AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Michel Biard (37)


Or, contrairement à une idée reçue encore largement répandue aujourd'hui, une partie importante des mesures répressives adoptées contre les opposants à la Révolution, réels ou prétendus, vient des décrets de la Convention et non des seules décisions de son comité de Salut public.
Commenter  J’apprécie          40
les représentants en mission peuvent être vus comme l'une des solutions retenues par l'Etat pour faire fonctionner en harmonie ses rouages et assurer les interrelations Paris-provinces.
Commenter  J’apprécie          40
Garder le silence suffit-il pour conserver sa tête sur les épaules ?
Certainement pas, néanmoins force est de constater que, en se tenant à l'écart de l'affrontement entre la Gironde et la Montagne, ce qui a davantage favorisé le silence que la prise de parole, la Plaine valide finalement le mot prêté à Sieyès.
Comme on lui demandait ce qu'il avait fait en 1793-1794, il aurait répondu : "J'ai vécu"
Commenter  J’apprécie          40
Mais sans doute les femmes possèdent-elles au plus profond de leur être cette sorte d'instinct presque animal qui fait haïr la guerre, fût-ce celle menée pour défendre sa patrie. Je ne le savais pas encore en cette année 1792, mais enfanter c'est aussi avoir un rapport particulier à la vie. C'est rejoindre le groupe de celles qui, épouses ou mères, mais aussi filles et sœurs, forment depuis la nuit des temps le chœur éternel des femmes en pleurs.
Commenter  J’apprécie          30
Si la Révolution française a fait naître la gauche, mais aussi la droite, par l'émergence d'un "côté gauche" et d'un "côté droit" au sein de l'Assemblée constituante (1789-1791) puis de l'Assemblée législative (1791-1792), ce sont les années de la Convention nationale (1792-1795) qui constituent un indéniable premier temps fort pour "la gauche" en France.
Commenter  J’apprécie          30
Robespierre abattu, il restait à éliminer sa mémoire, les réalisations les plus encombrantes de son prétendu "règne", mais aussi bien sûr ses partisans, réels ou supposés.
Commenter  J’apprécie          30
L'héroïsme des soldats, la célébration du sacrifice pro patria, la glorification des blessures participent au discours de propagande guerrier depuis l'Antiquité.
Commenter  J’apprécie          30
"L'exécuteur des jugements criminels" à Paris se nomme Charles-Henri Sanson et, en mars 1792, l'homme a rendu son avis sur la mise en œuvre du décret du 3 juin 1791 uniformisant la peine capitale avec la décapitation.
En bon praticien, de la mise à mort, il émet d'abord quelques réserves sur aspects pratiques de l'exécution : la lourde épée de justice doit être parfaite, or elle s'ébrèche à chaque exécution et finit parfois par casser ;
Commenter  J’apprécie          30
Est-il besoin de préciser que la sortie de La Queue de Robespierre, brochure tirée à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires (70 000 ?) répandus en une semaine dans toute la France, apporte des arguments à tous ceux qui cherchent à orienter cette opinion publique contre les Jacobins en les assimilant à Robespierre et à la "terreur" ?
Commenter  J’apprécie          20
L'exagération qui vient de la folie plus ou moins furieuse, le vin qui rend fou ou au moins enclin à la violence, ce sont autant de clichés aussi éculés que pourtant pérennes, puisque repris lors d'autres révolutions et soulèvements populaires aux siècles suivants. Des sans-culottes armés et des "furies de guillotine" de la Terreur aux "pétroleuses" de la Commune de 1871 puis aux "casseurs" du XXIe siècle, d'aucuns persistent à analyser les "violences populaires" avec des idées reçues qui ont décidément une utilité durable quand il s'agit de stigmatiser des forces de gauche.
Commenter  J’apprécie          20
Le colporteur, qui crie à pleine voix, le sommaire des pamphlets, comme des journaux, fait office d'arme majeure pour la conquête des esprits, notamment car il utilise sa connaissance des rues de Paris en fonction d'une géographie politique
Commenter  J’apprécie          10
Là où le journal et son ou ses rédacteurs sont plus facilement identifiables, donc soumis à un éventuel risque de censure, les libelles peuvent, eux, se multiplier quasiment en toute impunité.
Commenter  J’apprécie          10
A l'ouverture de la Convention, les députés s'installent dans le Manège, où ont travaillé avant eux les Constituants, puis les Législateurs, qui en avaient modifié l'aménagement. Les députés y siègent sur les quatre côtés d'une salle rectangulaire, le président et les secrétaires faisant face à la tribune destinée aux orateurs de l'Assemblée, sous laquelle se trouve la barre pour l'accueil des pétitionnaires.
Commenter  J’apprécie          00
L'éclectique est un philosophe qui, foulant aux pieds les préjugés, la tradition, l'ancienneté, le consentement universel, l'autorité, en un mot tout ce qui subjugue la foule des esprits, ose penser par lui-même, remonter aux principes généraux les plus clairs, n'admettre rien que sur le témoignage du sens et de la raison.

Denis Diderot, Article "Eclectisme" de l'Encyclopédie
Commenter  J’apprécie          00
La nation reprend toute sa souveraineté.

Choudieu, 10 août 1792
Commenter  J’apprécie          00
A travers le thème de la blessure, la presse insiste surtout, sur la modernité des structures sanitaires au début de la guerre, les ambulances et les trains. Plutôt que de montrer le drame humain, on préfère illustrer le conflit sous un jour pittoresque (la vie dans la tranchées par exemple), louer les chefs militaires, saluer les actes héroïques des poilus. Tout ce qui a trait à la souffrance est atténué, caché, au point de livrer des images quasi mensongères.
Commenter  J’apprécie          00
"L’École républicaine, laïque, gratuite et obligatoire depuis 1881, est par ailleurs un pilier de la culture patriotique devenue la religion commune de la France au-delà des divergences sur le régime. Les cours d'histoire axés sur les conquêtes napoléoniennes et de grandes figures militaires républicaines [...], les lectures mettant en scène des héros d'un autre temps (mythe gaulois de Vercingétorix [...]), l'exercice physique et militaire, la création de bataillons scolaires dans les écoles primaires de garçons (1882) ont contribué à fonder l'imaginaire de l'héroïsme martial. On distribue aux petits écoliers des carabines en bois et des exercices de tir réels sont pratiqués sous les préaux des écoles. [...] L’École défend une vision patriotique et humaniste, exalte le soldat héroïque, fustige l'ennemi à partir de 1915, mais n'encourage pas la guerre, ni la violence. Plus que tout elle participe au deuil collectif que vit la France. Dès 1916, l'hymne de Victor Hugo, "Aux morts pour la patrie", résonne unanimement dans les écoles de France comme une nouvelle Marseillaise."
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Biard (119)Voir plus

Quiz Voir plus

La Saga Harry Potter (Difficile)

À qui appartient le sang dont les vêtements du Baron Sanglant sont tachés ?

Mimi Geignarde
Nick-Quasi-Sans-Tête
La Dame Grise
Le Moine Gras

15 questions
256 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 7 de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}