AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.01/5 (sur 43 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Sheffield , le 5/05/1943
Biographie :

Michael Edward Palin (né le 5 mai 1943 à Sheffield, Yorkshire) est un humoriste et comédien britannique. Il est connu en tant que membre du Monty Python's Flying Circus, dans lequel il joue généralement des rôles d'excentriques.

Après les Monty Python, il collabora souvent avec son partenaire habituel Terry Jones sur la série télévisée comique Ripping Yarns.
Michael Palin écrit aussi des livres et scénarios (par exemple Labyrinth). Il a écrit American Friends (film inspiré par un de ses ancêtres), écrit et joué dans Missionary, Time Bandits, simplement joué dans Jabberwocky, Un poisson nommé Wanda, Créatures féroces. Il incarne aussi un tortionnaire dans le film Brazil, de son ami Terry Gilliam.
Il a également produit de superbes reportages très drôles comme Autour du monde en 80 jours, Du pôle Nord au Sud, Autour du Pacifique et À la place d'Hemingway, dont ont été tirés des ouvrages littéraires. En 2006, il a publié son journal de bord ("Diaries, 1969-1979") qui retrace ses débuts avec les Monty Pythons. Enfin, on lui doit les notes de pochette de l'album Traveling Wilburys Vol.1, il est d'ailleurs remercié sur cet album.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Michael Palin   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'ancien Monty Python parle de ses voyages (en anglais)


Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Nous avons eu droit à ce traitement de fin de voyage que j'ai observé si souvent sur des trains longs courriers de Grande-Bretagne, ce point de non retour où l'on cesse d'être un client pour devenir une gène. Quand on ne peut plus rien acheter, on n'est jamais là où il faut
Commenter  J’apprécie          40
De tous les euphémismes imaginables pour désigner l'ivresse, il me semble que "semer la pagaille dans le grenier" est l'un des plus poétiques.
Commenter  J’apprécie          30
Il se dresse avec fierté, si près de la surface qu'à une époque ses deux plus haut mâts devaient percer les vagues. À l'exception de la partie arrière qui a été emboutie par une collision, sa coque est intacte. Des lianes de varech, une grande algue brune, tapissent les contours de la charpente comme des bandages trop lâches. Ses trois mâts ont été brisés, de même que le beaupré. Des morceaux reposent parmi les débris éparpillés autour de l'épave. On y trouve aussi, à moitié ensevelis dans le sable, deux de ses hélices, huit ancres et une partie du gouvernail. Un certains nombre de poutres maîtresses qui traversent la coque semblent toujours solides, bien que la plupart des planches au-dessus d'elles aient été arrachées, ce qui lui donne l'apparence, vu au-dessus, d'un poisson dont on n'aurait levé qu'un filet.
Commenter  J’apprécie          10
Le réalisateur pense que j'aurai plaisir à découvrir la ville depuis une barge à ordures; donc après le petit déjeuner, sans doute une peu trop peu d'ailleurs, je me retrouve à passer au jet d'eau la Riva degli Schiavoni et de balancer des sacs de saloperies vénitiennes dans la barge
Commenter  J’apprécie          20
Brisbane fut un officier de marine plein de ressources quoique malchanceux: il avait survécu à trois naufrages en construisant des chaloupes à partir des débris des épaves.
Commenter  J’apprécie          20
[Extrait d'un journal de bord de 1842]
Comme nous savons peu de la vie et de l'esprit des animaux ! Car ils ont bien un esprit, sans le moindre doute, qu'on l'appelle instinct ou non. Ils sont construits sur un modèle très similaire à celui de leur seigneur et maître, l'homme. (...) Et si leurs cerveaux et leurs nerfs font d'eux des êtres sensibles, ils leur donnent également la capacité de penser.
Commenter  J’apprécie          10
Armée en 1823, le " navire de Sa Majesté " Erebus fut le dernier vaisseau de guerre de type bombarde. Utilisées d'abord par les Français, puis les Anglais à la fin de XVII siècle, les bombardes transportaient des mortiers capables d'expédier des obus dévastateurs par-dessus des défenses côtières, ce qui permettait d'éviter un débarquement risqué.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis les années 1760, la Marine royale utilisait ce procédé pour tenter de prévenir les ravages des tarets, les "termites de la mer" qui creusaient leurs galeries dans les bois et les dévoraient de l'intérieur. Le doublage en cuivre annonçait un départ imminent.
Commenter  J’apprécie          10
Après tout, nous venons de la mer et, comme le président Kennedy le dit un jour: " Nous n'avons du sel dans le sang, dans notre sueur, dans nos larmes. Nous sommes liés à l'océan. Et quand nous retournons à la mer..., nous retournons d'où nous venons."
Commenter  J’apprécie          10
Sur le pont à l'aube du vendredi 13, McCormick décrit sa joie d'apercevoir la montagne de la Table comme seul un géologue peut le faire : "A cinq heures quarante du matin, je l'ai aperçue par bâbord devant (...). Depuis la mer, la stratification horizontale du grès siliceux blanc formant le sommet au-dessus du socle granitique est bien plus visible." Essayez de caser ça sur une carte postale !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michael Palin (63)Voir plus

¤¤

{* *} .._..