Lemme Edit (12/04/2024)
Un des changements opérés par la Révolution en matière de justice a été la fin des peines infamantes, celles où la condamnation d’un criminel pouvait rejaillir sur ses parents. Pourtant, en 1793-1795, des femmes sont arrêtées sur la seule accusation d’avoir été les compagnes d’hommes mis en accusation. Tel est le sort qui échoit à Élisabeth Duplay, l’une des filles du menuisier qui logea Robespierre entre 1791 et 1794, mais également épouse du Conventionnel Le Bas q... >Voir plus
Que lire après Femme de révolutionnaireVoir plus
Un ovni littéraire et historique,

C'est ainsi que Michel Biard qualifie son ouvrage lors d'une conférence donnée en avril 2024 pour les amis de Philippe le Bas et la famille Duplay.

voici le lien de la conférence : https://youtu.be/i45vzy1zvNQ?si=hf2_iwryzYIEdwXG‌.

Après une introduction où l'auteur rédige des réflexions sur les logements des députés et surtout sur l'incarcération et l'exécution d'épouses de députés (comme Lucile Desmoulins ou Françoise Goupil épouse Hébert) en infraction avec l'abolition des peines infâmantes touchant les familles des coupables décrétée par le nouveau code pénal de 1791, le manuscrit des mémoires d'Elisabeth Duplay est présenté.

Cette femme était la fille de Maurice Duplay, le logeur de Robespierre : elle épousa en août 1793 Philippe le Bas, un conventionnel ami des frères Robespierre Maximilien et Augustin et de Saint-Just.

Il se suicida la nuit du 9 au 10 thermidor an II, lorsque les proscrits s'étaient réfugiés dans l'hôtel de ville de Paris.

Elle écrira ses mémoires dans les années 1840 à la demande de son fils.
Cette femme m'a toujours beaucoup émue : amoureuse de son Philippe, courageuse et fière ayant éduqué son fils (âgé de 5 mois lors de l'emprisonnement de sa mère) dans l'esprit républicain (dommage qu'il n'ait pu lui-même le transmettre à son élève, le futur Napoléon III, dont il fut le précepteur !)

Michel Biard présente le "Manuscrit de Mme le Bas" publié par Stéphane-Pol en 1901, puis les Mémoires d'"Elisabeth Duplay, veuve le Bas".

Mais ces mémoires comportent des blancs et des coupures, alors Michel Biard les a comblées en employant le style d'Elisabeth : une grande réussite !

Un ouvrage très intéressant et une expérience réussie pour Michel Biard, dont j'attends avec beaucoup de plaisir ses prochaines productions !

Un livre très intéressant pour les passionnés, comme moi, de la Révolution française et de la famille Duplay.

… les épouses de Conventionnels participent à divers réseaux de sociabilité dans le Paris révolutionnaire, se fréquentent et s'invitent les unes les autres, assistent ou se mêlent à la vie des clubs politiques, lisent et commentent les journaux, se rendent à la Convention nationale pour y suivre des séances…
Mais sans doute les femmes possèdent-elles au plus profond de leur être cette sorte d'instinct presque animal qui fait haïr la guerre, fût-ce celle menée pour défendre sa patrie. Je ne le savais pas encore en cette année 1792, mais enfanter c'est aussi avoir un rapport particulier à la vie. C'est rejoindre le groupe de celles qui, épouses ou mères, mais aussi filles et sœurs, forment depuis la nuit des temps le chœur éternel des femmes en pleurs.
Oui, j'ai préféré aller savonner au bateau*, plutôt que de demander des secours aux assassins de nos pauvres amis. Je ne craignais pas la mort ni la persécution.

* Travailler à laver du linge dans un des bateaux-lavoirs amarrés sur la Seine.