AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michael Grant (437)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Gone, tome 1 : Gone

J’avais ce livre depuis quelques temps dans ma PAL, et lors de l’une de mes visites sur le forum Livraddict, j’ai découvert qu’une Lecture Commune était organisée pour le 4 mai ! Je me suis dit que c’était vraiment la bonne occasion pour l’en sortir, c’est donc chose faite.



Gone est un livre classé jeunesse et fantastique. Un matin qui ressemble à tous les autres, tous les humains de plus de 15 ans disparaissent, d’un coup, sans explication. Au début, c’est le choc, la surprise, puis vient rapidement la panique. Il faut s’organiser, survivre, mais aussi tenter de comprendre ce qui est arrivé. Nous sommes rapidement placé dans le vif du sujet, voici la première phrase pour en témoigner : « Le prof parlait de la guerre de Sécession quand, tout à coup, il disparut. »



Mais, il ne s’agit pas non plus d’une simple disparition des plus de 15 ans, certains « survivants » se mettent à développer des pouvoirs qu’ils n’arrivent parfois pas à maîtriser, les animaux se mettent à muter, une paroi translucide mais infranchissable, emprisonne la population à l’intérieur d’une zone allant de l’océan, au désert, sur plusieurs kilomètres, en son centre, la centrale nucléaire de Perdito Beach.



Dans ce tome, l’auteur nous donne quelques réponses, mais ils nous laissent également avec de grandes interrogations. Ce livre est très dur, certaines scènes sont horribles, il n’est pas à laisser dans les mains de tous les enfants, je pense qu’il s’adresse avant tout à des adolescents d’au moins 13 ou 14 ans.



Par certains côté, ce livre m’a fait pensé au tome 1 de la saga Autre Monde de Maxime Chattam, L’alliance des trois. Ici il s’agirait plutôt de l’alliance des 4 voir 5, même si ils ne sont pas seuls. Nous avons tout d’abord Sam, en qui tout le monde voit un chef, il est juste, il est courageux, mais il est aussi réservé. Il y a ensuite Astrid, elle est jolie, et très intelligente. Elle est accompagnée de son petit frère qui est autiste, elle ne le quitte jamais d’une semelle. Il y a également Quinn, le grand Ami de Sam, ils allaient surfer ensemble avant cette tragédie. Et enfin il y a Edilio, un latino, qui va vite venir leur prêter main forte.



Si il y a des gentils, qu’est ce que serait un livre d’aventures sans les méchants. Ils sont également un bon petit nombre mené par Caine, et viennent d’un pensionnat, un peu en dehors de Perdito Beach. Celui qui est le plus horrible est Drake, il est sans pitié, sadique et psychopathe. Il agit comme l’homme de main de Caine.



L’écriture de Michaël Grant est fluide, ça se lit vite et bien, il n’y a aucun temps mort, il y énormément de suspens, et il y a des moments assez stressant.



J’ai hâte de découvrir la suite d’autant plus que le second tome est déjà dans ma PAL et que la fin de ce premier opus laisse présager encore de futures découvertes et de grandes péripéties.



Ce livre a été publié aux Editions Pocket Jeunesse en 2012.



Ma note : ♪♪♪♪
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Commenter  J’apprécie          40
BZRK, tome 1

Sadie et Noah sont deux adolescents dont la vie va être bouleversée à jamais. Sadie est une jeune américaine de dix-sept ans qui perd brutalement son père et son frère dans un crash d'avion. Noah est un adolescent anglais dont le frère est interné dans un hôpital psychiatrique.

Leurs destins vont se retrouver liés lorsque l'organisation BZRK va entrer dans leurs vies. Ils découvrent alors qu'un complot se trame, visant les plus hauts chefs d’États. Leurs ennemis sont dirigés par les jumeaux Armstrong, et utilisent des armes particulières : des nanobots. Pour leur faire face, les agents de la BZRK utilisent des biobots.



Dans ce roman, il est donc question d'un voyage au coeur du minuscule, d'une guerre aux armes originales puisqu'elles sont invisibles à l'oeil nu. Le concept est certes original et le récit ne manque pas d'action, cependant je suis arrivée difficilement au bout de ma lecture. En effet, je n'ai pas du tout été captivée par l'histoire, j'ai vécu tout cela avec une certaine distance.

L'univers de Michael Grant m'a semblé trop riche en informations. L'auteur utilise beaucoup de jargon scientifique, au point que c'en est indigeste. Le récit est peuplé de très longues descriptions « à l'intérieur de la viande », pour reprendre l'expression utilisée, et cela accentue la confusion face aux tonnes d'informations.



Quant aux personnages, j'avoue que je n'ai pas pu m'y attacher. Les deux adolescents au coeur du roman n'ont pas su m'émouvoir. Pourtant, ils ont traversé des moments difficiles. Il en va de même pour la multitude de personnages secondaires. Je ne leur ai pas trouvé un charisme particulier.



L'auteur a une plume particulière, avec des dialogues et expressions un peu trop "jeunesse" à mon goût. A vrai dire, je ne vois pas l'utilité d'employer des abréviations de type SMS, ni un langage par moments si familier. Pour exemple, page 152, j'ai tiqué sur « Elle pensait qu'y avait kekchose ». L'écriture de l'auteur n'est pas forcément désagréable en soi, mais ce n'est pas mon style. Peut-être qu'il s'agit tout simplement de la traduction ?



Pour conclure, je n'ai pas vraiment adhéré à ce thriller sur fond de science-fiction. Le style familier, les longues descriptions et les personnages auxquels je n'ai pas accroché n'ont pas aidé à me plonger complètement dans l'histoire. Sans doute ce roman trouvera-t-il davantage de succès auprès des fans de pure science fiction. Personnellement, j'y suis restée insensible.
Commenter  J’apprécie          41
Gone, tome 3 : Mensonges

Mon avis : 2,5/5 3bis moyen 2,5 Je pense que je m'arrêterai dans la saga avec ce tome. Loin d'être mauvais, Michael Grant n'a cependant pas réussi à me séduire totalement.



Ce 3ème tome, je l'ai trouvé un peu en-dessous des deux premiers, pour lesquels je n'avais déjà pas tellement craqué. (Ma chronique du T1 par ici, et celle du tome 2 par-là)



Ce livre traine dans ma PAL depuis un an et demi que ma copine Vany me l'a prêté. J'ai lu le T2 il y a 9 mois environ, et sincèrement, si je ne me motivais pas à rendre enfin les livres que j'ai empruntés, je crois qu'il aurait attendu encore un moment dans ma bibliothèque, car je n'étais pas franchement pressée de savoir la suite de l'histoire (surtout sachant que je n'aurais pas la fin, puisqu'il y a encore un T4 et un T5 derrière...). Je m'attendais donc pertinemment à une histoire qui traine, qui se répète, qui tourne un peu en rond, surtout dans un huis clos inextricable comme c'est le cas dans cette histoire.

Et je ne me suis pas vraiment trompée.



Comme les précédents, il n'est pas question de dire que je l'ai trouvé mauvais, loin de là, Michael Grant écrit bien, et ce livre est bien traduit. L'histoire, qui m'avait paru assez originale au début, reste très bien racontée. Alors quel est le problème ? Difficile à dire.



Je pense que soit c'est trop jeunesse pour moi (pourtant, et particulièrement dans ce troisième tome, on ne manque pas de scènes un peu dures, surtout quand on prend en compte qu'il s'agit d'enfants, de 14 ans pour les plus vieux...) mais voilà, ce sont vraiment des enfants... Et depuis le début, je ne trouve absolument pas leurs réactions crédibles. Oui, on est dans le fantastique, oui j'ai cru en des choses bien plus incroyables encore dans mes lectures, mais là... Des petiots de 5 ans qui s'étripent, et qui boivent du wisky, je sais pas, je n'y arrive pas... Bref...



La seconde option, la plus probable je dois dire, est juste que je n'ai pas réussi à faire monter la sauce en cours de lecture. Je me suis très vite ennuyée, je partais avec un à-priori assez moyen rapport aux premiers tomes, et voilà... Pourtant les 150 dernières pages m'ont vraiment plu, et j'ai refermé le livre en me demandant ce qui allait se passer maintenant, mais c'est trop long, je n'arrive plus à me montrer patiente pour savoir. Et je sais qu'à moins de tomber sur une super occase vraiment pas chère, je doute de me forcer à poursuivre la série. Encore 2 tomes aussi longs pour savoir ? pfff.



Bon néanmoins, et c''est ce qui fait ma note moyenne, et non négative, je dois dire qu'il y a pas mal de choses à retenir dans ce 3ème tome. Comme d'habitude, je ne rentrerai dans aucun détail, pour ne pas vous ôter le plaisir de la lecture, mais nous avons de nouveaux personnages qui apparaissent, Sam et Astrid sont un peu en retrait (tant mieux parce que je ne les aime pas beaucoup), il se passe pas mal de choses, y a de l'action, des personnages secondaires qui s'affirment et prennent de plus en plus de place, des personnalités se révèlent...



Mais voilà, ça ne suffira pas pour ma part... 3 tomes, ma note max étant de 3,5/5, je pense que je peux considérer que cette saga ne me convient pas plus que ça. Et à 19€ le tome, je pense que je vais en rester là et que je ne vais pas courir en magasin pour trouver la suite. Merci encore à Vany pour son prêt, j'avais vraiment pensé que j'apprécierais cette série plus que ça, vu ton avis super enthousiaste, et vu l'histoire de base qui me semblait hyper prometteuse, mais décidément, j'ai dû me tromper, même si je n'ai pas detesté tout ça, bien au contraire.



Bref, bien désolée de te les avoir gardés si longtemps, ils rentreront bientôt chez toi !
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          40
Gone, tome 1 : Gone

Un peu sceptique en voyant la 1ère de couverture mais alors totalement envouté lors de la lecture.

L'auteur imagine un monde sans adultes, enfin sans personnes de plus de 15 ans.

Comment les enfants vont survivre? Qu'elles sont les pouvoirs que les enfants découvrent.

Une aventure qui va se poursuivre dans cinq autres tomes !

A lire d'urgence !

Une très bonne surprise!
Commenter  J’apprécie          40
BZRK, tome 1

Au vue de la première de couverture, "BZRK" est sans nul doute un roman ado SF frissonnant.



Il sera à rapprocher du dernier Robert Muchamore "Killer T" (Casterman) qui prenait entre autres pour fond l'éternelle théorie du complot et les nouvelles technologies en armes sophistiquées d'exécution mortelle.







Michaël Grant, c'est un nom bien connu des ados lecteurs.



"Gone", cela vous dit bien quelque chose, n'est-ce pas?



Un autre scénario angoissant, à la manière d'un Stephen King, mettant en scène une ville laissée aux ados et dont les adultes ont tous mystérieusement disparu. Certains se voyaient également contaminés d'une radiation qui leur conférait des pouvoirs étranges.



Ce fut une série à succès.







Nous parlerons cette fois de nanotechnologie.



L'auteur nous fera entrer dans des batailles de l'infiniment petit mais dont les enjeux seront mondiaux.



Bienvenue dans l'univers de l'espionnage et de la domination.



Il mettra en vedette un drôle de criminel au départ: Bug man.



Dans "Bug", il faudra comprendre à la fois "dysfonctionnement" et "insecte".







Imaginez, chers lecteurs ados, qu'un scientifique soit capable de vous implanter à votre insu une puce microscopique capable de soumettre votre volonté.



Un thème classique de la Hard Science.



L'auteur poussera le grand plan jusqu'à envisager de connecter le monde entier en une entité collective, une rûche mondiale dont on découvrira rapidement l'organisation qui souhaitera décrocher le titre de reine.







Michaël Grant dépoussière et actualise le scénario, nous serons propulsés dans un univers un peu proche du nôtre, jouissant d'une avancée technologique très moderne.



Le théâtre s'ouvre sur un drame: un jet privé s'écrase sur un stade sportif rempli.



Une des spectatrices, la riche Sadie McLure, assiste au naufrage tragique de son père et son frère pris au piège à l'intérieur de l'engin.



On ne peut s'empêcher de penser à ce moment de la lecture que l'auteur force un peu le trait du dramatique en offrant pareil cadre et en donnant pas mal dans le détail pour nous mettre dans le bain de la catastrophe.



Nous boirons la tasse.







Toute la famille Mc Lure se trouvait être la cible de ce sinistre terrorisme à coup de nanites (nous vous laisserons découvrir) et il ne restera que Sadie.



Quel lien partage Sadie et l'affreux Bug man?







Il faudra "laisser la chance au produit" comme vous dira un bon colporteur et accepter dans les 1ers temps de ne pas saisir les connexions entre les différents personnages, chacun appartient au problème ou à la solution.



L'impassible nerd Vincent se présentera à Sadie comme son dernier recours face à une " OPA" secrète et assassine.



Son père Grey McLure était un visionnaire de la nanotechnologie et il en est mort.



Le jeune Noah, lui, est recruté par une organisation secrète, "BZRK", pour ses " compétences" spéciales.



Tous ces éléments vont se recouper pour ne penser qu'à contrer la "rûche".



Vous avez envie de savoir, n'est-ce pas?







Ce qui réalisera principalement l'accroche chez le lecteur en premier lieu c'est cet univers technologique hautement sophistiqué, ces nouvelles méthodes du terrorisme informatique et électronique intriguantes car adoptant d'autres fonctions hostiles que les poings ou les armes.



Nous savons déja que dans la vraie vie des entreprises qui jouent des sommes colossales et dématérialisées peuvent entrer dans des joutes fatales par le biais de la bourse et de l'informatique. C'est une preuve que nous ne sommes pas si loin de la fiction.



Michaël Grant va plus loin dans le frisson technologique en alliant biologie et mécanique à l'infiniment petit, une menace agressive et invisible à l'oeil nu.



Nos agents de BZRK( terme issu du mot anglais Berzerker: soldat fou) pourront infiltrer les individus reliés à un insecte parasite espion, observer ce qu'il voit et créer chez eux un désordre psychologique utile le moment souhaité.



Cette technique va t-elle déshumaniser nos jeunes héros en quête de justice, de reconnaissance ou de vengeance?



Sadie va t-elle succomber au pouvoir et à la colère pour obtenir vengeance?
Commenter  J’apprécie          30
Gone, tome 3 : Mensonges

J'ai été un peu déçue par cette lecture que j'ai trouvée légèrement plombante. Jusqu'à la toute fin, on ne voit pas une lueur d'espoir pour les enfants de Perdido Beach. Astrid ment, Sam disparaît, la ville brûle, Drake est vivant, Nerezza manipule Orsay, les enfants de l'île cherchent à rejoindre la ville sans savoir ce qui les y attend, une maladie se répend, le gaïaphage est de retour... Malgré tout, depuis le premier tome je me suis attachée au personnage et j'ai envie de savoir la suite. Michael Grant pousse le suspens jusqu'au bout et il me tarde de savoir si Sam, Astrid, Edilio, Quinn et les autres vont s'en sortir.
Commenter  J’apprécie          30
Gone, tome 6 : La lumière

J'ai kiffé cette saga de fouuu, je suis déjà nostalgique d'avoir terminé bon sang !

J'ai tellement aimé suivre l'histoire de ces personnes pendant 6 tomes absolument géniaux, mon avis sur eux ont franchement évolué et certains, j'en suis passée de "Ahh jte déteste" à "Je t'aiiiiiime"...

Bref. Six tomes qu'on a passé aux côtés de Sam, Astrid, Caine, Edilio, Quinn, Brianna, Dekka et tous les autres (y en a tellement !), je me suis tant attachée à eux... ♥

Gros coup de coeur pour cette saga, et aussi à la fin des Remerciements de l'auteur qui m'ont absolument ultra ému ♥ !

"De la part de Sam et d'Astrid, de Caine et de Diana, de Quinn, d'Edilio, de Lana et de Pat, de Dekka, de Brianna, d'Albert, de Jack le Crack, de Orc, de Mary, de Sanjit, de Choo, de Howard, de Hunter, du petit Pete, de la mienne et de celle de tous les autres (même Drake), merci.

Vous êtes maintenant libres de quitter la Zone."
Commenter  J’apprécie          30
Gone, tome 5 : La peur

J'ai eu un peu de mal à me remettre dans l'ambiance au début mais je n'arrivais plus à lâcher ensuite !! :D

Il me reste qu'un seul tome, ahhh j'ai pas envi que ça se termine...! J'espère qu'il sera aussi bien, et puis moi jvous laisse car j'ai ce tome 6 à commencer !! ^^
Commenter  J’apprécie          30
Gone, tome 4 : Épidémie

Le début m'a un peu ennuyé mais j'ai adoré par la suite :) Ca m'a fait plaisir de retrouver nos personnages dans ce quatrième tome. J'ai hâte de lire la suite (comme concernant Diana par exemple... ) ^^

(Avis très peu constructif mais n'en parlons pas 0_0)
Commenter  J’apprécie          30
Gone, tome 1 : Gone

Gone est le premier volume d'une série qui en comprendra apparemment six. Écrit par Michael Grant dans un style assez simple, le roman est ponctué de dialogues, de suspense et d'actions qui entretiennent un rythme très soutenu.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans Gone bien que l'on soit tout de suite confronté à la disparition des adultes sans perdre une minute dans la présentation du personnage principal, Sam. Celui-ci se révèle tout au long du roman et malgré une personnalité un peu lisse et stéréotypée, il est très attachant au même titre que les amis qui l’accompagnent. Chacun représente d'ailleurs une idée bien claire : la fille très intelligente, le gamin autiste, le peureux, le maître de la technique, celle qui s'occupe des plus jeunes, le cuisinier... qui côtoient d'autres personnes toutes aussi affirmées : le méchant, la brute, le sadique... C'est parfois un peu cliché mais l'ensemble tient franchement la route et on se laisse peu à peu embarquer par l'histoire.

Michael Grant alterne la focalisation, ce qui permet de suivre d'un bout à l'autre de la zone les différentes situations vécues par les enfants, même si la narration reste très resserrée autour de Sam et de Caine, le "grand méchant" du livre...

Si les héros ne font pas toujours l'âge annoncé (14 ans maximum) mais plus entre 16 et 20 ans (pour les plus âgés), le roman reste cohérent et aux moments durs, l'auteur sait aussi faire intervenir d'autres sentiments plus joyeux, tendres...

Le livre est un bon pavé qui au final ne traîne pas et Gone offre un large panorama de situations plus ou moins inédites. Le plus intéressant étant de voir évoluer les personnages au sein de la Zone, de voir comment sans les adultes ils s'organisent peu à peu. Certains penseront à la lecture, au livre Sa majesté les mouches de William Golding et ils n'auront pas tout à fait tord. Dans le même style de Gone je vous conseille au passage la bande dessinée Seuls de Gazotti et Soda.

La fin nous donne déjà hâte de lire la suite et en attendant je recommande Gone aux mordus de fantastique.
Commenter  J’apprécie          30
Gone, tome 1 : Gone

Je l'ai fini hier soir !!!

Cela faisait siii longtemps que je voulais lire cette série ! Enfin j'ai pu emprunter le tome 1 à la bibliothèque...

J'étais presque certaine que cette saga allait me plaire... En effet, je n'ai pas été déçue ! J'adore ce genre et ça m'a plu ^^ C'est totalement le style de livres et d'histoire que j'aime !!

Le tome 2 m'attend hihi !! (je l'ai emprunté avant-hier !! Quant au tome 3, je l'ai déjà réservé ;)).

C'était une très bonne lecture :D

Jvous laisse, ce tome 2 m'attend ! :)
Commenter  J’apprécie          30
Gone, tome 3 : Mensonges

J'enchaine les tomes. Après les questions pratiques (manger) dans le tome précédant, c'est la guerre psychologique et morale qui est abordée ici... ATTENTION SPOILERS !!! Je trouve ce tome extrêmement dur, très très sombre : Sam et Astrid ne s'entendent plus et chacun traverse une crise de confiance; l'Ombre s'est incarnée et manipule les uns et les autres plus que jamais, jouant avec les espoirs des enfants de sortir de la Zone (par le suicide notamment), la question de la faim est telle au pensionnat qu'il y a recours au cannibalisme, Caïn abandonne sciemment à la mort ceux qui ne lui sont pas utiles (meurtre passif); l'intrigue avance dans la mesure où l'on fait une première allusion à ce qu'il se passe hors de la Zone, de l'autre côté du Dome, côté parents (mais ils sont totalement impuissants, passifs, le Dome est vite devenu un produit touristique pour les uns et une actualité dépassée et sans intérêt pour les autres); de nouveaux personnages sont introduits : les enfants de l'île de Saint-François de Sales (toute ressemblance avec la famille de Brad P et Angelina J serait fortuite ???) dont je pense qu'ils vont avoir un rôle probablement moyen voire important dans les prochains tomes .... je trouve que la littérature destinée aux adolescents est terriblement sombre : Hunger Games, les Labyrinthe ... Je vais continuer la série car j'aimerais savoir où tout cela va nous mener et quelle sera la morale de l'histoire (s'il y en a une)...
Commenter  J’apprécie          30
Gone, tome 1 : Gone

Un monde dans lequel les adultes disparaissent sans raison, au même moment. Une disparition qui concerne également des adolescents de 15 ans. Et les autres qui se retrouvent seuls, livrés à eux-mêmes.

Sam en fait partie. Il va avoir 15 ans dans un mois mais en attendant, il doit aider les plus jeunes à s'en sortir. Il est soutenu par la majorité des ados de la ville de Perdido Beach. Mais c'est sans compter les idées mauvaises qui traversent les esprits et les clans qui se forment pour prendre le pouvoir. Et puis il y a aussi ces mystérieuses mutations qui concernent aussi bien les animaux que les enfants et les adolescents. Et ce mur, infranchissable, qui délimite la Zone...

Tels sont les ingrédients de Gone, un roman de science-fiction, tirant sur la dystopie, qui fera le bonheur des ados à partir de 14 ans.

Pensant à U4 et à la BD Seuls en débutant ce roman, j'ai été agréablement surprise par ce récit et je pense lire la suite.

Commenter  J’apprécie          30
Gone, tome 1 : Gone

Je n'ai pas aimé le lire au début, mais après ça ma envouté

l'histoire ma plu, j'en suis au 4 et je veux connaitre a tout prix la suite !!!

donc je vous le conseille fortement si vous aimez les livre ou il faut se débrouiller avec ce qu'on a !
Commenter  J’apprécie          30
Gone, tome 5 : La peur

Ce livre est super car il montre que vivre sans adulte n'est pas forcément mieux, il me manque que le dernier à lire. J'ai adorée les cinq premiers tomes donc je pense que le dernier et encore mieux car il va raconter comment tout se termine.
Commenter  J’apprécie          30
Gone, tome 1 : Gone

Très bonne histoire, j'ai beaucoup aimé le thème du livre, j'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          30
BZRK, tome 1

J'ai emprunté ce livre sans vraiment grande conviction et ça se confirme sur la fin de ma lecture.

Je connais gone que j'ai beaucoup apprécié mais là c'est vraiment différent et on dirait que ce n'est pas lu qui l'a écrit tellement ça diffère de gone.

Bien sur, on a toujours le côté science fiction mais j'avoue que là c'est vraiment aller loin je ne comprend pas grand chose aux nano robots.

CA m'a rappelé sur ce côté la série revolution que j'adore mais après c'est juste pour les petites bestioles créer par l'homme.

Le début est difficile le temps qu'on comprenne le contexte enfin le jargon sur le génie électronique m'a vraiment énervé j'ai rien compris et du coup je n'adhère vraiment pas à l'histoire c'est ce que j'avais peur en lisant le résumé c'est assez prise de tête comme lecture je trouve.

Au sinon, c'est sur qu'une histoire c'est original mais j’espérais qu'on soit moins dans le thriller parce que moi et les thrillers on est très ennemis.

C'est bizarre parce qu'adore ça en série mais pas en livre par contre de l'action on en a dans ce livre on ne peut dire qu'on trouve des longueurs mais tout s'enchaîne trop vite pour moi plus de lenteur aurait permis de plus apprécier l'intrigue.

Autre point positif les personnages sont sympas tout en étant énigmatique et on prend plaisir à les suivre.

Le seul point que je retire de ce tome c'est que j'ai aimé la petite romance entre deux personnages qui est mignonne sans déranger l'action.

Je n'ai pas aimé et j'espère que les deux autres sont mieux.
Commenter  J’apprécie          30
BZRK, tome 1

J’ai un sentiment très mitigé-cochon-d’inde sur la bête.



Je trouve qu’il est plutôt bien écrit (outre les phrases qui veulent rien dire mais on va mettre ça sur le compte de la traduction). J’ai été emballée par l’histoire et les personnages, cependant, ce roman m’a laissé une sensation de malaise. Parce qu’il a un côté assez malsain. En fait, les héros passent leur temps à triffouiller l’intérieur de nos cerveaux via des nano-avatars appelés biobots. C’est un aspect qui m’a rebuté, j’ai même trouvé cela parfois grave dégueu (ouais). Surtout que je suis assez sensible au gore. Je sais d’ailleurs pas trop comment j’ai fait pour arriver à la fin du livre.



Mais sinon, j’ai trouvé les personnages fort sympathiques et le rythme très entraînant. L’histoire est quand même assez originale (enfin pas la trame que les gentils doivent sauver le monde contre les méchants mais le fait que le combat se passe à l’échelle nanoscopique -j’adore ce mot- avec des petites bêtes pas belles qui font peur).



Le roman (et ses suites) s’accompagne d’une application mobile Android et Apple, que je n’ai pas pu tester car j’ai un Windows Phone (ô déception), où on te propose d’incarner un biobot ! Grande Joie ! LE truc dont je rêvais ! Surtout que les graphismes sont super moches (liens et photos sur le blog).



En résumé, j’ai bien aimé mais j’ai trouvé le sujet trop dégoûtant et dérangeant pour apprécier totalement ma lecture. Je ne pense d’ailleurs pas lire la suite.



Bonne nuit.
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Gone, tome 1 : Gone

Pfiou ! C'est la première chose qui me vient en refermant ce bouquin. Pfiou car il était long, pfiou car il était costaud, pfiou car il y a de la matière, pfiou car il était génial.



Cela faisait un moment que je voulais le lire, et c'est mon amie Cookies qui m'a proposé de le sortir de ma PAL à l'occasion d'une LC et de son challenge. le résumé est plus qu'intriguant, et je voulais savoir ce qu'il était advenu des adultes et jeunes de plus de 15 ans. Je n'ai pas été déçue, car cette histoire m'a embarquée dans une intrigue de folie, sans un seul temps mort, mais avec de sacrés retournements de situation ou événements effrayants.



Imaginez un peu un monde où les enfants seraient livrés à eux-mêmes ! Qu'est-ce qui peut gagner ? La loi du plus fort, tout simplement. Et l'avantage des enfants, c'est qu'ils ont une imagination sans limite. Entre ceux qui souhaitent torturer ou annihiler certains de leurs « compatriotes » et ceux qui décident de prendre en charge la crèche ou le MacDo du coin, nous avions de quoi faire et de quoi rêver.



J'avoue que j'ai été conquise par cet univers que nous a créé l'auteur. Je l'ai trouvé à certain moment assez noir, car les enfants peuvent être particulièrement violents et horribles entre eux, et en même temps tellement porteur d'espoir. Je félicite Albert et Mary, les petits héros, pour simplement être pragmatique : la vie continue, il faut juste que tout le monde se serre les coudes.



Quant au groupe des « héros »… Je ne peux pas parler d'un héros et de ses acolytes, non je parle bien du groupe qui décide ensemble de se rebeller contre Caine : Sam, Astrid, Pete, Edilio, et même Quinn qui fait ce qu'il peut pour avancer malgré ses peurs, sont vraiment des personnages forts, ayant des personnalités atypiques et surprenantes. Ils ne baissent pas les bras et décident de se battre pour la Zone, pour que les enfants puissent avoir une vie à peu près décente, et pour virer Caine du coin.



Sam est étonnant, notamment. Il n'est pas n'importe qui et l'on sent rapidement qu'il est le leader vers qui tous les enfants cherchent à se tourner, mais j'ai comme l'impression qu'il est plus que ça encore. J'ai bon espoir que d'autres mystères entourent ce personnage dans la suite de la saga. Et j'ai bien hâte de voir comment seront traités les problèmes de tous les jours : les quotas de nourritures et de produits d'hygiène, la résistance face à la tentation, la vie en communauté.



En bref, une saga qui promet encore de belles péripéties et dont je me réjouis de lire la suite. Il faut juste, maintenant, que je trouve le temps pour ça !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Commenter  J’apprécie          30
Gone, tome 2 : La faim

Intéressant mais c'est tout, je n'ai pas trop accroché à l'histoire....
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michael Grant Voir plus

Quiz Voir plus

Gone tome1

Quel est le nom de famille de Sam?

Apple.
Mapple.
Temple.
Castle.

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : Gone, tome 1 : Gone de Michael GrantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}