AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Michel Angot (24)


Mais le genre de « connaissance » qu'on attribue au brahman est aussi inséparable de lui que la lumière l'est du soleil ou la chaleur du feu. Elle ne dépend pas d'autre chose pour se manifester, étant par sa nature même une lumière permanente. Comme d'autre part le brahman est lui-même à l'origine du temps et de l'espace, il n'est rien dans l'infinité du temps et de l'espace qui soit séparé de lui. Et comme il est subtil à un degré extrême, il n'y a rien d'autre de subtil, de distinct, de distant, de passé, de présent, de futur qui lui demeure inconnu. C'est en ce sens qu'on parle de son omniscience.
Commenter  J’apprécie          10
Le village est l'espace du cuit, car c'est là que les feux du foyer cuisent la nourriture; par contre la forêt est l'espace du cru ou bien celui où le feu détruit la forêt. Les villageois doivent toujours manger du cuit et les ascètes du cru.
Commenter  J’apprécie          10
Puisse Dieu, nous que les attributs du mental enchaînent par eux-mêmes, nous libérer, Lui qui est un océan de compassion : nous sommes des parties de Lui. Puisse-t-Il nous qui sommes misérables nous libérer en brûlant par jeu le lien des guna. Cet océan de lait qu’est le Commentaire du Yoga-Sutra forme un trésor de connaissance ; Vedavyasa, le roi des sages y a puisé avec son intelligence, c’est l’ambroisie où les grands yogin peuvent s’abreuver. Pour que cette ambroisie puisse être barattée par les Dieux sur terre, eux qui sont des connaisseurs de connaissance, le plus lourd et sage des bâtons à baratter est offert ici, tel le Mont Madara sous forme de Varttika. Vedayasa a dit là l’essence de la signification de tous les Veda sous prétexte d’énoncer le Yoga-Bhasya : voilà le chemin des chercheurs de délivrance. Comme le Gange et tous les autres fleuves sont présents dans toutes les parties de l’océan le Samkhya et toutes les autres Ecoles sont présents totalement dans les parties de ce traité.
Commenter  J’apprécie          10
Les luttes sociales ne visent pas à supprimer les castes ou à les remettre en cause à partir d'un idéal égalitaire. Au contraire, elles visent à marquer une inégalité vis-à-vis de celles qu'on estime être inférieures (celles-ci ne partagent pas nécessairement cet avis) et à nier autant que faire se peut la distance qui sépare la caste de celle qui est sentie comme supérieure : on recherche l'égalité avec les supérieurs, l'inégalité avec les inférieurs ... La détermination du rang social exprime très bien cette volonté. Ce processus a probablement existé depuis que les castes existent. Mais il est certain que les premiers Census of India (1872 et 1881) ont fixé ce qui n'était alors qu'informel et fluide en provoquant une prise de conscience générale : il y a des intouchables avant la colonisation ; il y a un problème des intouchables avec elle.

pp.349


Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Angot (37)Voir plus


{* *}