AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michael Baigent (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Enigme sacrée

Il ne faut surtout pas voir ce livre comme un travail de recherches historiques, bien au contraire. Approximations, extrapolations en sont l'essence même.

Un coup de génie lancé par une belle campagne publicitaire a pourtant propulsé cet amalgame incongru.

Le trio d'anglais qui en sont les auteurs a bien sûr inspiré le rusé Dan Brown pour composer son Da Vinci Code.

A partir d'éléments aussi ténus que les courtes références à une hypothétique Marie-Madeleine dans le nouveau testament, on a ici fortement et imaginativement développé sur son mariage avec Jésus et leur descendance mérovingienne !

Ajoutant à cela crédit aux déclarations d'un dément nommé Pierre Plantard, hermétiste de bazar et unique créateur et membre d'un antique prieuré de Sion, les "auteurs" ont pensé ré-écrire l'Histoire des dynasties européennes !

A lire pour rigoler en hommage à Umberto Ecco.
Commenter  J’apprécie          131
L'Enigme sacrée

Un impressionnant travail de recherche que ce livre écrit par les trois coauteurs ayant inspiré Dan Brown, le romancier le plus controversé pour avoir repris à son compte la théorie explosive contenue dans les pages de l'Enigme sacrée.

Et pourtant si l'on y regarde d'un peu plus près, l'Enigme sacrée n'a rien révélé de bien nouveau, sa thèse ne faisant que reprendre la théorie de maints ouvrages d'exégètes et d'intellectuels, chrétiens ou non, selon laquelle J'ésus aurait été l'époux de Marie Madeleine. Le fruit de leur union aurait ainsi permis le prolongement de la lignée christique à travers l'Histoire.

Bien sûr, d'aucuns ont réfuté cette thèse en se basant uniquement sur les Evangiles qui, il est vrai, n'étayent nullement cette supposition. Toutefois, les coauteurs du best-seller nous rappellent à toutes fins utiles qu' à l'occasion du concle de Nicée, l'Eglise primitive a expurgé des nombreux écrits sacrés tout ce qui n'allait pas dans son sens pour composer le Nouveau Testament. Du coup, le reste devenait soudain apocryphe ! Et c'est bien dans l'un de ces rouleaux apocryphes, l'Evangile agnostique de Philippe pour être excate, que nous trouvons la preuve de l'existence d'une relation intime entre Jésus et Marie Madeleine.

Si Dan Brown ne fait qu'effleurer la surface de ce sujet brûlant, Michael Baigent, Henry Lincoln et Richard Leigh, quant à eux, creusent l'Histoire avec méthode pour amener le lecteur à croire à leur théorie, quitte à combler les vides dus à l'absence de traces écrites avec le ciment souvent indigest de suppositions fumeuses.



Ma conclusion : très intéressant mais à ne surtout pas prendre au pied de la lettre !
Commenter  J’apprécie          130
L'Enigme sacrée

Trois ecrivains refont la quete du Graal,non pas comme les chevaliers mais en menant une implacable enquete a la recherche de la veritable signification des messages perdus aux quatre coins de l'antiquite et du moyen-age.Lances dans leur surprenante entreprise,leur erudition,leur perspicacite,l'intelligence et la minutie de leurs investigations vont les inciter a formuler de fascinantes hypotheses,apportant une explication inedite a de nombreux et obscurs aspects de la face cachee de notre histoire et de la civilisation judeo-chretienne

A une epoque ou tout semble avoir ete dit et decouvert au point de nous persuader que plus rien ne peut venir deranger le cours tranquille de nos habitudes,ce passionnant ouvrage nous persuade en tout cas qu'il existe encore certaines perspectives historiques insoupconnees,capables de faire vaciller les certitudes les plus anciennes et de susciter les reactiuons et controverses les plus vives
Commenter  J’apprécie          120
L'Enigme sacrée

Ecrit par Henry Lincoln, Michael Baigent et Richard Leigh, cet ouvrage mêlant histoire, religion et enquête servira grandement d'influence à Dan Brown pour son Da Vinci Code, que je ne saurais que recommander à ceux qui ne l'ont pas encore lu.

Plusieurs thématiques légendaires et historiques s'entremêlent dans ce livre: Les Templiers, le (soi-disant) trésor de Rennes-Le-Château, petit village perdu dans l'Aude et possédant aujourd'hui une renommée conséquente, les Mérovingiens et sa dynastie, le Saint-Graal, le Prieuré de Sion (organisation dont il est difficile de savoir le vrai du faux) et les origines du Christianisme.

La théorie principale émise par les auteurs reviendrait à dire que Jésus aurait eu une descendance avec une de ses disciples, Marie-Madeleine et que si ce secret venait à être révélé, tous les fondements de la chrétienté seraient remis en question et ébranlés.



Dans ce livre, certains éléments peuvent être considérés comme vrai, d'autres prêtent à réfléchir, on peut y croire ou pas, la voie est libre pour tous. L'écriture des auteurs dévoile un style agréable dans le but d'en faire un travail de recherche et d'enquête et toutes les opinions sont permises!
Commenter  J’apprécie          110
L'Enigme sacrée, tome 2 : Le Message

Si la preuve d'une descendance de Jesus etait faites,quelles seraient les consequences pour les religions,le monde,l'eglise.Apres avoir leve le voile sur un secret jalousement garde depuis deux mille ans-mais connu de plusieurs communautes et de haut dirigeants religieux et politiques-les auteurs vont encore plus loin.S'appuyant sur les recentes etudes bibliques et sur de nombreux documents inedits,ils apportent de nouvelles lumieres sur l'evolution du christianisme,la survie de la descendance de Jesus,l'action souterraine du Prieure de Sion et ses liens avec l'ordre de Malte,le Vatican,La cia,la franc-maconnerie....

Une passionnante enquete a travers les siecles,qui lie l'histoire de la Franceet de l'Europe au destin du monde
Commenter  J’apprécie          60
L'Enigme sacrée

Le livre de Gérard de Sède de 1967 avait en quelque sorte ouvert les premières portes. Avec L’Enigme Sacrée (1982 en Angleterre, 1983 en France), le mythe prend une nouvelle dimension, quasiment divine.



Ce bouquin est assurément l'un des must de l'histoire ésotérique et mystérieuse. Le "pendant documentaire" en quelque sorte du fameux "Pendule de Foucault" d'Umberto ECO. De quoi s'agit-il ? D'une vaste enquête historique qui, prenant pour base l'énigme de Rennes-le-Château, nous entraîne en un tourbillon dans la Palestine du Christ, chez les Mérovingiens, les Cathares, les Templiers, les Rose-croix, le Prieuré de Sion etc...... Et pour arriver à quelle conclusion ? :

"nous découvrîmes que les Mérovingiens eux-mêmes affirmaient descendre en droite ligne du Roi David de l'Ancien Testament..... Jésus était le prétendant légitime au trône d'Israël ; il s'était marié et avait engendré des enfants dont les descendants devaient, quelque trois siècles et demi plus tard, se confondre avec la dynastie mérovingienne".

Le Prieuré de Sion est le gardien de cette tradition et attend son heure..... pour restaurer la Véritable Monarchie. Et les parchemins découverts par l'Abbé Saunière auraient trait à cette Généalogie "divine".

Résumée de façon aussi brutale, cette thèse peut bien évidemment prêter à sourire. Mais elle vaut le détour, par son incroyable documentation et la façon très "enquête policière" dont elle est traitée.



Cet ouvrage a eu un énorme succès. Tellement énorme que les auteurs se sont crus obligés de sortir un second volume, LE MESSAGE, beaucoup plus anecdotique. Ils retracent les réactions à leur ouvrage, leurs contacts avec le mystérieux Prieuré de Sion, son rôle dans la politique française de l'après-guerre. Ils reviennent également sur l'histoire de Jésus, montrant que son rôle de libérateur de la Palestine a été occulté par certains de ses disciples, et notamment Paul, responsable de sa "transformation" en "divinité" telle qu'entendue par l'Eglise. Une solide étude qui a le mérite de faire réfléchir.

Commenter  J’apprécie          50
Des Templiers aux Francs-Maçons

Baigent et Leigh ne m’ont absolument pas convaincu que les francs-maçons seraient les héritiers de l’Ordre du Temple. Par contre ils m'ont appris beaucoup de choses ou plutôt ils ont ouvert des pistes de recherches. Entre autre ils nous font comprendre qu’il n’y a que les français pour avoir cru, et croire encore, à ce mensonge d’état sur l’Ordre du Temple. Les autres rois se sont bien gardé de suivre l’église et Philippe Le Bel. Certains ont récupéré les débris de l’ordre sur leur territoire et les ont utilisé intelligemment (l’ordre d’Aviz au Portugal…)

Par ailleurs on entrevoit les conséquences incalculables qu’a eu cette décision : elle affaiblit considérablement le royaume et porta un coup à son prestige et à son influence, à sa puissance et surtout à la dynastie. Quel aspect aurait eu la guerre de Cent ans si les templiers avait encore été là ?



Dan Brown a-t-il lu Baigent et Leigt avant d’écrire le Da Vinci Code ?



Mes citations sont là pour donner une idée du contenu du livre.

Commenter  J’apprécie          50
L'Enigme sacrée

Un livre absolument incontournable pour la compréhension de notre civilisation et de l'objectif réel et malsain des religions en général.

Des réponses claires et objectives sur des questions volontairement non traitées.
Commenter  J’apprécie          50
L'Enigme sacrée

Au risque de déplaire, j'ai trouvé ce livre pénible, voire même archi-pénible.

Non pas que je veuille jouer aux esprits éclairés et moralisateurs, je suis pourtant un fan absolu de l'histoire de Rennes-le-Chateau et de son aura de mystère...



Mais l'égnime sacrée n'aura pas été une révélation pour moi, et encore moins une partie de plaisir.

Pour schématiser, je compare ce livre à un amas d'informations invérifiables, inspiré à 99% par un périodique moisi édité par un organisme pseudo-mystique, oeuvre de Pierre Plantard, mystificateur notoire.

L'ensemble est profigieusement indigeste et noye le lecteur dans une masse de personnages qui ont tous influencés l'histoire, mais toujours en secret, forcément.



Le reproche majeur que je pourrais faire à ce livre est son côté désacralisant et formel, voire "administratif". En comparaison des oeuvres de Gérard de Sède, dont on sait qu'il a quand même balancé pas mal d'âneries, l'énigme sacrée est un livre pénible. De Sède, lui a cette faculté d'inclure le lecteur dans son délire, d'y introduire de la féérie, du mystère, un soupçon de connivence, qu'on ne retrouve pas du tout ici.



Et c'est presque dommage, car la théorie est belle, mais mal expliquée et basée sur les propos d'un personnage connu comme un mythomane puissant, décrédibilisant totalement l'oeuvre de ces pseudo-journalistes, qui nous livrent un pavé dont même le lecteur agnostique relève les bizzareries.



Bref, pénible et mal foutu, pour un sujet pourtant captivant.
Commenter  J’apprécie          40
L'Enigme Jésus

Qui était Jésus ? A-t-il eu des enfants ? Que doit-on penser de sa résurrection , de sa nature divine ? Pour Michael Baigent, le public doit connaitre la vérité.

Fruit de vingt cinq années de recherces, l'ENIGME JESUS constitue une étude érudite de la vie religieuse et politique au Moyren Orient dans les tous premiers siècles de l'ère chrétienne.

Avec la rigueur de l'historien et la plume de l'écrivain, Michael Baigent revient sur les différentes étapes qui o nt jalonné la vie de Jésus : sa naissance, son éducation, sa relation avec Marie-Madeleine, son enseignement, ses engagements.

Du Jésus de la foi chrétienne au Jésus historique, la vérité dérange mais offre des perspectives insoupçonnées, autant pour les coyants que les non-croyants.

Commenter  J’apprécie          40
L'Enigme sacrée

Voici le livre culte qui inspira "Da Vinci code".

Heureusement que Babelio veille au grain !



Finalement, prenez "Rennes-le-Château - le mystérieux trésor de l'abbé Saunière" (je vais le référencer dans mes lectures) ajoutez-y un meurtre bien ficelé en puisant dans les œuvres de Georges Simenon... et vous gagnerez des millions.

Commenter  J’apprécie          30
L'Enigme sacrée

Ce document exploite toutes les pistes, même les plus sulfureuses, pour nous conduire dans une réflexion sur notre civilisation, son histoire et les origines du christianisme au travers des réalités politiques, des récits millénaires, de documents polémiques, de scissions religieuses et de décodages des livres de la Bible.



En effet, les auteurs érigent un arbre généalogique intéressant et complexe dont les branches orienteront l'histoire de l'occident et de la civilisation chrétienne. Clovis serait un descendant de notre seigneur Jésus Christ en rappelant la signification des appellations "seigneur" ainsi que "Roi des Juifs" à l'époque de Jésus le Nazaréen ou plutôt le zélote tel que définit dans ce livre. ...
Lien : http://ad-patres.over-blog.f..
Commenter  J’apprécie          20
L'Enigme sacrée

Pour cherchant...

Une référence dans le milieu ésotérique.

Templiers, Vénus sacré... le Da vinci bien avant l'heure sous forme d'enquête journalistique.
Commenter  J’apprécie          20
L'Enigme sacrée

Comme l’ont souligné les autres critiques, ce livre est la version originale du Da Vinci Code. En 1983, sous couvert d’une enquête mahousse-costaud dans les Evangiles apocryphes avec notes abondantes, bibliographie fournie et index pléthorique, Baigent, Leigh et Lincoln ont popularisé l’hypothèse que Jésus aurait eu une descendance de Marie-Madeleine, descendance qui aurait elle-même fondé la dynastie mérovingienne, dynastie sacrée donc, dont le dernier rejeton attend son heure pour reprendre le pouvoir en France. Rien que ça !

On pourrait s’arrêter là, les ¾ des lecteurs potentiels ayant déjà haussé les épaules pour aller voir ailleurs. Et ceux qui n’auraient pas fui s’apercevront à la lecture que le « raisonnement scientifique » des auteurs est plus proche de Nostradamus que du CNRS. Dans « Le Pendule de Foucault », Umberto Eco montre à quel point il est facile d’inventer des liens de causalité entre n’importe quels événements ou personnes. Ses personnages, Belpo et Causabon, sélectionnent des faits au hasard grâce à leur ordinateur, et ils s’amusent à les relier entre eux au doigt mouillé, pour finir par bâtir une histoire cohérente et sombrer dans le complot. L’Enigme Sacrée pourrait être une autre illustration du procédé.

Pourquoi parler de ce livre alors ? Parce qu’il est au cœur d’un écosystème singulier, celui de l’affaire de Rennes le Château, qui est, peut-être, la plus gigantesque sinon la plus complexe imposture du 20ème siècle s’étalant sur plusieurs décennies. Au départ de l’histoire, il y a l’abbé Saunière qui arrive au village de Rennes-le-Chateau pauvre comme Job en 1885, et finit par y bâtir un somptueux domaine quelques années plus tard. Découverte d’un trésor ou trafic de messes ? Le débat fait rage depuis 60 ans.

Rien que sur Babélio, il n’y a pas moins de 90 livres répertoriés traitant du sujet. On arrive à 200-300 si on ajoute la production en langues étrangères. Mais, pour la plupart, ce ne sont que des reprises ou des extrapolations plus ou moins oniriques de 3 ouvrages essentiels : le « Trésor de Rennes le Château » de Gérard de Sède, publié en 1967, « Mythologie du Trésor de Rennes » de René Descadeillas, publié en 1974, et… l’Enigme Sacrée.

Sauf que les livres de Gérard de Sède et du trio britannique ont été fortement « inspirés », sinon intégralement pompés sur les « révélations » fournies par Pierre Athanase Marie Plantard, co-auteur, avec le Marquis Philippe de Chérisey, dans les années 1960, de documents d'archives sans preuves connus sous le nom de Dossiers secrets d'Henri Lobineau. Chérisey serait aussi l’auteur des « parchemins de l’Abbé Saunière » sur lesquels les cryptographes amateurs ont passé quelques nuits blanches.

Mais surtout, Plantard a longtemps revendiqué, notamment à l’époque de ses contacts avec de Sède et les britanniques, être le « Nautonier » du Prieuré de Sion, un ordre chevaleresque né d’une scission d’avec l’ordre du Temple en 1099, et dont… il a déposé les statuts le 7 mai 1956, à la sous-préfecture de Saint-Julien-en-Genevois (Savoie). Et cela parce qu’il serait lui-même le dernier descendant des Mérovingiens et donc le dernier et seul prétendant légitime au trône de France.

Bon, tout ça ne tient pas la route. Mais il faut se rendre compte que toute cette histoire repose sur un gigantesque puzzle ésotérique de documents créés et disséminés un peu partout en France par Plantard et ses complices, et sur une gigantesque falsification littéraire patiemment élaborée sur presque 40 ans, qui a demandé une somme d’efforts et d’érudition historique absolument incroyable.

Et c’est ça qui me fascine. On n’est plus ici simplement dans la mythomanie. Tous les étés, des foules de touristes se pressent à Rennes-le-Château. Des gens ont consacré leur vie entière à ce pseudo-mystère, dont Henry Lincoln lui-même, un des trois auteurs de l’Enigme sacrée. On est ici dans un processus rare où la folie d’un homme rencontre et alimente le besoin de rêves de milliers d’autres. C’est peut-être un cas de psychiatrie clinique appliquée aux masses, mais ça n’en reste pas moins étonnant, et complètement fou.

Commenter  J’apprécie          10
L'énigme sacrée, tome 2 : Le message

Après la prise de "conscience" de la Lignée Mérovingienne, les 3 auteurs expliquent comment le "message" contenu dans les idées et intentions du "Prieuré de Sion" peut provoquer un accueil défavorable propice au choix de la solution ultime compte tenu de l'état actuel du moral depréssif à géométrie expansive de l'Humanité ! La situation semble grave car la pente est semble'-t'il bien savonnée et aucune issue ne se profile à l'horizon. Les extrêmes sont en exergue et la peur de l'avenir est plus que palpable. Les idées sont noires et la société internationale est en surfusion,....mais ne le sait pas ! Tout le monde se fout du Bien et du Mal car seul l'ARGENT est Roi ! Bien peu possèdent et le plus grand nombre n'a rien, ...même pas l'espoir !
Commenter  J’apprécie          10
L'énigme sacrée : Suivi de Le message

Excellente recherche historique , scientifique avec un vrai travail de documentations , de comparaisons sur le christ et l"le secret des templiers" ...

Le livre démarre avec l'histoire de rennes le chateau et l'origine des templiers ...une vrai référence pour avoir une base de compréhension sur ce fameux secret !

A recommander !!
Commenter  J’apprécie          10
L'Enigme sacrée

Un livre intéressant et bien documenté, mais qui ne nous apprend rien de nouveau.
Commenter  J’apprécie          10
L'Enigme sacrée, tome 2 : Le Message

Une suite intéressante mais parfois un peu trop répétitive.
Commenter  J’apprécie          10
L'Enigme sacrée

Il y a eu, il y a et il y aura des POUR et des CONTRE. Le sujet passionne et les risques de fourvoiement foisonnent ! Les 3 religions monothéistes Juive,Chrétienne et Musulmane s'appuient sur des textes écrits par l'Homme et donc tous, sans exception, sujets à caution, chargés de manipulation et de mensonges et simplement destinés à mettre les troupeaux de fidèles en coupe réglée et surtout à leur inculquer que l'autre, le "non-converti", est sujet de SATAN et bon pour le brasier ! La TOLERANCE, grande absente de ces religions, aurait gagnée à en devenir la pierre d'ancrage commune pour établir des liens de grande fraternité durables, solides et indestructibles. Mais, apparemment, aucun des prophètes, pasteurs, curés, rabbins n'en ont voulu. Seul comptait le POUVOIR sur les foules de fidèles et par là sur l'ensemble des peuples. Sauf que le POUVOIR ne peut exister sans son arme absolue qui est l'argent. C'est quand même l'Eglise Catholique qui possède le plus important capital immobilier sur la planète ! NON ?

Commenter  J’apprécie          02
L'Enigme sacrée, tome 2 : Le Message

Dans la digne lignée du premier volume..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michael Baigent (270)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur Mystère cher à mon Petit Coeur

Une pincée d'anticipation sociale:

Outrage et rébellion
Copyright

8 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , romans policiers et polars , noir , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}