AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Megan Kruse (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


De beaux jours à venir

Commenter  J’apprécie          20
De beaux jours à venir

Un roman brut, poignant, au style admirable.

Après l’explosion d’un huis-clos familial violent, trois voix nous racontent : le frère qui cherche sa rédemption d’abord ; la sœur dont la colère noue le ventre ensuite ; la mère qui se souvient... et se retrouve enfin, jusqu’au dénouement sous forme de purgatoire.

Un premier roman coup de poing sur les désillusions de l’Amérique contemporaine.
Commenter  J’apprécie          70
De beaux jours à venir

Les romans qui traitent des violences conjugales doivent éviter de sombrer dans le pathos, sous peine de rebuter ses lecteurs, mais il faut aussi éviter un ton trop froid qui empêcherait à ce même lecteur de ressentir des émotions.



Le bon équilibre n’est jamais facile à atteindre, sans compter que deux lecteurs peuvent ressentir des émotions très différentes à la lecture du même roman.



L’histoire d’Amy est une histoire banale, comme d’autres filles ont vécu : on tombe amoureuse d’un garçon, il dit nous aimer et vouloir notre bonheur, le mariage a lieu rapidement et le mec emmène sa dulcinée dans un autre état, la coupant de sa famille, de ses amis…



Et il faut du temps à la fille amoureuse pour se réveiller et se rendre compte que son beau chevalier au mille promesses était, dès le départ, un enfoiré de première, un pervers narcissique à la main lourde mais qu’elle n’a rien vu. Amy fait partie de ces femmes qui doivent vivre avec un homme violent tout en protégeant ses deux enfants.



Le récit est choral, Amy, l’épouse, prendra la parole, mais aussi ses deux enfants, Lidya (13 ans) et Jackson (18 ans) qui, chacun à leur tour, nous raconteront ce qu’ils ont vécu auprès de Gary, ce père violent qui frappe leur mère et qui dénigre son fils, car il est homosexuel.



Récit qui s’articulera aussi sur une ligne du temps, passant du présent avec la fuite d’Amy au passé, quand Gary a commencé à être violent et à leur rencontre où le lecteur, s’il est attentif, comprendra qu’aller avec Gary, c’était jouer le mauvais cheval.



Je me suis attachée aux personnages, à cette Amy qui un jour a su prendre le taureau par les cornes et s’enfuir, plusieurs fois, puisqu’il y a eu des loupés et que Gary est venu le reprendre tous les trois. Jackson est à la recherche de son identité, il aime son père, il ferait tout pour un regard aimant de lui, quitte à trahir sa mère et sa petite soeur, qui l’adore mais qui a compris que leur père était hautement toxique et dangereux.



Les doutes, les peurs, les angoisses que Gary les retrouve, la violence latente ou qui explose, les errances de Jackson, tout ça est bien décrit, c’est profond, travaillé, réaliste.



Hélas, il y a des plâtrées de longs paragraphes constitués de descriptions qui rendent le texte très lourd à certains moments et très long à lire. Heureusement que ce n’était pas à chaque chapitre sinon j’aurais jeté l’éponge.



Un roman noir qui nous parle de l’Amérique profonde, de celle qui vit dans un mobile-homme, de la précarité du travail, de l’argent qui ne rentre pas, de la violence ordinaire, de l’homosexualité mal vécue à cause du regard des autres et de leurs quolibets, de la prostitution masculine et de l’amour grandiose qui fini dévastateur.



Hélas, quelques longueurs dans des descriptions ont rendu le récit lourd. Heureusement qu’il y en avait peu, de langueurs, car le reste du roman est assez fluide et la plume est belle.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          120
De beaux jours à venir

C'est un livre qui se lit assez vite mais il vaut mieux avoir le coeur bien accroché.

Les relations dans cette famille sont assez violentes physiquement mais aussi psychologiquement.

Chaque chapitre relate le point de vue des personnages principaux (Amy, Jackson et Lydia) en alternant passé et présent, ce qui me perturbait par moments.

Nous lisons leur vécu, leurs questionnements, leurs souffrances et espérons à chaque page que leur futur sera meilleur.
Lien : http://unlivreunwakanda.cana..
Commenter  J’apprécie          10
De beaux jours à venir

Amy prend la décision de quitter Gary avec ses deux enfants : Lydia et Jackson. Mais Jackson va retrouver son père et lui dit où elles se trouvent. Amy ne dit rien, elle doit subir à nouveau la violence et l'emprise de Gary, et lorsqu'elle décide de retenter une fuite, ce sera sans Jackson, il est majeur et doit maintenant prendre sa vie en main.

On suit Jackson qui n'arrive pas à révéler ouvertement son homosexualité, sa mère Amy qui comprend qu'elle savait au fond d'elle qui était vraiment Gary et Lydia a qui son frère manque énormément car il la protégeait.

C'est une plongée dans cette Amérique où une majeure partie de la population vit dans la pauvreté et où chacun essaie de se construire avec ses différences.

D'une tristesse absolue, ce livre nous livre une pensée sur la famille qui peut nous détruire mais qu'on ne peut oublier.
Commenter  J’apprécie          120
De beaux jours à venir

Un plaisir, ce premier roman de Megan Kruse ! J'ai beaucoup aimé ! Comme le dit "sonfiljuliesuit" M Kruse évite le pathos et nous plonge dans une histoire familiale et une Amérique bien éloignées du rêve américain... L'auteure nous fait voyager dans cette Amérique profonde et brosse avec beaucoup de réalisme le portrait de cette famille meurtrie par la violence et qui trouvera la force de se relever et d'avoir "de beaux jours à venir" !
Commenter  J’apprécie          10
De beaux jours à venir

Des paysages sauvages, écrasants et grandioses... Une famille unie, fusionnelle et déglinguée ...

Une grande violence familiale... Une violence sourde... La violence conjugale et les dégâts émotionnels qui en découlent sur les enfants... En lisant ce roman, on peut sentir la crasse, l'alcool, la sueur... grâce à la plume subtile de l auteur.

Depuis 19 ans, Gary bât sa femme Amy. Cette dernière a tenté plusieurs fois de s'enfuir mais Gary la retrouve toujours. Puis, c'est le coup de trop. Elle fuit avec sa fille de 13 ans et son fils de 18 ans. Pétri de remords et de sentiments ambigus, ce dernier revient chez son père et livre sa petite soeur, qu'il a pourtant toujours protégée, et sa mère à son bourreau. Pour assurer sa sécurité et celle de sa fille, Amy va devoir abandonner son fils qui doit désormais se débrouiller seul et gérer sa culpabilité et son homosexualité naissante.

A ce propos, il y a, à mon avis, un peu trop de scènes de sexe très, trop, détaillées qui n'apportent pas grand chose à l'intrigue.

Une histoire dure prenante même si je suis restée sur ma faim... L histoire s'arrête trop vite. Je m'attendais à des retrouvailles plus explicites ou à des explications sur certains aspects de l histoire ou à un épilogue nous éclairant sur l'avenir de cette famille. Un peu déçue par la chute, je l'avoue.

Commenter  J’apprécie          00
De beaux jours à venir

Amy décide un jour de partir avec ses deux enfants loin de son mari qui la violente.

On suit le parcours d' Amy et ce qui l'a amené à cette décision radicale.

Puis tour à tour les ressentis de sa fille Lydia de 13 ans et de son fils Jackson 18 ans( beau garçon homosexuel) , tous les deux très perturbés par tout ce qu'ils ont vu et entendu durant le calvaire de leur mère.

Jack trouvera auprès de Don l'illusion d'un bonheur impossible, ils s'offriront trois jours de plaisir loin de toute civilisation ou l'amour physique tiendra une place prépondérante. Cette histoire me fera penser à un moment au livre "Brokeback Mountain" d'Annie Proulx tout aussi intense mais en beaucoup moins romantique.

Ce n'est pas bien gai, mais l'amour maternel, filial et fraternel y tient une place importante.

Des parcours de vie pas terrible comme il en existe tant.

Rien de bien extraordinaire mais bon ! Il y a sûrement des personnes qui ont ce genre de vie.

Malheureusement on ne naît pas tous égaux sur le chemin de la vie.



Commenter  J’apprécie          40
De beaux jours à venir

J'ai été touchée par cette histoire, que beaucoup vivent mais dont on parle peu. J'ai été emporté à travers les forêts américaines, aux côtés de ces enfants et de cette femme qui vont se battre pour enfin vivre sereinement. Mais est-ce que ce sera possible? Et surtout à quel prix? Un récit plein de vie que je ne peux que vous recommander, si vous avez le cœur accroché, si vous voulez laisser une chance à la famille composée de Gary, Amy, Lydia et Jackson pour qu'ils vous parlent de leur quotidien. J'ai été touchée, émue et je pense que ces péripéties resteront gravées pour un temps dans ma mémoire... Megan Kruse, une auteure à suivre !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
De beaux jours à venir

J'ai lu ce roman il y a quelques semaines. Qu'en dire à présent ?



J'ai aimé beaucoup de choses, les regards d'Amy et Lydia sur la situation catastrophique, beaucoup moins les apartés concernant Jackson.

Sans doute parce que, mal dans sa peau, il n'a peut-être pas été à la hauteur, parce qu'il a trahi sa mère battue, parce que je l'ai trouvé faible de se réfugier auprès du père maltraitant.



Pourtant dans la seconde moitié du roman, quand il apprend à ne compter que sur lui-même, j'ai failli le trouver touchant : ça tourne presque au roman d'apprentissage, il grandit loin de ses repères et sans nouvelles de sa mère et de sa soeur...



mais...



Sans être prude, ça m'a agacée de lire tant de scènes avec ce pauvre garçon, la bite à la main, et ses remords, et ses regrets...

J'aurais pu trouver l'histoire intéressante mais j'ai considéré que la rupture entre "trop de violence conjugale" dans la première moitié (qui finalement, a suscité mon intérêt), et "on oublie tout, on ne parle plus que de l'homosexualité" de la suite du roman, manquait un peu de lien.



Voila ce qui m'en reste. Je me trompe peut-être, et j'aimerais, si vous l'avez lu, que vous me disiez ce que vous en avez pensé.
Commenter  J’apprécie          10
De beaux jours à venir

Un contexte et des personnages très intéressants qui dessinent une Amérique peu romancée habituellement. Un roman sur la violence et la pauvreté et la lente difficulté pour s’en sortir.. Je me suis malheureusement ennuyée et n’ai pas été touchée comme je l’aurais souhaité.


Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
De beaux jours à venir

Megan Kruse, 34 ans, enseigne la littérature dans l'Oregon. De beaux jours à venir est son premier roman. Malgré son jeune âge, l'auteure a choisi un sujet grave. La maltraitance conjugale, un sujet malheureusement toujours d'actualité.



Depuis des années, Amy subit la violence de Gary. Jusqu’au jour où elle reçoit le coup de trop et décide de s’enfuir avec ses deux enfants, Jackson, dix-huit ans, et Lydia, treize ans. Premier arrêt au Starlight, motel crasseux qui va leur servir de refuge. Tous les trois s'endorment sereins et soulagés, mais au petit matin Jackson a disparu. Croyant gagner l’amour d’un père qui le rejette, il est retourné chez eux et a trahi sa mère et sa sœur en lui révélant l’adresse du motel. Amy se rend alors à l’évidence : si elle veut assurer sa sécurité et celle de Lydia, elle va devoir abandonner son fils. Cette séparation brise le cœur de la petite fille, très attachée à ce frère doux et différent. Jackson, de son côté, doit désormais se débrouiller seul, tiraillé entre la recherche désespérée de l’amour paternel, sa culpabilité et sa difficulté à gérer son homosexualité naissante.



De beaux jours à venir est un roman grave, d'une infinie justesse. Sans jamais nous faire sombrer dans le pathos, l'auteure nous plonge dans un drame familial, celui d'une femme qui a tout quitté pour un homme qui se révèlera être un véritable tyran. Violence psychologique et physique sont présentes et palpables. Pour en finir et se libérer de l'emprise maritale, il est parfois nécessaire de faire des sacrifices. C'est son propre fils que cette mère sacrifiera. Ce fils qui a besoin de son père pour se construire, de se faire aimer de lui pour aimer à son tour. A travers le personnage de Jackson, Megan Kruse aborde avec délicatesse la question de l'identité sexuelle et plus particulièrement de l'homosexualité. Elle aborde cette quête avec beaucoup de subtilité et d'amour. De beaux jours à venir évoque également l'amour fraternel, ce lien si particulier et si fort qui unit les enfants entre eux.



Servi par une belle plume, subtilement construit, alternant les narrations, mêlant présent et passé, De beaux jours à venir brosse le portrait intime d'une famille bancale, déterminée à s'en sortir et pour laquelle, on pressent au bout du compte, de beaux jours à venir. Les personnages sont attachants, notamment celui de Jackson, et guidés non pas par la haine, mais par l'amour.



De beaux jours à venir est un roman à découvrir qui vous offrira de beaux jours de lecture !


Lien : http://the-fab-blog.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
De beaux jours à venir

Megan Kruse brosse le portrait intime d'une Amérique qui n'évolue guère. Proche encore de la brutalité de ses paysages.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          10
De beaux jours à venir

Le livre de Megan Kruse aborde avec un réalisme saisissant le sujet de la construction de chaque individu, sur fond de drame familial dans le Nord Ouest américain, région réputée pauvre, isolée, et sans avenir.

Le décor

La mère, Amy, après des années à subir les coups de son mari, finit par fuir pour sauver ses enfants, et leur permettre de se construire. L’image de la mère est forte, avec un sens aigu du sacrifice : une vraie mère courage.

Le fils, Jackson, 18 ans, ne parvient pas à affirmer son identité. Il rejette sa mère quand elle n’ose pas s’imposer face au père violent. Dans le même temps, il recherche l’amour de son père à qui il ne peut pas dévoiler ses penchants homosexuels. Il s’agit du personnage que Megan Kruse a creusé le plus en profondeur, que ce soit ses peurs ou ses errances, celui pour lequel la construction sera la plus difficile.

Enfin, la fille Lydia, 13 ans, très discrète dans le livre, très attachée à son grand frère, culpabilise d’exister car les problèmes familiaux sont apparus depuis sa naissance. Elle est certes touchante mais le profil psychologique m’a semblé moins fourni que celui des deux autres personnages.

Chacun des trois personnages est à la fois très seul et intimement lié à la famille. Le père, grand absent de ce livre, n’a pas droit à la parole.

Par ailleurs, la nature est très présente : dans une région réputée pour son austérité, l’auteur nous décrit des paysages où l’eau et la forêt, sources de vie, apportent de la lumière et de la douceur au roman.

La forme

Chaque chapitre fait parler les trois protagonistes à tour de rôle, et chacun alterne les flashbacks entre présent et passé. Un processus plutôt efficace : chaque chapitre étant daté, cela apporte une certaine structure et permet d’aborder en profondeur la psychologie chaque personnage. Megan Kruse construit l'histoire de chaque protagoniste séparément.

Le fond

Au fur et à mesure du roman on se demande si chacun parviendra à se construire : le titre, De beaux jours à venir, m'a permis de garder espoir! C'est un beau roman sur le sacrifice, l'amour familial, mais aussi un hymne à la vie, et remplit d’espoir sur la possibilité pour chacun de se construire quelque soit l’endroit où on vit et les conditions dans lesquelles on grandit. Enfin, de la rencontre avec Megan Kruse dans les locaux de Babelio, je suis ressortie sous le charme de cet auteur qui dégage beaucoup d’enthousiasme, de volonté : la profondeur de l’analyse psychologique des personnages peut surprendre au regard de la jeunesse de l’auteur. Megan Kruse nous a confié avoir eu un attachement particulier pour le rôle de Jakson mais elle ne porte aucun jugement sur aucun des personnages.

Un livre que je n’aurais pas lu sans la rencontre Babelio avec l’auteur. Si j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, je me suis progressivement attachée aux personnages, et suis curieuse de lire le second livre de Megan Kruse. Il est pour l’instant en cours d’écriture !

Merci à Babelio et aux éditions Denöel pour cette lecture.
Lien : https://accrochelivres.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
De beaux jours à venir

J'ai été attirée par la quatrième de couverture une histoire de famille qui se passe aux ETATS UNIS.

Pour moi trop de retour en arrièrre de moments présents je me mélange un peu .

Petit bémol bien sûr c'est l'histoire d'un jeune homme gay mais beaucoup de pages sur le sexe pas vulgaires mais qui n'apporte rien.

Bref page 140 j'abandonne de plus ma PAL menace de s'effondrer je vais commencer un autre roman

Commenter  J’apprécie          20
De beaux jours à venir

Merci à Babelio et aux Editions DeNoël pour cette lecture en avant première.



Un monde noirceur, de tristesse que l'on ressent très bien, grâce à la plume de Megan Kruse.





Un premier livre plutôt bien réussi et hâte de lire ses prochains ouvrages.
Commenter  J’apprécie          00
De beaux jours à venir

Ce roman démarre dans la petite ville de Tulalip dans l'état de Washington où l'on fait la connaissance de la famille Holland : Amy, la mère ; Gary, le père, mari violent, despote et alcoolique ; et leurs deux enfants, Lydia et Jackson.



Au travers des trois principaux protagonistes : Amy, Lydia et Jackson, l'auteur construit son roman à trois voix tout en remontant le temps. Cette chronologie structurée permets ainsi au lecteur de découvrir l'histoire et le vécu de chacun, tous marqué à différents degrés par la violence, les doutes et l'inquiétude. D'autre part, l'auteur n'a pas à se soucier du risque de perdre son lecteur dans la succession des événements relatés car elle a su combiner « temps » et « focalisation », car en effet, chaque chapitre est centré sur un des trois principaux personnages, ce qui donne toute facilité au lecteur de suivre commodément le récit.



C'est le personnage de Jackson qui m'a sans doute le plus touché, avec le sentiment personnel que l'auteur a davantage peaufiné le caractère de ce dernier.



L'auteur traite de nombreux et sombres sujets à sa manière dans ce formidable récit : les violences conjugales, la peur, l'homosexualité, l'abandon, la rue, la misère, la prostitution, et bien d'autres.



Je remercie à nouveau les Éditions Denoël pour cette belle découverte livresque.


Lien : http://mapassionlitteraireen..
Commenter  J’apprécie          20
De beaux jours à venir

Il s’agit d’un récit à trois voix. Il y a celle d’Amy, la mère de famille, de Lydia, sa fille, et celle de Jackson, son fils. Le roman aborde les violences familiales ainsi que la lente reconstruction qui suit quand on décide de partir.

C’est un roman psychologique lent. On suit l’évolution des personnages. Tous trois sont perturbés. L’histoire est sombre, mais pleine d’espoir. Certains chapitres se déroulent quelques années auparavant, mais la plupart couvrent quelques mois de 2010. Il y a un langage cru concernant la sexualité de Jackson. Ce n’est pas rédhibitoire, mais gênant.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Commenter  J’apprécie          60
De beaux jours à venir

Le roman alterne passé et présent. Les trois personnages principaux se penchent beaucoup sur les événements qui construisirent leur vie. Chacun analyse les faits et ses réactions d'alors. C'est pourquoi le roman paraîtra peut-être lent à certains. Cela ne m'a pas dérangée, car j'ai trouvé le tout pertinent. Lorsqu'on vit quelque chose de fort, qu'on est dans une situation délicate, qu'on se sent mal, on a tendance à tout ressasser, décortiquer, analyser.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          30
De beaux jours à venir

De beaux jours à venir est le premier roman de Megan Kruse. Il relate l’histoire de personnages écorchés vifs par la vie. Amy qui subit depuis des années la violence de son mari Gary. Lydia, sa fille, qui vit dans la peur constante de ce père dont elle ne connait que la face sombre et son fils, Jackson, qui, nourrit par l’illusion de gagner l’affection de son père trahit sa mère et sa soeur.



La lecture de ce roman m’a beaucoup touchée car il met en scène des émotions fortes et une histoire sombre qui peut paraître déprimante. De beaux jours à venir c’est le combat d’une femme qui s’accroche à la vie et prend la décision de quitter un mari qui ne lui a apporté que la désolation. S’enfuir loin de lui, c’est avant tout le choix à faire si elle veut que la peur quitte les yeux de Lydia et que Jackson puisse assumer son homosexualité loin de ce père, homophone et dénué de cœur.



Le texte de Megan Kruse est un drame familial au réalisme saisissant. On peut ne pas comprendre la décision de Jackson lorsqu’il a révélé à son père où se trouvaient sa mère et sa soeur après une semaine de fuite mais à la lecture des chapitres consacrés à ce personnage, on comprend qu’il n’est finalement qu’à la recherche désespérée de l’amour paternel. Lorsque Amy prend la décision de l’ultime fuite, l’ultime départ, elle ne prendra avec elle que Lydia.. laissant derrière elle Jackson avec ses regrets et son désespoir. Il sera désormais seul.



De beaux jours à venir est un texte profondément triste mais c’est aussi un roman sur l’amour dans tous ses états, sur la famille et les liens qui ne sont pas si faciles à maintenir. J’ai beaucoup aimé les deux personnages féminins qui sont un bel exemple de courage. Il n’est pas facile d’être femme et parfois il est nécessaire de prendre des décisions difficiles mêmes si elles nous brisent le cœur. Amy a pris une sage décision en éloignant Lydia de l’environnement toxique dans lequel elle évoluait, même si cette décision l’a poussée à laisser derrière elle son fils.



Un très beau roman porté par une plume sensible et des personnages très touchants. J’ai beaucoup aimé cette lecture.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Megan Kruse (142)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}