EAN : 9782251720500
Les Belles Lettres (01/01/2012)
4.25/5   2 notes
Addenda et Corrigenda de la seconde édition (2012) par Michel Angot :

La seconde édition de cet ouvrage a été relue et corrigée, notamment grâce à la diligence de F. Dimey que je veux remercier pour ce travail de bénédictin. Certains des traductions ont été modifiées en fonction de remarques attentives des étudiants et des lecteurs, et l'on a répondu aux critiques scientifiques dont l'ouvrage avait été l'objet. Des notes ont été ajoutées ainsi que des... >Voir plus
Que lire après Le Yoga-sûtra de Pantajali, suivi de : Le yoga-bhasya de VyasaVoir plus
Le yoga des origines veut éliminer le corps pour émanciper l'âme, le yoga moderne promeut le bien-être du corps pour la longévité de la vie. Très intéressant comme débat.

L'étude minutieuse, rigoureuse et documentée de Michel Angot n'a pas la notoriété qu'elle mériterait.
J'ai longtemps attendu une somme pareille et je ne suis pas déçu - loin de là.
C'est une oeuvre rare à contre courant des modes et des idées reçues qui entend restituer au mieux le propos originel du Yoga Sutra de Patanjali.
Défi brillamment relevé et gageure réussie de main de maître…
Le plus intéressant à mon sens est la définition donnée du Yoga : "le mot yoga est dérivé de la racine YUG-, celle qui signifie reposer, arrêter et il signifie mise au repos".

(Alain Bougearel, le Pranayama Yoga, Bibliographie sélective commentée, p. 80-82, ISBN 9786139589357, 02/2020)

Lien : https://www.amazon.fr/gp/cus..

Puisse Dieu, nous que les attributs du mental enchaînent par eux-mêmes, nous libérer, Lui qui est un océan de compassion : nous sommes des parties de Lui. Puisse-t-Il nous qui sommes misérables nous libérer en brûlant par jeu le lien des guna. Cet océan de lait qu’est le Commentaire du Yoga-Sutra forme un trésor de connaissance ; Vedavyasa, le roi des sages y a puisé avec son intelligence, c’est l’ambroisie où les grands yogin peuvent s’abreuver. Pour que cette ambroisie puisse être barattée par les Dieux sur terre, eux qui sont des connaisseurs de connaissance, le plus lourd et sage des bâtons à baratter est offert ici, tel le Mont Madara sous forme de Varttika. Vedayasa a dit là l’essence de la signification de tous les Veda sous prétexte d’énoncer le Yoga-Bhasya : voilà le chemin des chercheurs de délivrance. Comme le Gange et tous les autres fleuves sont présents dans toutes les parties de l’océan le Samkhya et toutes les autres Ecoles sont présents totalement dans les parties de ce traité.