Points (08/10/2009)
Philosophe du vedanta, Samkara (fin VIIIe-début IXe siècle), ignorait et négligeait le monde des apparences pour fixer la grande lumière de l'Absolu. Aventurier de l'être, il est devenu la référence de toutes les philosophies indiennes. Les textes ici présentés, dégagés de la gangue des interprétations, témoignent de l'actualité de son expérience spirituelle.
Que lire après Samkara : La quête de l'êtreVoir plus
Ultimement, il n'y a pas de cause, pas de création, pas de dieux, ni de Dieu : Dieu est la forme la plus glorieuse de l'ignorance créatrice ; c'est le brahman inférieur, « qualifié». Une telle connaissance est donc une étape, elle permet une libération par étapes, mais seule la connaissance du brahman non qualifié permet de réaliser l'unité plénière du Soi personnel et du soi universel. Et là, il n'est plus question de Dieu.
Mais le genre de « connaissance » qu'on attribue au brahman est aussi inséparable de lui que la lumière l'est du soleil ou la chaleur du feu. Elle ne dépend pas d'autre chose pour se manifester, étant par sa nature même une lumière permanente. Comme d'autre part le brahman est lui-même à l'origine du temps et de l'espace, il n'est rien dans l'infinité du temps et de l'espace qui soit séparé de lui. Et comme il est subtil à un degré extrême, il n'y a rien d'autre de subtil, de distinct, de distant, de passé, de présent, de futur qui lui demeure inconnu. C'est en ce sens qu'on parle de son omniscience.
Des pratiques comme la chasteté, l'ardeur ascétique, la véracité, la tempérance, la maîtrise de soi, la non-violence sont couramment associées aux autres modes de vie. Leur pureté les constitue en facteurs éminemment favo- rables à l'émergence de la connaissance. Et il en va de même des pratiques de contemplation yogique et de fixation mentale.