et cette histoire à toutes les chances de leur plaire.
Commenter  J’apprécie          10
Les Trois Mousquetaires, tome 2 : Milady

"Les trois mousquetaires Milady" est un roman jeunesse. Il s'agit du livre du film de Martin Bourboulon d'après le chef d'œuvre d'Alexandre Dumas. Le texte est de Maxime Fontaine. Ce dernier est professeur des écoles et auteur. Il fait de la BD, des livres jeunesse et de la fantasy.



Je tiens à préciser que je n'ai pas lu le roman d'A. Dumas donc je ne pourrais pas faire de comparaison ou dire si ce texte est fidèle ou non à l'original.



Nous sommes donc en 1627 au moment où le royaume de France est au bord d'une nouvelle guerre de religion.



Louis XIII et son Premier ministre Richelieu doivent faire face à des révoltes et à des complots. Ils veulent restaurer l'autorité de la couronne.



Ils vont donc avoir besoin d'aide et ils vont faire appel à d'Artagnan et trois de ses compères (Athos, Porthos et Aramis) qui deviennent donc mousquetaires du roi. Ils devront aussi faire face à leur redoutable adversaire en la personne de Milady.



Pour d'Artagnan, tout va se compliquer suite à l'enlèvement de Constance dont il est follement amoureux. Il fera tout pour retrouver l'élue de son cœur.



Nous sommes dans le vif du sujet dès les premières pages après une explication claire pour bien nous situer les lieux, les personnages et l'action.



Les chapitres et les phrases sont courts. Tout s'enchaîne avec une grande fluidité. Il y a du rythme, de l'action, des trahisons du suspens. C'est palpitant. On retrouve les scènes de combat à l'épée. Tout y est très visuel. On voit le film se dérouler sous nos yeux.



" En quelques mouvements, il neutralise son adversaire, sans faire plus de bruit qu'une feuille qui atterrit sur un cours d'eau."



On ne s'ennuie pas une minute et je dois bien l'avouer, je l'ai lu d'une traite.



Je pense vraiment que ce livre va plaire à un public jeune et moins jeune, car il s'agit d'un très bon roman d'aventures.



Mention particulière pour les photos qui sont vraiment magnifiques au milieu de l'ouvrage.



Je remercie lecteurs.com et Flammarion jeunesse pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Les Trois Mousquetaires, tome 2 : Milady

L'une des grandes batailles des mousquetaires est ici relatée : celle de la Rochelle, refuge des protestants. louis XIII a failli être assassiné récemment, et on pense que c'est l'oeuvre des protestants. le roi se leurre puisqu'on apprendra à la fin du roman que c'est son propre frère , Gaston d'Orléans, qui a tout orchestré pour prendre sa place. Pendant ce temps, D'Artagnan est soucieux : sa compagne, Constance a été enlevée et il ignore où elle se trouve. Il finit par avoir des indices par la fameuse Milady. Mais qui est cette femme envoûtante ? Une espionne ? de quel côté se trouve-t-elle ? Au fil des pages et surtout à la fin, on a l'impression d'avoir réellement affaire à une diablesse. le roman est court et facile à lire, à proposer à de jeunes adolescents avides d'aventures. Normal, puisque le roman a été réécrit pour la jeunessse. Petit bémol : on a un peu de mal à se situer dans l'époque malgré tout, car le vocabulaire est très actuel. Les images du film intégrées à l'intérieur du roman ne m'ont pas donnée non plus envie d'aller le voir...
Commenter  J’apprécie          10
Les Enquêtes de Milady, tome 1 : Le Baiser de..

Quelle bonne surprise ! Je m'attendais à un cosy mystery à la limite du roman jeunesse, et je me suis retrouvée plongée dans les remous de l'Histoire de France, avec un personnage charismatique et fascinant dont j'attends avec impatience de découvrir la suite des aventures ! Je suis ressortie enchantée de ma lecture !



Pourtant, je dois bien avouer que ce n'était pas gagné... Pendant les deux tiers de ma lecture, je passais certes un bon moment, mais rien de fou par rapport à d'autres policiers historiques. Où était donc la marque Milady ?! Certes, quelques petits traces de sa personnalité sont distillées au fil des chapitres, sont intelligence, sa ruse, son charme et son agilité. Mais je restais sur ma faim...jusqu'à la fin.



Les auteurs ont réussi à nous proposer une fin digne des meilleurs romans policiers et d'espionnage ! Pourtant, l'enquête qui se déroule ne m'avait pas plue plus qu'une autre, elle ronronnait sans être très surprenante, sympathique et distrayante sans être originale ou marquante. Mais alors la fin, je ne l'ai pas vue venir ! Le potentiel de l'héroïne se révèle, de même que l'univers rempli d'ombres que sa légende entraine.



Je n'avais qu'une envie en refermant ce livre : lire sa suite : c'est gage de qualité !

Commenter  J’apprécie          10
Les Enquêtes de Milady, tome 1 : Le Baiser de..

J'avoue que je ne connais pas vraiment l'œuvre d'Alexandre Dumas. Je n'ai jamais lu les trois mousquetaires.



Je n'ai donc comme repère dans cet univers que les diverses adaptations cinématographiques plus ou moins fidèle à l'œuvre original que j'ai pu voir à travers les années.



J'ai cependant trouvé ce livre très agréable à lire mêlant mystère avec un peu d'action tout en restant un livre assez calme et posé avec un personnage principal en la personne de Milady De Winter assez agréable et même attachante. L'enquête est agréable à suivre et j'en ai aimé le dénouement que je vais éviter de spoiler).



En somme ce livre est un livre assez agréable à lire au coin du feu tranquillement et posément en se laissant entrainé par Milady De Winter dans son aventure
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maxime Fontaine (425)Voir plus

Quiz Voir plus

Les parents dans la fantasy

Elle a perdu ses parents tellement jeune qu'elle ne se souvien même plus du prénom qu'ils lui ont donné. C'est une fillette qui lui as offert celui qu'elle utilise. Elle a pourtant sans le savoir marché dans les traces de sa mère en suivant la même Voie qu'elle :

Nawel Hélianthas
Ellana Caldin
Ombe Duchemin
Ewilan Gil'Sayan

11 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , famille , personnagesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}