AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michael Gruber (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'énigme Vélasquez

Un roman qui nous plonge dans l'histoire...celle de l'art du XVIIe siècle au temps de Vélasquez. Et pourtant, un roman qui se déroule pourtant bien de nos jours, en ce début de XXIe siècle...ces deux époques étant vécues à travers les yeux de le même personne : Charles Wilmot, dit Chaz, un peintre de talent mais pas reconnu à sa juste valeur. Comment est-ce possible me direz-vous ? Songes, schizophrénie, folie ? Oui, en effet, ce livre traite de tous ces thèmes à la fois et de bien plus encore...



Parce qu'avant tout, ce livre est aussi un livre sur l'amour, l'amitié et bien trop souvent la trahison. Chaz est en effet un homme qui a été marié deux fois, père de trois enfants mais de son premier mariage et de son premier enfant, il n'a plus aucune nouvelle. Tandis que son ex_femme, Lotte et ses deux enfants avec cette dernière, Milo et Rose sont tout pour lui, d'autant plus que Milo est malade des poumons et qu'il a besoin d'énormément de soins -soins qui coûtent très chers et que Chaz ne peut pas offrir à son fils à moins qu'il accepte de travailler pour Herbs, un allemand milliardaire qui propose de le payer un million de dollars s'il accepte de peindre un faux, la célèbre Vénus de Rokeby de Pablo Vélasquez qui a disparu et n'a jamais été retrouvé...



Pourquoi Herbs a -t-il choisi Chaz Wimot ? Peut-être parce qu'au cours d'une expérience laborantine dans laquelle on lui administrait de la salvinorine, une drogue puissante, ce dernier se prenait pour la grand peintre lui-même, peut-être aussi parce que Chaz a du talent ou peut-être tout simplement parce que ce dernier est un homme qu'on fait passer pour fou et qui finit par le croire...Qui dit fou, dit facilement manipulable, surtout lorsqu'on lui propose assez d'argent pour pouvoir venir en aide à son fils.



Bref, je ne vous en direz pas plus mais sachez que l'on apprend énormément au cours de cette lecture, sur l'histoire du royaume d'Espagne au XVIIe siècle, sur l'histoire de l'art (mes connaissance en ce domaine n'étant pas assez développées, peut-être est-ce pour cela que je ne peux pas attribuer à ce livre la note qu'il mériterait d'avoir car je me suis parfois sentie un peu perdue par rapport à toutes les références des Grands Maîtres de l'époque...ce qui m'a d'ailleurs poussé à faire des recherches sur Internet) mais aussi sur la fragilité de l'être humain lorsqu'il est manipulé par un esprit très intelligent et que celui-ci le prend par les émotions !

Un livre envoûtant, extrêmement bien écrit avec un intrigue très forte ! A découvrir !
Commenter  J’apprécie          350
La nuit du jaguar

Je n'ai pas du tout accroché avec ce roman policier qui a pourtant beaucoup de qualités. D'un côté Paz et les siens de l'autre la communauté scientifique écologiste. Au milieu ce Colombien Moie qui vient défendre sa région contre des hommes d'affaires aux dents longues. le roman met en parallèle la science et la croyance. Si Moie et la famille de Paz sont attachants, le groupe des quatre hommes d'affaires véreux et les jeunes écologistes n'ont rien pour eux.

C'est bien dommage.
Commenter  J’apprécie          122
L'énigme Vélasquez

Le roman commence doucement avec un trio d’étudiants et son épicentre Chaz Wilmot. Peintre et fils de peintre, “il était de ces fils qui, trouvant le métier de leur père à leur goût, décident d’égaler ou de surpasser ce qu’il a fait. Il était donc peintre, et c’était un peintre incomparable”.

Et puis brutalement, page 23, lors d’un vernissage où se pressent les amateurs éclairés, la surprise: Devant un Velasquez admirable, une vénus nue alanguie, la main sur…Chaz s’exclame :“c’est un faux”.



La chose est impossible en témoignent les expertises à coup d’isotopes. Tous rendront les armes entendant cette énormité : “Tu penses que je suis fou parce que je t’ai dit que je l’ai peint en 1650, et c’est impossible. Dis-moi qu’est-ce que le temps.”



Michael Gruber visite les recoins de l’âme des créateurs rêvant de richesses sans perdre leur âme ; décrit leurs fractures nécessaires et leurs fragilités, sources intarissables. Chaz les représentera.



Et derrière Chaz, Michael Gruber met en scène le marché de l’Art ou plutôt le Marché de l’art. Ce marché énorme de merdes immondes.



Miguel de Cervantès dans son Don Quichotte offre la meilleure analyse des œuvres exposées et primées dans les années 80 à New-York : “ Il me fait penser à Orbaneja, un peintre d’Ubeda qui, lorsqu’on lui demandait ce qu’il se proposait de peindre, répondait : « Ce qui me viendra. » Et s’il peignait un coq, il écrivait en dessous : « Ceci est un coq. », pour être sur qu’on ne le confondrait pas avec un renard.”



A lire dans les transports en commun par petits bouts ou dans son fauteuil d’une seule traite, par des amateurs d’arts ou par des curieux de nature, Michael Gruber nous prend par la main ; nos pas nous mènent du XVIIème espagnol et italien au XXIème occidental ; notre regard découvre la naissance d’un Vélasquez ; notre indignation nous étouffe devant la forfaiture d’une industrie criminelle liant marchands, clients, experts et musés.



Vous jouirez solitaire au spectacle de la naissance de la lumière, de la création du mouvement en contrôlant le regard du spectateur, des personnages et des couleurs. Prenez un moment pour cliquer sur ce lien expliquant le chef d’œuvre ultime de Vélasquez, Les Ménines (1656)



Et refermant ce livre, révolté par des pratiques criminelles et encore illuminé par la lumière, vous ne saurez pas répondre à la question suivante :

Si le faussaire est capable du même tour de force que Diego Rodríguez de Silva y Velázquez (1599 – 1660), est-il si criminel de le copier et de donner au monde de la beauté fusse-t-elle pour un seul regard ?



Lectori salutem, Pikkendorff


Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..
Commenter  J’apprécie          100
La nuit du jaguar

Tout d'abord, l'auteur nous oriente sur le thème de la défense de la Nature. Puis assez vite, c'est plutôt le thème de l'opposition entre les sciences rationalistes et les sciences occultes qui prédomine. Michael Gruber, scientifique lui-même choisit le coté mystérieux et inquiétant de la magie afro-cubaine. Cette histoire captivante m'a donné envie de lire les précédentes aventures de "zombi", citées dans ce roman avec un Jimmy Paz bien sympathique. Bien sur, il m'a fallu d'abord accepter les invraisemblances telles que celle du petit chaman indien qui se transforme en jaguar de 200 kg...
Commenter  J’apprécie          60
L'énigme Vélasquez

Mickaël Grubber

L'énigme Velázquez

Fils d'un peintre réputé, Chaz Wilmot a un don pour reproduire les tableaux des maîtres anciens. Lorsqu'il accepte de restaurer une fresque de Tiepolo dans un palais vénitien , il est loin de se douter qu'il va , être amener à réaliser un faux. Et pourtant , il se révèle , bien vite un faussaire de tout premier ordre , à la ferveur créatrice inédite.

Ce nouveau talent le conduit peu à peu à découvrir un univers sans pitié, où , dans l'ombre , marchands d'arts , experts , riches collectionneurs et historiens mènent la danse. Obsédé par un nu de Velázquez , il va être entraîné malgré lui dans un affaire aux multiples rebondissements.

MON AVIS :

Mickaël Grubber nous livre une belle fresque dans le monde de l'art et dans notre société actuelle.

Le héros principal Chaz vit à la fois au XVIIème siècle et dans le présent.

Nous sommes baladés aux USA , en Italie et en Espagne. Les grands noms me sont revenus (quelle joie!)

Mais au-delà de l'Art , c'est une oeuvre profonde qui met en lumière : drogue , alcool, asile , schizophrénie , asile...Beaucoup d"émotions !

Un bon coup de cœur pour cette découverte .
Commenter  J’apprécie          40
Le livre de l'air et des ombres

On se perd dans les histoires parallèles.

Intéressant, mais c'est tout.
Commenter  J’apprécie          40
L'énigme Vélasquez

Bon livre que cette énigme Velasquez de Michael Grubber.

Ce livre se lit très facilement. On se laisse prendre ou jeu des apparences, on essaye de distinguer le vrai et le faux, la folie et la réalité.

Chaz Wilmot, peintre talentueux qui peut imiter tous les styles mais ne trouve pas le sien. Sous l'effet d'une drogue il a l'impression d'être Velasquez et peint de cette manière. Va-t-on exploité son talent? Lorsqu'un grand amateur d'art le prend sous son aile, sa vie se transforme, devient il fou? a -t-il pu créer une œuvre perdue de l'artiste? On ne distingue plus le vrai du faux, le mensonges et les manipulations de la réalité.

L'auteur nous laisse d'ailleurs avec nos interrogations car s'ils nous offre une conclusion logique, celle ci est elle la réelle.

Livre troublant dont les pages se tournent vites.

J'ai aussi apprécié l'ironie acerbe de l'auteur.



Commenter  J’apprécie          30
Les rivages de la nuit

Après le saisissant "Tropique de la nuit", encensé par la critique lors de sa sortie, on retrouve avec plaisir l'inspecteur Jimmy Paz dans cette nouvelle enquête passionnante aux frontières du réel. Meurtres, enquête pleine de rebondissements et de phénomènes inexpliqués, alternée avec le récit du parcours fascinant de cette femme accusée de meurtre et dont on ne sait si elle est schizophrène, fanatique religieuse, ou si elle mène tout le monde en bateau, mais qui dégage pourtant une aura surnaturelle et se retrouve impliquée dans une intrigue implacable.

L'auteur, une fois de plus, nous offre un thriller unique et envoûtant. Après avoir abordé le monde de la sorcellerie et du vaudou dans son précédent roman, il nous plonge ici dans l'univers tout aussi passionnant et inquiétant de la santeria, des forces maléfiques, mais aussi de la foi et de la réalité des miracles, avec une subtilité et une intelligence remarquables, qui laisse à réfléchir entre 2 frissons.

Alors que "Tropique..." avait pour seuls inconvénients certaines longueurs parfois dans le récit, "Les Rivages de la nuit" en est heureusement dépourvu et captive le lecteur sans temps morts, délivrant un suspense d'une rare intensité, comme on en lit peu. Michael Gruber est décidément un auteur très talentueux, aussi atypique qu'audacieux, à découvrir d'urgence pour tous ceux qui veulent sortir des sentiers battus du thriller !

Après Tropique de la nuit et ces Rivages de la nuit, cette fascinante trilogie autour du personnage de flic Jimmy Paz se termine dans La Nuit du jaguar.
Commenter  J’apprécie          30
Le livre de l'air et des ombres

Quel ennui que cette lecture... La narration faite par le héros navigue entre souvenirs lointains, présents, puis souvenirs proches et de nouveaux un peu plus lointains, rajoutez à ceux là la narration d'un autre personnage du temps jadis, et vous avez un aperçu de la lecture quelque peu labyrinthique que vous devez faire pour parvenir au bout de ce livre.



Et pourtant, voici un auteur qui avait choisi un sujet des plus attirants: Shakespeare et un manuscrit inédit. Il faut reconnaitre les connaissances de l'auteur sur son sujet et sa capacité d'extrapoler à partir des faits connus. On s'attend donc à une lecture vraiment intéressante. Il est vrai qu'au début, on adhère à l'intrigue, on piaffe d'impatience à l'idée d'être confronté à une découverte littéraire et historique inédite. Mais voilà, très vite tout devient lent, lent et fastidieux, au rythme soporifique de quelques maigres rebondissements. Quel dommage vraiment.

Commenter  J’apprécie          30
L'énigme Vélasquez

Fils d'un peintre réputé, Chaz Wilmot a un don pour reproduire les tableaux d’anciens maîtres. Lorsqu'il accepte de restaurer une fresque de Tiepolo dans un palais vénitien, il est loin de se douter qu'il va, pour la première fois, être amené à réaliser un faux. Et, pourtant, il se révèle bien vite être un faussaire de tout premier ordre, à la ferveur créatrice inédite. Ce nouveau talent le conduit peu à peu à découvrir un univers sans pitié où, dans l'ombre, marchands d'art, experts, riches collectionneurs et historiens mènent la danse. Obsédé par un nu de Vélasquez, il va vite être entraîné malgré lui dans une affaire aux multiples rebondissements. L’Énigme Vélasquez est la deuxième incursion de Michael Gruber dans le thriller historique et érudit. C'est étonnant et passionnant.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
L'énigme Vélasquez

Je suis assez partagée sur ce thriller de Michael Gruber. En effet, l’histoire de Chaz, peintre au grand talent mais pas célébre de son fait car ne se reconnaissant pas dans l’art actue etqui se retrouve dans la peau de Velasquez et d’un faussaire, pourrait être très intéressante. Mais de trop nombreuses longueurs en font un livre lent qui aurait pu être amputé de cent pages minimum. Certes, on en apprend beaucoup sur la vie de Velasquez et sur le marché de la reproduction illégale de tableaux mais est-ce bien suffisant… Les cinquantes dernières pages sont les plus intéressantes car le lecteur se demande si Chaz est fou, schyzophréne (peintre faisant des allers-retours dans le passé ou peintre célébre qui s’est construit un monde miséreux pour mieux supporter sa vie…) ou s’il est tombé dans un traquenard des plus subtils fomenté par Herbs, personnage intrigant qui lui propose une somme importante pour peindre un tableau perdu du grand maître espagnol… C’est à ce moment-là que l’on rentre vraiment dans le thriller psychologique et que l’histoire devient plus prenante. Malheureusement, l’intensité de la fin ne rattrappe pas la lenteur de la majeure partie du livre où l’on assiste à des va-et-vient incessants qui deviennent fatiguants.



Un détail m’a énormément fait sourire quand l’auteur précise, dans ses notes à la fin du livre, que Velasquez a réellement existé!!! Non, c’est vrai… et Léonard de Vinci?



En résumé, ne pas lire L’énigme Velasquez de Michael Gruber ne sera pas un manque dans l’univers du thriller…




Lien : http://mapetitebibliotheque...
Commenter  J’apprécie          20
Tropique de la nuit

Le livre précédent (Le livre de l’air et des ombres) était déjà lourd et soporifique, mais là, j’ai touché le fond ! Pas dépassé la page 40 et je ne suis même pas arrivée aux meurtres des femmes que l’on retrouve éventrées.



Non, impossible. Envie de meurtre sur le personnage principal, pérégrinations littéraire assommantes, droit aux pensées de l’héroïne qui ne sont même pas marrantes mais navrantes.



Conseillé aux insomniaques. Ce livre vous fera retrouver le sommeil en moins de deux ! En le lisant, mes yeux se fermaient tout seuls…



Si vous souffrez d'insomnies chroniques et que vous êtes contre les somnifères, ce livre est fait pour vous...
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          20
Le livre de l'air et des ombres

Très difficile de rentrer dans l’histoire de ce roman qui pourtant, avait reçu une critique excellente. Le personnage principal se perd dans des digressions pas possibles et cela est emmerdant à souhait et soporifique.



Le récit avait repris un peu du poil de la bête avec la découverte des pages manuscrites dans la couverture de plusieurs livres, mais encore, certains passages étaient lourds.



Pour finir, j’ai sauté tout le livre pour ne lire que la fin. Seule la fin est bien et je ne regrette pas d’avoir sauté des centaines de pages.



Nul et soporifique. Faites des économies !
Commenter  J’apprécie          24
Le livre de l'air et des ombres

une petite déception pour ce thriller car même si l'histoire est intéressante, l'intrigue est assez lente à prendre place et certains passages la lecture n'est pas du tout fluide. Dommage surtout que l'histoire était vraiment sympa
Commenter  J’apprécie          10
Tropique de la nuit

Un thriller noir bien poisseux, à l'ambiance totalement envoûtante et aux personnages denses et attachants. L'intrigue est audacieuse, bien construite et le résultat est complètement atypique et original. On peut toutefois regretter quelques longueurs, même si au final on se rend compte qu'elles permettent de rentrer dans les personnages et de consolider la crédibilité de l' histoire, ainsi que le malaise qui s'en dégage... jusqu'à un final apocalyptique et angoissant particulièrement réussi. On retrouve l'inspecteur Jimmy Paz dans les autres volets de cette trilogie, Les Rivages de la nuit puis La Nuit du jaguar, tout aussi angoissants mais encore plus efficaces car dénués des longueurs qui ralentissent parfois ce premier roman. Un auteur talentueux à découvrir pour qui aime sortir des sentiers battus du polar et du thriller !
Commenter  J’apprécie          10
L'énigme Vélasquez

Je n'ai lu ce livre que jusqu'à la page 50 ( c'est ce que j'accorde en général à l'auteur pour me captiver ) et encore avec beaucoup de mal tellement il m'ennuyait.

Je n'arrive pas à comprendre la critique dithyrambique de " The Washington Post " : un miracle de fiction intelligente ( donc, je suis bête ), un des thrillers

essentiels de ces dernières années.

Et bien, pas pour moi !
Commenter  J’apprécie          10
La nuit du jaguar

Le joueur de Flûte aux Portes de l Aube?Eh bien je pense que c est dieu Pan.Il n est pas mort pour les animaux.Il est leur seigneur.

Une sorte de dieu alors?

Plutôt une sorte d esprit de la nature.Son cri rend fou'C est de là que vient le mot"panique".
Commenter  J’apprécie          11
Le fils de la sorcière

C’est l’un de mes premier livres au sujet de la magie que j’ai lus depuis l’ouverture de ce blog. Je ne me rappelais plus de ce genre plutôt plaisant, donc, à partir d’aujourd’hui, je pourrais lire des livre de cette sorte-là.



J’ai beaucoup aimé ce livre, mais je suis prévenant, donc je ne vous dévoilerait plus de spoilers. Voilà, j’ai très apprécié la forme d’écriture du livre, même si c’était une traduction. De plus, j’ai aimé les nombreuses références aux contes populaires que s’approprient les personnages.



Tibou, est comme vous avez pu le lire dans la quatrième de couverture : un enfant moche, il va vivre de nombreux périples où il apprendre ou pas à assumer sa laideur.



A travers une histoire saisissante, l’auteur nous dévoile de nombreux sujets polémiques, comme la laideur, la mère nourricière, les problèmes d’adolescence. Je vous le conseille fortement.



La magie, est ici, dans un cadre très dangereux, car cette sorcellerie a de nombreux danger, qui pourra inciter ou éloigner le petit Tibou à la magie. Ici, la magie est aussi un moyen de s’envoler vers une autre destination pour fuir les problèmes.

La suite...
Lien : http://litteraire-en-herbe.b..
Commenter  J’apprécie          10
Le livre de l'air et des ombres

Crossetti, un modeste assistant dans une librairie, découvre dans la reliure d'un livre ancien trois manuscrits dont un crypté. Il accepte de vendre un des manuscrits, soi-disant écrit par Shakespeare, à Andrew Bulstrode, un universitaire fondu du dramaturge anglais. Crossetti garde les deux autres lettres et, après enquête, car le bonhomme n'est pas trop bête, il s'avère être sur une piste sérieuse : Shakespeare aurait écrit une pièce de théâtre restée cachée. Seul un émissaire, Bracegirdle, mi-espion mi-héros, auteur des deux lettres restantes a la clef. Très vite, Bulstrode s'en remet à Jake Miskin, un avocat spécialisé dans les droits de la propriété intellectuelle relative aux œuvres littéraires, mais il est retrouvé sans vie. La chasse est ouverte. Qui désire, à tout prix, mettre la main sur le trésor : la pièce de théâtre inconnue ?



*************

C'est le second livre où il est question du mystère Shakespeare, le premier étant dans l'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde.



Bon, je dois avouer que je n'ai jamais lu cet auteur, oui, je le connais bien sûr, ne serai-ce que grâce aux films de Kenneth Branagh. Et bien, je vous assure que ma curiosité est piquée et que je me fais la promesse de lire très prochainement cet auteur qu'ADORE ma grande amie I.



Sinon, le livre. C'est un super roman que m'a offert ma soeur pour mon anniversaire. Elle ne pouvait pas mieux tomber : des livres anciens, un message chiffré, une enquête sans policier, c'est peut-être le plus dur à croire, car enfin, nous avons affaire à de simples anonymes qui, par des coups de hasard, tombent sur l'indice attendu. Cela dit, le plaisir de la lecture est toujours intact, et c'est tout de même l'essentiel. Un livre assez ardu concernant la partie du déchiffrement, mais l'auteur y met tout son coeur.



A noter, la structure du roman : de courts chapitres qui donnent la parole tour à tour à Jake Miskin qui relate les évènements, Bracegirdle dont on lit les lettres qu'il écrit à sa femme, dans lesquelles on découvre la vie en 1642, et enfin des chapitres sur le mode subjectif où l'on suit les aventures de Crossetti, le sympathique assistant-libraire qui rêve d'être réalisateur et qui imagine sa vie dans des plans cinématographiques.





Commenter  J’apprécie          10
Le livre de l'air et des ombres

Je n'en suis qu'a la 90 ème page et déjà je n'en peux plus, c'est d'un ennui mortel, le narrateur ne fait que de partir dans tous les sens et ça n'avance pas du tout, pas d'intrigues ou énigmes sur lesquelles réfléchir. Je pense que je vais laisser ce livre pour d'autres, c'est nul
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michael Gruber (151)Voir plus

Quiz Voir plus

Thérèse Raquin - Emile Zola

Comment se nomme le premier mari de Thérèse ?

Robert
Camille
Laurent

9 questions
1102 lecteurs ont répondu
Thème : Thérèse Raquin de Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}