AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.16/5 (sur 148 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) : 1956
Biographie :

Michel Claise fut avocat durant vingt ans et il est aujourd'hui juge d'instruction, à Bruxelles, spécialisé dans la lutte contre la criminalité en col blanc.

Il s’est notamment illustré dans les dossiers de la Belgolaise, de Georges Dumortier ou encore du délit d’initié dans l’affaire Fortis.

Il a choisi de parler de son métier, et des difficultés de celui-
ci, en passant par le roman. Il est entré en écriture avec un premier roman très remarqué, Salle des pas perdus (2006) qui parle de la Belgique durant la Seconde Guerre mondiale ; Les années paix (2010), qui continue l'histoire, narre la Belgique d'après-guerre et des années 50.
L'histoire racontée dans Le forain (2008) dévoile plusieurs techniques de fraudes, et le quotidien d'une brigade financière, confrontée au manque de moyens.

Son but est d'écrire l'importance et la facilité des mécanismes de criminalité financière qui gangrènent notre société. Mais aussi, le manque de prise de conscience général face aux conséquences dramatiques que ces comportements entraînent.

Faux et usages de faux raconte comment un écrivain à succès, travaillant sur le roman sulfureux qu'attend son éditeur, reçoit la visite d'un personnage prétendant être le diable. Celui-ci se prop se de l'aider à l'écrire en lui suggérant de s'intéresser à des gens déviants à force de trop se conformer à un idéal de vertu.
+ Voir plus
Source : Editions Luce Wilquin
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Claise   (17)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Commandez les coups de coeur de nos libraires sur filigranes.be ! "Sans destination finale" de Michel Claise, Éditions Genèse


Citations et extraits (51) Voir plus Ajouter une citation
C'était donc cela l'exil : la contrainte de partir, se battre pour trouver un pays d'accueil, subir le regard méfiant des habitants, tenter de se fondre dans une nouvelle société tout en conservant ses racines. Et puis un jour rentrer au pays et constater que tout a changé, au point de se sentir une nouvelle fois ailleurs.
L'exil, c'était donc, dans le monde et quel que soit l'endroit où l'on se trouve, n'être qu'un humain décalé, déboussolé, abandonné. Celui que tous les autres citoyens désigneraient dorénavant par un seul mot : étranger. Page 240
Commenter  J’apprécie          130
(...) je me dois de vous dévoiler que ce qu'on appelle communément les mafias italiennes ne sont elles aussi que des sociétés initiatiques reposant sur les mêmes principes rituéliques lorsqu'il s'agit d'impétrer un initié, de se réunir hors de l'espace profane et de se faire reconnaître de ses membres par des mots et des gestes séculaires.

(pages 30-31)
Commenter  J’apprécie          50
Michel Claise
CODE KANUN

…je compte beaucoup travailler pour aider ma famille.
Qu’est-ce que tu entends par « travailler »? Dans notre pays, pour gagner beaucoup d’argent, tu dois devenir malhonnête.
Commenter  J’apprécie          50
-Selon un rapport d'une ONG, il y aurait trente mille Albanaises qui pratiqueraient la prostitution en Europe. (......) Parfois même, leurs familles les livrent aux trafiquants en échange d'une somme d'argent ou d'une voiture. Ou elle tombent dans les bras d'un beau parleur qui les embarque vers une destination qu'elles n'avaient pas prévue au départ d'une idylle à l'apparence romantique. La réalité est cruelle.
Commenter  J’apprécie          40
Il existe toujours dans les hiérarchies politiques, policières et judiciaires de hauts personnages qui refusent de considérer l’ampleur du phénomène et l’écartent des priorités en terme de lutte, contrairement à des matières comme le terrorisme ou la criminalité des rues, alors que son importance le place à leur niveau.

Le combat contre la fraude financière est difficile, sans être spectaculaire. non seulement, par rapport à l’image, il est peu médiatique et percutant aux yeux des citoyens, mais qu’en outre, il présente un caractère dérangeant, par l’implication des individus visés par les enquêtes, alors qu’ils occupent les plus hautes places dans l’économie du pays ou dans la sphère politique.

Voyez donc comment nous sommes traités. Manque de moyens, nouvelles procédures qui aggravent notre service administratif, sans personnel ni locaux supplémentaires. Enfin ! Si on entend le pouvoir actuel, il n’y aura bientôt plus de criminalité financière. Notre propre président de la République souhaite dépénaliser les fraudes des cols blancs. Et pendant ce temps, on nous en veut de faire notre travail.
Commenter  J’apprécie          30
La vieille femme en peignoir rose, les cheveux gris et blancs mêlés comme des cordages de navire, brandissait un couteau de cuisine, la pointe dirigée vers le coeur de la policière. Ses yeux étaient embués de larmes retenues et ceux qui assistaient à la scène ne savaient pas si elles étaient l'expression de sa colère ou de sa détresse.
Commenter  J’apprécie          40
-La fin du communisme a dû être un choc pour la population - demanda Jean-Michel. (......)
-Ici c'était comme la Corée du Nord. Des milliers de personnes sont mortes ou ont disparu. Quand Hoxha a passé le main à un de ses sbires, en 1982, un certain Ramiz Alia, ce fut le désespoir chez les citoyens qui aspiraient à la liberté. Alors, vous vous imaginez que le jour où le mur de Berlin est tombé, la révolte à commencé à gronder, surtout parmi les étudiants. Et quand les frontières se sont ouvertes, alors, ça a été la fête pendant de semaines. Mais nous étions le peuple le plus pauvre de l'Europe. La jeunesse s'est enfuie en Grèce, en Italie. Et ce sont toujours les anciens du communisme qui tenaient en main les administrations.
Commenter  J’apprécie          30
Michel Claise
CODE KANUN

-Mais comment s'organise cette vendetta ?
-Le prix du sang. Chaque vie se rachète par une autre, sans nécessairement que ce soit l'auteur du crime précèdent qui paie. Un membre de la famille suffit.
Commenter  J’apprécie          40
Une vraie escroquerie ne se commet bien qu'à condition d'être énorme, et pour la rendre impunie, tout l''art consiste à bien choisir ses victimes.
Commenter  J’apprécie          40
Depuis 2020, la police scientifique internationale avait réussi à pénétrer deux serveurs gérés par des sociétés qui proposaient un service de communication cryptée, pain béni pour les membres des organisations criminelles. Le coût d'utilisation n'était guère élevé pour le service rendu. Mille euros pour l'appareil et huit cents pour l'abonnement mensuel.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Claise (548)Voir plus

Quiz Voir plus

Retour au sens premier ... 🧐 📖

Une polémique fait rage. Vous êtes dans l'œil du cyclone :

en pleine tourmente
ouf ! un moment de répit

5 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions françaises , sens , Faux amis , bisous , bisous , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..