AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Michaël Moslonka (25)


Tirer un trait sur le passé s’avère nécessaire si l’on souhaite changer l’avenir que le destin impose. Nécessaire et salutaire.
Commenter  J’apprécie          380
Si ces Latinos ont failli mourir enterrés vivants, ça n’a aucun rapport avec le Malin. Les responsables, ce sont leurs employeurs, qui les exploitent comme eux-mêmes exploitent les veines de charbon : en les saignant au mépris de leur vie. Quant aux remerciements, qu’ils les adressent aux gars de la surface, leurs camarades, qui se sont démenés pour les extirper de leur trou ! Mais Dieu ? La connerie humaine est universelle, omniprésente. Omnipotente.
Commenter  J’apprécie          330
Ouais, le soleil du Nord est un faux derche. Il irradie de bonheur dans le ciel alors que tout est triste en dessous : les corons, les gens et les terrils, ces simulacres de montagne ! Les apparences, ça l’énerve, le Riton. Elles transforment la vérité du monde.
Commenter  J’apprécie          270
les mentalités ont changé. Les gosses des rues minières préfèrent squatter les centres commerciaux plutôt que les terrains de jeu de leurs ancêtres.
Commenter  J’apprécie          260
Merde ! Jeux télévisés savamment débiles, émissions de cuisine à vous rendre anorexique, séries colorées à outrance interprétées par des imbéciles heureux, téléfilms dégoulinant de bons comme de mauvais sentiments, résumés de reality show mettant en scène des minables pathétiques, safaris-documentaires pour aventuriers néo-moderno-colonialistes sédentaires, débats populistes entre langues de vipère et théâtrocratie politico-politicienne, cette farandole de conneries se succède sous ses yeux rougis par le trop-plein de déprime… Elles l’hypnotisent au lieu de le lobotomiser !
Commenter  J’apprécie          260
La prison vous forge un caractère. Que vous soyez coupable ou innocent, elle vous transforme en bête furieuse.
Commenter  J’apprécie          250
Michaël Moslonka
Son amie lâche alors sa main, lui jette un regard où se lit une profonde détresse avant de se diriger vers la 4L, tête basse. Les bras enserrant sa taille comme si la grippe s’invitait en plein été. Ou comme une droguée qui serait arrêtée juste après un fix…
Commenter  J’apprécie          51
ACTE 1/Scène 4

RENDS SAIGNEMENT

Personnages :
Judas, Jude pour ses amis, marchand de sable chimique. La coco des enfants sages.
Adam Junk, une larve humaine aux rêves déjantés qui laisse une longue trace gluante dans la poudre blanche tombée sur sa vie.
Lui, l’Archange de la Mort, en quête d’une réponse. D’une justice…
Lieu :
Une rue sans nom, au passé oublié et sans avenir, à l’image des dealers et des junkies qui la fréquentent.
Commenter  J’apprécie          50
Blacke pousse un soupir de lassitude. Il a beau ignorer le Monde, le Monde s'incruste dans son existence à la moindre occasion.
Commenter  J’apprécie          40
Ton pauvre mec appartient à la France d’en bas et il se comporte en nanti dans sa propriété de campagne : il menace d’appeler la fourrière si un voisin se gare sur le trottoir devant sa maison… Son trottoir
Commenter  J’apprécie          31
Et les deux barrières blanche et rouge relevées comme une invitation pour les ouvriers à revenir. La zone commerciale tape-à-l’œil qui longe le boulevard de la Paix démontre que ce ne sera jamais le cas. Une ère nouvelle remplace la servitude prolétaire. Le présent est à la consommation. La production, elle, se passe ailleurs…
Commenter  J’apprécie          10
Une envie de se rebeller assaisonnée d'un zeste de peur panique, le tout enrobé d'une épaisse couche de servilité. Un puzzle identitaire défiant toute logique. Un résumé à lui tout seul de l'état schizophrénique d'une bonne majorité de la population française.
Commenter  J’apprécie          10
Le film avec Bruce WIllis. Un film pour les grandes personnes. Ca ne l'a pas empêchée de le visionner l'année dernière - en cachette, sur la tablette de son père - et d'en saisir toutes les subtilités. De deviner le pot aux roses dès le début, pour être axact.
Lucien se détourne. Ses joues ont blanchi. Une lueur assassine brille au fond de ses prunelles. Pendant ce temps, Mina est redevenue sérieuse. Elle s'explique:
- Je vois des choses chez mes parents... Je veux dire que je me suis aperçue qu'ils ont changé. Ma m'man et mon p'pa, ils ne sont plus les mêmes. Avant, ils s'entendaient toujours. Mais depuis notre emménagement, ils se disputent sans arrêt... Quand je les ai aidés à ranger, ils n'ont fait que se chamailler. Et là, ç'a empiré. C'est pour cette raison que je me suis sortie me promener...
-Moi, je n'ai plus de parents...
Commenter  J’apprécie          00
Le monde des adultes est rempli de faux-semblants et d’hypocrisie,elle le sait. Il est saturé de fausses vérités et de tromperies. Néanmoins, de son avis, les attitudes des grandes personnes sont plus complexes qu’il n’y paraît et il existe des gens bien. Elle est certaine que sa mère et son père en font partie .
Commenter  J’apprécie          00
Quant aux poulets – c’est ainsi que Lucien a appelé les policiers —, ils s’interrogeront sur les raisons de sa présence dans une propriété qui n’est pas la sienne. De victime, elle deviendra une primodélinquante. Une coupable. Dès lors, ses parents la prendront pour une menteuse.
Ce qui ne changerait rien, car à ses yeux, elle est une menteuse
et une complice, puisqu’elle se tait au sujet d’un crime – le cadavre dans le tapis. Sans parler de ce qui a failli lui arriver et de ce que les trois frères feront subir à d’autres étant donné son silence.
Commenter  J’apprécie          00
Les triplés cherchaient à obtenir quelque chose...
Le regard dans le vague, ayant relégué son traumatisme au fond de son cerveau, Mina continue de cogiter : « payant » dans quel sens ? Dans le sens de « s’enrichir » ? Ou dans celui de « on aura réussi », « on aura gagné » ?
« On aura obtenu ce qui nous est refusé » ?
Commenter  J’apprécie          00
Elle sait juste que, lorsqu’elle a une idée en tête, elle s’y accroche mordicus. Elle a la caboche d’une mule, lui dit sa mère lorsqu’elle n’obéit pas et qu’elle campe
sur ses positions.
Commenter  J’apprécie          00
De toute manière, je ne crains rien, un bourdon, c’est
inoffensif... Ça s’attaque juste au moral.

Rien de tel qu’un peu d’humour pour détendre l’atmosphère ou pour
se donner du courage. Son père appelle ça de la dérision.
Commenter  J’apprécie          00
« Insulter et dire des gros mots est l’apanage des personnes
qui ont la tête sale et qui n’ont pas de vocabulaire », lui a déjà expliqué sa maman. La fillette est d’accord.
Commenter  J’apprécie          00
Guns N’ Roses is not dead !

Les Guns N’ Roses ne sont pas morts.
La traduction pose peu de problèmes pour la jeune surdouée. Elle est capable de lire et de traduire au moins six langues, dont l’italien, et des
phrases beaucoup plus complexes. Ce que ne savent pas ses parents. Dans le cascontraire, ils seraient dans tous leurs états !
La jeune prodige dispose aussi d’une certaine culture du hard
rock.
Guns N’ Roses est un groupe de
musique. Elle l’a découvert en surfant sur Internet, tout comme de nombreux films. Et, à l’instar du Sixième Sens, pas de longs métrages pour les enfants de son âge ! En plus de la tablette de son père, elle utilise le PC de la maison.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michaël Moslonka (90)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur Bel-Ami

Quelle est la profession de Georges Duroy au début du roman?

Employé aux bureaux de chemin de fer du Nord
Employé au bureau de poste du Sud
Employé à la mairie de Paris du XXe arrondissement

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Bel-Ami de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}